La révolution en Islande.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 11:34 am    Sujet du message: La révolution en Islande.
Je viens de tomber sur un article de nbioudotcom expliquant que :

Conformément au complot capitaliste tant décrié par Oel, l'information peinait à venir jusqu'à nous, et pourtant, l'Islande aurait vécu une "révolution" comme on l'a vécu en 1789 -le sang en moins-.
Voici donc quelques bribes de l'article que je n'ose citer (chère source, la volonté y est)

Baptiste a écrit:
Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.


Baptiste a écrit:


Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.

Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.




NB : Le gras, c'est moi. Mr.
Green


En avez vous entendu parler? Qu'en pensez vous? Need recoupement


Dernière édition par Georges le Jeu Jan 06, 2011 17:44 pm; édité 1 fois
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 13:09 pm    Sujet du message:
J'en pense qu'irlande et islande ont un sacré écart géographique, qui pourtant les rapproche beaucoup dans le titre de ton topic ^^
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
Oui je viens de voir ça, j'ai édité (la seule révolution irlandaise en cours ce serait à la limite leur réticence à signer le traité de lisbonne...)
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 19:22 pm    Sujet du message:
Je trouve cela formidable ce qui se passe ne Islande.

Et Georges : Que nenni ! Ce serait leur plus grand tort. Le traité de Lisbonne symbolise tout ce que l'Union Européenne comporte de mauvais.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 19:44 pm    Sujet du message:
Moi j'attends de voir ce que ça donnera dans 10 ou 20 ans.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:35 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Je trouve cela formidable ce qui se passe ne Islande.

Et Georges : Que nenni ! Ce serait leur plus grand tort. Le traité de Lisbonne symbolise tout ce que l'Union Européenne comporte de mauvais.


Mon examen foiré d'aujourd'hui, si tu ressens de la haine, promis il n'est pas contre toi mais contre cette matière que ne me donnera pas de point ^^'


Le traité de Lisbonne réunit les communautés européenne, les politiques intergouvernementales de de défenses et les collaboration intergouvernementales de police en une entité à la personnalité morale "L'union européenne". Elle rend la charte européenne des droits de l'homme contraignante et invocable contre les institutions communautaires (parlement européen, commission européenne, conseil des ministres) autrement dit, l'Union Européenne est enfin contrainte textuellement de respecter les droits fondamentaux.
Le droit de pétition entre en vigueur (1 million de pequenots dans un nombre significatif d'états peuvent présenter un projet de loi au Parlement Européen.)
Les citoyens ont la protection consulaire des états membres (pas d'embassade française la où t'es? N'importe quel pays de l'Union DOIT te protéger).
TU peux voter et etre élu aux élections legislatives européennes et au municipales de n'importe quel pays de l'Europe ou tu résides depuis 2ans.
La commission européenne peut saisir la Cour Européenne de l'UE sur plainte des citoyens.
Un poste de "haut représentant" est créé pour coordonner les relations etrangère (un espece du super ministre des affaires etrangere).
La présidence du conseil européen (reunion des chefs d'etat) devient enfin un emploi a part entiere fixe et stable pour 2 ans.
Le président de la commission euro est nommé par vote du parlement sur une liste proposé par le conseil des ministres elle meme basé sur les résultats des élections législatives européennes des etats (qui engagent les parlementaires en partie)

Le traité de Lisbonne uniformise le droit communautaire, le traité de Lisbonne renforce l'identité européenne et les moyens d'action de l'UE en donnant une implication plus importante aux citoyens.


Et j'en passe.
Alors je t'avouerai, je ne suis pas d'accord avec toi.
Néanmoins, je t'écoute en quoi le traité de Lisbonne symbolise tout ce que L'UE a de mauvais? Où as tu entendu ça?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:52 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Moi j'attends de voir ce que ça donnera dans 10 ou 20 ans.

Effectivement, bien que ceci puisse justifier un espoir, il faut voir l'évolution... Ca peut aboutir au meilleur comme au pire, ou encore à un retour à la situation d'avant Confused
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:56 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Je trouve cela formidable ce qui se passe ne Islande.

Et Georges : Que nenni ! Ce serait leur plus grand tort. Le traité de Lisbonne symbolise tout ce que l'Union Européenne comporte de mauvais.


Mon examen foiré d'aujourd'hui, si tu ressens de la haine, promis il n'est pas contre toi mais contre cette matière que ne me donnera pas de point ^^'


Le traité de Lisbonne réunit les communautés européenne, les politiques intergouvernementales de de défenses et les collaboration intergouvernementales de police en une entité à la personnalité morale "L'union européenne". Elle rend la charte européenne des droits de l'homme contraignante et invocable contre les institutions communautaires (parlement européen, commission européenne, conseil des ministres) autrement dit, l'Union Européenne est enfin contrainte textuellement de respecter les droits fondamentaux.


C'est bien ...

Georges a écrit:
Le droit de pétition entre en vigueur (1 million de pequenots dans un nombre significatif d'états peuvent présenter un projet de loi au Parlement Européen.)


Le mettre à l'échelle européenne alors qu'en France on est même pas foutu de l'appliquer (cf votation citoyenne)

Georges a écrit:
Les citoyens ont la protection consulaire des états membres (pas d'embassade française la où t'es? N'importe quel pays de l'Union DOIT te protéger).


Oui.

Georges a écrit:
Tu peux voter et être élu aux élections législatives européennes et au municipales de n'importe quel pays de l'Europe ou tu résides depuis 2ans.


Ca existait avant.

Georges a écrit:
La commission européenne peut saisir la Cour Européenne de l'UE sur plainte des citoyens.
Un poste de "haut représentant" est créé pour coordonner les relations étrangère (un espèce du super ministre des affaires étrangère).
La présidence du conseil européen (réunion des chefs d'Etat) devient enfin un emploi a part entière fixe et stable pour 2 ans.


Ca c'est une énorme blague

Georges a écrit:
Le président de la commission euro est nommé par vote du parlement sur une liste proposé par le conseil des ministres elle même basé sur les résultats des élections législatives européennes des états (qui engagent les parlementaires en partie)

Le traité de Lisbonne uniformise le droit communautaire, le traité de Lisbonne renforce l'identité européenne et les moyens d'action de l'UE en donnant une implication plus importante aux citoyens.


Et j'en passe.
Alors je t'avouerai, je ne suis pas d'accord avec toi.
Néanmoins, je t'écoute en quoi le traité de Lisbonne symbolise tout ce que L'UE a de mauvais? Où as tu entendu ça?


Moi je suis contre l'Europe des représentants, contre l'Europe des bureaucrates, celle qui sert le capital. Je ne suis pas favorable à l'Europe supranationale, celle qui peut flinguer notre droit social sans qu'on puisse y faire quelque chose.
Moi je suis pour l'Europe des Nations, celle qui resserre les liens entre les états, celle de la coopération, pour les votes à l'unanimité et pas à la majorité.
Tu vois les petites mesures comme pour les consulats, les élections communales, je trouve ça bien mais ce n'est pas au même registre que la création d'une seule voix diplomatique à 27 pays qui ne sont pas d'accord entre eux sur l'attitude à avoir face au reste du monde.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:06 pm    Sujet du message:
En effet, le traité de Lisbonne continue dans l'objectif avoué de l'Union Européenne d'aboutir à une Union politique voir idéalement à une fédération.
Je ne pense pas que ce soit le grand méchant loup.


Du coup le Traité de Lisbonne, qui répond aux exigences de l'ampleur de l'Union en la renforçant et en renforçant ses organes et qui par la fait avancer le système de l'Union ne peut que mal passer.
Mais désolé de te le dire, ce sera pire pour le suivant, tu n'es pas véritablement contre le traité mais contre l'Europe Fédéral qui est l'idéal recherché.

Pour défendre le traité de Lisbonne, j'ajouterai qu'il revendique enfin le principe de subsidiarité de manière explicite.
Le principe de subsidiarité est le principe qui exige que l'autorité compétente dans l'exercice des compétences partagés entre les Etats membres et l'UE soit l'échelon le plus pertinent et proche possible.
Les mesures du droit social soumise dans chaque pays à un important particularisme ne saurait subir une harmonisation communautaire, car la compétence communautaire ne se présume pas mais en vertu du dit principe se prouve (argument de la nécessité communautaire). Je pense donc que ta peur est globalement injustifiée et découle malheureusement d'une propagande réactionnaire des nonistes.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
Bah en effet je ne suis pas pour une fédération d'Europe.
Et pourtant Dieu sait que dans ma jeunesse j'ai été un europhile fervent voire fanatique.

Pour savoir quelle Europe je défends, lire ma conclusion dans le post précédent.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:29 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:


Moi je suis contre l'Europe des représentants, contre l'Europe des bureaucrates, celle qui sert le capital. Je ne suis pas favorable à l'Europe supranationale, celle qui peut flinguer notre droit social sans qu'on puisse y faire quelque chose.
Moi je suis pour l'Europe des Nations, celle qui resserre les liens entre les états, celle de la coopération, pour les votes à l'unanimité et pas à la majorité.
Tu vois les petites mesures comme pour les consulats, les élections communales, je trouve ça bien mais ce n'est pas au même registre que la création d'une seule voix diplomatique à 27 pays qui ne sont pas d'accord entre eux sur l'attitude à avoir face au reste du monde.



Pour ce qui est du droit social, j'ai déjà répondu dans le post du dessus, le principe de subsidiarité tend à défendre les Etats de l'Union Européenne intrusive dans les acquis sociaux.
La coopération est toujours renforcée, c'est en matière politique le seul moyen d'avancer dans l' Union. D'ailleurs le "haut représentant" n'a qu'un pouvoir d'éxécution sur avis du conseil européen (celui des chefs d'Etat), la PECS (politique étrangère commune de sécurité) est encore un mécanisme de coopération et n'est pas autonome.

Néanmoins, le traité de Lisbonne est contraint d'augmenter le champ de la majorité représentative (55% des Etats pour 65% de la population) car techniquement dans une Europe à 27 l'unanimité en présence d'une telle hétérogénité d'Etats est impossible. Il faudrait revenir en arrière mais c'est impossible (acquis communautaire/principe d'irréversibilité). C'est l'objectif même de l'UE de nous mener lentement mais inéluctablement à l' "UNION".

Cependant le traité de Lisbonne a enfin intégré une procédure de retrait des Etats Membres de l'UE.
Et pour revenir à ta peur quant aux acquis, il suffit de voir les régimes spéciaux attribués aux Royaume-Uni et à la Pologne quant à l'invocabilité de la charte en droit interne (ils n'appliqueront que les principes qu'ils ont déjà acquis et les autres vont restés inefficient). Je pense que ta peur traduit plus d'une frilosité inutile.

Mais je suis un juriste et un naïf alors peut-être suis je trop convaincu
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
Et l'avis populaire il intervient où ?

C'est horrifiant ce que tu dis et surtout comment tu le dis.

65 % de la population c'est trop peu pour prendre une décision devant s'appliquer à une telle population.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:43 pm    Sujet du message:
L'avis populaire intervient lors des élections, en se faisant élire où en votant.
Par simple courrier à la commission celle-ci peut étudier et prendre des mesures.
Et le principe de pétition évoqué plus haut qui en théorie est un principe très fort et en pratique relativement réalisable. (1million de voix sur les 500 millions de citoyens de l'Union, ça devrait être gérable).


De toute façon j'ai toujours été contre trop d'avis populaire. Quand on sait que les 2/3 de la population ont 90 de QI où moins et plus subjectivement qu'ils n'écoutent que des intérêts propres, des a prioris, de la propagande, et en général ne mesure même pas au mieux leurs propres avantages ne serait ce qu'au niveau national, comment veux tu qu'ils puissent mesurer l'implication de leur choix dans l'ensemble de l'Union.
La représentativité est et restera le meilleur des système face à l'incompétence, l'ignorance et l'égoïsme de la population.

Le peuple choisit qui choisit pour lui, une forme de délégation tout à fait tolérable, comme confier ses placements à son banquier.



Tu m'as mal écouté, il faut une double majorité (et ce n'est que pour certaines mesures dans les compétences partagés, c'est à dire qu'elles exigeront une application en droit interne par le législateur national contre qui existe toujours les recours habituels) c'est a dire qu'il faut que au moins 55% des états membres représentent aussi 65% de la population, pour avoir la majorité qualifiée qui est exigée à la place de l'unanimité que pour certaines choses. Et en effet c'est pas énorme, mais c'est le seul moyen d'éviter la paralysie.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:50 pm    Sujet du message:
Je pense avoir compris la notion de double majorité, j'espère ne pas faire partie de cette stupide majorité de la population que tu méprises tant. Enfin quoique je n'ai que 110 de QI !

Et la paralysie c'est pas forcément un mal, quand on se dirige dans le mur c'est pas plus mal de faire des pauses.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 23:10 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas que je méprise la majorité de la population "stupide".

Néanmoins, je persiste à penser que si les "hommes politiques" sont avec plaisirs des raclures et des menteurs, il ne sont certainement pas des cons. A dire vrai, ils ont un certain acquis au point qu'on serait à même de penser qu'il sont compétent.

Alors je continue de conchier le français moyen persuadé d'être le plus à même de concilier les intérêts de tout les français mieux que un gouvernement dotés de cabinets, d'experts et d'outils, dès lors que sa situation personnelle va changer. Je le considère tout juste assez malin pour reconnaitre et désigner quelqu'un de valeur pour défendre les intérêts de la nation (le mandat impératif c'est fini) et encore, il est trop con pour s'y tenir. (c'est dire si la vidéo de Mouloud sur l'idiotie profonde des manifestations étudiantes des 5 dernières années a su soulager ma frustration)

Néanmoins je vous vois venir, cela n'empêche pas de réagir lorsque notamment le gouvernement d'oligarques vient prendre des décisions trop déconnectés de la réalité conjoncturelle.

____________________

Pour la double majorité, au temps pour moi j'avais cru que tu y voyais deux critères non cumulatifs (puisque tu n'avais répondu que sur les 65% de la pop)


Quant à la paralysie, il faudrait déjà aller vers le mur. Mais en l'espèce elle est plus ou moins impossible totalement, juste au niveau du conseil des ministres. Le maintien de l'acquis comunautaire et le principe d'irréversibilité du droit communautaire auquel vient en renfort l'obligation des Etats Membres de remplir ses "obligations communautaires" (majoritairement l'application en droit interne) fait que ça ira toujours de l'avant, mais mal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité