Devoir Hegel sur la Vengeance et la punition


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alibaba59
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 5

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 18:21 pm    Sujet du message: Devoir Hegel sur la Vengeance et la punition
Bonjour, je doit etudier un texte de Hegel qui s'intitule Propédeutique philosophique.

Voici l'extrait :

il ne faut pas que l'acte de réparation soit exercé par l'individu lésé ou par ceux qui dépendent de lui car, chez eux, la restauration du droit en son caractère universel se trouve l'idée au caractère fortuit de la passion. La réparation ne peut être l'oeuvre que d'un tiers, à cet effet commis, qui ne fasse valoir et n'effectue que de l'universel. Dans cette mesure, elle est punition.
La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'œuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle, et provoque inexorablement, à l'infini, de nouvelles vengeances.

J'ai eu 5 questions a repondre dont une qui me pose problème...
La voici :
En quoi les repères subjectif/objectif nous permettent-il de distinguer la justice de la vengeance ?

Voila j'ai besoin d'aide svp car je ne comprend pas le sens de la question, merci d'avance !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 19:07 pm    Sujet du message:
La question est assez mal formulée en effet. Pour t'aider voilà la question que tu dois te poser :
Qu'est-ce qui différencie la subjectivité de l'objectivité pour Hegel?
Car c'est cette différence qui distingue au final la justice de la vengeance.
alibaba59
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 5

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 19:10 pm    Sujet du message:
subjectif c'est la punition car elle est universel et objectif c'est la vengeance car elle est faites par passion ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 19:41 pm    Sujet du message:
Bon en gros il y a toutes les notions importantes dans ta phrase mais de manière complètement désordonnée et donc fausse Laughing
Donc avant toute chose essayes de bien comprendre le sens des mots que tu utilises. Ressortir les notions clés en vrac ne t'apportera rien à par des mauvaises notes Wink

Là tu as dis l'inverse de ce qu'il y a dans le texte, il me semble qu'il le dis suffisament clairement :
La vengeance agit selon un mobile subjectif. Donc c'est la vengeance qui est liée à la subjectivité. Et à l'opposée la justice/la punition sont liées à l'objectivité.

Mais dans la question qui est posée il s'agît de dire pourquoi la subjectivité et l'objectivité font toute la différence? Pourquoi l'une permet la vengeance et l'autre la justice? Donc qu'est-ce qui les distinguent?
alibaba59
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 5

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 19:45 pm    Sujet du message:
Pourtant quelqu'un m'a repondu sa... :

Pour qu'il y ait justice, il faut que ce soit subjectif c'est à dire que quelqu'un qui reprendrait les faits et les rejugerait en arriverait à la même peine comme lorsque on mets les mêmes entrées dans un ordinateur on arrive au même résultat. D'ailleurs pourquoi ne pas faire ça et remplacer carrément les juges qui ont une part de subjectif en eux ?

C'est évident par contre que si on soumet le jugement d'un individu X à celui auquel il a fait du tort, il y a une probabilité de dérapage puisque celui qui a été lèsé est lié à ses passions concernant sa perte et il tendrait, sauf exception, à agir contrairement à la raison mais en accord avec sa passion du moment. Le résultat serait malheureux pour celui qui a fauté certainement mais pour celui qui a été lésé ça le serait peut-être aussi car la passion n'est pas bonne conseillière.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
alibaba59 a écrit:
Pourtant quelqu'un m'a repondu sa... :

Pour qu'il y ait justice, il faut que ce soit subjectif c'est à dire que quelqu'un qui reprendrait les faits et les rejugerait en arriverait à la même peine comme lorsque on mets les mêmes entrées dans un ordinateur on arrive au même résultat. D'ailleurs pourquoi ne pas faire ça et remplacer carrément les juges qui ont une part de subjectif en eux ?

Quelqu'un a peut être dis ça mais ce n'est pas ce que dis Hegel, et vu que les questions portent sur le texte d'Hegel...

Par ailleurs ton gugus, je me demande quel est sa définition de la subjectivité mais je ne vois pas en quoi le fait de faire rejuger deux fois un même acte par deux individus subjectifs donnerait le même résultat. Au contraire si chacun juge en fonction de son ressenti personnel il n'y aura jamais le même résultat.

En effet les juges sont des êtres humains et ils sont comme tout le monde subjectifs. Mais ils doivent juger non pas en fonction d'un point de vue ou d'un sentiment personnel mais en fonction du droit qui se veut objectif (et en tout cas c'est tel qu'il est vu par Hegel dans ce texte). Donc en gros ils doivent s'efforcer d'être objectif même si il est possible qu'en temps qu'êtres humains ils leur reste une part de subjectivité.

alibaba59 a écrit:

C'est évident par contre que si on soumet le jugement d'un individu X à celui auquel il a fait du tort, il y a une probabilité de dérapage puisque celui qui a été lèsé est lié à ses passions concernant sa perte et il tendrait, sauf exception, à agir contrairement à la raison mais en accord avec sa passion du moment. Le résultat serait malheureux pour celui qui a fauté certainement mais pour celui qui a été lésé ça le serait peut-être aussi car la passion n'est pas bonne conseillière.

Oui là tu (ou il) as bien cerner le problème que pose la subjectivité dans un "acte de réparation"pour reprendre le terme d'Hegel.
alibaba59
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 5

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 20:09 pm    Sujet du message:
Je n'arrive pas a trouver la reponse final c'est très dure Sad surtout que c'est la 1ere année que je fait de la philo...

Il faut faire un mix de la 2eme partie de la reponse du "gugus" comme vous dites et de votre paragraphe commençant par "en effet..." ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 20:19 pm    Sujet du message:
Evites de faire des copier collés.
Il faut que tu répondes à ça :
Romulus a écrit:

Mais dans la question qui est posée il s'agît de dire pourquoi la subjectivité et l'objectivité font toute la différence? Pourquoi l'une permet la vengeance et l'autre la justice? Donc qu'est-ce qui les distinguent?

Relis le texte d'Hegel si nécessaire, mais je crois que tu étais sur le point de trouver la réponse.
alibaba59
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 5

Message Posté le: Sam Nov 06, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
laissez tomber je n'y arrive pas, j'ai toujours était mauvais en français et donc en philo... mais merci quand même de votre aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie