Le sens de la vie d’après vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

SuperFraise
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Déc 2010
Messages: 9
Localisation: Essonne

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 01:53 am    Sujet du message: Le sens de la vie d’après vous ?
A quoi bon vivre, si ce n’est pour mourir ?!
Est-ce que l’existence se limite à être une personne parmi tend autre ?!
Le monde est-il vraiment une réalité ou est-ce le phénomène d’une illusion.
De par le temps et la société les Homme en toujours étaient divisé ont plusieurs catégories.
La bonté comme la mal-vaillance, la haine comme l’amour, l’aisance comme la misère, l’ethnie comme la croyance, la sagesse comme la futilité et l’apparence comme l’handicape.
De toutes ses nombreuses catégories qui existent c’est toujours cette même différance qui revient.
Alors quel est le but de se monde, de notre existence ?!
Après tout chacun d’entre nous est a la recherche d’une réponse.
Est-ce que la vie ne serait pas un simple jeu dénué de toutes règles ou est-ce une épreuve, le temps d’une étape?!
Quoiqu’il en soit c’est un libre arbitre qui nous inculque des valeurs même si souvent la tristesse et a notre porté quelques joies viennent quelque fois s’y glissé.
Ainsi ne pensez vous pas que nous devrions vivre paisiblement dans la tolérance puisque la vie est si courte.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 40
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 02:09 am    Sujet du message:
Je crois qu'il serait bon, pour commencer, de scinder les différents problèmes que tu évoques — car ils ne sont pas nécessairement liés. Tu parles du fait de mourir ; oui, par définition, si l'on vit, l'on meurt. Tu parles ensuite du fait d'être quelqu'un parmi tant d'autres ; là, l'on aborde plutôt le sujet de son individualité : faut-il être comme les autres? Cela te gênerait-il d'être n'importe qui, n'importe quoi? — Tu parles ensuite de la réalité du monde : est-il véritablement réel, ou serait-ce, à la manière des anciens idéalistes, une sécrétion de l'esprit, et dans ce cas ce ne seraient que les pensées qui seraient réelles? — L'homme est divisé (s'il ne l'était pas, serait-il aussi individualisé?), quel est le lien avec le but de l'existence? La vie comme un jeu, comme une étape? (Là tu poses le problème de l'après-vie : faut-il la considérer comme le prélude de quelque chose — de quoi?). Ensuite, le libre-arbitre nous inculque des valeurs : est-ce vrai? Nos valeurs sont-elles toutes choisies... ou plutôt principalement héritées par notre environnement socio-culturel?

Ensuite, souvent la tristesse et parfois quelques joies : le principal problème n'est-il pas, finalement, le fait qu'en ce moment, tu te perçoives ressentant principalement de la tristesse avec quelques subreptices réconforts?

Et, pour terminer : La courtesse (*) de la vie est-il liée à la tolérance que l'on devrait ou ne devrait pas y montrer?

Somme toute : avant de discourir du sens de la vie, parle-nous de toi. Te sens-tu heureuse? — As-tu conscience d'évoquer beaucoup de problèmes à la fois, et que réfléchir à chacun pourrait t'aider dans un premier temps?
Papillon

___

(*) Courtesse était un mot correct en ancien français, mais pour une raison inconnue il fut rapidement inusité. Pourtant, clairement, nous pouvons avoir besoin d'utiliser ce mot, et sa mort n'a pas de raison valable. Dans une démarche christique, dans le cadre de la résurrection des jolis mots de l'ancienne langue, je proclame son utilisation comme de novo valide et avenue.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 10:47 am    Sujet du message:
Salut,

D'un point de vue totalement personnel, mais réflechi, il n'y a aucun but à ton existance, et ta mort, inévitable, n'a aucune suite. Ton corps s'éteint, ton esprit n'est plus.

Certaines croyances, valeurs, principes, guident les personnes en leur inculquant des préceptes qu'il faut respecter afin d'être sur "le bon chemin". Ces lignes de conduite leur assure une vie paisible après la mort, car la mort, les gens en ont peur, et pour certains passent leur vie à s'en inquiéter plutôt que de la vivre pleinement, selon tout ce que tu cites.

Le problème, c'est que toutes ces choses peuvent entrer en contradiction avec ce que cherche la personne à côté de toi, c'est là que les choses se compliquent...

De plus, chacun à un but propre afin d'être heureux dans la vie. Pour certain(e)s c'est l'argent, pour d'autres la reconnaissance, le pouvoir, l'amour, la sécurité, l'autonomie, être en excellente santé etc...Certains sont prêts à tout pour arriver à leur fin, quitte à empiéter sur la sécurité, l'argent, le territoire etc. des autres ...
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 11:54 am    Sujet du message:
salut!
je vois très bien ce que tu veux dire!

bein! si on met en avant la logique le but le plus flagrant c'est la reproduction.
mais c'est a ce moment précis qu'on se demande:alors pourquoi certains sentiments humains existent ?!

je panse que c'est aussi ça,le but des religions.mais bon!
tout ça pour dire que le sens de la vie est très bien caché!(si il existe Smile )

mais la vie en elle même est un réel mystère,oui!
amour,haine,bonheur,malheur,bonheur.....tout est relatif!
alors comment se retrouver dans tout ça???
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 12:20 pm    Sujet du message:
ahahaha, la reproduction c'est pas faux. Barjavel dans la faim du tigre le détaille assez explicitement ...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 13:33 pm    Sujet du message:
Si on devait ne retenir qu'un seul but ce ne serait certainement pas la reproduction. Dans le monde animal la survie de "l'individu" passe en général avant son souci de reproduction. Il pense déjà à manger avant de baiser. Et l'humain est aussi dans cette logique. Mais de toute manière il ne faudrait pas réduire l'être humain à un "but", si tant est qu'on puisse parler de but dans le sens où vous l'entendez (un espèce d'objectif transcendental).

Car pour moi les buts que peut avoir l'être humain sont multiples et il se les fixe lui même. Il ne faut pas confondre buts et fonctionnalités naturels (reproduction, nutition et recherche de nutrition,...). Ces fonctionnalités existent parce que sans ça l'homme n'existerait pas. Mais de là à les qualifier de buts.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 15:04 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il parlait de but dans le sens ou dans la nature, le but principal de n'importe quelle forme de vie, animale ou végétale est de perpétuer l'espèce, pas forcément dans le sens ou nous nous donnerions nous-même ce but-là.

Et sinon pour répondre à la question initiale, c'est une question tellement complexe et il y a tellement de réponses possibles que je ne saurais pas trop quoi dire. Je n'ai pas encore les idées fixes sur ce sujet. Mais ce que je peux te conseiller en attendant que tu trouve toi-même une réponse, c'est de profiter de ta vie: voir essayer d'être le plus heureux possible sans nuire aux autres et essayer d'être "quelqu'un de bien", car si on peut être heureux (ou du moins se sentir bien), c'est aussi parce que les autres sont un minimum corrects avec nous, donc il faut leur renvoyer la pareille.
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:14 pm    Sujet du message:
t'as pas du tout tord.
dans la nature c'est en général le mal dominant qui féconde les femelles,et en ce qui concerne celui ci on peut dire que c'est (celui qui a le meilleur niveau de survie)
d'ailleurs il n'y a pas de vie sans survie!!!

mais pour les humains qui eux possèdent ce mode de vie si particulier,le sens de le vie prend une tout autre augure!!!

enfin je crois que le sens de la vie c'est aussi de lui en donner un!!!
....sinon on peut aussi dire que le sens de la vie c'est de trouver son sens Smile
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:17 pm    Sujet du message:
Le sens de la vie? Se préparer une bonne mort...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 18:45 pm    Sujet du message:
Payer sa pierre tombale dirait certains. Nan pour moi c'est subjectif à la personne, il n"y aurait pas sens absolu. Comme mes VDD Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 19:16 pm    Sujet du message:
La mort en tant que telle n'existe pas pour l'individu, il n'est confronté qu'a celle des autres et a la peur issu de la projection mentale de la sienne.

En réalité, l'être est immortel car il ne sait être que vivant. Si tôt qu'il meurt il n'est plus et n'étant plus il n'est plus rien, même pas mort.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
Et pourquoi ne pas penser que l'existence en elle-meme est le but de notre vie? Pourquoi vivons nous? Parceque nous existons. Quand les questions existentielles nous assaillent de toute part, j'estime qu'il est primordial de revenir a la source de la source, c'est a dire a notre propre existence. Ce qui nous distingue de toutes les choses qui nous entourent, c'est notre vie. Ou plutot la conscience que nous avons de vivre. Ce que je veux dire, c'est que certe nous vivons part le regard d'autrui comme par exemple un caillou inanimé n'existe que parcequ'un homme l'observe, mais nous avons aussi a l'esprit en tant qu'etre singulier que nous vivons.
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Personnellement je me pose plus la question depuis un moment, ça m'a lassé, mais ça va surement reprendre un jour...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 21:40 pm    Sujet du message:
42
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 21:48 pm    Sujet du message:
Finalement je vais peut-être réviser mon vote sur les +1 Mr. Green
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
''En réalité, l'être est immortel car il ne sait être que vivant. Si tôt qu'il meurt il n'est plus et n'étant plus il n'est plus rien, même pas mort.'' raisonnement intéressant!!

mais dis moi??? un immortel ne peut pas être considéré comme vivant!
après tout pour être vivant,il faut avoir la mort sur son chemin........l'équilibre entre la vie et la mort quoi,qui fait que justement on vie.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 17, 2010 00:30 am    Sujet du message:
Je pense pas qu'il y ai un tel lien entre la vie et la mort. La mort n'est que la résultant de la contamination des organismes vivants par l'oxygène qui est un gaz toxique sur le long terme. On peu en effet penser dans un premier temps que la mort est un processus vitale permettant de brasser le matériel génétique plus efficacement mais il me semble qu'une forme de vie vivant dans un environnement non contaminant pourrait développer une forme d'évolution différente que celle induite par le reproduction et la mort. Une sorte d'évolution constante sans nécessiter la disparition de l'individu animal.
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 17, 2010 15:21 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je pense pas qu'il y ai un tel lien entre la vie et la mort. La mort n'est que la résultant de la contamination des organismes vivants par l'oxygène qui est un gaz toxique sur le long terme. On peu en effet penser dans un premier temps que la mort est un processus vitale permettant de brasser le matériel génétique plus efficacement mais il me semble qu'une forme de vie vivant dans un environnement non contaminant pourrait développer une forme d'évolution différente que celle induite par le reproduction et la mort. Une sorte d'évolution constante sans nécessiter la disparition de l'individu animal.


les cellules sexuelles,sont potentiellement immortelles, contrairement aux cellules qui finissent par mourir sous l'influence des facteurs extérieurs!!!
ceci n'est pas le cas pour les organes vitaux,qui justement contribuent a la ''vie'' de l'individu...et après paf la mort

mais je panse que la mort est en quelques sortes une opposition a la naissance,début...fin
si la mort n'existait pas,le terme vie n'aurait quasiment aucun sens
comme si l'on disait que la seule chose qui ne peut mourir et dépérir avec le temps est la mort,la mort de la mort quoi!!!

aucun corps constitué de matière ne peut vivre infiniment!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Déc 17, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
La mort n'existe que parce que la vie existe, et vice versa. Comme le terme aveugle n'existe que parce que la vue existe. On peut en trouver des tonnes comme ça.
amazigh
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 87
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 17, 2010 20:11 pm    Sujet du message:
tout est relatif m'a dit un ami.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général