fouille


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Ven Oct 08, 2010 03:07 am    Sujet du message: fouille
bonsoir à tous...

Je ne sais pas très bien si je peux poster ma question ici, mais je voudrais savoir dans quelles conditions des fouilles d"effets personnels peuvent être effectuer?

Par exemple dans un internat, peut-on fouiller les armoires sacs et valises d'un élève,même s'il est présent ,sans la présence d'un représentant de la loi???
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Oct 08, 2010 06:36 am    Sujet du message: Re: fouille
shantii a écrit:
Par exemple dans un internat, peut-on fouiller les armoires sacs et valises d'un élève,même s'il est présent ,sans la présence d'un représentant de la loi???
si c'est juste pour trouver un paquet de clope oui Laughing
c pas comme s'ils cherchaient une arme ou de la drogue Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Oct 08, 2010 07:16 am    Sujet du message:
peu importe ce qu'ils cherchent, c'est vrai que ça fait un peu intrusion dans la vie privée, mais je ne sais pas ce que la loi en dit dans la mesure où tu es sous la responsabilité de ton établissement lorsque tu t'y trouves et que tu es (peut-être ?) mineure.
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Sam Oct 09, 2010 00:48 am    Sujet du message:
ils cherchent tout ce qu'ils peuvent trouver (alcool, tabac, stupéfiant)

Si on prend le cas d'un élève mineur, sa simple présence suffit, ou il faut quelqu'un d'autre (parents ou représentant légale...) ???
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Oct 09, 2010 00:54 am    Sujet du message:
Si l'armoire est fermée par exemple ils doivent avoir l'autorisation du chef d'établissement qui est dépositaire de tout ce qui se passe dans son domaine. Dans mon internat j'ai eu l'exemple d'un élève qui vendait de la drogue et le proviseur a du être présent pendant qu'ils perquisitionnaient son armoire. Cependant ils n'avaient pas le droit de l'arrêter dans l'enceinte du lycée car celui-ci fait l'objet de l'extra-territorialité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société