Projet programmes sous licence GNU GPL.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 01:05 am    Sujet du message: Projet programmes sous licence GNU GPL.
Je suis en train de mettre en place depuis quelque tenmps une base de donnée de la plupart des programmes sous licence GNU GPL.

Citation:
[Issue de _ //fr.wikipedia.org]

La GPL met en œuvre la notion de copyleft, un jeu de mots anglais faisant référence à la notion de copyright (right en anglais signifie à la fois le droit, c'est-à-dire la règle juridique, et la droite, qui marque une direction) que l'on peut transposer en français en parlant de gauche d'auteur par référence au droit d'auteur.

Pour autant le copyleft n'est pas l'antithèse du copyright, bien au contraire, puisqu'en réalité le premier s'appuie sur le second. Ainsi le copyleft comme le copyright définissent et encadrent les droits des utilisateurs de façon contraignante.

Si le mécanisme est le même, les objectifs différent : là où le copyright garantit exclusivement les droits de l'auteur, le copyleft s'attarde en outre tout particulièrement sur les droits des utilisateurs et vise à préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.

La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. En avril 2004, 74,6 % des 23 479 projets libres listés sur le site Freshmeat et 68,5 % des 52 183 projets libres listés sur SourceForge.net étaient publiés sous licence GPL. Certains contestent cette méthode de mesure en affirmant qu'elle relève du quantitatif (nombre de projets) et ne rend pas compte du qualitatif (utilité des logiciels), mais nul ne conteste depuis longtemps que de nombreux utilisateurs emploient une quantité croissante de logiciels diffusés sous GPL.

La GNU GPL a une licence sœur, la LGPL (GNU Lesser General Public License et plus anciennement GNU Library General Public License), une version modifiée pour être moins contraignante quant à son utilisation dans un contexte de cohabitation avec des logiciels propriétaires. Elle a une autre licence sœur, la GFDL (GNU Free Documentation License) qui, elle, est applicable aux manuels, livres ou autres documents écrits. Cette dernière présente toutefois des inconvénients, mis en avant par le projet Debian ; on peut choisir à sa place la GPL, qui est tout à fait applicable à un livre, article de carnet Web ou autre création.


Cette base de donnée sera composée des différents programme qui à ce jour sont utile par exemple pour une installation complète pour un ordinateur, il suffiras donc juste d'installer la connections internet cliquer via le site les différent programme et les installer directement.

Plutôt que de les chercher à travers le @Web, cette base seras composée de 50 à 150 Programmes voir plus, débit général entre 400Ko/s et 1000Ko/s.

Plus une seconde base de donnée pour Webmestre.
Je tiendrais la communauté informer dès lors que le projet sera finalisé.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 10:09 am    Sujet du message:
Salut,

Je t'épargne ce temps perdu, je pense que les connaissances en informatique des membres, et SURTOUT leur non-volonté d'en apprendre plus rendront ton travail sur génaisse inutile Smile

M'enfin ça reste mon avis général hein Razz
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 18:25 pm    Sujet du message:
Oui Smile, Mais je ne le fait pas pour genaisse je le fais pour des mec comme moi je connais mais qui eux ne touche pas le @Web.

Donc j'en ferais partager genaisse au passage.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 19:34 pm    Sujet du message: Re: Projet programmes sous licence GNU GPL.
gokun_33 a écrit:
Je suis en train de mettre en place depuis quelque tenmps une base de donnée de la plupart des programmes sous licence GNU GPL.


Rien que ça?

Tu veux dire, faire un éventail de programme qui répondent à tous les besoins possible plutot?
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
Disons plutôt un éventail pour une globalité de programme en licence GNU GPL, pour des installation système etc..

J'ai rencontré beaucoup de gens comme moi qui recherche des programme relatif au installation, mais qui ne trouve pas toujours, la dans ce répertoire il y auras tout.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 21:29 pm    Sujet du message:
C'est clair que ça peut me rendre service. Parce que je ne connais pas grand chose en informatique, et que je ne sais pas où trouver ça sur internet.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 21:41 pm    Sujet du message:
C'est pas tellement trouver le logiciel qui est dur. D'ici demain je peut te donner des linux et des apaches à en rayer un disque dur, mais pour trouver laquelle correspond vraiment à son besoin et savoir l'utiliser...
Met un didacticiel pour les nuls, et je viendrait faire mes courses.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 22:44 pm    Sujet du message:
Je partage ce dernier point de vue. Je trouve que ce qui manque le plus dans le domaine informatique de nos jours, c'est une explication simple des différentes améliorations. Qu'on me dise que Seven c'est mieux que Vista, que Mac c'est mieux que PC, que Linux c'est mieux que Windows, que Gimp c'est mieux que Photoshop... Et que l'argument soit, à chaque fois, "parce que l'autre ben, ça pue" ne me suffit pas, à moi qui n'y connaît rien.
On me répète que Mac est mieux que PC ? j'ai touché un Mac, une fois. je n'ai rien compris ; c'est donc peut-être mieux, mais pas pour mes besoins personnels. Et comme on ne trouve nulle part une explication détaillée des caractéristiques des uns ou des autres, on ne peut choisir correctement.

(c'était le quart d'heure de râlage du noob en informatique.)
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 23:23 pm    Sujet du message:
Je ferais un Tutorial global sur les différents système et programmes.

C'est vrai que mettre à disposition des choses, c'est très bien, mais en expliquer le pourquoi du comment il y en à très très peut !

Je vais voir d'ici les prochains mois quesque je pourrais mettre en place de ce côté la, celons vous quesqu'il et le mieux?

Tutoriel vidéo ?, Tutoriel écrit ?, ou tout simplement une explication global autant le fonctionnement que la différence entre certain autre programme et OS ?

Toute vos idées sont entièrement bonne à savoir, n'hésiter à demander ou à faire quelque suggestion que j'apporte le mieux de ce que je connaisse, nous allons essayer d'aborder les points les plus faible comme des tutoriels individuel par OS et Programme avec ces comparatifs.


Es-que le tutoriel que j'avais fais pour rentré une image , à étais saisie par tous ?, car si c'est le cas je serrais comment faire les suivants dans un autre cas j'essayerais de les affiner pour qu'il soit à porté de tous.

Référence Post : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-39647.html

Si je rajoute tout cela sa devrais me prendre quelque mois de plus mais dans ce cas chaque chose seras en Archive Winrare, Soit en .Zip ou .RAR
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 23:38 pm    Sujet du message:
Quel est le meilleur langage de programmation pour débuter ?
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 23:55 pm    Sujet du message:
C, C++, ils regroupe la base qui te serviras pour la suite.

Tape ceci sur google siteduzero , tout ce qu'il y a dedans explique et forme les gens gratuitement, il faut soit même ce prendre en mains de plus il faut aussi savoir une chose les tutoriels et autre sont très très bien expliquer.

Il y à tout pour apprendre l'informatique du système au @Web
De début à Expert.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 23:57 pm    Sujet du message:
Moi j'avais appris à programmer, un tout petit peu, sur Qbasic Aux anges c'était sympa d'ailleurs.
Mais dans mes souvenirs, on m'avait prévenu qu'après le Basic, y'avait encore le Pascal et deux trois autres dont j'ai oublié le nom avant d'arriver au C. Je croyais même que le C était l'un des plus compliqués, en fait, parce qu'il diminue les intermédiaires entre l'homme et la machine.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Ven Nov 26, 2010 00:28 am    Sujet du message:
Personnellement j'ai toucher très peut la programmation, mais du peut que j'ai appris le C, C++ de ce que je connais et une base pour tout les autres après on fait avec ce qu'on connais Smile.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 26, 2010 10:36 am    Sujet du message:
J'ai essayé de faire du JAVA pour faire mon site @web mais je ne comprends rien.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 06:56 am    Sujet du message:
Je suis entrain de crée une extension de forest night qui sera conçue pour la zone informatique et autre.

Elle seras utiliser comme par exemple une bibliothèque ou sera proposer et répertorier la plupart des choses.

Dossier consacrés pour des programmes et autre en License GNU / GPL.
D'autre sur des micros applications basique mais très utile.

Etc... au plaisir de la communauté.

Comme le forum exige de ne pas faire cela dessus, je me suis dit que pour la communauté nous allons être plus active et crée quelque chose ensemble qui seras bénéfique sans passer par le forum mais qui y contribueras.

Bien sur comme je suis membre de ce forum les même règles serons affilier, celle concernant la loi relatif à l'informatique.

Si toute fois des gens de la communauté, serait partant dans ce projet je serais ravie, en fonction de sont avancement, j'aurais besoin de conseil et surtout de beaucoup de réfléchit pour pouvoir remplir ce site qu'il soit enrichit d'idée, et de beaucoup de chose qui rendent service.

Vous pouvez voir cette zone crée juste basique sans rien du tout en rajoutant /informatique dans la barre d'adresse de forest-night.org

Cette idée ma était donner en regardent ("inception").

Partie sur cette même base faire un rêve dans un autre, je me suis dit pourquoi ne pas faire un site dans un même site, ce qui pour moi était complètement absurde et surtout pas faisable.

En me penchant sur la question en créant mon répertoire pour les 7000 letres et courriers type, j'ai eu la curiosité de me dire pourquoi ne pas repousser plus loin qu'un simple répertoire.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 07:23 am    Sujet du message:
Bon projet !
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 11:05 am    Sujet du message:
K a écrit:
Je partage ce dernier point de vue. Je trouve que ce qui manque le plus dans le domaine informatique de nos jours, c'est une explication simple des différentes améliorations. Qu'on me dise que Seven c'est mieux que Vista, que Mac c'est mieux que PC, que Linux c'est mieux que Windows, que Gimp c'est mieux que Photoshop... Et que l'argument soit, à chaque fois, "parce que l'autre ben, ça pue" ne me suffit pas, à moi qui n'y connaît rien.
On me répète que Mac est mieux que PC ? j'ai touché un Mac, une fois. je n'ai rien compris ; c'est donc peut-être mieux, mais pas pour mes besoins personnels. Et comme on ne trouve nulle part une explication détaillée des caractéristiques des uns ou des autres, on ne peut choisir correctement.

(c'était le quart d'heure de râlage du noob en informatique.)


Je ne sais pas qui a dit ça mais il mériterais 3 baffes. Photoshop c'est largement mieux pour la simple et bonne raison que Gimp... ça pue.

Au passage j'approuve l'idée de gokun_33.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 12:06 pm    Sujet du message:
gokun_33 a écrit:

Partie sur cette même base faire un rêve dans un autre, je me suis dit pourquoi ne pas faire un site dans un même site, ce qui pour moi était complètement absurde et surtout pas faisable.


Ça a l'air cool, mais que veux-tu dire exactement ?
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 12:50 pm    Sujet du message:
En résumer, plutôt de faire des répertoires blanc sur noir sans rien et vide.

Construire un site pour qu'il soit correctement indexer et qu'il soit un minimum présentable donc un site dans un autre site.

Pour crée un site, nous ouvrons un espace sur un serveur donc un espace de donnée connecter sur le @Web, une fois cette espace crée il ce divise en plusieurs répertoire comme sur vôtres pc mais un peut plus différent.

Dans un répertoire sur vôtres "disk Web" vous posez vos document relatif au site, éditeur pour crée, création perso etc...

Pour diffuser par exemple un Menu, il ce compose de :
Faq ; Liste de membres ; Profil ; Nouveaux message ; Connections.

Pour chacun de ces menus il faut crée un nouveaux répertoire pour qu'ils puissent être afficher et non être afficher à la place de l'original.

Donc comme je vais parler d'une chose complètement hors sujet de mon site internet de base je vais devoir le présenter comme un site internet autre qu'une simple page sous le même design.

.Mg. a écrit:


Je ne sais pas qui a dit ça mais il mériterais 3 baffes. Photoshop c'est largement mieux pour la simple et bonne raison que Gimp... ça pue.

Au passage j'approuve l'idée de gokun_33.


Justement K à bien expliquer les choses comme d'autre membre.

Pouvoir expliquer la différence entre plusieurs Programme, application, "OS" et tout ce qui est relatif en informatique et pouvoir la mettre à la porter de bon nombre des membres qui ne demande que sa.

Expliquer, faire des tutoriels, développer les choses au plus simple et que tout le monde comprennent.

Vous le savez bien, j'ai quelque fois ou même souvent du mal à m'exprimer en général ou à faire comprendre ma penser, c'est flou quoi.

Notifier moi si vous n'avez pas saisie la plupart des explications.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 13:20 pm    Sujet du message:
Où est-ce qu'on achète un serveur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies