Le syndrome JD dans scrubs?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Le syndrome JD dans scrubs?
Bonjour Genaissiens... Certains se rappellent peut être de mon petit passage éclair il y a quelques mois, je vais pas m'étaler sur le sujet mais pour l'info je me suis rendue compte que bah ... j'étais pas amoureuse du garçon en question plutôt "fascinée" a cause de son talent, tout ça, et j'ai eu peur qu'il me mette de coté quand il a eu une relation "dans" le groupe... >_<
Enfin bref.

Je reviens avec mes grandes question et mes problèmes Rolling Eyes. Je n'ai pas précisé la dernière fois -parce que je ne le jugeais pas utile- que j'ai pas mal de problèmes "en moi", j'aime tout et rien, je peux détester une chose et l'adorer le lendemain, j'ai tendance a ne jamais être heureuse (alors que je suis loin d'être la fille la moins gâtée du monde -_-) Enfin bref, pleins de problèmes qui font que j'ai vraiment du mal avec les garçons.

Les deux seules relations que j'ai eu dans ma vie ont été : le cm2 a la cinquième ou le garçon était plus mon meilleur ami qu'autre chose (d'ailleurs en deux ans on c'est jamais donnés la main ou embrassés).

Et en troisième, j'ai eu un copain pendant 4 jours (oui je sais, 4 jours ça pue). Mais c'est la que j'ai commencé a avoir le syndrome JD dans scrubs. (je l'appelle comme ça parceque je connais aucun nom médical et que ça me fais rire hein, je suis pas sérieuse).

Je vais "flasher" sur un garçon, devenir amie avec, me dire qu'il est interessant, drôle mignon, ect... pendant plusieurs jours ou semaine ma vie ne tournes qu'autour de lui, j'ai hâte de pouvoir rentrer pour lui parler au téléphone ou sur msn et puis dès que le garçon "comprends" que je m'intéresses a lui, quand il me drague ou me proposes carrément une relation... c'est fini il m'intéresses plus. Je me dis que finalement il a pas l'air si cool que ça, qu'il fais un peu no life, qu'il est pas si mignon, que ses délires sur X choses sont relous... enfin voila, le truc super horrible pour moi quoi (pour lui aussi remarque hein, mais bon voila...)

Je sais pas trop pourquoi je réagis comme ça, j'ai l'impression que je marches a l'idéalisation et dès que ça deviens possible je me mets a flipper qu'il soit différent, qu'il ait tel ou tel défauts, que ses amis ne me plaisent pas, que si on rompt un jour il dises du mal de moi a tout mes proches, enfin des tas de choses, en résumé je "reviens sur terre" et c'est fini je veux plus de lui, c'est assez dur pour moi parceque je n'ai pas des tas d'occasions d'être intéressée par un mec qui lui aussi s'intéresses a moi... donc les rares fois ou ça arrive (c'est la troisième fois en comptant le garçon en troisième) c'est direct gâché par ma tendance a être une girouette, je sais même plus quoi faire ...

Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un ici qui as réussi à aller au dessus de tout ça?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 13:49 pm    Sujet du message:
ça ne m'est pas arrivé, mais j'ai déjà vu le cas chez plusieurs amis, et je te ferais la même réponse que j'avais faite à Gelmah sur un autre topic :
il semblerait que tu passes plus de temps à observer secrètement et à distance, bref à idéaliser les types que tu convoites, qu'à réellement apprendre à les connaître.

la conséquence logique c'est d'une part que tu prends le risque de te méprendre effectivement sur leur compte, et d'autre part que tu leur mets la barre très haut : le mec, à peine se rend-il compte qu'il y a un petit départ d'étincelle antre vous, que toi tu es déjà beaucoup plus loin que ça dans ta tête, tu vas attendre de lui qu'il soit "the man", le prince charmant, le gars que t'as rêvé, et je sais pas si tu te rends compte que c'est absolument pas réaliste d'attendre ça d'un mec quand t'en es au tout départ de la relation, qui se trouve être aussi quasiment ta toute première expérience.

le mec, il est probablement aussi inexpérimenté que toi, aussi désorienté, et je pense pas que de ton côté tu puisses prétendre être aussi infaillible et parfaite que tu ne l'attends de lui, surtout si tu n'as jamais vraiment été en couple.

désolée de te l'apprendre, même avec un type adorable, il y a aura presque à coup sur des erreurs dans ta vie amoureuse, dans les débuts et même par la suite d'ailleurs. Et les erreurs, c'est une bonne chose, c'est vital, ce qui fait qu'un couple tient et qu'une personne est la bonne, ce n'est pas l'absence d'erreur, c'est la capacité à les traverser et à en apprendre... pour ça il faut se lancer, et sans attendre, parce que qui ne tente rien n'a rien.

bien sûr il y a des mecs mieux que d'autres à la base, mais être un partenaire idéal, ça s'apprend en le vivant, en se trompant, en en discutant après, bref avec l'expérience, ça s'apprend à deux, donc faut que tu laisse sa chance à un type de faire cet apprentissage avec toi, un jour.

et ne perds pas de temps en contemplation, quand un garçon te plaît, il faut savoir prendre les devants rapidement. Wink
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 14:48 pm    Sujet du message:
Merci de ta réponse la bête!

Ce que tu dis est en effet vrai, mais ce n'est pas forcément le fondement du problème, le fait est que le garçon ne vas plus m'interesser.
Je crois que ce que tu as compris c'est que j'idéalisais, puis que je me rendais compte qu'il n'étais pas comme je l'avais imaginé.

En fait, je connais un minimum la personne et je ne l'idéalise pas elle, plutot la relation. Ensuite je changes simplement d'avis et ça même sans lui trouver de réels défauts. Je vais juste changer d'avis peu importe la personne, ce qui me plaisais ne me plait plus et a partir du moment ou ça deviens possible avec lui ça me fais tellement flipper que je suis extrêmement mal a l'aise et que je suis soulagée si finalement ça ne se fait pas ou si je rompt rapidement. s:
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
Je suis un peu comme toi.

Au moment où l'autre veut de nous, ça paraît tout de suite moins tentant.

Moi aussi j'idéalise, mais surtout je suis perfectionniste, c'est-à-dire que je ne peux pas imaginer être en couple avec une fille si je ne suis pas "parfait", c'est un bien grand mot, mais c'est surtout pour dire que je ne suis pas sans gros défaut sur le moment, enfaîte.

Ça traduit beaucoup de choses dont la peur de décevoir l'autre, mais aussi d'être déçu soit même, de ne pas savoir comment bien faire avec elle/lui.

Cette même peur peut amener à ne plus vouloir de la personne une fois au pied du mur, une fois qu'on sait que c'est possible, parce que c'est à ce moment-là que toutes ces pensées viennent.

Je pense qu'il faut prendre du recul (dure à faire) et resté logique, personne ne peut être parfait et on ne peut pas envisager une relation sans rencontrer de problèmes, donc pourquoi pas nous? Pourquoi s'interdire de vivre quelque chose de bien?

Après c'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 18:05 pm    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
En fait, je connais un minimum la personne et je ne l'idéalise pas elle, plutot la relation.

Oui mais ma réponse va être la même : ce faisant tu mets la barre très haut, pour toi, pour lui, puis pour le déroulement des choses en général.
Pour moi la solution reste la même : désamorcer le plus vite possible le phénomène d'idéalisation, et se lancer.

Au pire ça foire quand même, mais au moins t'auras pas passé des semaines à rêver en vain.

Ceriseeee a écrit:
a partir du moment ou ça deviens possible avec lui ça me fais tellement flipper que je suis extrêmement mal a l'aise et que je suis soulagée si finalement ça ne se fait pas ou si je rompt rapidement.

ça je l'avais perçu aussi.
tu saurais dire ce qui te fait flipper, plus précisément ?
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 18:37 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
Je suis un peu comme toi.

Au moment où l'autre veut de nous, ça paraît tout de suite moins tentant.

Moi aussi j'idéalise, mais surtout je suis perfectionniste, c'est-à-dire que je ne peux pas imaginer être en couple avec une fille si je ne suis pas "parfait", c'est un bien grand mot, mais c'est surtout pour dire que je ne suis pas sans gros défaut sur le moment, enfaîte.

Ça traduit beaucoup de choses dont la peur de décevoir l'autre, mais aussi d'être déçu soit même, de ne pas savoir comment bien faire avec elle/lui.

Cette même peur peut amener à ne plus vouloir de la personne une fois au pied du mur, une fois qu'on sait que c'est possible, parce que c'est à ce moment-là que toutes ces pensées viennent.

Je pense qu'il faut prendre du recul (dure à faire) et resté logique, personne ne peut être parfait et on ne peut pas envisager une relation sans rencontrer de problèmes, donc pourquoi pas nous? Pourquoi s'interdire de vivre quelque chose de bien?

Après c'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire...


Oui voila, c'est un peu ça, a partir du moment ou c'est possible, tout ce qui est négatif l'est aussi :l. Mais comme tu dis plus facile a dire qu'a faire.

La bête > Phiou plein de choses, peur de souffrir évidement, mais aussi de faire soufrir. Si je m'engages, c'est avec un garçon qui me plais plus trop vu qu'a partir du moment ou c'est possible il m'intéresses plus vraiment, donc d'un coté je me dirais "lances toi, peut être que tu changeras d'avis" et de l'autre "si ça marche pas tu devras le larguer alors qu'il est sympa et qu'il le mérites pas blablabla". J'aime pas faire souffrir les autres, surtout qu'a forces d'être utilisée a tort et a travers, l'excuse "c'est pas de ta faute si je veux rompre avec toi, c'est moi qui suis (blablabla)", plus personne n'y crois et les gens le prennent pour eux =l.
Puis ya pleins de peurs liés au couple, je fais quoi si il est jaloux, je fais quoi si blablabla !
J'ai toujours peur de pleins de choses mais je crois que faire soufrir quelqu'un alors que c'est moi qui suis allée vers la personne, moi qui l'ai "draguée" et après lui dire "non en fait je veux pas" je trouves ça horrible.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 01:19 am    Sujet du message:
Cesse d'agir en narcissique refoulé, le problème n'est pas tant l'idéalisation ou l'idéal -l'imaginaire cloisonné n'isole pas plus qu'il ne libère- mais le vaniteux réflexe pavlovien dont tu fais preuve à chaque opportunité.
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 01:29 am    Sujet du message:
lephoenix peu compréhensible vos humbles paroles sont a étroit, mon esprit. @_@.

Citation:
La bête > Phiou plein de choses, peur de souffrir évidement, mais aussi de faire soufrir. Si je m'engages, c'est avec un garçon qui me plais plus trop vu qu'a partir du moment ou c'est possible il m'intéresses plus vraiment, donc d'un coté je me dirais "lances toi, peut être que tu changeras d'avis" et de l'autre "si ça marche pas tu devras le larguer alors qu'il est sympa et qu'il le mérites pas blablabla". J'aime pas faire souffrir les autres, surtout qu'a forces d'être utilisée a tort et a travers, l'excuse "c'est pas de ta faute si je veux rompre avec toi, c'est moi qui suis (blablabla)", plus personne n'y crois et les gens le prennent pour eux =l.
Puis ya pleins de peurs liés au couple, je fais quoi si il est jaloux, je fais quoi si blablabla !
J'ai toujours peur de pleins de choses mais je crois que faire soufrir quelqu'un alors que c'est moi qui suis allée vers la personne, moi qui l'ai "draguée" et après lui dire "non en fait je veux pas" je trouves ça horrible.


Je requote la partie la plus importante (bien plus que mon idéalisation du couple) parceque ce garçon me plais vraiment. Il m'a fait officiellement sa demande il y a quelques minutes et j'ai dis oui et la je suis au summum de la flippe intense ._. Je le vois demain pour notre première fois en tant que couple, j'espère vraiment que je vais pas me rendre compte en repartant qu'il me plais plus...
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 01:37 am    Sujet du message:
Évite donc le vaniteux réflexe pavlovien dont tu fais preuve à chaque opportunité.

J.D dans Scrubs débute son apprentissage pour verrouiller ce réflexe : sa relation chaotique avec Elliot ne finit-elle pas en belle histoire d'amour ?
Tu poses une référence (scrubs) sans en tirer d'enseignements.
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 01:42 am    Sujet du message:
ah, désolé, en fait je regardes quelques épisodes de scrubs dont celui ou il convainc éliott de rompre avec son copain pour finalement la larguer, mais je ne suis pas la série régulièrement. Je voulais pas faire genre je m'y connais a fond et tout @_@
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 10:27 am    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
La bête > Phiou plein de choses, peur de souffrir évidement, mais aussi de faire soufrir. Si je m'engages, c'est avec un garçon qui me plais plus trop vu qu'a partir du moment ou c'est possible il m'intéresses plus vraiment, donc d'un coté je me dirais "lances toi, peut être que tu changeras d'avis" et de l'autre "si ça marche pas tu devras le larguer alors qu'il est sympa et qu'il le mérites pas blablabla". J'aime pas faire souffrir les autres, surtout qu'a forces d'être utilisée a tort et a travers, l'excuse "c'est pas de ta faute si je veux rompre avec toi, c'est moi qui suis (blablabla)", plus personne n'y crois et les gens le prennent pour eux =l.
Puis ya pleins de peurs liés au couple, je fais quoi si il est jaloux, je fais quoi si blablabla !
J'ai toujours peur de pleins de choses mais je crois que faire soufrir quelqu'un alors que c'est moi qui suis allée vers la personne, moi qui l'ai "draguée" et après lui dire "non en fait je veux pas" je trouves ça horrible.

Mais tu te poses beaucoup trop de questions !
Encore une fois, même avec le meilleur mec du monde, tu auras l'un ou l'autre de ces soucis un jour dans ta vie, et ce n'est pas en restant célibataire et renfermée à jamais que tu apprendras comment y faire face, il faut se faire son expérience, il faut le vivre !

Au lieu d'aller à votre prochain rendez vous en te disant "pourvu qu'il me plaise" (en plus c'est prétentieux ce que tu racontes, la plupart des jeunes amoureuses se disent plutôt "pourvu que JE lui plaise" Wink ), dis toi juste que tu t'en vas passer un bon moment, sois bêtement contente d'aller le rejoindre, et puis voilà.
Laisse toi porter un peu de temps en temps, ça se peut pas de tout avoir calculé à l'avance.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 12:04 pm    Sujet du message:
Être bêtement content sans se poser de questions ni éprouver de peur. Pas évident.
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 12:24 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Mais tu te poses beaucoup trop de questions !
Encore une fois, même avec le meilleur mec du monde, tu auras l'un ou l'autre de ces soucis un jour dans ta vie, et ce n'est pas en restant célibataire et renfermée à jamais que tu apprendras comment y faire face, il faut se faire son expérience, il faut le vivre !

Au lieu d'aller à votre prochain rendez vous en te disant "pourvu qu'il me plaise" (en plus c'est prétentieux ce que tu racontes, la plupart des jeunes amoureuses se disent plutôt "pourvu que JE lui plaise" Wink ), dis toi juste que tu t'en vas passer un bon moment, sois bêtement contente d'aller le rejoindre, et puis voilà.
Laisse toi porter un peu de temps en temps, ça se peut pas de tout avoir calculé à l'avance.


C'est pas forcément prétentieux, quand tu est du genre a toujours finir par ne plus apprécier un mec qui te plais c'est normal d'avoir peur qu'il me plaises pas, a la rigueur on peux dire que c'est égoïste de penser qu'a moi mais prétentieux... Enfin je sais pas =l. Si je lui plais pas a la rigueur ça me rendras triste pendant quelques temps et je passerais a autre chose, mais la peur de me voir recommencer avec un autre resteras la.

Je vais essayer d'y aller sans trop stresser même si j'ai très peur pour pleins de raisons débiles (style : "ohlala mais je lui dis bonjour en lui faisant la bise ou en l'embrassant?" "si j'ai rien a lui dire???" ou encore "Et si j'ai envie de faire caca je fais comment?") Donc je dors chez lui en fait. Je vous raconterais demain si je suis encore vivante. x_x

Mais je suis un peu plus confiante qu'hier parcequ'il est (a l'air?) vraiment sympa. Donc voila. On verras.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 12:42 pm    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
"Et si j'ai envie de faire caca je fais comment?"

euh, faut que je te fasse un dessin ? XD
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 12:55 pm    Sujet du message:
Tu l'invites dans les toilettes avec toi.
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Ceriseeee a écrit:
"Et si j'ai envie de faire caca je fais comment?"

euh, faut que je te fasse un dessin ? XD


si ça ne te gènes pas Embarassed .

Non mais voila, tu comprends quoi ! Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
bah euh non, tu lui dis "excuse moi une minute" ou "où se trouvent les toilettes stp ?" et puis t'y vas ^^'
il le sait que t'es un être humain doté d'un système digestif XD

si t'as rien à lui dire, pose lui des questions, sur ce qu'il aime bien,c e qu'il a fait récemment, s'il voyage, s'il voit des films, s'il fait un sport, s'il a des potes, s'ils fait des sorties... et à partir des réponses tu pourras au choix poser d'autres questions pour montrer que ça t'intéresse, comparer avec tes propres expériences pour parler de toi, ou lui proposer quelque chose en rapport.

exemple "ah t'as aimé tel film ? ça tombe bien j'ai tel dvd chez moi, ça devrait te plaire aussi, ça te dirait ?" ou "ah je ne connais pas, tu peux me raconter de quoi ça parle, c'est quel genre ?" ou "je vois, moi ce que j'aime bien c'est tel genre de film, tu aimes bien aussi ?"

enfin tu vois, en fonction de la réponse tu peux improviser pas mal de façons de rebondir dans la conversation.
quand tu n'as rien à lui dire toi-même, ben le meilleur moyen c'est de lui faire remplir la conversation à ta place, donc de t'intéresser à lui ^^
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:44 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
bah euh non, tu lui dis "excuse moi une minute" ou "où se trouvent les toilettes stp ?


ou "puis-je couler un bronze" ou "j'ai un cake à démouler".

Le vrais problème c'est si tu as la courante et qu'il n'y a plus de PQ.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:48 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
La Bête a écrit:
bah euh non, tu lui dis "excuse moi une minute" ou "où se trouvent les toilettes stp ?



Ma préférée reste le triplé raclement de chaise bruyant sur le carrelage/parquet/sol-me-fait-pas-chier, le départ le pas léger agrémenté d'un franc, ferme et enjoué : "J'vais faire caca!"

Plus la fille est belle plus c'est doux :°)
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
La Bête a écrit:
bah euh non, tu lui dis "excuse moi une minute" ou "où se trouvent les toilettes stp ?



Ma préférée reste le triplé raclement de chaise bruyant sur le carrelage/parquet/sol-me-fait-pas-chier, le départ le pas léger agrémenté d'un franc, ferme et enjoué : "J'vais faire caca!"

Plus la fille est belle plus c'est doux :°)


T'es comme lyriss toi, tu aimes les femmes qui font caca la prote ouverte.

Même si c'est vrais que dire cela de cette manière peut mettre à l'aise le garçon et apporter un genre d'intimité par une certaine complicité.

Par contre si vous n'étiez pas ensemble, ce genre de phrase est un message clair du genre: "je m'en fous que tu le saches", qui induit un "tu seras jamais plus qu'un pote pour moi".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil