En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intér


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

San-mi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 16:21 pm    Sujet du message: En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intér
Bonjour,

Je suis en Terminal S et j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?
Cela fait plusieurs jours que j'essaye de trouver un plan qui tiens la route mais je ne suis pas du tout inspirer et je n'ai aucun idée de la problématique qu'il faudrait aborder.

Je voulais dans un premier temps parler de l'intérêt qu'on a pour ce qui est beau donc parlé du sentiment d'agréable que nous procure une oeuvre puis parler du fait qu'une oeuvre d'art n'a aucune utilité immédiate pour l'homme.

Mais plus j'y réfléchi et plus j'ai l'impression de ne pas vraiment répondre au sujet.

Est-ce que quelqu'un aurait peut-être une idée qui pourrait m'aider à plus avancer dans ma dissert', qui pourrait m'indiquer dans quelle direction je dois me diriger.

Merci Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 17:05 pm    Sujet du message:
Quelle est l'intérêt d'une œuvre d'art :

Faire passer un message par un support médiatique non conventionnel (comprend : autre que l'écriture).
L'intérêt de la chose : cela permet de toucher un publique plus vaste du faite du caractère attractif, simple et évident du médiat (musique, filme, images, statut …), par ailleurs, un message délivré par l'art empreinte un chemin différent que celui délivré par un texte argumenté ; l'art utilise la sensibilité et la réceptivité émotionnelle qui sont des caractéristiques universels ne nécessitant pas de bagage intellectuel, étant beaucoup moins fastidieux et bien plus rapide. On peut donc conclure que l'art permet a tout le monde de ressentir un message.
Problème : comment rendre ce message attractif.

Solution : l'art pour être attractif et donc bénéficier de l'intérêt sus expliqué doit être beau et attirant.

La beauté et l'esthétique dans l'art.
L'esthétique est l'instrument indispensable de l'art en tant qu'intérêt directe et indirecte en attirant le regard vers un message. La beauté et l'harmonie sont des bienfaits des quels l'homme a toujours eu besoin de s'entouré, or la beauté n'est présente dans le milieux naturel que de manière éparse, sporadique et insaisissable, de même pour la beauté humaine (morale, physique ou historique). L'artiste est donc celui qui doit saisir, dompter, comprendre et cristalliser la beauté du monde sur un support afin de la rendre accessible ou encore de la révéler. On peut donc conclure que l'art permet de saisir et de révéler la beauté du monde.

Problème : l'artiste ne révèle-t-il pas sa beauté du monde, et donc une beauté subjective non représentative du monde, mais uniquement de l'artiste en tant qu'individu, et la beauté n'althererait-t-elle pas le message véhiculé par l'art ?

Voilà, je te laisse finir la conclusion d'ouverture ^^
San-mi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup Lyriss, ça m'aide beaucoup ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie