Introspection


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Little White Rabbit
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:22 pm    Sujet du message: Introspection
Petite réflexion personnelle que j'ai eu un soir. Je n'ai pas la prétention de dire que je détient la vérité ou que j'ai raison. Et d'ailleurs, je ne prétendrais pas non plus que c'est un point de vue fixe, bien au contraire, il est en perpétuelle mutation. Mais bon, j'ai trouvé ça intéressant. Sans prétention aucune. Si ça se trouve c'est de la daube. Mais c'est pas interdit d'avoir des gouts de chiottes Wink


La vie.

La vie est le résultat d'une série d'événements et de conséquences de ceux-ci que personne ne peux vraiment comprendre. Bien sur c'est prouvé scientifiquement, des études très poussées ont été faites là dessus pour expliquer comment la vie est apparue, mais personne ne peut dire pourquoi tout ces événements aussi improbable les uns que les autres ont décidés d'œuvrer ensemble pour créer la vie. Et c'est ce qui fait qu'on la considère comme précieuse. Tellement improbable au départ et tellement indispensable à l'arrivée. Tellement fragile et tellement forte en même temps.

Fragile car tout le monde sait qu'un rien peut parfois vous ôter la vie. L'oubli, le manque d'attention, des circonstances imprévues, parfois même notre propre volonté. Nos avons un très grand pouvoir sur elle et nous en sommes aussi les esclaves, incapable de lui résister. Nos plus bas instincts nous poussent à l'aimer, à l'adorer, et à vouloir la protéger à tout prix. C'est ce qui en fait sa force. Nous ne pouvons la laisser partir sans nous battre jusqu'au bout. Nous avons besoin d'elle comme elle a besoin que nous la préservions.

Forte car elle surmonte tout. Les catastrophes naturelles, la bêtise humaine, le hasard de la nature... Il arrive même qu'elle survive à la mort. Pensez à tout ces miracles, des êtres vivants qu'on croyait perdu, ayant rendu leur dernier souffle, et qui pourtant, reviennent. Elle s'adapte à tout. Elle survie toujours malgré toutes les difficultés et les obstacles qu'elle rencontre. Elle nous survie... Jusque là. Mais... Ne poussons nous pas ses limites un peu trop loin parfois ?

La vie n'est pas infaillible comme nous nous ne le sommes pas. Elle fait parfois des erreurs. Elle à un appétit si insatiable qu'elle nous en fait souffrir. Elle se moque de savoir si nous voulons d'elle ou pas. Elle est là, et elle ne nous demande pas notre avis, ni que nous soyons content de sa présence. Elle n'a pas de morale, ni de justice, elle est là. Elle n'a d'autre raison que sa survie. Elle se moque de nos angoisses et de nos peur, elle veut juste être.

Je ne sais pas si dieu existe, peut importe la religion ni le nom qu'il porte. Je suis à la fois croyante et athée. Je ne dis pas que vous avez tort de croire, ou de vous adonner à certains rituels, ni d'espérer des signes et refuser certains actes parce vous pensez que ça peut rendre votre vie meilleure. Je n'aurais pas la prétention de dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est. Je ne peut pas non plus blâmer ceux qui n'y croient pas. Je suis une infime poussière sur cette terre, une graine encore stérile, une pousse qui tend vers la lumière et qui s'en nourrit. Une bulle d'air qui cherche à crever la surface. Une fourmis qui cherche à s'intégrer au bon fonctionnement de sa fourmilière. Un mammifère qui cherche à assouvir ses instincts les plus profonds. Une femme qui cherche à être heureuse et à savourer chaque instants même s'ils ne semblent être rien pour le reste du monde.
Mais je suis aussi cette femme qui parfois oublie qu'elle n'est pas seule et peut être cruelle. Je suis aussi ce mammifère qui n'hésitera pas à tuer pour la survie de son espèce. Je suis aussi cette fourmis qui peut détruire la fourmilière et attendre que les autres la répare. Je suis aussi une bulle d'air qui peut manquer à quelqu'un. Je suis aussi une pousse qui s'enracine dans la terre et la vampirise pour continuer mon ascension. Je suis aussi une graine qui à peur de ne plus être telle qu'elle est. Je suis aussi cette infime poussière que l'on peut avoir dans l'oeil....

Je ne prétend pas comprendre le but de mon existence. Je ne prétendrais pas non plus savoir tout ce que je dois savoir sur moi-même ou sur les autres. Je ne prétend même pas en avoir vraiment envie. La connaissance peut-être dangereuse si l'on n'en veut pas vraiment, si l'on n'est pas prêt à la recevoir. Elle peut nous envahir et nous étouffer, dissimulant ce qui nous est familier pour ne nous montrer que ce qui nous est inconnu. Elle peut nous faire croire que nous ne savons plus qui nous sommes. Elle peut nous faire croire que la souffrance peut toujours être évitée et nous apprend à le faire, nous empêchant de comprendre certains aspects de la vérité. Car la souffrance est certes très effrayante, mais essentielle. Elle nous permet de ne pas nous brûler quand nous mettons la main au dessus d'une flamme. Elle nous apprend à nous connaître et à mieux nous adapter. Elle nous permet de surmonter notre peur de nous noyer. Elle nous fait apprécier les plaisirs, qu'ils soient grands ou petits, extraordinaires ou banals. Elle nous donne la volonté et le courage de devenir maîtres de nos choix. Le vrai courage n'est pas d'arriver à surmonter la souffrance, mais de l'accepter.
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:27 pm    Sujet du message:
''Le vrai courage n'est pas d'arriver à surmonter la souffrance, mais de l'accepter''
chapeau,belle façon de voir les choses!
Little White Rabbit
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:28 pm    Sujet du message:
merci Smile
Mais facile de le dire, plus difficile d'y arriver Wink
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:36 pm    Sujet du message:
je suis bien d'accord!
surtout quand on est sur de rien dans la vie!
Little White Rabbit
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:38 pm    Sujet du message:
C'est justement ça qui fait toute sa beauté !
Dans l'absolu, tout est possible, ce qui laisse cour à l'espoir comme à la peur, mais nous sommes les seuls décisionnaire de la voie que nous empruntons.
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
oui,mais l'ignorance dans laquelle ce monde nous plonge est souvent,très................invivable !
on peut même,et c'est a se demander si finalement il n'y a pas une sorte de destin partiel pour chaque-un ! Sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie