avis etudes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

sandra themis
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 23:20 pm    Sujet du message: avis etudes
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce site et réclame vos conseils concernant mes etudes.J'ai obtenu mon bac S en 2008 et ai poursuivi avec un BTS esthetique-cosmetique;diplôme que je m'aprête à reçevoir.Pour beaucoup,vous vous demanderz pourquoi un tel changement?J'ai eu de gros problemes familiaux à la fin de mon bac et ai dû choisir une filière assez courte(travailler assez vite)mais en plein essor(eviter le chômage).
Seulement,tout va mieux dans ma vie et je peux me remettre aux etudes,adorant étudier je ne vois pas pourquoi m'arrêter.Mais gros problème:j'aime les sciences surtout(chimie,bio)ainsi que les langues,mais ne sais absolument pas dans quoi me lancer.Et je peux vous dire que je me suis renseignée donc si vous avez des idées elles seront les bienvenues.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 26, 2010 20:06 pm    Sujet du message:
Tu considères tes 2 années de BTS comme perdues ?
sandra themis
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 2

Message Posté le: Ven Nov 26, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Non,au contraire j'ai apprécié toucher à quelque chose de different mais ca ne me passionne pas
Capucine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 66

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 12:41 pm    Sujet du message:
Tu peux peut-être tenter une école d'ingénieur en chimie ou en biologie (chimie Lille, chimie Mulhouse, EBI ( Ecole de Biologie industrielle),...)
en admission directe à bac+2. Attention, le recrutement dépend des écoles et il faut se renseigner sur les compatibilités de ton BTS avec ce genre de cursus, mais en cas de compatibilité c'est possible si tu as un bon dossier.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 15:15 pm    Sujet du message: Re: avis etudes
sandra themis a écrit:

j'aime les sciences surtout(chimie,bio)ainsi que les langues,mais ne sais absolument pas dans quoi me lancer.


Je te propose la stratégie suivante:

1) tu classes les matières qui t'intéressent coef 3
2) tu classes les matières qui proprosent des métiers coef 5
3) tu classes les matières dans lesquelles tu aurais un avantage sur les autres (mémoire, organisation, compréhension, passion) coef 3
4) tu classes les matières qui paient le plus coef 5
Tu agites le tout et bonne orientation! Very Happy

Si l'estéhique/cosmétique fonctionne bien, existe-t-il un dipôme d'ingénieur dans cette branche ? Aimes-tu l'approche commerciale sur les produits (les études commerciales sont le meilleur rapport salaire/effort) ?
Eventuellement quid de formations en alternance avec des groupes de type L'Oréal ? Il me semble qu'ils ont un site à Aulnay s/bois.
Car si tu n'as pas fait des maths poussés dans ton BTS, cela peut être assez pénible de rejoindre une formation au niveau bac+3.

Je te déconseille la chimie, la bio ou la physique qui mènent en général à des carrières informatiques si on veut manger à la fin du mois.

Personnellement, comme je devais financer moi-même mes études, j'ai pas candidaté à une prépa, suis donc passé par un DEUG de maths, ai commencé par le chimie en école f'ingé et j'ai fini par enseigner l'informatique. Désormais, j'enseigne ITIL (normes informatiques anglo-saxonnes), les stratégies de management et d'organisation pour les nuls du privé.
Les informaticiens sont quand même assez ennuyeux mais j'ai un job de bon rapport paie/effort étant donné le temps que j'y passe. Et quand la direction me donne carte blanche, mon métier peut quelquefois être même très intéressant.
J'aurais adoré être prof d'histoire ou d'anthropologie mais j'ai une mémoire de poisson rouge. Mais je ne désespère pas d'être un jour chef de Choeur ou d'orchestre... Very
Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:15 pm    Sujet du message:
Mais voyons pour l'histoire il ne faut pas avoir tant de mémoire que ça. Les livres sont là pour enregistrer l'information, l'objectif d'un historien est d'avoir la méthodologie et le raisonnement nécessaire pour comprendre la logique des phénomènes et des évènements ce qui pour moi passe en premier lieu par le fait de comprendre la causalité qui lie les faits entre eux.


Pour Sandra bizarre de demander à des gens qui ne te connaissnt pas de te donner des idées de vocation.
Mais sinon suit les conseils de Chiron en jaugeant respectivement pour chaque filières envisagées : l'intérêt des matières, l'existence de débouchés, tes aptitudes personnelles
(t'es peut être pas obligée de mettre des coeffs précis quand même Laughing).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 11:43 am    Sujet du message:
Citation:
Mais voyons pour l'histoire il ne faut pas avoir tant de mémoire que ça. Les livres sont là pour enregistrer l'information, l'objectif d'un historien est d'avoir la méthodologie et le raisonnement nécessaire pour comprendre la logique des phénomènes et des évènements


En fait je dirait que la mémoire sert beaucoup à l'historien mais pas plus qu'au biologiste ou au philosophe. La méthode est plus importante encore, même si le rôle de la mémoire (qui permet de faire des liaisons que ceux qui n'ont pas de mémoire ou de connaissances ne feront jamais) n'est pas à négliger.

Sinon je te conseille de faire ce que tu aimes, surtout si tu as déjà un diplome te permettant de faire un métier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études