Le groupe "section d'assaut": La polémique.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays

Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 18:57 pm    Sujet du message: Le groupe "section d'assaut": La polémique.
Sur ce topic je voudrais vous exposer un fait d'hivers qui concerne le groupe de musique très en vogue "section d’assaut" Razz . Lors d’une interview, l’un des leaders du groupe qui s'appelle Lefa a tenu des propos homophobes qui ont entraînés des controverses sur le net...

Ci-dessous l’extrait de l'interview parue dans le magasine "hip hop", qui nous concerne. Je précise que j'ai retapé cette extrait à partir de l’article obtenu sous forma PDF et que je n'ai rien modifié dans l’extrait et qu'il n'y a aucunes coupure de texte du style [...] en milieu d'article. Aussi, j'ai mis en rouge les points que j'ai jugé important^^.

Citation:


Journaliste : De part cette diversité justement, y-a-t-il des thèmes que vous ne vous autorisez pas d'aborder?

S.A.: Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à cent pour cent et qu'on l'assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. Pareil pour les autres religions, on ne les attaque pas parce qu'on respecte quand même un minimum les autres et qu'on ne peut pas les forcer à être dans le vrai et musulmans comme nous. Il y a donc quelques sujets auxquels on fait attention, on essaie de ne pas trop insulter certaines catégories de gens qu'on ne comprend pas pour ne pas choquer notre public qui est très éclectique et qui pourrait se sentir concerné. Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir! On ne peut donc pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable.

Journaliste : Une "déviance" qui n'est pas "tolérable"?!!!!!!!!

S.A.: C'est un phénomène de mode qui nous dépasse et on ne comprend absolument pas que le mariage gay et l'adoption par les gays soient acceptés dans certains pays! Mais on est des gens très tolérants, on est croyants et même Dieu a envoyé un prophète chez les gays pour les rappeler à l'islam et leur pardonner leurs péchés. A partir de là, on comprend que l'homme ne soit pas parfait, qu'il puisse faire des erreurs s'il choisit ensuite de changer, de se repentir et de faire le bien.


Il faut noter que la polémique est née trois mois après la parution de l'article. A noté le temps nécessaire à ce que ces propos finissent par choquer quelqu'un^^ Rolling
Eyes .
Après que l'affaire eu été rendu (un peu plus) publique Lefa a du organiser une conférence de presse (sûrement poussé par son label) dans laquelle il a déclaré:

Citation:


Lefa: Homophobe, c’est un mot très lourd, très grave que je ne maîtrisais pas à l'époque. Tout de suite après l'interview, on a discuté entre nous, le label et les membres du groupe, et il m'ont expliqué que j'avais utilisé un mot grave. J'ai vérifié dans le dictionnaire la signification de ce mot et je me suis rendu compte que c'était un mot que je ne maîtrisais pas. Alors je m'excuse auprès de tout les gens que j'ai pu blessé ou choqué en utilisant ce mot. Donc je tiens à dire aux médias que ni moi, ni aucuns membres du groupe "section d’assaut" n’est homophobe. En relisant la définition de ce mot, je me suis rendu compte que l'homophobie c’était vraiment la haine, l'hostilité, l'agressivité envers les homosexuels. Donc c'est un mot qui ne me correspond pas. Quand j'ai utilisé ce mot dans le cadre de l'interview, ce que je voulais dire, c'était que nous étions cent pour cent hétéros et que nous, nous étions loin de l'homosexualité. L'homosexualité c'est loin de nous parce qu'on a grandit dans un milieu hétéro, macho. C'est pas quelque chose auquel on a été amené à réfléchir. C'est quelque chose qu'on a vu de loin et qu'on a eu du mal à comprendre. Et voilà, en relisant la définition du mot "homophobie", je peux vous dire que je ne suis pas homophobe et qu'aucun membres du groupe ne l’est.


(La citation là elle est faite par moi après avoir vu l'interview en vidéo. J'ai essayé de retranscrire au mieux ses propos. Si vous avez des doutes sur mes compétences de retranscription, demandez-moi le lien de la vidéo par mp.)

Sinon, je me demande si cet élan sincère et spontané pour s'excuser qui apparaît comme par hasard juste après la polémique réussira à convaincre quelqu'un Confused .
Du moins, vous, êtes vous convaincues Razz ?

Peut être que si je vous rapporte quelques paroles de leurs chansons, vous seriez un peu plus convaincus de leurs honnêtetés alors^^:

Citation:

"Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique". (On t'a humilié)
"Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, nos corps ne seront qu’un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle" (Cessez le feu)
"T'as froid dans le dos quand un travelo te dit “vas-y viens”. Car tu sais que l’homme ne naît pas gay mais qu'il le devient" (À 30 %)
"Bien trop de gays qui s'aiment et en plus se marient" (Vous aussi)
"Toujours anti-homos" (Rescapés)


Alors, persuadé maintenant Aux
anges ?
Ha oui, mais peut être que Lefa ne connaît pas non plus la signification de "anti-homo" ou "je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent". Le pauvre, on le laissera toujours le bénéfice du doute Sifflote … (Mouai)

Sinon, que pensez vous de ces groupes de musiques aux fort pouvoir médiatique qui prônent des messages xénophobe, racistes, homophobes ou autre sans que l'on s’en rende compte sur le fait? Je me demande quel impact ça peut bien avoir sur les fans.

Connaissez-vous d'autres groupes de ce genre?

Pensez vous que "section d’assaut" aurait dû être plus sévèrement sanctionné? (genre au niveau juridique) Je ne sais pas si c'est possible.

Bon à vous de vous exprimer^^. Ne soyez pas blasés.

Invité








Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
C'est Sexion d'Assaut en fait.

Mais sinon ce qui est dommage c'est que d'un côté ils prétendent affirmer leur homophobie (au début) et l'assumer a 100% et de l'autre ils se rétractent et s'excusent publiquement.

Quelques soient les propos ce qui me choque c'est la puérilité du truc. Leur texte n'ont aucune teneur si de toute façon rien n'est "pensé".

C'est malheureusement le type de propos et de comportement qu'on entend partout. La haine envers les homosexuels est, la plupart du temps, quelque chose de profondément ... "pulsionnelle". C'est ce qui rend la chose dangereuse car peu approfondie, peu pensée.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
C'est Sexion d'Assaut

Je vous relever aussi.
Au moins là Petitange nous montre qu'on peut ne pas oublier comment s'écrit section. La 1ière fois que j'ai vu le nom du groupe écrit, et voyant le public auquel il s'adresse j'en ai fait des bonds au plafond.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
Bon ok. Du coup tout le monde va s'attarder sur la faut et pas sur le texte^^. J'édite ou pas. Je sais pas. Demain.

Bref on s'en fiche Razz . Je pense que leurs textes étaient bien pensés comme tels au départ mais que sous la pression de leur maison de production ils ont du remodeler leurs propos. Au final ça fait une purée d'incohérence entre ce qu'ils doivent paraître et le message qu'ils font passer.

Je vis peut être dans un monde rose bonbon mais il ne me semblait pas que la haine homophobe était aussi présente dans certains clips sans que personne ne s'en soucis vraiment. Bon ok il y a eu quelque groupes qui prônais des propos racistes, mais ils ont été vîtes pointés du doigt par les médias. Ici, on a laissé couler le flot sans qu'un scandale n'éclate vraiment...

C'est dommage qu'on laisse n'importe qui dire n'importe quoi et avoir une telle influence sur l'opinion publique. Ce groupe a la possibilité d'influencer plusieurs fans. Des jeunes vont les prendre pour exemple et adopter leurs attitudes. C'est pas pour arranger le cas de ceux qui sont victimes de ces propos homophobes. (Je conspire trop peut être?)
dark3593
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 168
Localisation: Ille et vilaine (35)

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
Ils peuvent avoir jusqu'à un an de prison il me semble. Et plusieurs de leurs concerts ont été déprogrammé.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 20:15 pm    Sujet du message:
Ils risquent jusqu'à 1 an de prison, tu en es sûr? Pour l'instant je ne suis au courant d'aucune condamnations. Je ne le souhaite pas non plus. Mais je trouve sidérant les circonstances dans lesquelles la loi s'applique et ne s'applique pas.

Par exemple il a été fait cas récemment d'un jeune homme de 19 ans condamné à 3 mois de prisons et 1200 euros d'amendes pour avoir insulté des flics sur son mur facebook... Apparemment ce fait divers était hautement plus grave, et donc plus condamnable que les "sexion d'assauts" qui s'excitent sur les gay Rolling Eyes .
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
non moi la polemique autour de leur homophobie, à la limite, "je m'en fous"
enfin le pire c qd meme le gars qui se justifie "ha non pardon, jm'a trompé de mot, jvoula dire hétérosexuel"
attends, le mec il a quel age ? non parceque pour confondre homophobe et hétérosexuel, faut soit le faire expres, soit etre con comme la lune...
enfin qd j'ai lu sa reponse moi ça m'a bien fait rire Laughing
c'est qu'un gros con, c'est tout...

(et comme GF, qd j'ai vu le nom du groupe pour la premiere fois... wahou le jeu de mots c'est magnifique... super recherché les mecs, bravo)
dark3593
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 168
Localisation: Ille et vilaine (35)

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 20:26 pm    Sujet du message:
Ha non voilà j'ai retrouvé, c'est seulement si une association porte plainte contre eux. Risque 1 an de prison et 45 000 euros d'amende.

Et oui je te l'accorde un peu abusé pour les flics et facebook Wink
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Re: Le groupe "section d'assaut": La polémique.
[quote="Petitange"]

Citation:


Journaliste : De part cette diversité justement, y-a-t-il des thèmes que vous ne vous autorisez pas d'aborder?

S.A.: Pareil pour les autres religions, on ne les attaque pas parce qu'on respecte quand même un minimum les autres et qu'on ne peut pas les forcer à être dans le vrai et musulmans comme nous.

Mais on est des gens très tolérants



Bon alors j'ai trop ri de ces deux deux phrases en rouge.

Aussi de leur réponse ou en fait ça voulait seulement dire qu'il avait confondu "homophobe" et "hétérosexuel", ce qui n'est quand même pas crédible.

Bref, je pense que ces gens souffrent d'une influence du milieu, de la famille, de la religion, et d'un manque d'éducation abyssaux. Voilà c'est tout. C'est pas trop de leur faute en fait, enfin une véritable remise en question et non pas une réponse aussi hypocrite serait le bienvenue.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 13:29 pm    Sujet du message:
sex a écrit:
On ne peut pas les forcer à être dans le vrai et musulmans comme nous. (...) Mais on est des gens très tolérants, on est croyants et même Dieu a envoyé un prophète chez les gays pour les rappeler à l'islam et leur pardonner leurs péchés.

Écœurant.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 07:41 am    Sujet du message:
C'est vrai que le milieu joue beaucoup sur nos façons de penser mais ça n'excuse pas tout. Sinon ce ne sera jamais la faute de personne dans ce cas. Les membres du groupe ont entre 20 et 30 ans, il serait temps qu'une remise en question leurs vienne à l'esprit effectivement.

Sinon, encore une fois, leur petit discours ne pointe pas en leur faveur. Il donne une mauvaise image de l'islam et des jeunes de la cité. Enfin selon moi.

Sinon, dans ta citation criterium je voulais savoir de quel prophète ils parlent??? Parce que ce dernier a dû oublier de venir frapper chez moi. C'est en rapport avec un fait divers qui a eu lieu?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 08:58 am    Sujet du message:
Sous-entendu "à l'époque" -_-
Un prophète musulman va pas rapper (euh frapper) chez toi maintenant Smile
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 09:07 am    Sujet du message:
C'est a cause de personnes de ce genre qu'on se demande si la liberté d'expression comme droit universel est une bonne idée.. parce que là ils ont bien raté l'étape "reflexion".

C'est assez pathetique. Cela dit, je trouve ça inquietant, parce que des jeunes peuvent s'identifier a eux.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 09:10 am    Sujet du message:
La liberté d'expression a toujours été limitée, ce n'est pas tant le problème.
Seulement vu que c'est un groupe de rap super connu gnagnagna (sérieux plein de lycéens aiment ça dans mon lycée), bah on va laisser passer et là oui effectivement ça peut être dangereux au niveau des fans.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 09:14 am    Sujet du message:
(les paroles sont gravement stupides)

Heureusement, dans mon lycée, on ne subit pas ça.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:00 am    Sujet du message:
Bah moi aussi j'écoutais "sexion d'assaut". Leur chansons à paroles homophobes ne passent pas à la radio. Il faut vraiment acheter l'album pour entendre les titres qui apparaissent dans ma citation plus haut.

Comment ce fait il que tu connaisses "sexion d'assaut" si dans ton lycée personne n'écoute ça Copekaa?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:02 am    Sujet du message:
Le lycée c'est pas la seule source d'infos é_è (heureusement des fois)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:11 am    Sujet du message:
Je ne suis pas pour la censure, mais ce groupe est vraiment pathétique. D'une part ils tiennent des propos homophobes mais en plus ils sont totalement hypocrites, et ils se retournent comme des crèpes juste pour pouvoir continuer à vendre leur merde musicale.

En outre je me pose une question, est-ce que leur nom sexion d'assault est sensé faire référence aux sections d'assaults du parti national-socialiste? Qui rappelons-le étaient les milices du parti nazi. Dans la mesure où le nazisme prone l'homophobie on peut se poser la question.
Cela dis vu la teneur de leur propos, leur culture frise sans doute le néant donc il se peut aussi qu'ils aient choisi ce nom sans même se douter de la référence.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:30 am    Sujet du message:
Petitange a écrit:

Comment ce fait il que tu connaisses "sexion d'assaut" si dans ton lycée personne n'écoute ça Copekaa?


Si je ne connaissais que ce qu'ecoute les gens de mon lycée, j'irai pas plus loin que des remix de Taio Cruz diffusés sur Bose.
Et puis j'ai pour habitude d'ecouter essentiellement des trucs... pas tres a la mode.
"Sexion d'assaut" j'ai du croiser ça sur Deezer et par curiosité, j'ai ecouté, mais je n'aime pas le rap au sens large.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:37 am    Sujet du message:
Ok Copekaa.

J'ai lu une hypothèse selon laquelle "Sexion d'Assaut" se rapportaient au mot allemand SturmAbteilung (organisation paramilitaire du parti nazi, a la solde d’Hitler).

Mais je ne pense pas du tout que cette ressemblance soit volontaire de la part des membres du groupe. C'est pousser un peu loin le bouchon que de les identifier à des nazis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays