L'Homme se définit-il par sa conscience ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

YourStar
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Oct 2010
Messages: 1

Message Posté le: Sam Oct 16, 2010 20:24 pm    Sujet du message: L'Homme se définit-il par sa conscience ?
Bonjour à tous, j'ai une dissertation express à faire sur le sujet si dessus.

J'ai donc réfléchit à un plan qui reste à arranger un peu :


Dans l'introduction, je comptais d'abord parler de l'Homme comme un être vivant en général et ensuite amené la question de la conscience, soit : La conscience est telle une propriétés de l'homme parmis d'autre ? Où est-elle le propre de l'homme, la caractéristique qui le défini avant toute chose ?

Dans une partie, je décris les trois types de conscience :
1 - De soi
2 - Attentive
3 - Morale

Cette est partie est déjà entièrement rédiger, cependant il me manquerai une ou deux citations à commenter sur la conscience et soi.

J'ai ensuite pensée à un partie sur les propriétés qui définisse l'Homme, et la prédominance de la conscience sur les autres. Je ne sais pas comment articuler ces deux parties et laquelle sera exposé avant l'autre.

La dernière partie traiterai le fait que l'homme est le seul être à se définir par ses actes, il a la capacité de se définir lui même, ce qui implique des responsabilités

Je sollicite alors un peu de votre aide pour cette première disserte. Notre professeur nous a conseillé de commenter des citations de Marx, Nietzsche et de Sartes. Avez vous quelques critiques et aides à m'apporter ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Oct 16, 2010 22:16 pm    Sujet du message:
<< Banni-moi ! Banni-moi ! Banni-moi ! Banni-moi ! Banni-moi ! >>
Ainsi l'homme crie et défie son destin.
Ainsi il est redevenu un animal ...

Puisse ta conscience jouer son rôle,
Bloquer, renvoyer mais jamais dominer.

Amen
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Dim Oct 17, 2010 00:20 am    Sujet du message:
Science sans conscience est ruine de l'âme et conscience sans science est perte de temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie