Descartes, une fille un peu "louche"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

cece2304
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 34

Message Posté le: Dim Nov 07, 2010 11:35 am    Sujet du message: Descartes, une fille un peu "louche"
Bonjour/Bonsoir à tous,

En philosophie on a une dissertation à faire sur "une fille un peu "louche"", lettre à Chanut de Descartes. J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider un petit peu, si je ne me trompe pas il parle de l'amour et de l'inconscience ?
je vous met mon plan sous le texte.

Voici le texte :

«Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche'; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir la passion de l'amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j'y ai fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est. Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu'un défaut, qui nous attire ainsi à l'amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l'exemple que j'en ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus. Mais, à cause que nous ne pouvons pas aimer également tous ceux en qui nous remarquons des mérites égaux, je crois que nous sommes seulement obligés de les estimer également; et que, le principal bien de la vie étant d'avoir de l'amitié pour quelques-uns, nous avons raison de préférer ceux à qui nos inclinations secrètes nous joignent, pourvu que nous remarquions aussi en eux du mérite. Outre que, lorsque ces inclinations secrètes, ont leur cause en l'esprit, et non dans le corps, je crois qu'elles doivent toujours être suivies; et la marque principale qui les fait connaître, est que celles qui viennent de l'esprit sont réciproques, ce qui n'arrive pas souvent aux autres.»

1. C'est-à-dire qui louchait un peu.
2. Descartes nous invite à procéder à une analyse de nos sentiments. Il suggère le même type de traitement de nos phobies.


Introduction :
Je pense mettre une citation (laquelle ? ça je sais pas encore je suis bloqué j'en trouve pas une qui me plait et qui est en rapport avec le texte), je vais l'explique en faisant un lien avec le texte.
Donner mes problématique : Comment Descartes conçoit l'amour ? (ou carrément mettre la question qui est posé dans le paratexte : A quelles conditions nos passions sont elles une expérience enrichissante?)
annonce du plan:
I. Explication du texte
II. critique
II. prendre un exemple

I.
- Explication des mots clés
passion, amour, désir, mémoire, passé, enfance, association, mécanisme, conscience, inconscience, illusion/erreur, réflexion, raison, connaissance, âme/corps, liberté, esprit, corps, défaut, mérite.
- Expliquer comment l'inconscience fait que nous somme attiré par certaine personne.
- Expliqué les dernières phrases, comme quoi cette attirance ne doit pas être que physique.
Après je sèche

II.
Je suis carrément largué là. Je pense qu'il faut que je trouve des autres philosophes qui sont contre les idées de Descartes.

III.
Je pensais expliquer plus en détail cette phrase "un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus"
cette partie sera moins longue.

Conclusion:
j'y ai pas encore réfléchi, mais je pensais faire une ouverture sur la passion est ses méfaits.


Je suis bon ou carrément à côté de la plaque ? Sad

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour moi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:34 pm    Sujet du message:
Ah l'illisible et plate prose de Descartes. Tout ce que je peux dire, c'est que Descartes fonctionnait d'une manière bizarre en matière de sexualité. Si ton penchant sexuel est réel pour, que sais-je, les brunes, les blondes, les grosses, celles qui ont des beaux pieds ou des yeux bleus, celles qui louchent ou n'importe quoi d'autre, RIEN à mon avis ne peut vraiment te faire cesser d'aimer ça. Conclusion: c'est du bidon, comme d'hab.
cece2304
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 34

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:40 pm    Sujet du message:
mdr ça c'est dit :p
Merci ^^

Viva la philo !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 23:38 pm    Sujet du message:
Il n'est a aucun moment dans ce texte question d'amour.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 01:05 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Il n'est a aucun moment dans ce texte question d'amour.

Exact.

Il est question des "idées préconçues" et l'amour est un exemple.

Avec son histoire de fille qui "louche" il décrit le fait suivant :

<< Si aujourd'hui j'aime quelqu'un pour une qualité ou un défaut,
C'est parce qu'il y a dans mon passé un fait "similaire". >>

[Exemple : Moi, j'aime d'instinct les filles brunes (bouclées si possible) aux cheveux courts (avec des lunettes si possible), avec un visage très fin et une allure sérieuse sans être rigide.]

Par la suite il continue le développement cette idée :
<< Si l'on aime c'est qu'il y a quelque chose qu'on ne se rappel pas. >>

[Exemple : C'est parce que j'ai eu le cœur brisé en primaire par ma seule amie qui est partie en CE2 ...]

Et il critique cet état de fait :
<< Si on ne se rappel d'une chose, c'est qu'il faut faire attention. >>

[Exemple : Si je flache soudain sur une autre personne, il faudrait que je détermine pourquoi.]

Au final il donne des prérogatives :
<< Pour faire attention, essayer de trouvez des qualités véritables aux personnes que vous aimer. >>

[Exemple : Une personne de mon environnement ressemble fortement à mon critère de "fille" brune. Je vais donc lui offrir d'instinct ma sympathie.
Or cette sympathie n'a strictement rien à voir avec la nature propre de cette personne.
Par conséquent il va y avoir un décalage entre mes attentes standards et mes attentes où je flache.
Donc la situation peu dégénérer plus facilement parce qu'on ne va pas se comporter classiquement.

Or si l'on suit le conseil de Descartes, en recherchant des qualités véritables à l'individu on risque nettement moins de casse car ce sont des qualités véritables.]


Voilà ! Est-ce plus clair ? (Feed-back, please !)
cece2304
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 34

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 13:22 pm    Sujet du message:
Oui, merci c'est plus clair !

L'amour n'est qu'un exemple pour nous faire comprendre ce qu'il veut nous expliquer
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 13:26 pm    Sujet du message:
Trouver attirantes les filles qui louche c'est l'amour ? lol
cece2304
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 34

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
ah beh écoute, le cœur a ses raisons que la raisons ne connait pas ^^
Chacun ses gouts =)
Invité








Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 13:33 pm    Sujet du message:
Ca, c'est de la philosophie, chacun ses goûts.

Chacun ses goûts c'est LA réponse à toutes les questions que se posent ces putains de philosophes qui se prennent la tête pour rien.

Bravo, cece.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Ça, c'est de la philosophie, chacun ses gouts.

Chacun ses gouts c'est LA réponse à toutes les questions que se posent ces putains de philosophes qui se prennent la tête pour rien.

Bravo, cece2304.

C'est UN PEU réducteur, je trouve.


PS: Il me semble être la seule personne à venir poster sa vie en section philosophie.
Pour m'abaisser à raconter ces horreurs, c'est qu'il me faut de très bonnes excuses ...
cece2304
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 34

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 19:02 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Lenina a écrit:
Ça, c'est de la philosophie, chacun ses gouts.

Chacun ses gouts c'est LA réponse à toutes les questions que se posent ces putains de philosophes qui se prennent la tête pour rien.

Bravo, cece2304.

C'est UN PEU réducteur, je trouve.


PS: Il me semble être la seule personne à venir poster sa vie en section philosophie.
Pour m'abaisser à raconter ces horreurs, c'est qu'il me faut de très bonnes excuses ...



Pourquoi tu dis ça exist@nce ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 19:07 pm    Sujet du message:
cece2304 a écrit:
Pourquoi tu dis ça exist@nce ?

Si c'est à propos du "UN PEU réducteur" :
- C'est parce qu'il n'est pas possible de séparer le monde à ce point que toutes les réponses soient absolument différentes.
- Même s'il est vrai qu'aucune réponse ne sera jamais la même qu'une autre.


Si c'est à propos de "raconter ma vie" :
- C'est tous simplement que les exemples que j'ai cités sont issus de ma vie.
- Même, si étant sur le net, mentir ne me couterais rien ^^.
cece2304
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 34

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
cece2304 a écrit:
Pourquoi tu dis ça exist@nce ?

Si c'est à propos du "UN PEU réducteur" :
- C'est parce qu'il n'est pas possible de séparer le monde à ce point que toutes les réponses soient absolument différentes.
- Même s'il est vrai qu'aucune réponse ne sera jamais la même qu'une autre.


Si c'est à propos de "raconter ma vie" :
- C'est tous simplement que les exemples que j'ai cités sont issus de ma vie.
- Même, si étant sur le net, mentir ne me couterais rien ^^.




Oui, d'accord =)
Mais de toute façon, en philosophie on arrivera jamais a mettre tous le monde d'accord ^^

Ok pour le reste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie