La nuit de gloire est arrivé!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Hanchane
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 21:42 pm    Sujet du message: La nuit de gloire est arrivé!
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai recemment écrit un texte sur le modèle de "La demeure d'Asterion" de Borges, pour m'entrainer au style.

J'aimeriez que vous critiquez mon texte pour pouvoir m'améliorer d'avantage. Merci.

J'ai eu connaissance de leur jugement. Certains disent que je suis naïf et surement insensible. D'autres déclarent « Il est farouche! » et peut être même féroce. Ces attaques ne sont pas entièrement fausses, ni complètement exactes. Certes, il est vrai que je dois garder quelques portes importantes. Voilà la cause de ma fermeté. Mais il n'est pas juste d'indiquer que je suis aveugle et tue tous ceux qui m'approche. Je suis clairvoyant, et n'enlève la vie qu'aux éveillés qui tentent de passer par mes portes. Les hommes humbles sont les hommes libres. Ils pourront considérer la beauté, la grandeur et la force de celles-ci. Ils saisiront là une vertu pour se repentir de leur péché. Ces gens sont ceux qui n'ont point d'ambitions infernales. Parfois ces observateurs verront quelques ombres passer les ouvertures. Ils ne comprendront pas et m'accuseront certainement d'être, moi Cerbères, l'une d'entre elles! Ne voient-ils donc pas que je suis leur gardien! Ils devraient concevoir que les ombres n'ont pas d'échappatoire et que leur places sont définitives. Elles ne pourront s'échapper qu'entre mes griffes. Mais tous ceci fait partie de mes rêves et de mon imagination. Je n'ai jamais vu pareilles hommes. Les seuls qu'il m'est été donné de voir, je les aies déchiquetés. Un seul à réussi à me tromper. Mes souvenirs sont confus mais je me souviens de cette nuit où un étrange personnage était venu me rencontrer. Il m'approcha doucement et m'offrit une pâtisserie à manger. Son odeur délicieuse me rendit fou. Finalement je m'endormis aussi vite que je l'eût mangé. Mon maître me découvrit, un peu plus tard, inerte sur le sol. Ma punition fût d'une violence sans égale. Je suis naïf et surement bestial. C'est un fait. Cependant, durant les longues soirées où je reste dans la grotte humide à surveiller mes portails, je médite.
J'attends la nuit où un être me délivrera des chaines terribles. Je m'interroge particulièrement sur son apparence. Je suis persuadé que cela ne seras pas un homme (sauf si sa force m'est supérieur). Comment sera t-il? Sera t-il un serpent ou un chien? Ou bien sera-t-il un serpent à queue de chien? Ou bien le contraire, sera-t-il comme moi?
J'imagine cette nuit de gloire. On me fera traverser le fleuve qui borde ma grotte, puis je monterai, pas à pas, les escaliers de la liberté. Et mes yeux et mon cœur se tourneront enfin vers le jour. Les humains m'aimeront et m'accueilleront dans leur palais! Je pourrais manger à ma guise des gâteaux de la viande et toute sortes de bonnes choses. Leur odeur m'enivreront et je pourrais me laisser aller sans avoir peur de me faire battre par le maître. Car il m'arrive parfois d'être pris de folles angoisses! De temps en temps les ombres se mettent à hurler de tout leur saoul. Leur cris sont si puissant et insupportable qu'ils me paralyse. Pour lutter contre cela, je couvre leurs plaintes par le claquement de mes chaînes. Je les secouent, secouent et secouent encore (en rythme). La mélodie est faible mais cela suffit à ne pas m'endormir. Et pendant ce temps, seul, j'attends ma nuit de grande gloire!

Une forte pluie s'abattait sur la demeure d'Eurysthée. Hercule y entra et annonça au roi: « Le chien n'effrayeras plus personne. Aussi vous ne pourrez jamais imaginez le nombre de gémissement et sanglots qu'il a lâché en retournant aux enfers. »
Hanchane
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 21:46 pm    Sujet du message:
Peut-être aurais-je du poster sa dans la rubrique poesie?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 03, 2011 15:07 pm    Sujet du message:
Non, pas nécessairement : c'est juste que la plupart des personnes ne répondent pas immédiatement, encore moins en période de fêtes, et encore moins étant donné que peu ont dû lire la nouvelle de Borges dont tu t'es inspiré.

Je trouve que si le but était de suivre le modèle de la Demeure d'Astérion (spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu : cette nouvelle parle de quelqu'un qui semble être un homme étrange perdu, seul, dans un immense palais souterrain, qui s'amuse comme il peut et est, somme toute, sémillant et gai, mais parfois un peu triste d'être seul. Et à la fin l'on s'aperçoit qu'il s'agit du Minotaure), tu n'as pas réussi ; en effet, la chose la plus importante dans cette nouvelle ne se passe pas juste au niveau du style d'écriture particulier de Borges, mais au niveau psychologique. Le lecteur au début ne peut qu'imaginer — induit en erreur par Borges l'illusionniste avec beaucoup de talent — un homme "normal", comme lui, quoiqu'un peu fou ou déluré... Et c'est précisément cela qui rend la chute de la nouvelle si forte, si puissante.

Or là, cet effet ne s'y trouve pas, ne marche pas. L'on sent que tu as voulu jouer sur le fait “c'est un chien” — “ah non, c'est Cerbère” ; cette transition, pourtant, ne marche pas. Cela tient à la fois du fait de n'avoir pas assez... "campé", je dirais, psychologiquement, l'image du chien (et pourquoi d'un chien? Pourquoi pas d'un homme, enfin, sans le dire? l'identification du lecteur marche toujours encore plus facilement dans ce sens), ni veillé à la transition, qui ne procure donc pas de sensation de chute (à vrai-dire, l'on s'y attend même un peu, mais peut-être là suis-je influencé dans mon jugement par le fait que j'aie lu Borges).

— Voilà : je résumerais mon conseil en un mot, psychologie.
Enrober le lecteur. Le manipuler.
Sois plus... méchant.
Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
C'est vrai que la révélation de l'identité du personnage se fait trop tôt, tu devrais la réserver pour la fin.

Sinon il me semble que plusieurs personnes sont revenues des enfers, pas une seule: Thésée, Orphée, Héraclès.

Citation:
toutes sortes de bonnes choses.


Je n'aime pas cette expression, elle est trop populaire. Donner un langage plus distingué à ton Cerbère rendrait l'effet plus puissant.

Sinon, essaye de soigner ton orthographe, il y a pas mal de fautes.

Evite aussi les parenthèses.
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
C'est chiant
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 07, 2011 19:18 pm    Sujet du message:
Tu pourrais développer. Pour une fois que ce n'est pas un ado qui veut un plan pour son devoir...
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Ven Jan 07, 2011 19:20 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Tu pourrais développer.


C'est ce qu'elle t'a dit? Rolling Eyes
Hanchane
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 22:34 pm    Sujet du message:
Merci pour tous vos conseilles j'en prendrais compte Smile
Hanchane
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 22:34 pm    Sujet du message:
Merci pour tous vos conseilles j'en prendrais compte Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature