Tension à Laayoune


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

S.H
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2010
Messages: 7

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 02:44 am    Sujet du message: Tension à Laayoune

TENSIONS AU SAHARA OCCIDENTAL



Le Front polisario, dont la direction est en exil en Algérie et qui revendique l'indépendance de ce vaste territoire annexé par le Maroc en 1975, a déclaré que les affrontements avaient fait 11 morts, 723 blessés et 159 disparus parmi les civils.
Un activiste contacté sur place n'a toutefois fait état que d'un seul mort civil, tout en confirmant que, comme l'affirme le mouvement indépendantiste sahraoui, les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles.
Le Maroc, qui avait annoncé dans un premier temps la mort de quatre policiers et un pompier lors de l'assaut contre le camp de 8.000 tentes et les émeutes qui ont suivi en ville, a confirmé l'arrestation de 160 manifestants.
Mardi, Rabat a indiqué que trois policiers blessés la veille lors des heurts avec les manifestants avaient succombé, portant à sept le nombre des agents des forces de l'ordre décédés, plus un sapeur-pompier. "Le bilan des morts dans les rangs des forces de sécurité marocaines s'établit désormais à huit: quatre gendarmes, trois policiers et un pompier", a déclaré à Reuters un responsable de la sécurité.
Ces troubles sont apparemment les plus graves depuis plus de trois décennies dans la partie du Sahara occidental administrée par le Maroc.

"TOUT EST CALME"

La communauté internationale, dont l'Union européenne, a lancé un appel au calme et à la retenue alors que Polisario et Maroc ont repris lundi près de New York des négociations parrainées par l'Onu.
Le Polisario continue à y exiger un référendum d'autodétermination. Le Maroc s'en tient à sa proposition de simple autonomie.
Les forces de sécurité sont déployées en force à Laayoune (El Aïoune du temps de la colonisation espagnole), où, selon des habitants joints par téléphone, les carcasses calcinées de dizaines de véhicules de policiers ou de particuliers jonchent la rue Smara, la principale artère de la ville. Plusieurs bâtiments publics ont également été détruits par des incendies.
Un habitant favorable à l'indépendance mais souhaitant rester anonyme de crainte d'être arrêté a fait état d'un climat tendu, mais il a précisé qu'il n'y avait eu aucune répétition des violences de la veille, bien que les forces de sécurité encerclaient les fiefs du Polisario.
Un responsable marocain à Laayoune, qui a déclaré que le seul mort civil avait été victime d'un accident de la circulation sur lequel une enquête a été ouverte, a affirmé pour sa part que "tout était calme" mardi à Laayoune, que la circulation y était normale et que les gens vaquaient de nouveau à leurs occupations habituelles.

Avec Hamid ould Ahmed à Alger, Marc Delteil et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Des éléments commandités par des milieux hostiles à l'intégrité territoriale derrière les actes de vandalisme à Laàyoune .


l s'est également avéré que ces éléments agissaient sous les ordres de milieux hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume, notamment le +polisario+ et les services de renseignement algériens.

La vie a repris, mardi, son cours normal à Laâyoune après une journée marquée par des actes de vandalisme commis par des repris de justice et l'intervention des forces de l'ordre pour mettre fin à ces actes et assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

La tension s'est dissipée et le calme règne à nouveau dans l'ensemble des quartiers de la ville notamment ceux qui ont connu la veille des actes de vandalisme.

Plusieurs personnes qui se trouvaient dans le camp ont mis en avant le rôle instigateur qu'ont joué les membres de son comité d'organisation, qui ont empêché les habitants de quitter les lieux, après satisfaction de leurs revendications à caractère purement social, et séquestré certains d'entre eux dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Dans ce cadre, M. El Bedraoui Mohamed, une des personnes qui se trouvaient dans le camp de Gdeim Izik a affirmé que "les organisateurs du camp nous ont interdits de démanteler nos tentes après que l'Etat ait répondu à nos revendications sociales".

Pour sa part, Mme Zednass Feytata, a affirmé que les organisateurs du camp insistaient pour que les tentes demeurent dressées en dépit du départ de leurs occupants.

"Nous avons laissé nos tentes dressées suite à l'insistance des organisateurs du camp qui nous interdisaient de les démanteler après que l'Etat ait répondu favorablement à nos revendications sociales", a-t-elle souligné.

Cette situation a contraint les forces de sécurité, composées des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, sous la supervision des autorités judiciaires, et dans le strict respect des règles juridiques en vigueur dans de tels cas, à intervenir pour arrêter ces éléments qui menaçaient et séquestraient les habitants du camp.

Plusieurs éléments impliqués dans ces actes de vandalisme ont été arrêtés, dont des repris de justice, des individus recherchés dans le cadre d'affaires de droit commun et des éléments opportunistes qui ne sont aucunement concernés par les revendications sociales mais les exploitent à des fins politiques selon un agenda bien défini.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, ces éléments ont délibérément fait peu de cas des résultats du dialogue entamé depuis deux semaines par les pouvoirs publics sur les revendications sociales exprimées et en ont façonné à leur guise les contenus et exercé la menace et la violence physique et psychique à l'encontre des personnes se trouvant dans le camp, en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées en vue de les dissuader de quitter le camp ou de démonter leurs tentes.

A la suite de l'intervention des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, lundi matin, pour l'arrestation des éléments qui menaçaient des citoyens se trouvant dans le campement Gdim Izik, un groupe d'individus qui avaient précédemment fui le campement se sont livrés, avec le soutien de quelques adolescents et jeunes, à des troubles au quartier Maatallah et à l'avenue de Smara dans la ville de Laâyoune, ce qui a amené les forces de l'ordre à intervenir pour mettre fin à ces actes.

Ces éléments ont jeté des pierres aux éléments des forces de l'ordre et entravé la circulation dans l'avenue et le quartier précités en mettant le feu à des pneumatiques.

Huit éléments des forces de l'ordre (forces auxiliaires, gendarmerie royale et protection civile), blessés lors de l'intervention lundi matin pour libérer des citoyens séquestrés dans le campement de Gdeim Izik, près de Laâyoune, ont trouvé la mort, dont l'un a été poignardé mortellement, lors des violences qu'a connues la ville.

Mardi, le préfet de la police de la ville, Mohamed Dkhissi a indiqué que la situation sécuritaire dans la ville est revenue à la normale grâce à l'intervention des forces de sécurité.

Dans une déclaration à la presse, il a souligné que les actes de vandalisme commis, lundi, dans certains quartiers de la ville ont occasionné des pertes humaines parmi les forces de l'ordre.

Ces actes, a-t-il ajouté, ont consisté en l'incendie d'une dizaine de voitures, et la détérioration de plusieurs biens publics et privés (établissements publics, cafés et commerces).

Le préfet a, en outre, démenti les informations colportées par les ennemis de la nation concernant le kidnapping des fauteurs de troubles et auteurs d'actes de vandalisme, notant que l'intervention des forces de sécurité a permis l'arrestation de plusieurs personnes en flagrant délit et en possession d'armes blanches, qui ont été placées en garde à vue et seront poursuivies devant la justice conformément aux règles en vigueur.

Il a également démenti, de façon catégorique, toute confrontation entre les citoyens lors des actes de vandalismes qu'a connus la ville lundi, notant que les seules confrontations se sont produites entre des groupes de repris de justice et les forces de l'ordre qui ont su garder leur sang froid afin d'éviter des pertes humaines parmi les civils.

De même, plusieurs citoyens dont des chioukhs de tribus sahraouis ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, leur satisfaction de l'intervention des forces de l'ordre et du retour au calme dans la ville, condamnant les actes de vandalisme commis dans la ville et réitérant leur attachement au Glorieux Trône alaouite et à la marocanité du Sahara.

Ils ont, en outre, assuré que les personnes ayant rejeté un règlement pacifique de l'affaire du camp de Gdim Izik cherchaient en particulier à faire empirer la situation à travers un affrontement avec les pouvoirs publics.

Par ailleurs, l'ensemble des forces nationales (groupes parlementaires, partis politiques, syndicats, associations et acteurs des droits de l'Homme) ont été unanimes à condamner vigoureusement ces actes criminels, dénonçant le rôle des renseignements militaires algériens qui ont instrumentalisé une bande criminelle afin de récupérer politiquement un simple mouvement social revendicatif.

Sur le plan international, la Fédération internationale pour l'autonomie au Sahara (FIAS) a condamné "fermement" la manipulation des contestations sociales à Laâyoune, pointant du doigt une "machination machiavélique par les services secrets algériens et le polisario".

"Ce qui s'est passé (à Laâyoune) est "le résultat direct d'un agenda orchestré par les ennemis de notre unité territoriale dans un contexte caractérisé par la visite de l'émissaire onusien M. Christopher Ross dans la région, d'une part, et de la date des pourparlers informels sur le Sahara, d'autre part", souligne la FIAS dans une lettre adressée au président américain et au Secrétaire général de l'ONU.

Pour sa part, l'Association des Tribus Sahraouies Marocaines en Europe (ATSME) a condamné "avec force" la prise en otage, lundi, par "une milice financée par l'Algérie et travaillant sous ses ordres", des milliers de Sahraouis qui souhaitaient rentrer chez eux à Laâyoune après avoir obtenu satisfaction de leurs revendications socio-économiques.

10/11/2010 00:11.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 09:17 am    Sujet du message:
Nous retiendrons que S-H maitrise le copier coller ! C'est bien !
S.H
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2010
Messages: 7

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 11:00 am    Sujet du message:
Guignol a écrit:
Nous retiendrons que S-H maitrise le copier coller ! C'est bien !


Et sans oublier la source Wink
Enfet est-ce-que vous etes plusieur?
Sinon "nous" c'est la 1er persone du pluriel
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 14:09 pm    Sujet du message:
Nous te remercions de cette remarque... nous y sommes sensibles !
S.H
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2010
Messages: 7

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 15:03 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une remarque.
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Nov 11, 2010 09:35 am    Sujet du message:
Nous te remercions de ta question ! Je me demandais si on allait nous la poser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité