Mal de dos.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:02 pm    Sujet du message: Mal de dos.
Je suis jeune et déjà j'ai constamment mal au dos et je fais parfois des faut mouvements, c'est très pénible.

Si quelqu'un à une solution.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:06 pm    Sujet du message:
se tenir droit, s'asseoir correctement, avoir de bonnes chaises, faire de la natation, poser la question à un médecin...

j'ai un prof qui nous a raconté qu'il avait souffert de maux de dos insupportables et inexpliqués pendant toute sa jeunesse, jusqu'à ce qu'un médecin avisé s'aperçoive soudain de la source : il avait une jambe légèrement plus courte que l'autre. je dis pas que c'est ton cas, mais ça montre que les causes d'un mal de dos peuvent être multiples et inattendues.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
Oué je sais j'ai vu un kiné il n'a rien trouvé de ce genre, mais je pense à y retourner (c'était il y a 5 ans quand même).
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:32 pm    Sujet du message:
Tu as p'tet tes règles?



Mr. Green
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Ven Jan 07, 2011 10:01 am    Sujet du message:
Je sais pas, je donne ma langue au chat.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 11:44 am    Sujet du message:
Ne porte pas de charges lourdes sans te baisser correctement, en pliant bien les genoux et non en te cassant le dos. Ça va déjà pas mal aider. Sinon oui tout comme La Bête te l'a dit, fais bien attention à t'asseoir correctement, par exemple lorsque tu es devant un ordinateur. Notre attention étant détournée (on est absorbés par le contenu de l'écran), nous avons généralement tendance à nous tenir courbés ce qui au bout de plusieurs heures peut avoir une mauvaise répercussion sur ton dos.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 12:16 pm    Sujet du message:
Je sais pas si c est une coincidence mais j ai l impression de mieux me tenir quand je fais cotidiennement des abdos et j aurais donc mois mal au dos pendent ces periodes. Quelqu un a déjà remarqué la même chose? ou je me fais des idées.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:21 pm    Sujet du message:
Y'a une explication logique, on a eu un cours par un kiné l'an dernier :

Ta colonne vertébrale repose en appui sur ton bassin, certes, mais elle est aussi maintenue par tes organes internes.
Lorsque tes abdos sont fermes et contractés, ils maintiennent tes organes comme un coussin sur lequel ta colonne s'appuie mieux. Tu remarqueras que les personnes qui se tiennent mal ont le ventre en avant, en aplatissant ton ventre tu redresses l'ensemble.



Pour la posture assise, autre petit cours :

Partant de la position verticale normale, quand tu lèves la jambe, ton bassin reste d'abord fixe, puis à partir de 45°, il est forcé de s'incliner pour suivre l'orientation de ta cuisse. Lorsque tu es assis et que tes jambes sont donc à 90° par rapport à ton tronc, ton bassin est donc forcément incliné vers l'avant, et comme ta colonne part de ton bassin, elle est obligée d'être légèrement courbée.



La meilleure solution est donc d'essayer de s'asseoir sans avoir les jambes tout à fait à 90°, d'où l'invention de ce genre de siège de bureau :


comme tu voix, l'angle cuisse/tronc est agrandi dans ces postures.
si tu n'as pas de siège de ce genre, une bonne solution est de ne pas t'asseoir au fond de ton siège, mais près du bord, de façon à pouvoir laisser pendre un peu plus tes jambes et placer tes genoux plus bas que le siège. Idéalement tu peux placer tes pieds juste en dessous de toi, calés sur les roues si c'est un siège de bureau.

Et enfin, évidemment, veille à régler la hauteur entre le siège et la table pour ne pas avoir à te courber pour regarder l'écran ou ce que tu fais.


Même si tu n'arrives pas à garder une position impeccable, il vaut mieux penser à se redresser une ou deux fois dans la demi journée que de ne pas se redresser du tout.

Quelques étirements réguliers peuvent aider aussi : étirement vertical, debout, les mains vers le plafond, puis vers le bas, jambes écartées en essayant de toucher le sol, puis tu te relèves en déroulant la colonne vertèbre par vertèbre, puis tu recommences ^^
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
Je trouve tout ces petits schémas très chouettes !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:41 pm    Sujet du message:
bah j'ai essayé de trouver sur le net le trucs qui correspondent le mieux à ce que je raconte Razz
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:50 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Je trouve tout ces petits schémas très chouettes !


Et puis elle m'aime beaucoup aussi la bête. Mr. Green

Merci beaucoup pour ces explications j'en savais pas autant.

Je pense que ça va m'aider.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:51 pm    Sujet du message:
C'est le kamasutra du dos ici ?
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:59 pm    Sujet du message:
Je me suis toujours demandé si mes problèmes de dos nuirons à ma vie sexuelle.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 14:02 pm    Sujet du message:
... chacun ses fantasmes. Mr.
Green

une hernie sciatique ça peut effectivement rendre pénibles un certain nombre d'activités, dont les ébats sexuels entre autres.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 14:05 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
une hernie sciatique ça peut effectivement rendre pénibles un certain nombre d'activités, dont les ébats sexuels entre autres.


Ho p u t a i n

je suis maudis... T_T
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 21:06 pm    Sujet du message:
Piscine: sur le dos et tu nages, tu nages, tu nages. Après ça ira beaucoup mieux.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 22:01 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
La Bête a écrit:
une hernie sciatique ça peut effectivement rendre pénibles un certain nombre d'activités, dont les ébats sexuels entre autres.


Ho p u t a i n

je suis maudis... T_T

Pis accessoirement les disques intervertébraux sont pas quelque chose qui cicatrise ou se renouvelle facilement, c'est très délicat à opérer, ça met beaucoup de temps à guérir, et donc bref, il vaut mieux préserver autant que possible son capital vertébral quand on est jeune ^^'

Mais si tu te muscles le torse et le dos, et que tu penses de temps en temps à ta posture, tout ira bien ^^

Autre chose que nous a appris le kiné, outre la "mauvaise" posture, il y a la posture récurrente qui est très mauvaise : se tenir déhanché pendant longtemps par exemple est très mauvais, mais si tu te tiens déhanché une fois sur une hanche une fois sur l'autre, c'est moins pire, parce que ça fait travailler tes disques dans les deux sens et ça "compense" en quelque sorte. Les gens qui ont des hernies discales sont souvent des gens qui gardent la même position très longtemps chaque jour.
Donc penser à changer régulièrement d'appui et de posture est une autre façon d'éviter des problèmes. Et l'histoire des étirements servent à ça, à faire un peu travailler les vertèbres dans différentes directions.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 00:09 am    Sujet du message:
Oui, j'ai pas bien compris comment faut s'étirer. ><

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins