Disparaître d'Internet.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Nov 12, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Disparaître d'Internet.
Internet n'oublie jamais, c'est bien connu. Cependant, supposez que vous vouliez en disparaître complètement (par exemple, imaginez que vous soyez poursuivi par une fatwa vindicative, ou une mafia, ou un individu qui mette plus d'importance au fait de vous retrouver qu'au fait de se faire enfermer). Vous voudrez donc non seulement disparaître, mais également enlever le plus de traces possibles ayant précédemment fourni des indices lui permettant de vous suivre.

Comment feriez-vous?
Papillon

Première remarque, il est évident que tout le monde ne part pas, là, du même niveau ; ceux qui n'ont jamais posté leurs coordonnées ni trop de détails sur leur vie personnelle, et utilisent un pseudonyme loin d'être unique, voir désignant quelque chose que l'on trouve partout sur Internet (le meilleur exemple que j'en ai vu était le pseudonyme "servlet"), partent avec une grande longueur d'avance.

Disclaimer : cela ne signifie pas que je sois sur le point de faire ça. — Mais je me disais, vu l'inventivité des réponses pour braquer un fourgon, que beaucoup auraient sans doute des suggestions intéressantes ici aussi.
Rougi
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Nov 12, 2010 12:17 pm    Sujet du message:
Plutôt que de les faire disparaître (ce qui me semble impossible), je les falsifierais. C'est à dire que je commencerais par changer les adresses, les noms, les mots de passe, les coordonnées, les centres d'intérêt sur lesquels j'aurais pu donner des informations sur l'ensemble des forums ou des plates-formes dont je pourrais me souvenir.
Je ferai une série de recherches en Mairie, sur Google, sur plusieurs moteurs de recherches, sur Copains d'avant, adopteunmec, Facebook, pagesblanches, et j'observerais les résultats pour mieux estimer les infos qui apparaissent sur moi.
Je changerais d'ordinateur, pour éviter qu'on puisse me retracer pour des problèmes "physiques" : si on peut remonter une adresse IP, j'imagine qu'un pirate doué peut identifier des numéros de série ou ce genre de choses.
Eventuellement, je ferais publier mon nom (sur Internet et sur papier) dans des rubriques nécrologiques.
Je demanderais à changer de carte bleue, de numéro de téléphone. Si possible, je déménagerais.


C'est tout ce qui me vient pour le moment.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 12, 2010 13:39 pm    Sujet du message:
A ce jour, c'est le patron de Google qui a apporté la meilleure des réponses à ce problème : « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire » & « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à craindre ».
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Nov 12, 2010 17:15 pm    Sujet du message:
C'est foutu. Il faut changer d'identité et ne pas faire comme cet amateur de bon vin qui s'est fait gauler en gardant ses habitudes.

Une organisation non gouvernementale sans moyens gouvernementaux ne peut aller nul part si vous etes suffisamment intelligent pour ne pas vous étouffer dans votre vomi et que donc vous n'avez posé aucune coordonnée personnelle nul part sur le web et qu'il n'y a aucun moyen de faire le rapprochement avec une identité virtuelle.

Une organisation non gouvernementale avec des moyens gouvernementaux (une fatwa avec des contacts convertis dans la police par exemple) a accès à tout. Il vous retrouverons sans problème. Cela dit, l'état peut vous en protéger, comme ce caricatureur hollandais qui s'est fait retrouvé.

Une organisation étatique aura accès à toute vos actions sur le réseau, tous vos liens avec d'autres personnes qu'ils soient professionnels familiaux ou amicaux même si personne n'utilise de réseaux sociaux, vous retrouvera n'importe ou et le seul moyen d'y rechaper est de devenir clochard.


@k: utilise des métamoteurs de recherche plutôt. Mais contre facebook & co, tu ne peut rien faire. Toute information est stockée quoi qu'il arrive et tu n'a aucun droit sur ce que le site héberge. Si tu leur donne une photo, tu leur donne vraiment. Toutes ces informations sont bien entendue disponible pour les services étatiques et ceux qui le boulette.


louiserie a écrit:
A ce jour, c'est le patron de Google qui a apporté la meilleure des réponses à ce problème : « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire » & « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à craindre ».


Je dirais plutôt: si vous ne voulez pas que tout le monde le sache, commencez par ne pas le leur dire.

Et merci d'éviter ce "rien à ce reprocher" qui selon la morale en vigueur va des préférences sexuelles aux habitudes de consommations et selon la couleur politique des décideurs varie entre la dissidence et toute forme de contestation ou d'information sur la situation du pays.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 16:45 pm    Sujet du message:
Quand on poste des photos de soi bourrés ou en petite nue, faut pas venir pleurer ensuite. Bon, on peut aussi avoir des potes boulets qui en ont rien à foutre de notre image et postent des photos sans notre autorisation, ce qui est un autre problème. Après, un profil fb, ça se verrouille, personne ne nous oblige à exposer notre vie à la terre entière.


Moi, ce qui m'embête, c'est qu'il y a des sites où j'ai été inscrite il y a des années, dont je suis aujourd'hui désinscrite, mais qui sont toujours référencés sur google. Ça, j'avoue que ça me gonfle. Quand je me désinscris de quelque chose, j'aimerais que tout ce que j'ai pu faire et dire sur le site en question soit effacé de la mémoire d'internet. Mais bon, je le vis bien. Globalement, je n'ai pas à rougir de ce qu'on peut trouver sur moi sur le net.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Globalement, je n'ai pas à rougir de ce qu'on peut trouver sur moi sur le net.

Ah oui? Ce que j'ai lu sur le forum échangiste-sadomaso.org me dis le contraire!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 19:37 pm    Sujet du message:
Ptain, Romulus, je t'avais déjà dit que ça devait rester entre nous !!!! ^^ ^^
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 12:10 pm    Sujet du message:
Maintenant que j'y pense, Julien Assange devait être un sacré professionnel de ce genre de pratiques.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies