Le bilan de compétences.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:26 am    Sujet du message: Le bilan de compétences.
Bonjour à tous/toutes !

Je m'apprête à faire un bilan de compétences, et j'aimerais avoir des temoignages de personnes qui en ont fait un. Est ce utile ? Comment ça se déroule ?

Je souhaite changer de boulot, mais je n'sais pas quoi faire, on m'a dit que ça pourrait m'aider ..

Merci d'avance.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 11:20 am    Sujet du message:
Aaaahhh ! Le bilan de compétence !!!
Quand tu en fais un tu te demandes qui est le + compétant entre toi et le formateur.

Je parle du bilan que j'ai fait en 2005-2006, peut-être que les choses ont changées depuis...
Quand j'avais fait le mien elle m'avait quand même pris je ne sais combien de RDV espacés d'une semaine chacun où les jours passent sans que tu ne puisses rien faire d'autres puisqu'elle t'explique que si tu trouves un boulot avant la fin du bilan c'est pas bien parce qu'elle aura travailler pour rien.
Tu vas là-bas, ça dure 30 minutes à chaque fois durant lesquels tu prends un café (10-12 minutes), tu parles de ta vie (10-12 minutes encore) et à la fin tu fais un petit exercice genre moyenne section de maternelle (coloriage, entourage de mots....).

Ce que je viens de dire est un peu éxagéré mais ça ressemble pas mal à ça. Elle retrace déjà ton parcours professionnel, te demande où tu as cherché du boulot ces dernières semaines, où en sont tes négociations et après ça elle t'apprend à.... faire ton CV Rolling Eyes ce qui était le comble à l'époque pour moi qui en voyait défiler des dizaines chaque année sur mon bureau avant mon accident...

*Racontage de vie ON*
Je n'avais pas de CV sur moi mais je lui ai promis de ramener le mien la fois d'après.
La semaine suivante j'arrive avec mon CV, on devait bosser dessus 30 minutes.
En le voyant, juste à la mise en page (colorée très flashy mais assez soft) elle fait "waouh" puis parcourt le document. Elle me pose des questions genre entretien d'embauche et conclut en disant "il n'y a rien à dire vous maitrisez le sujet". Elle m'a conseillé de transmettre ce CV à chacune de mes demandes d'emploi (comme si je n'y avais pas pensé par moi-même tiens !) et a pris congé... Je pense être restée moins de 10 minutes.

A un autre RDV elle me passe une feuille avec des verbes en tout genre écrits dans tous les sens, différentes écritures et grosseurs de caractère et me demande d'en sélectionner un certain nombre.
Je sélectionne, elle part avec la feuille s'isoler un moment et reviens me voir pour me dire que selon les verbes que j'avais entouré je devais orienter mes recherches de travail dans les domaines du bâtiment, de l'aide aux personnes ou de la petite enfance... Je suis titulaire de diplômes administratifs, comptabilité, gestion, secrétariat et commerce et avec une carrière réussie dans les mêmes domaines jusqu'à mon accident et là elle me dit de tout changer ! Rolling Eyes
Je me suis rendue compte après que j'avais entouré les verbes qui se rapprochaient le + de mon quotidien puisqu'on faisait des travaux dans notre immeuble, que mon père était malade et que j'étais en projet BB.

Au bout d'un moment j'en ai eu marre, j'ai appelé mon centre ANPE et j'ai eu un RDV assez rapidement (ce qui semble aujourd'hui totalement impossible avec le Pôle Emploi) pour lui dire que ce bilan de compétence me semblait inutile, que j'y étais infantilisée et que j'y perdais non seulement mon temps et mon énergie mais également le temps de la formatrice et que de ce fait je préférais laisser cette place à des personnes qui en auraient réellement besoin. Ma conseillère a fait annuler mes RDV là-bas et m'a orienté dans un autre organisme où là les RDV étaient quotidiens et très courts (de l'ordre de 5-10 minuts) et où tout était orienté sur ma recherche d'emploi. 15 jours après j'étais embauchée.

*Racontage de vie OFF*


Donc maintenant je ne sais pas comment se passe le bilan de compétence mais à l'époque c'était ça.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 11:29 am    Sujet du message:
Ça a l'air sympa. A qui faut-il s'adresser pour ce genre de consultation ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 11:31 am    Sujet du message:
A cette époque c'est ma conseillère ANPE qui m'y avait envoyé.
Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 11:47 am    Sujet du message:
Merci de ton temoignage. J'ai déja helas eu pas mal d'echos "négatifs" à ce propos .. Mais j'ai un RDV préalable jeudi, on verra bien, je préfere me faire ma propre opinion.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 12:43 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Elle m'a conseillé de transmettre ce CV à chacune de mes demandes d'emploi


Laughing Laughing Laughing

N'est-ce pas là le but même du CV ? ^^
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 13:03 pm    Sujet du message:
ce CV [plutôt qu'un autre]. C'est ce que la formatrice voulait dire.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 18:29 pm    Sujet du message:
Expérience assez édifiante. Papillon
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 01:51 am    Sujet du message:
Justement, je suis en train d'en commencer un aussi. J'ai fait mon premier rdv lundi matin. Pour la question de louiserie, dans mon département c'est au CIBC (Centre I... Question disons le Centre des Affaires), je sais pas si je t'aide beaucoup mais tu vois un peu le genre d'organisme.

Ben pour raconter comment ça s'est passé, à mon avis plutôt bien, la conseillère est sympathique (point tout de même important). Elle m'a fait remplir mes coordonnées, m'a posé quelques questions sur ma vie (enfin surtout sur mes études secondaires puisque là je suis à Bac +0), et m'a fait faire un test de personnalité sur pc genre QCM.

Voilà à peu près, tu nous diras comment ça se passe pour toi Fwedo Razz
Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 19:04 pm    Sujet du message:
J'ai rendez vous avec 2 centres demain, pour voir si le "feeling" passe avec la personne qui s'occupera de moi, j'en choisirais un, et je vais devoir attendre 15 jours pour savoir si mon dossier de financement de bilan est accepté. Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 19:19 pm    Sujet du message:
bon, je crois que je vais me réorienter, je vais faire évaluatrice de compétence, ça a pas l'air exténuant ^^
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 19:54 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
bon, je crois que je vais me réorienter, je vais faire évaluatrice de compétence, ça a pas l'air exténuant ^^

Pour évaluer les compétences des gens il n'y a pas besoin d'être très compétant. La preuve, il faut à l"évaluatrice toute une semaine pour analyser un travail de 10 minutes. En fait elle ne l'analyse même pas mais lis son mode d'emploi "si untel a écrit ça je dois lui dire ça". Il suffit juste à l'évaluatrice de connecter ses 2 neuronnes... C'est un métier trop peu évolué pour toi La Bête. Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
au contraire, ça va me libérer beaucoup de temps et d'énergie pour faire à peu près ce que je veux, qui est nettement plus stimulant.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 21:00 pm    Sujet du message:
Fwedo a écrit:
J'ai rendez vous avec 2 centres demain, pour voir si le "feeling" passe avec la personne qui s'occupera de moi, j'en choisirais un, et je vais devoir attendre 15 jours pour savoir si mon dossier de financement de bilan est accepté. Wink


Financement ? Pourtant pour moi c'est gratuit, mais bon, c'est vrai que c'est mon conseiller de la Mission Locale qui m'a pris rdv ...

Pour faire ce métier ça doit pas être très compliqué niveau formation, c'est sûr.
Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 13:03 pm    Sujet du message:
C'est réellement un bilan de compétences que tu fais ? ou juste des tests d'orientation?
Moi je suis salarié depuis 3 ans donc je pense que c'est completement différent d'un test d'orientation.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 15:01 pm    Sujet du message:
Le bilan de compétence est gratuit, ou du moins était gratuit quand l'ANPE m'a envoyé en faire un.
Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Pour moi aussi c'est gratuit, je dois simplement monter un dossier pour que le bilan soit pris en charge. Ne passant pas par pole emploi, ça doit être différent.
Invité








Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:42 pm    Sujet du message:
Oui, ça doit être ça Wink
stephan9
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 49
Inscrit le: 03 Déc 2010
Messages: 1
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 15:46 pm    Sujet du message: Une ouverture
[quote]Est ce utile ? Comment ça se déroule ? [/quote]

Bonjour,

Je te conseille de prendre contact avec le FONGECIF pour voir comment tu peux te faire financer ton BdC en individuel ou alors prendre contact avec ta DRH pour voir si ton entreprise peut le financer.

Le BdC dure 24 h en face à face avec un conseiller référent. Le déroulement est completement adaptable selon les attentes de la personne. Tu vas lister tes compétences (professionnelles et personnelles), passer des tests de personnalité, d'aptitude, consulter des fiches métiers en fonction de tes aspirations, effectuer des enquetes métier (rencontrer des professionnels), aborder concrètement l'adéquation de ton profil avec les métiers qui pourraient t'intéresser....

Pour ton futur changement de boulot, tu pourras lister tes compétences transférables dans ton futur métier et vois celles que tu devras éventuellement acquérir. Tu auras aussi l'occasion de tester le marché du travail sur le secteur que tu envisages, et valider ainsi ton choix de carrière.

Malheureusement la façon dont va se dérouler ton bilan dépend grandement de la strcuture dans laquelle tu l'effectues. Tout le monde ne boit pas le café pendant 10 minutes !

Bon courage pour ta recherche et renseigne toi pour trouver un organisme sérieux dans ta région.

Stéphane
Fwedo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 04, 2010 11:20 am    Sujet du message:
C'est fait, rdv avec le fongecif pris il y a longtemps, et apres quelques entretiens dans plusieurs centres de bilan, j'ai choisi la personne avec qui j'avais le plus de feeling et qui me paraissait le plus "pro". J'ai eu à faire à des personnes qui travaillaient uniquement avec des genre de test de QI, ça m'a fait fuir de suite.
La je vais le faire avec une personne qui bosse en parlant, quelques tests ecrits, du travail personnel de ma part, et un investissement de sa part egalement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études