Blocage pour parler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Capucine
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 11:18 am    Sujet du message: Blocage pour parler
Bonjour,

Je vous explique la situation (très bête) dans laquelle je me trouve.
Mon chéri actuel est Canadien (anglophone), il parle bien le français mais ses amis, non.
Il souhaiterait donc que je parle anglais avec lui afin que ni lui ni moi ne soyions embarrassés dans les soirées de groupe.
Le gros problème est que je fais un blocage pour parler anglais avec lui. C'est d'autant plus débile que lorsque je voyage je parle sans problème avec des inconnus.
Lui ne comprend pas du tout, il me dit qu'il suffit de se lancer, que c'est facile. Il pense que je n'essaie pas.
C'est vraiment difficile pour moi et je me sens très seule avec ce problème débile. Car en effet, un blocage pour autre chose, ça se conçoit, mais pour parler avec son compagnon, ça vire au ridicule.
Je fais donc appel à vous, particulièrement aux hommes, pour savoir si vous avez des conseils...
Fwedo
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 12:05 pm    Sujet du message:
Pourquoi ça te bloque ? Apparament ce n'est pas le soucis de la langue .. ça te gène ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 16:54 pm    Sujet du message:
Le problème semble surtout être le "déclencheur", en quelque sorte le fait de passer à l'acte de parler anglais avec lui, plutôt que le fait en lui-même de parler anglais avec lui ; comme s'il y avait une inhibition.

Si elle est si forte, alors que le problème n'existe pas pour parler anglais avec d'autres, c'est potentiellement qu'il y a un facteur symbolique qui intervient. Estimes-tu que cela — par exemple — briserait quelque chose entre vous? Par exemple, votre langue de communication à tous les deux, et donc, en quelque sorte, ce qui fait que votre communication est vôtre? — Ou que cela apporterait des barrières supplémentaires? Ou enlèverait de la profondeur à votre communication? ...

Les langues comptent toujours ; si cela peut te rassurer, par exemple pour ma part, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à prendre au sérieux (dans un contexte amoureux) une fille parlant anglais comme langue maternelle. C'est bête, mais.
Papillon
(Déjà reconnaître ses blocages, avant de tenter de les expliquer et d'y remédier éventuellement.)
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 17:22 pm    Sujet du message:
J'avais commencé à en rajouter une couche pour me rendre compte une fois de plus que je ne faisais qu'une redite mal-habile de Criterium.
J'aurais surement plus d'impact à seulement affirmer que je suis d'accord avec Criterium"

Es-ce plus un problème d'automatisme vis-à-vis d'un effort peu naturel?
Ce qui nécessiterai presque une forme de "rééducation".

Ou est-ce véritablement un blocage qui te pousse au mutisme et qui prendrait sa source bien plus loin que derrière une "habitude" inchangeable?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
parfois il y a une bête peur du jugement, peur que ça "casse le mythe" de se sentir un peu ridicule face à quelqu'un d'important.

dans un autre registre, moi c'est face à mon beau-père, qui est anglais, que j'ai peur de parler anglais. j'ai peur d'être ridicule face aux membres de ma famille, d'autant que l'anglais est sa langue natale et donc qu'il entendra spontanément la moindre de mes erreurs. je sais pourtant que c'est pas du tout le genre à se moquer, mais j'ai pas envie qu'on "réalise" éventuellement que j'ai tel ou tel défaut d'élocution.

j'ai moins de difficulté à communiquer en anglais avec des personnes extérieures à ma famille, et mieux encore des personnes non-anglaises avec qui l'anglais n'est que la langue d'échange. je me dis toujours qu'au moins, un étranger est aussi susceptible de faire des fautes et d'avoir un mauvais accent que moi, ça me réconforte.

que dire pour te conseiller... moi je ne sais pas, je me force, j'essaye de me lancer de petits défis.
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Commence peut être à communiquer en anglais avec lui par sms ou internet, avant de passer en direct?
Capucine
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
Merci pour vos réponses.

Fwedo, oui, ça me gène, ça me paralyse même
Confused
Criterium, oui je pense aussi que le problème est le déclencheur. Pourtant lui n'a rien fait pour me mettre mal à l'aise, ne m'a jamais mis la pression (enfin maintenant si car il perd patience, ce que je comprends...)
Cela apporterait des "barrières" dans la mesure où je serais plus "vulnérable", c'est sûr, j'aurais plus de mal à exprimer toutes mes idées, oui.
Georges : c'est un blocage très bête.
La Bête, c'est peut-être cette peur oui, similaire à celle que tu éprouves devant ton beau père puisque ça ne me dérange qu'avec lui.
Aigle hurlant : aucun souci à l'écrit Wink
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 23, 2010 00:10 am    Sujet du message:
T'as pensé aux stimulations corporelles ?
Very Happy Twisted Evil
Nana Komatsu
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 23, 2010 07:30 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec La Bête!

Je lis dans ton message comme une "peur du ridicule", que je peux comprendre (j'ai fait une licence d'anglais, je suis donc bilingue, mais incapable de parler anglais ailleurs qu'en cours ou dans un pays anglophone, surtout pas devant mes proche ou mon amoureuse!)
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Déc 23, 2010 10:05 am    Sujet du message:
J'ai eu le même problème avec la mère de ma copine, qui est mexicaine (ma copine est née sur le sol ricain donc est américaine, mais pas ses parents) et qui parle très mal l'anglais. Donc elle se sentait un peu gênée quand je passais les voir. Et ma copine m'a proposé pour "détendre l'athmosphère" d'essayer de parler espagnol (ce qui est largement en dehors de mes compétences linguistiques) avec elle...donc je blablatais l'espagnol et elle me répondait en blablatant l'anglais...ça a bien aidé à ne plus la gêner avec son mauvais anglais et à surmonter cette "peur du ridicule" dont vous parlez.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Déc 23, 2010 11:18 am    Sujet du message:
Capucine a écrit:
La Bête, c'est peut-être cette peur oui, similaire à celle que tu éprouves devant ton beau père puisque ça ne me dérange qu'avec lui.

C'est d'autant plus gênant si tu as l'impression que ton copain parle "très bien" ta langue, sous-entendu qu'il parle mieux ta langue que tu ne penses parler la sienne.

Faut savoir se tourner en dérision aussi, genre quand tu commence à parler anglais tu préviens tout le monde que tu vas parler tarzan, ou "frog" si t'as un accent français indécrottable, enfin bref tu en fais une sorte de blague... au moins ça rend moins gravissime le fait de pas trop bien parler, puisque tu changes ce que tu perçois comme une lacune en quelque chose d'amusant, tu fais le clown quoi.

Enfin voilà, c'est ce que je fais pour la plupart des trucs qui me gênent face aux autres, je devance les éventuels commentaires en plaisantant dessus.

Quand tu anticipes en disant "attention, regardez bien je vais foirer en beauté" ben tu peux te foirer plus tranquillement que si tu t'étais foutue la pression en te disant que tu dois surtout pas foirer, les gens seront prévenus et seront bienveillants plutôt que d'être déçus, et qui plus est t'auras moins de chances de foirer en fin de compte.
Dans ces domaines, réussir ça tient beaucoup à la confiance en soi, et la confiance en soi tient beaucoup au fait de ne pas craindre de se louper comme si c'était quelque chose de dramatique, d'irrémédiable, etc... non, c'est pas grave de se louper, ça peut même être quelque chose d'amusant.

Mon grand-père n'avait pas fait d'études, et ma grand-mère était au contraire institutrice... ben lorsqu'ils partaient en vacances, crois-le ou non, c'est mon grand-père qui communiquait le plus alors qu'il baragouinait à peine l'anglais, et ne savait rien de la langue locale... parce que tandis que ma grand-mère cherchait ses mots et la tournure de phrase adéquate, lui il était déjà parti à faire de grands signes, à mimer, à utiliser des mots un peu universels, à se faire comprendre dans une langue pleine d'erreurs et de maladresses, mais beaucoup plus vite que ma mamie parce qu'il se foutait d'avoir l'air ridicule ou de pas s'exprimer de façon grammaticalement irréprochable, l'important étant de se faire comprendre.

Et comme dit Aigle Hurlant, engager la personne en face à se mettre elle aussi dans une situation qui l'embarrasse peut aussi décomplexer, comme le fait sa copine en lui demandant de parler espagnol à son tour. S'ils rigolent tu peux leur dire à tous d'utiliser autant de mots français qu'ils en connaissent, pour voir qui rigole le plus.

Et puis une fois que tu auras commencé, ben tu seras plus à l'aise, et tu n'auras bientôt plus besoin de blagues comme ça pour faire passer ton anglais en force ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?