Critique de Mordre au travers Nouvelles de Virgine Despentes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

MF
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 26
Localisation: rennes

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 21:32 pm    Sujet du message: Critique de Mordre au travers Nouvelles de Virgine Despentes
Mordre au travers - Nouvelles
Virgine Despentes. Librio : 1999

Mordre au travers ou mordre en dedans, croquer la vie sans dent, sucer ce qui reste, expier pour enfin peut-être trouver une forme d'ataraxie. Dans son recueil de nouvelles, l'écrivaine Virginie Despentes décrit son univers tantôt morose et fade, tantôt cruel et vicieux, tantôt sale et meurtrier, tantôt jouissif et surélevé. La féminité au centre du monde, il n'est pas question ici de parler de l'inhumanité de l'Homme mais de son humanité dans ses dérives, ses émotions, sentiments et actes, quels qu'ils soient.
Ouvrage dérangeant, il vous fait passer du rire à l'effroi d'une page à l'autre : solitude et désir page 7, éjaculât et pendaison page 8.
L'écriture crue de la romancière possède le mérite de la clarté qui vous plonge instantanément dans un sentiment non-océanique. Vous n'avez pas envie de faire partie de ce monde qu'elle décrit, vous n'êtes plus humain. Vous remontez à la surface prendre une bouffée de réalité puis replongez pour avoir confirmation. Effectivement, entre rêves et vies noires, envolées et quotidiens gris, désirs de belles bagnoles ou faim d'un morceaux de pain et d'un quignon d'amour, Mordre au travers vous transporte dans vos propres bas-fonds, dans vos fantasmes et supplices, dans votre intimité, votre réalité, vos vies et envies de part vos vices à grands coups de vits.
Prêtresse d'un langage délégitimé, Virginie Despentes avec son oeuvre Mordre au Travers, fait tout simplement preuve d'un talent brut étalé au grand jour. Nous en déplaise, sa plume sillonne la subjectivité du j'suis-un-objet-assujettie, pourchassant les éraflures du soir et les morsures de l'aube.
Motion spéciale : pur jus sans édulcorant, avis aux amateurs de peaux rugueuses et de lignes sinueuses.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 00:14 am    Sujet du message:
La "nouvelle morale" bientôt élevée comme philosophie,
<< Le matérialisme >>


Lorsque tous ses écrivains et tout ses disciples se seront fait bouffer par elle,
Elle pourra manger ses pages.

Rappel :
Lorsque l'homme blanc coupera le dernier arbre, polluera la dernière rivière,
Il pourra manger sont argent.
MF
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 26
Localisation: rennes

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 00:21 am    Sujet du message:
Je n'ai pas compris ton intervention Existance (même ?!) ... tu n'aimes pas Despentes ? Ou le fait que je dise que je l'aime bien en critiquant un de ces livres ? Ou la manière dont je l'ai fait ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 01:38 am    Sujet du message:
Bienvenue MF !

MF a écrit:
Je n'ai pas compris ton intervention Existance (même ?!) ... tu n'aimes pas Despentes ? Ou le fait que je dise que je l'aime bien en critiquant un de ces livres ? Ou la manière dont je l'ai fait ?


Non, le don d'Exist@nce est surtout de faire naîtrre en nous des questions... sur ce qu'il a bien pu vouloir dire Very Happy .
A noter une matérialite hystérisée, fruit probable d'un amour déçu avec un marxiste.

En tous cas merci pour ton conseil de lecture qui met l'eau à la bouche.

Et pense à faire une présentation quand tu en auras le temps.

A plus et te lire,
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
J'ai entendu beaucoup de haine et d'amour vis-à-vis de Despentes, et comme son pseudonyme fait référence à la Croix-Rousse, j'ai très envie de découvrir au moins l'un de ses livres. Celui-là est-il un bon premier choix?
MF
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 26
Localisation: rennes

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 17:57 pm    Sujet du message:
Oui je pense, c'est un condensé de ce qu'elle peut faire. C'est le premier que j'ai lu moi en tout cas.
La croix rousse ? C'est quoi ça ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 18:39 pm    Sujet du message:
C'est un quartier de Lyon, avec des pentes et des traboules, c'est très beau et l'ambiance est toute particulière. C'est en hommage à cet endroit qu'elle a choisi le pseudonyme de Virgine DesPentes.
Papillon
Merci pour ta suggestion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature