Le test de dépistage rapide du VIH plus accessible


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 11:49 am    Sujet du message: Le test de dépistage rapide du VIH plus accessible
Le Monde a écrit:

Un arrêté élargissant les conditions de recours à un test de dépistage rapide du virus de l'immunodéficience humaine, le virus du sida, a été publié mercredi 17 novembre au Journal officiel. Selon cet arrêté, le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) "peut être réalisé chez toute personne, dans son intérêt et pour son seul bénéfice, après l'avoir informée et avoir recueilli son consentement libre et éclairé".

[...]

UN DIAGNOSTIC EN TRENTE MINUTES

Ils pourront désormais être également effectués par "un médecin, un biologiste médical, une sage-femme ou un infirmier intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative" dûment habilitée. Le texte précise les conditions d'habilitation. Le champ est enfin élargi à tout salarié ou bénévole "non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative" habilitée, à condition qu'il ait préalablement suivi une formation spécifique.

Ce type de test permet d'obtenir un diagnostic de séropositivité en trente minutes après prélèvement d'une simple goutte de sang au bout du doigt. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre le sida 2010-2014, qui vise à renforcer le dépistage.



Je trouve que c'est une excellente nouvelle ! Je fais un test de dépistage tous les ans, et même si je prends toujours d'excellentes précautions, je DÉTESTE l'attente de 48h (et en particulier celle dans la salle d'attente, qui donne un stress monstrueux !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 14:00 pm    Sujet du message:
ça ne change pas l'histoire des trois mois, si ?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 14:08 pm    Sujet du message:
J'aimerais bien me renseigner sur ça, car la dernière fois que j'y étais allé, on m'avait dit 30 jours ...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 05:08 am    Sujet du message:
D'accord avec toi Mikee, l'attente juste avant d'obtenir les résultats est très stressante.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
Elle n'est stressante que si on a un doute, non ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 16:37 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Elle n'est stressante que si on a un doute, non ?

oui enfin il y a des millions de personnes dans le monde qui n'ont aucun doute et qui feraient pourtant bien de s'en préoccuper.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 16:38 pm    Sujet du message:
Ah, ça, ça n'a rien à voir. Entre ceux qui l'ont chopé par manque de protection (et par connerie), et ceux qui l'ont chopé grâce à leur géniale maman que le sida n'a pas empêché de copuler gaiement, c'est des problèmes totalement différents.

Moi, quand je fais un test, c'est si je change de partenaire, pour le principe. En sachant pertinemment quel sera le résultat. A partir du moment où les deux partenaires se protègent tant qu'ils ne sont pas sûrs de ne rien avoir, je ne vois pas où peut être l'appréhension.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 17:58 pm    Sujet du message:
Le problème est qu'on n'est jamais à l'abri que le/la partenaire ait été infidèle, ne serait-ce qu'une fois, et ne se soit pas protégé.
Evidemment, la confiance est la première des protections ; mais au vu des risques de cette maladie (parmi les autres qu'il serait dommageable d'oublier, d'ailleurs), même en ayant confiance, je suis d'accord avec l'idée de faire un test régulièrement.
Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
Je pense aussi que malgré la confiance, on n'peut jamais être sur, donc mieux vaut le faire régulièrement, et bien evidemment être prudent !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité