Germinal, de Zola


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Maariie
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 1

Message Posté le: Mer Déc 08, 2010 13:28 pm    Sujet du message: Germinal, de Zola
Bonjour tout le monde...
J'aimerai que vous m'aidiez à réfléchir sur le sujet suivant : "le roman et ses personnages, écrire pour changer le monde".
Je dois faire un exposé là-dessus. Je l'ai fini, pourtant, une partie me tracasse. J'ai fait du mieux que j'ai pu pour faire quelque chose de correct, et là bah... je ne sais pas comment changer ce que j'ai fait.
Dans cette partie, je parle de Zola qui a écrit sur la condition ouvrière au 19ème siècle. Donc, grosso modo j'ai dit

"Dans cette partie, la condition des ouvriers sera le point que l'on étudiera. Au XIX ème siècle, les ouvriers étaient le plus souvent sans le sous et ils vivaient dans des conditions misérables. Leur travail était harassant pour une paye généralement petite. De plus, il ne recevaient aucune considération de la part des bourgeois, qui -au mieux- avaient pitié d'eux.
Il s'agit d'une situation que traite parfaitement l'écrivain Émile Zola, dans Germinal."


Mais c'est loin d'être assez, donc, je vous demande de l'aide :/
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Déc 08, 2010 18:47 pm    Sujet du message:
Effectivement, ce que tu as écris est loin d'être assez. Pourquoi ?
Parce que tu n'as fais que décrire un contexte (du moins dans ce que tu nous as écris ici).


Mais qu'est-ce que ton professeur de philosophie t'as demandé au travers du sujet ?
"Le roman et ses personnages, écrire pour changer le monde"

De réfléchir sur ce que les écrits (particulièrement les romans et leurs personnages) permettent de changer ou non les styles de vie du monde.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie