Ce que wikileak révèle


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 01, 2010 22:36 pm    Sujet du message: Ce que wikileak révèle
Non, je ne les ai pas lu, j'ai un boulot. J'ai juste parcourut la presse pour en tirer ce que je peut. Etant donné que la presse transforme facilement les informations pour les rendre plus agréables aux propriétaires, et que par dessus le marché faire un rapport intéressant et informatif est contraire aux impératifs de vente, ces informations sont incomplètes. On trouve plus d'article sur la manière dont truc ou machin dénonce la révélation que d'information sur ce qui est révélé. Disons juste que les journaux étrangers sont autrement plus informatifs que les francais, excepté le monde qui n'est pas encore racheté.
Il y a des filtres à ces informations: les "top secrets ne sont pas publiés", ni rien qui touche à l'armée ou aux services de renseignements.
Les journaux pratiquent (tous) l'autocensure, par soucis déontologique de vérification des sources officiellement, parce qu'ils vont être violemment attaqués s'ils ne peuvent apporter qu'une ou deux preuves officieusement.
Quoi qu'il en soit, voila ce que j'ai pu réunir en deux heures:

-le département d'état d'Obama a donné l'ordre à son administration d'espionner l'ONU, notamment ses dirigeants. Entre autre informations à recueillir: comptes bancaires (un classique des américains, ce n'est pas pour rien que pour obtenir un visa vers les usa il faut payer par carte bleu et que l'ue est contrainte de donner de laisser un libre accès aux informations bancaires européennes aux agences américaines), adresses électroniques (si vous croyez que le réseau n'est pas surveillé, c'est que vous ne savez pas que la NSA existe), numéro de téléphone (un téléphone est un micro qui ne s'éteint que quand on retire la batterie, voir les préconisations de intelligence économique sur ce sujet), cartes de fidélité des compagnies aériennes (connaitre les déplacements des pontes donc les actions d'une organisation est une des raisons de la demande du FBI de recevoir tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux), de l'adn, des scans d'iris et des empreintes digitales (là ca m'échappe et ca me rassure pas)

-Obama a ordonné espionnage de gouvernements et dignitaires étrangers, le journal qui le révèle est canadien, le canada, le royaume uni, la russie, la france, israël, l'arabie saoudite, le pakistan, la chine et la turquie en font partie. Les classiques reviennent, il est aussi demandé d'obtenir les pseudos et mdp sur internet et les url visitées.
Il a également été demandé de dresser une base de donnée permettant de comprendre "l'état d'esprit" des personnes biens placées afin de savoir quelle approche fera mouche lorsqu'il faudra convaincre. C'est un grand classique du lobbing, le retrouver un diplomatie est tout a fait normal mais pas la recherche d'information noire, qui est de espionnage politique.

-les services américains pensent que l'administration chinoise est derrière l'attaque informatique qui a convaincu non, non, c'est la lutte contre la censure, c'est google qui le dit google de partir de la chine. On s'en doutait un tout petit peu. Cette opération s'inscrirait dans un "sabotage informatique" de plus grande ampleur visant notamment les opposants, cyberdissidents, résistant tibétains, et bon nombre de ces attaques qui ont eu lieu aux usa et qui les ont décidé de faire du numérique un champ de bataille a part entière. Impossible de savoir si le détournement de tous les flux internet pendant 1/4 heure en fait partie.

-l'iran aurais acheté à la corée du nord des missiles stratégiques

-selon la diplomatie américaine, notre président est susceptible et autoritaire. Heureusement que wikileak est là, ca nous aurais échappé.

-le roi de l'arabie saoudite n'aime pas le président de l'iran (dangereux) et de l'irak (qui empêche tout progrès dans le pays)

-les américains essaient de retirer du combustible nucléaires au pakistan parce qu'il pourrait être utilisé pour des armes atomiques ou sales.

-on ne peut pas dire qu'Obama ne fait pas tout pour vider guantanamo, il a accepté une rencontre avec le président slovène en échange de la prise en charge d'un prisonnier. Des deals de ce genres sont banals. La belgique serais une habituée.

-le gouvernement afgan est corrompu. Nous savons maintenant que capitain obvious travaille pour l'administration américaine.

-Mr mugabé croit que ses 18 doctorats lui donne le droit d'ignorer les lois de l'économie, mais c'est un bon stratège militaire.

-les relations avec quelques pays dont le notre sont longuement évoqués, vous n'en saurez pas plus. Le monde envisage un dossier spécial sur la france, a voir.

-poutine et berlusconi sont étonnement proches et se font des cadeaux, comme des contrats très profitables sur l'énergie du coté russe en échange de services coté italien. berlusconi est une pièce maitresse de la stratégie de poutine sur l'europe.

-la bureaucratie russe, c'est vraiment de la merde.

-les américains n'ont pas réussit à empêcher la syrie de donner des armes modernes (dont antichar? antiaérien?) au hezbolla.

-le liban est fortement influencé par l'ukraine (qui est sous une colossale pression de la part de poutine)

-la diplomatie américaine à (disons fermement) demandé à l'allemagne de ne pas arrêter des agents de la CIA dans cette histoire de citoyen allemand qui avais le même nom qu'un terroriste et qui a été "emprisonné" des mois.

-l'arabie saoudite est le principal fournisseur de fonds pour al quaida. Le quatar hésite à se positionner.

-le gouvernement américain n'utilise pas le terrorisme comme une poupée pour faire peur aux enfants, ils sont motivés dans leur lutte.

-ils ne sont pas du tout enjoués à l'idée qu'israel puisse frapper l'iran

-les militaires yéménites, alliés aux américains contre les milices d'al quaida, font croire qu'ils réalisent les bombardements qu'ils demandent aux américains de faire.

-information que je juge modérément fiable: la turquie (qui en turquie?) a fournit une aide matérielle à al quaida, et la russie et les usa ont une entente sur le bouclier antimissile (ha bon, la diplomatie ca se fait pas tout seul dans son coin?)

Ho, au fait: "le gars" de wikileak est un violeur ancien pirate, paranoïaque et avec un esprit d'assiégé et ces révélations mettent en danger des centaines de milliers de millions de vies d'américains.

François Baroin a écrit:
Il faut qu’on soit très attentifs et très solidaires au niveau des Etats pour lutter contre ce qui est une menace contre l’autorité et la souveraineté démocratique.
(...)Moi j’ai toujours pensé qu’une société transparente, c’était une société totalitaire


On notera que les grands méchants genre iran et corée du nord ne sont pas salis, vu qu'on connais déjà leur part de crasse il n'y avais pas grand chose à révéler, mais que les grandes démocraties soucieuse de leur image, celle qui assurent qu'elle ont vocation à faire le bien se révèle (étonnamment) sous un autre jour, qui n'est pas étranger à ceux qui grattent un peu la croute des apparence.

On sais qui est la taupe (information officielle que je pense vraies), et je suis étonné qu'aucun de ces défenseurs de la démocratie, du patriotisme et de la liberté n'ait encore félicité l'acte de citoyenneté dont viens de faire preuve ce gars.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 08:16 am    Sujet du message:
Merci pour ce résumer, car j'en et énormément entendue parler mais je manquer de certain élément pour compléter mes infos.

De plus je ne suis pas trop surpris de ce retour de force sur la toile.

Mais comme nous le savons sa ne dureras pas longtemps, et le site n'est plus héberger par amazone il reste sans hébergeur pour le moment.

Mais d'après ce que j'ai pu constater la vrai motivation étais de pouvoir faire démissionner quelque grande instance de la république américaine, pour une raisons surement stratégique pour en relancer d'autre fort possible.

A confirmer, merci encore merci pour cette éclaircis.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 10:36 am    Sujet du message:
D'un point de vue logistique les USA ont maintes fois tentés de fermer Wikileaks, qui a toujours trouvé un moyen annexe de rester en ligne. Wikileaks a même publié un rapport interne des services de renseignement indiquant l'echec de la tentative de faire taire Wikileaks (c'est beau !).

Il utilise une crypto de pointe pour sécuriser son contenu (Freenet, Tor, PGP et même de conception "maison") et a un soutien très fort de la part de certains pays, a tel point que même le Piratpartiet (parti politique en Suède) à proposé d'héberger gratuitement Wikileaks en Juin 2010.

Wikileaks se mange DDos sur DDos depuis la publication des notes diplomatiques, et la BofA (Bank Of America) se chie dessus depuis l'annonce d'Assange qui dit qu'une vague massive de documents (5go) va être publiée dénonçant des actes contraire a toute éthique et principe moral pour enrichir la banque. Cela va tellement loin qu'avant hier, la banque s'est mangé -3% en bourse à la clôture.
___________________________

Je pense que Wikileaks n'est pas le fruit d'une machination visant à faire tomber des gens ou des compagnies dans le but de servir des intérêts personnels. Je dis ça car les sources identifiées par les USA concernant les fuites (je pense à la vidéo ou un helicopter apache tue deux journalistes en Iraq) ont publié ces infos par vengeance concernant sa hiérarchie militaire qui lui faisait subir une pression monstre quand aux opérations menées sur place.

Je pense surtout que tout le monde se chie dessus à l'idée qu'autour d'eux une taupe puisse balancer la sauce sur à peu près tout et n'importe quoi. C'est vrai, avant on avait beau balancer tout et n'importe quoi, soit on n'était jamais pris au sérieux, soit l'affaire était étouffée. Avec wikileaks, on a une base sécurisée qui bénéficie d'un fort appui médiatique. Voilà pourquoi tout le monde veut le faire taire, voir le décridibiliser.

Concernant les médias, je suis d'accord sur l'autocensure. Les informations sont d'une fragilité telle, que les diffuser expose le média dans une merde noire, surtout si la source n'est pas clairement prouvée (et sur les documents recensées, il y en a pas des masses). Mais la censure, elle, est renforcée depuis la prise au pouvoir du président. Je vais pas réitérer l'histoire de guillon, ou encore la disparition des ordinateurs des journalistes travaillant sur l'affaire bétancourt...

Bref, je suis de près ce qui va suivre concernant wikileaks. Je n'adhère pas spécialement à la publication des documents qui comme l'a souligné tommy mettent en danger des personnes ou provoque des incidents diplomatiques. L'exemple que j'ai en tête est l'affaire Dutroux, où toutes les pièces rassemblées destinées au parquet ont été publiées, mentionnant des personnes qui n'ont absolument rien à se reprocher et pourraient subir un amalgame qui leur serait fortement préjudiciable.

Mais si les documents concernent la France sur certaines affaires impliquant l'actuel ou les précédents gouvernements, franchement je dirais pas non. Parce que l'affaire Karachi sera aussi vite etouffée que celle de Bétancourt, à mon humble avis.

(Désolé pour le pavé, mais pour une fois que je peux parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup Smile )
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
J'ai réussi à trouver les quelque documents, il sont en archive sous .rar

Un sous Exel avec + de 700 000 lignes qui récapitule de 2001- 2009, tout ce qu'il ces passer les transmissions militaires, les lieu d'attaque, les routes empreinter, il sont diffuser sur les réseau pear to pear, j'ai mener ma petit enquète.

Le site et héberger un peut partout dans le monde plusieurs doublon, ainsi que 4, 5 documents de 2001 - 2009 qui retrace tout.

Je comprend un peut pourquoi certain état sont sur la défensif plus de 500 000 personne adhère à cela, personnellement j'adhère pour des infos comme la mort de journaliste ou autre mais pas pour des infos aussi pointue que cela.

Le site et héberger sous différent Pays comme la Belgique, l'Allemagne, U.S, etc...

Le créateur du site à fait une interview par Skype aux journaliste Français.

Des pirates mondiale crypte certains contenue et brouille les pistes, la plupart son coréenne, chinois, russe, allemand, U.S et Français une équipe de choque que même les états avec de brillante personne n'arrive pas à trouver une solution.

Voila les quelque infos que j'ai pu trouver sur la toile sur des réseau priver et interdit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 22:34 pm    Sujet du message:
J'arrive pas trop a saisir l'intérêt de ce site. Si ce n'est a mettre en lumière ce que tout le monde sait déjà et ainsi détruire l'aura de mystère et de fantasmes qui a toujours accompagné la diplomatie internationale.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 22:48 pm    Sujet du message:
ça ne concerne pas que la diplomatie, mais bien toutes les informations classées dont leur publication mettrait dans la merde des personnes haut-placées.

Imagines par exemple de tomber sur la grille de préparation des attentats du 11 septembre, tu vois le genre ? Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 22:49 pm    Sujet du message:
Je vois pas trop ou serait le problème vu que l'évènement est passé ..
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 23:57 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'arrive pas trop a saisir l'intérêt de ce site. Si ce n'est a mettre en lumière ce que tout le monde sait déjà et ainsi détruire l'aura de mystère et de fantasmes qui a toujours accompagné la diplomatie internationale.


Mouais...

T'a pas l'air d'être le seul à faire cette erreur, donc je vais préciser.

Wikileak n'est pas un site destiné à diffuser ces documents, c'est un site destiné à diffuser des documents anonymement. Il existe depuis longtemps et diffuse surtout des machins qui n'intéressent qu'une centaine de personnes.

Parfois, il y a des plus gros morceaux, mais les révélations de l'armée/la diplomatie n'est qu'un livre dans la bibliothèque qu'ils diffusent.

Donc personne à wikileak n'a aucun conflit d'intérêt pas plus dans cette histoire que dans une autre. Après, ceux qui envoient des docs vers eux, c'est une autre histoire.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 18:42 pm    Sujet du message:
Les révélations ont des conséquences. Bien que toute personne qui s'intéresse à la situation du monde connaisse parfaitement tous les points évoqués, la révélation présente l'avantage d'être d'une source fiable, indépendante d'un état. Ainsi les chinois, qui ont réagit avec parcimonie quand le gouvernement US les a accusé d'avoir lancé des attaques informatiques, ont mal prit ces révélations.

Donc:

CNIS a écrit:
La Chine sacrifie 460 hackers sur l’autel de la transparence


La Chine, via son Ministère de la Sécurité Publique, fait savoir qu’au cours de l’année écoulée, 460 hackers ont été arrêtés et 180 cas de cyberattaques auraient été résolues. Cette information, tombée dans la journée de lundi dernier, suivait de peu la divulgation du « cablegate » provoqué par Wikileaks. Certaines notes d’ambassade révélées à cette occasion désignent Pékin comme étant la tête pensante de la cyberattaque Aurora.

Pourquoi ce sacrifice de 460 cybersoldats potentiels ? C’est probablement là le tribu que doit payer la diplomatie Chinoise pour désamorcer cette attaque politique imprévue. Les accusations émises par la Maison Blanche lors de l’affaire Google China ou du hack des messageries d’Adobe et de plusieurs grands groupes industriels américains s’étaient soldées par de vagues dénégations. Mais le « scoop » Wikileak est d’une toute autre nature, totalement étrangère à la dialectique et aux conventions de la politique internationale. On est dans le discours crû et direct, cynique parfois, de la cuisine du pouvoir, sans dialectique, sans périphrases ou euphémisme. Les ambassadeurs décrivent leurs interlocuteurs tels qu’ils sont et non tels qu’ils voudraient paraître, et parlent ouvertement des coups bas de la cyberguerre sans employer les précautions de langage habituelles. Ce qui « fait vrai » et marque bien plus l’opinion publique.

Des courriers d’Ambassade qui parlent donc d’un pilotage direct des « hacktivistes » Chinois par le gouvernement. Ces alliances objectives d’intérêts et ce conditionnement patriotique propre aux pays collectivistes (ou anciennement collectivistes dans le cas de la Russie) ne sont un secret pour personne dans le milieu de la sécurité, mais pouvaient relever du fantasme à la James Bond pour le très cartésien lecteur du Monde. La fuite d’information organisée par Wikileaks transforme ce fantasme en forte probabilité, que seul des chiffres sur la lutte contre la cyberdélinquance en Chine pouvaient amoindrir. Il est peu probable que les 460 « pirates » Chinois aient fait partie des cybertroupes d’élite de cette armée populaire d’un nouveau genre, et que seuls les plus encombrants et les moins doués aient fait les frais de cette opération. Rappelons tout de même que la peine de mort a déjà été prononcée (et mise à exécution) à l’encontre de hackers Chinois, et que dans les cas les moins graves, les peines de prison sont souvent lourdes. Il serait imprudent et réducteur d’associer ces 460 arrestations comme 460 applications d’une sorte de « Lcen locale ».


Ho, sinon, le compte paypal de wikileak pour les donations à été fermé.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 20:50 pm    Sujet du message:
Je comprends en qui la révélation de ces informations peut être un acte démocratique, dans le sens ou nous sommes informés de choses dont nous ne l'aurions pas été autrement et que cela brise un peu la barrière entre dirigeants et peuple.
Mais honnêtement, parmi nous, combien se sentent réellement concernés par ces déclarations? Très peu je pense.
La politique nécessite à mon avis d'une part de "confidentiel". Cela peut bien sûr être une chose mauvaise (je pense à Guantanamo par exemple), mais je crois que dans la plupart des cas elle sert à la diplomatie, qui est semble-t-il le summum de l'hypocrisie. Mais la diplomatie est essentielle pour maintenir la paix et les bonnes relations (ou du moins ne pas trop les détériorer). La révélation d'informations confidentielles est embêtante uniquement pour les politiques car elle remet en cause leurs relations diplomatique. Et cela est dangereux pour la paix. Je ne pense pas que la politique puisse être toujours honnête. Elle doit de temps en temps, pour maintenir la paix jouer les faux-cul.
Il y a certes des choses horribles qui nous sont cachées, et c'est déplorable. Mais je crois que d'une manière générale, il ne faut pas tout révéler: certaines choses sont cachées dans notre intérêt et il n'est pas bon de tout révéler.
Wikileaks, s'il révèle par exemple, qu'un Etat pratique la torture ou qu'il dénonce un génocide, aide notre monde à aller mieux. Mais s'il diffuse toutes les petites phrases hypocrites et anti-diplomatiques des chef d'Etat, alors il ne fait rien de mieux que "foutre la merde" et ralentir les processus de paix engagés.

Et puis, d'un point de vue éthique, je ne trouve pas ça normal qu'on pousse les gens à la délation et que ce site soit basé sur le vol. Comment peut-il dénoncer des actes peu moraux de certains politiques alors que lui même existe grâce à l'espionnage, au vol, la délation, à la trahison,... ?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 21:03 pm    Sujet du message:
Wikileaks contre le reste du monde, même Eric Besson s'y met.

Assange va être assassiné, et on fera tout pour que wikileaks soit de l'histoire ancienne ...

-Fin-
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 22:31 pm    Sujet du message:
Moi je trouve ça intéressant.
Retrouver des documents brut et pas la traduction de nos médias qui n'ont retenu que 2 pti mots sur sarko (même pas foutu de donner les phrases complètes.)

Moi j'halucine les vidéos d'attaques américaine.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Déc 06, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Lights a écrit:
Il y a certes des choses horribles qui nous sont cachées, et c'est déplorable. Mais je crois que d'une manière générale, il ne faut pas tout révéler: certaines choses sont cachées dans notre intérêt et il n'est pas bon de tout révéler.
Wikileaks, s'il révèle par exemple, qu'un Etat pratique la torture ou qu'il dénonce un génocide, aide notre monde à aller mieux. Mais s'il diffuse toutes les petites phrases hypocrites et anti-diplomatiques des chef d'Etat, alors il ne fait rien de mieux que "foutre la merde" et ralentir les processus de paix engagés.


Ca existe aussi, et ca s'appelle le canard enchainé. Maintenant, si en révélant les choses telles qu'elles sont on créé des problèmes, c'est bien que le problème viens de ce que les choses sont, pas du fait de les révéler.

Et détrompe toi, si on ne manque pas de d'autruches espérant simplement que ca ne leur tombe pas trop fort dessus, il y a beaucoup de monde qui veut savoir ce qui se passe dans la vraie vie, moi par exemple. Et je ne vois pas en quoi ton envie de vivre dans un monde virtuel te donne le droit de m'empêcher de savoir comment sont les choses.

Lights a écrit:
Et puis, d'un point de vue éthique, je ne trouve pas ça normal qu'on pousse les gens à la délation et que ce site soit basé sur le vol. Comment peut-il dénoncer des actes peu moraux de certains politiques alors que lui même existe grâce à l'espionnage, au vol, la délation, à la trahison,... ?


Personne ne pousse personne à rien, et ce site existe grave au dons des particuliers. Il ne fait que faire le travail que tout journaliste devrais accepter de faire et sans avoir à risquer les foudre de la politique.

mikee a écrit:
Wikileaks contre le reste du monde, même Eric Besson s'y met.

Assange va être assassiné, et on fera tout pour que wikileaks soit de l'histoire ancienne ...

-Fin-


Le compte en suisse d'assange viens d'être fermé. C'est bien possible qu'on finisse par en arriver la. En fait la démocratie, c'est pas cause toujours, c'est bien ferme ta gueule.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Déc 06, 2010 20:51 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas ce que la démocratie vient foutre là. La démocratie c'est lorsque les "chefs" sont désignés par le peuple. Pour autant la démocratie n'impose pas que les chefs fassent caca la porte ouverte devant le peuple.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Déc 06, 2010 20:56 pm    Sujet du message:
Non ça c'est la "démocratie". A ne pas confondre avec la démocratie !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Déc 06, 2010 22:23 pm    Sujet du message:
quand l'image que les citoyens ont du monde est modelée de toute pièce par des particuliers, il peut y avoir toutes les instances démocratique que tu veux, ca reste une dictature de l'esprit. Oui, c'est ben et bien de la démocratie que l'on parle.

-le prix de l'achat des rafales par le brésil, c'est carte blanche pour le transfert technologique (le brésil comtant produire a terme ses propres avions) et la vente pour 12 milliards de dollars pour la vente d'un sous marin nucléaire et de technologies.

-besson veut interdire wikileak en france

-les attaques informatiques chinoises contre google visait les cyberdissidents, pas l'entreprise google.

-le compte mastercard de wikileak viens d'être fermé. Mastercad est visée par des internautes militants et des hackers a coup de ddos et de tentatives de vol d'informations au succès mitigé.

-entre les hackers des gouvernement et quelques autodidactes qui se sont rangés à leur coté et les hackers qui aimaient bien le net d'avant une guerre s'engage. Si on ne compte pas les échauffourées entre la chine et les usa, c'est la première véritable guerre virtuelle. Une nouvelle époque commence mais c'est un autre débat.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Déc 10, 2010 00:15 am    Sujet du message:
Quelque chose dont je n'ai pas réussit à connaitre la fiabilité;



On s'en doutait un tout petit peu en même temps.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Déc 10, 2010 02:14 am    Sujet du message:
Je reste dubitatif quant aux "révélations" faites par ce site, si d'aventures il mettait réellement en péril la diplomatie mondiale, son fondateur aurait déjà trépassé.

Son succès s'explique aussi en partie par le mythe urbain des complots, le quidam aime penser, croire, fantasmer, une fiction géopolitique. Chaque fait qui est à l'encontre de la thèse ou de la diplomatie "officielle" alimente ce mythe.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Déc 12, 2010 15:19 pm    Sujet du message:
Robert Gates (secrétaire à la défense des États-Unis) a écrit:
Now, I’ve heard the impact of these releases on our foreign policy described as a meltdown, as a game-changer, and so on. I think those descriptions are fairly significantly overwrought. The fact is, governments deal with the United States because it’s in their interest, not because they like us, not because they trust us, and not because they believe we can keep secrets ... Is this embarrassing? Yes. Is it awkward? Yes. Consequences for U.S. foreign policy? I think fairly modest.


L'affaire semble surtout se rediriger comme argument à la mainmise des états sur internet. Un média libre? Antidémocratique!


Ho, j'en profite pour faire suivre la pétition, traditionnelle pour tout ce qui mobilise l'opinion:

(560 000 pour l'instant)
avaaz.org a écrit:
The massive campaign of intimidation against WikiLeaks is sending a chill through free press advocates everywhere.

Legal experts say WikiLeaks has likely broken no laws. Yet top US politicians have called it a terrorist group and commentators have urged assassination of its staff. The organization has come under massive government and corporate attack, but WikiLeaks is only publishing information provided by a whistleblower. And it has partnered with the world's leading newspapers (NYT, Guardian, Spiegel etc) to carefully vet the information it publishes.

The massive extra-judicial intimidation of WikiLeaks is an attack on democracy. We urgently need a public outcry for freedom of the press and expression. Sign the petition to stop the crackdown and forward this email to everyone -- let's get to 1 million voices and take out full page ads in US newspapers this week!

(voir dans mon profil)

WikiLeaks isn't acting alone -- it's partnered with the top newspapers in the world (New York Times, The Guardian, Der Spiegel, etc) to carefully review 250,000 US diplomatic cables and remove any information that it is irresponsible to publish. Only 800 cables have been published so far. Past WikiLeaks publications have exposed government-backed torture, the murder of innocent civilians in Iraq and Afghanistan, and corporate corruption.

The US government is currently pursuing all legal avenues it has to stop WikiLeaks from publishing more cables, but the laws of democracies protect freedom of the press. The US and other governments may not like the laws that protect our freedom of expression, but that's exactly why it's so important that we have them, and why only a democratic process can change them.

Reasonable people can disagree on whether WikiLeaks and the leading newspapers it's partnered with are releasing more information than the public should see. Whether the releases undermine diplomatic confidentiality and whether that's a good thing. Whether WikiLeaks founder Julian Assange has the personal character of a hero or a villain. But none of this justifies a vicious campaign of intimidation to silence a legal media outlet by governments and corporations. Click below to join the call to stop the crackdown:

(idem)

Ever wonder why the media so rarely gives the full story of what happens behind the scenes? This is why - because when they do, governments can be vicious in their response. And when that happens, it's up to the public to stand up for our democratic rights to a free press and freedom of expression. Never has there been a more vital time for us to do so.

With hope,
Ricken, Emma, Alex, Alice, Maria Paz and the rest of the Avaaz team.

SOURCES:
(sur demande)
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Déc 12, 2010 20:21 pm    Sujet du message:
déjà signé depuis sa parution...j'ai complètement oublié de faire suivre ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société