Emploi : Serveuse.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 09:16 am    Sujet du message: Emploi : Serveuse.
Bonjour :]

ça fait maintenant un mois et demi que je vis sur paris et j'aimerais bien gagner un peu d'argent par moi même histoire d'aider un chouilla mes parents et de m'offrir des trucs a l'occasion!

J'ai bien réfléchi, et j'aimerais travailler dans un café ou un bar (je pense que pour la restauration on me demanderais obligatoirement d'avoir de l'expérience donc je laisse de coté les restos).

Seulement voila, le truc c'est que je connais pas du tout le millieux, par exemple est ce qu'ils embauchent 1 jour par semaine? j'ai cours 5 jours donc je voudrais bosser le samedi et avoir le dimanche pour mes devoirs (ou dormir).

Ensuite si c'est possible, je vais dans des bars "au hasard" pour déposer mes cv ou je consulte seulement ceux qui ont mis des annonces sur internet? Le truc c'est qu'a ce que j'ai vu les annonces sont très variées donc si je dépose "comme ça" j'ai peur de me tapper la honte :l.

Voila c'est mes premières questions vis a vis de ça, j'en poserais d'autres en fonction des réponses.
Razz
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 10:55 am    Sujet du message:
HAAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Pardon.

Je suis en plein de dans, moi aussi, et tu vas voir que ça ne marche pas aussi facilement qu'on pourrait l'espérer.
Pour moi, la meilleure chose à faire dans ton cas, c'est de te faire une grrrrroooOOOOoooosse pile de CVs, et d'aller écumer les cafés et les bars. l'idéal serait de rencontrer le patron à chaque fois en lui expliquant ce que tu cherches comme temps de travail ; à mon avis, ça peut marcher. Par exemple, une brasserie a besoin de beaucoup de gens entre 11h30 et 15h, puis de presque personne après ; certains employés ne sont là que pour le service du midi, et travaillent donc très peu d'heures. Peut-être que ce genre de choses t'intéresse ?

Si tu as des questions précises n'hésite pas à m'envoyer un mp, si jamais ça recoupe une de mes expériences là dedans.

Bonne chance, quoi qu'il en soit ^^
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 11:15 am    Sujet du message:
bah après 11h30 15h je peux pas en semaine donc pourquoi pas le samedi mais c'est vrai que travailler seulement 3/4h par semaine je sais pas si ça va me payer grand chose : x. L'idéal aurait été par exemple une journée entière mais si je ne trouve que ça de toute façon je vais pas cracher dessus.

Ensuite la pile de cv je veux bien, mais j'ai toujours un peu de mal quand j'ai strictement aucune "Experience/formation/compétence" a ses niveau la, a part "je peux sourire au client et mettre des décoltés pour avoir des pourboires hihi" j'ai pas grand chose a dire. A la rigeur je peux me rattraper sur ma lettre de motivation m''enfin...

Rencontrer le patron a chaque fois je veux bien aussi par contre je suis trèèèès timide. Enfin, pas quand je connais les gens si je servais j'aurais pas de problème mais aller parler a un patron hum... Je fais quoi, j'entre dans le café et je demande a un serveur si je peux voir le patron? @_@. Fin ça fait un peu "je dérange tout le monde" je trouves..

Enfin en tout cas merci de ta réponse Very Happy.


K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 11:25 am    Sujet du message:
Ben... oui, tu fais ça :p
Parce que sans expérience, il faut que tu aies un truc qui va donner envie au patron de te prendre. Y'en a qui sont prises parce qu'elles sont très jolies et que quelles que soient leurs compétences, elles rendront les clients heureux ; y'en a qui ont la tchatche et qui, même sans expérience, vont à coup sûr pouvoir plaisanter avec les clients, créer une ambiance entre collègues, etc... et puis t'as celles qui, simplement, ont déjà bossé là dedans et connaissent tous les trucs. Tout ça pour dire qu'il faut te faire embaucher sur ce qui te caractérise TOI : t'es pleine de vie et de punch, met le en avant. Faut pas qu'on pense que tu es timide : tu vas être confrontée à des inconnus toute la journée si tu es prise, alors la timidité, no way.
Rencontrer le patron, en étant naturelle et détendue, ça va lui permettra de voir que même si tu ne connais pas le boulot (ce qui, en passant, s'apprend et n'est pas bien compliqué), tu as le "truc" qui va faire de toi une bonne serveuse.
Pour les horaires, je disais ça comme ça : le mieux est d'expliquer à chaque fois ce que tu recherches, et de voir ce qu'on te propose.
A Paris, c'est bien le diable si tu ne finis pas par tomber sur un boulot qui te va.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 13:47 pm    Sujet du message:
Caissière ?

Travailler toute la journée du samedi y est possible et permet au responsable de donner des week-ends aux caissières présentes toute la semaine.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:05 pm    Sujet du message:
k a écrit:
Ben... oui, tu fais ça :p
Parce que sans expérience, il faut que tu aies un truc qui va donner envie au patron de te prendre. Y'en a qui sont prises parce qu'elles sont très jolies et que quelles que soient leurs compétences, elles rendront les clients heureux ; y'en a qui ont la tchatche et qui, même sans expérience, vont à coup sûr pouvoir plaisanter avec les clients, créer une ambiance entre collègues, etc... et puis t'as celles qui, simplement, ont déjà bossé là dedans et connaissent tous les trucs. Tout ça pour dire qu'il faut te faire embaucher sur ce qui te caractérise TOI : t'es pleine de vie et de punch, met le en avant. Faut pas qu'on pense que tu es timide : tu vas être confrontée à des inconnus toute la journée si tu es prise, alors la timidité, no way.
Rencontrer le patron, en étant naturelle et détendue, ça va lui permettra de voir que même si tu ne connais pas le boulot (ce qui, en passant, s'apprend et n'est pas bien compliqué), tu as le "truc" qui va faire de toi une bonne serveuse.
Pour les horaires, je disais ça comme ça : le mieux est d'expliquer à chaque fois ce que tu recherches, et de voir ce qu'on te propose.
A Paris, c'est bien le diable si tu ne finis pas par tomber sur un boulot qui te va.


Ok super, merci beaucoup Very
Happy. Je pense rédiger mes CV+lettres de motiv dans la semaine et les distribuer samedi prochain je te tiendrais au courant (:.


Gentillefille a écrit:
Caissière ?

Travailler toute la journée du samedi y est possible et permet au responsable de donner des week-ends aux caissières présentes toute la semaine.


c'était mon premier choix mais en fait j'ai franchement pas envie ça me saoulerais rapidement, quitte a choisir je préfère bosser dans n café ou un bar.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:17 pm    Sujet du message:
Et la prostitution occasionnelle par le biais de sites internet basés à l'étranger ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:29 pm    Sujet du message:
Le système existe aussi sans passer par "des sites internet basés à l'étranger".
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:42 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:

Et la prostitution occasionnelle par le biais de sites internet basés à l'étranger ?



Gentillefille a écrit:
Le système existe aussi sans passer par "des sites internet basés à l'étranger".



je suis bien trop pure et innocente pour ça. Aux anges

Je me donnerais uniquement a l'homme de ma vie et ce après le mariage. Rougi

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:44 pm    Sujet du message:
Il faut savoir ce que l'on veut.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
Non et puis ce n'est pas une solution, ce n'est pas bon du tout.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 14:51 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas cette société qui réprouve le gain financier.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour moi, la meilleure chose à faire dans ton cas, c'est de te faire une grrrrroooOOOOoooosse pile de CVs, et d'aller écumer les cafés et les bars.


Ok pour imprimer une pile de CV, mais je te déconseille d'aller écumer les cafés et les bars au hasard, tu vas passer des journées à te fatiguer et à te stresser pour pas grand chose.
Mon conseil serait plutôt d'aller voir les annonces sur différents sites (tels monster, job étudiant, vivastreet...) de postuler aux postes qui t'intéresse en envoyant CV et lettre de motivation, d'appeler s'il y a numéro (ou cherche le sur les pages jaunes) pour obtenir un entretien ou un retour sur la candidature que tu as envoyée.

De cette manière tu toucheras beaucoup plus de monde, et tu seras beaucoup plus efficace. Aussi, tu peux élargir ton rayon avec d'autres jobs, mais sache que pour un seul jour dans la semaine, ça va être chaud de trouver quelque chose.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 23:00 pm    Sujet du message:
Salut.

Pour bosser dans un café / brasserie, il faut :
- être très rapide
- être très souriante
- ne pas être timide mais sympathique
- savoir se démerder
- savoir travailler en équipe
- plutôt être bien roulé(e)

Le truc que détestent tous les patrons de bistrots, c'est les gens qui planent qui ne "percutent pas". Parce que ça met tout le monde "dans le jus". ^^

On ne te demandera pas d'avoir fait polytechnique mais d'être pragmatique et agréable, de ne pas casser des verres, de savoir gérer des gens même quand c'est blindé, de ne pas trop discuter les ordres, d'être dispo en cas de défection d'un collègue, d'avoir un peu d'autorité éventuellement pour gérer les emmerdeurs, d'être détendu(e). 

LE truc qui tue un CV dans la restauration c'est : «Hobby : poker» À BANNIR ABSOLUMENT ! Les joueurs sont très mal vus, parce qu'ils piquent souvent dans la caisse. Donc tous les jeux d'argent, on oublie. Par contre, si tu as des emplois vivriers (vendanges, usine, etc) mets ; ça prouve que tu sais t'exécuter même quand c'est pas très agréable. 

Je te conseille enfin d'aller voir les gens directement, mais après avoir repéré des annonces si possible, et pas pendant les horaires des repas si c'est un brasserie, mais plutôt dans un moment où le patron est là et disposé à te recevoir. 

Bon courage !
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 17:13 pm    Sujet du message:
Oups, j'avais pas vu les deux autres réponses! merci les filles.

clochette88 a écrit:

Ok pour imprimer une pile de CV, mais je te déconseille d'aller écumer les cafés et les bars au hasard, tu vas passer des journées à te fatiguer et à te stresser pour pas grand chose.
Mon conseil serait plutôt d'aller voir les annonces sur différents sites (tels monster, job étudiant, vivastreet...) de postuler aux postes qui t'intéresse en envoyant CV et lettre de motivation, d'appeler s'il y a numéro (ou cherche le sur les pages jaunes) pour obtenir un entretien ou un retour sur la candidature que tu as envoyée.

De cette manière tu toucheras beaucoup plus de monde, et tu seras beaucoup plus efficace. Aussi, tu peux élargir ton rayon avec d'autres jobs, mais sache que pour un seul jour dans la semaine, ça va être chaud de trouver quelque chose.


En fait il y a deux jours + le vendredi soir. Sinon c'est vrai que qu'envoyer les cv depuis des annonces sur internet serais plus rapide mais je trouve que sur internet en fait on demande plus des qualifications spéciales et des horaires spécifiques (genre serveur avec deux ans d'expérience pour tout les soirs de la semaine sauf week end). Et du coup je trouve pas grand chose qui me corresponde.

Mais je n'ai pas encore visité tes sites, je vais regarder et essayer ça dans un premier temps, sinon j'irais faire le tour de paris.


a/b=c/d a écrit:
Salut.

Pour bosser dans un café / brasserie, il faut :
- être très rapide
- être très souriante
- ne pas être timide mais sympathique
- savoir se démerder
- savoir travailler en équipe
- plutôt être bien roulé(e)


Pour tout ça, ça devrais aller, sauf peut être "se démerder" ça dépends de ce que tu entends par la en fait.

a/b=c/d a écrit:
Le truc que détestent tous les patrons de bistrots, c'est les gens qui planent qui ne "percutent pas". Parce que ça met tout le monde "dans le jus". ^^

On ne te demandera pas d'avoir fait polytechnique mais d'être pragmatique et agréable, de ne pas casser des verres, de savoir gérer des gens même quand c'est blindé, de ne pas trop discuter les ordres, d'être dispo en cas de défection d'un collègue, d'avoir un peu d'autorité éventuellement pour gérer les emmerdeurs, d'être détendu(e).


Jvais pouvoir ajouter "docile" juste en dessous de "peux eventuellement passer sous le bureau" Laughing

Bon, l'autorité c'est mort (c'est pour ça que j'ai arrêté le centre de loisir) je mesure même pas 1m50 je pense que personne aura peur de moi -_-. Mais bon je peux quand même espérer tomber sur un bar ou on ne recherche pas la "serveuse idéale" enfin tout le monde a ses défauts, je suis pas une grosse feignasse mais niveau autorité je peux rien faire par contre.

a/b=c/d a écrit:

LE truc qui tue un CV dans la restauration c'est : «Hobby : poker» À BANNIR ABSOLUMENT ! Les joueurs sont très mal vus, parce qu'ils piquent souvent dans la caisse. Donc tous les jeux d'argent, on oublie. Par contre, si tu as des emplois vivriers (vendanges, usine, etc) mets ; ça prouve que tu sais t'exécuter même quand c'est pas très agréable.


Non enfin d'un coté pour mettre "poker" dans un emploi de serveur... enfin hobbies j'ai mis les trucs bateaux (lecture, cinéma, musique, art). Par contre j'ai jamais bossé avant sauf en centre de loisir donc a part le service d'enfants pendant les piqueniques...

a/b=c/d a écrit:

Je te conseille enfin d'aller voir les gens directement, mais après avoir repéré des annonces si possible, et pas pendant les horaires des repas si c'est un brasserie, mais plutôt dans un moment où le patron est là et disposé à te recevoir.


C'est assez difficile vu que je suis prise toute la semaine et que le samedi il y a la masse de monde je pense, peut être le dimanche matin ou en millieux d'après midi, je verrais en fonction des annonces.

a/b=c/d a écrit:
Bon courage !


merci !

EDIT: Pour les CV a envoyer via internet je devrais probablement joindre une photo non?
Invité








Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 17:43 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Pour tout ça, ça devrais aller, sauf peut être "se démerder" ça dépends de ce que tu entends par la en fait.

Ça veut dire : un jour, tu as 5 clients qui ont commandé un café et 10 autres qui attendent leur commande, la machine à café tombe en panne, tu fais quoi ? Tu leur dis comment ?
Gérer les imprévus. 

Citation:
Jvais pouvoir ajouter "docile" juste en dessous de "peux eventuellement passer sous le bureau" Laughing

Pas forcément docile mais si tu bosses avec un cuistot par exemple, faut savoir que les gens qui viennent de la pure restauration ont un esprit un peu militaire. Après, faut quand même avoir assez de personnalité pour se faire respecter et ils apprécient. Tant que tu ne fous pas en l'air la coordination d'équipe et que tu sais tenir les autres au courant de ce que tu fais sans être sans arrêt en train de les consulter, c'est cool. 

Citation:
Bon, l'autorité c'est mort (c'est pour ça que j'ai arrêté le centre de loisir) je mesure même pas 1m50 je pense que personne aura peur de moi -_-. Mais bon je peux quand même espérer tomber sur un bar ou on ne recherche pas la "serveuse idéale" enfin tout le monde a ses défauts, je suis pas une grosse feignasse mais niveau autorité je peux rien faire par contre.

L'âge, la taille ou l'expérience, c'est pas forcément ça qui fait.... J'ai vu une gamine de 17 piges, 1m60 et 0 expérience avoir plus d'autorité que moi en service (je suis nulle niveau autorité, serveuse c'est pas un métier pour moi... surtout que je ne pige pas les blagues des clients une fois sur deux. :/). 

Sinon les petits ont un centre de gravité plus bas en général, donc plus d'équilibre et c'est aussi un atout. 

Citation:
Non enfin d'un coté pour mettre "poker" dans un emploi de serveur... enfin hobbies j'ai mis les trucs bateaux (lecture, cinéma, musique, art). Par contre j'ai jamais bossé avant sauf en centre de loisir donc a part le service d'enfants pendant les piqueniques...

T'inquiète. Ils sont bien tes hobbies, et puis pour l'expérience, tout dépend des gens chez qui tu postules. Ça n'est pas rare de voir des patrons qui te jugent sur ta motivation et qui te laissent une chance (d'autant plus que parfois des serveurs se tirent très vite ou il y a des défections pour maladie, donc besoin de personnel dans l'urgence !). 

Citation:
EDIT: Pour les CV a envoyer via internet je devrais probablement joindre une photo non?

Si tu ne peux pas aller les voir, ça me semble nécessaire. 
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 10:17 am    Sujet du message:
a/b=c/d a écrit:
.Mg. a écrit:
Pour tout ça, ça devrais aller, sauf peut être "se démerder" ça dépends de ce que tu entends par la en fait.

Ça veut dire : un jour, tu as 5 clients qui ont commandé un café et 10 autres qui attendent leur commande, la machine à café tombe en panne, tu fais quoi ? Tu leur dis comment ?
Gérer les imprévus. 


Oui d'accord je vois. Smile

a/b=c/d a écrit:
Citation:
Jvais pouvoir ajouter "docile" juste en dessous de "peux eventuellement passer sous le bureau" Laughing

Pas forcément docile mais si tu bosses avec un cuistot par exemple, faut savoir que les gens qui viennent de la pure restauration ont un esprit un peu militaire. Après, faut quand même avoir assez de personnalité pour se faire respecter et ils apprécient. Tant que tu ne fous pas en l'air la coordination d'équipe et que tu sais tenir les autres au courant de ce que tu fais sans être sans arrêt en train de les consulter, c'est cool. 


D'accord.

a/b=c/d a écrit:
Citation:
Bon, l'autorité c'est mort (c'est pour ça que j'ai arrêté le centre de loisir) je mesure même pas 1m50 je pense que personne aura peur de moi -_-. Mais bon je peux quand même espérer tomber sur un bar ou on ne recherche pas la "serveuse idéale" enfin tout le monde a ses défauts, je suis pas une grosse feignasse mais niveau autorité je peux rien faire par contre.

L'âge, la taille ou l'expérience, c'est pas forcément ça qui fait.... J'ai vu une gamine de 17 piges, 1m60 et 0 expérience avoir plus d'autorité que moi en service (je suis nulle niveau autorité, serveuse c'est pas un métier pour moi... surtout que je ne pige pas les blagues des clients une fois sur deux. :/). 


Oui mais moi j'en ai pas x).

a/b=c/d a écrit:
Citation:
Non enfin d'un coté pour mettre "poker" dans un emploi de serveur... enfin hobbies j'ai mis les trucs bateaux (lecture, cinéma, musique, art). Par contre j'ai jamais bossé avant sauf en centre de loisir donc a part le service d'enfants pendant les piqueniques...

T'inquiète. Ils sont bien tes hobbies, et puis pour l'expérience, tout dépend des gens chez qui tu postules. Ça n'est pas rare de voir des patrons qui te jugent sur ta motivation et qui te laissent une chance (d'autant plus que parfois des serveurs se tirent très vite ou il y a des défections pour maladie, donc besoin de personnel dans l'urgence !). 


Oui en fait j'ai trouvé pas mal d'offres sur le site emploi hottellerie je les répertorie pour les appeller (c'est souvent des numéros et rarement des mails donc je dois attendre cette aprèm vers 15h)

a/b=c/d a écrit:

Citation:
EDIT: Pour les CV a envoyer via internet je devrais probablement joindre une photo non?

Si tu ne peux pas aller les voir, ça me semble nécessaire. 
[/quote]

Oui c'est ce que j'ai fais du coup.

Par contre, est ce que quelqu'un sait ce que veux dire : "postes coupures" "horraires coupures" ect... ? c'est par exemple quand tu travaille une journée "pleine" mais avec pleins de pauses non?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 11:40 am    Sujet du message:
C'est moins drôle que ça : ça veut dire que tu es "au travail" toute la journée, mais que tu ne bosses vraiment (et donc tu n'es payée) que pendant les heures de service (souvent 11h30-15h et 18h30-00h00). Si tu finis à 15h le midi et que tu dois reprendre à 18h derrière, tu as rarement le temps de rentrer chez toi, de faire une sieste, d'aller regarder un film ou de sortir avec des amis. Donc c'est très chiant, et beaucoup choisissent de rester boire un café (qui, pour le coup, dure lonnnnnngtemps) sur leur lieu de travail.
Horaires coupés, ça veut surtout dire que ta journée sera longue et que ton temps "libre" entre les heures de boulot sera à la fois court et mal placé. En revanche, il ne faut pas croire que c'est si négatif : ça veut aussi dire que tu vas bosser (à fond) pendant 4h, puis en avoir trois pour te détendre, puis remettre ça. Peu de boulots proposent ce genre de rythme, et dans le service/restauration, je trouve ça assez approprié.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études