Samedi 2 Octobre : tous en marche pour la justice sociale!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 07:15 am    Sujet du message: Samedi 2 Octobre : tous en marche pour la justice sociale!
Chose promise chose due Very
Happy voici un tract CGT 93 reprenant une déclaration unitaire des Unions régionales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA


Nous sommes des millions à refuser la casse de nos retraites !

Nous étions 3 millions dans la rue le 23 septembre! Avec un engagement dans la lutte de nouveaux salariés du privé dont ceux issus de PME, des décisions d’arrêts de travail qui se sont amplifiés, une présence plus marquée des jeunes et des femmes.

La contestation au projet Woerth/Sarkozy/Parisot sur les retraites ne cesse de grandir et démontre que l’on peut imposer au gouvernement et au patronat l’abandon de ce projet injuste et inefficace et l’ouverture de vraie négociation pour une réforme de justice sociale !

Des solutions de financement existent :

1) mettre fin aux exonérations de cotisations patronales (32 milliards d’euros d’exonération sociales) ;

2) faire cotiser sur l’intéressement, la participation et l’épargne salariale qui font perdre plusieurs milliards d’euros tous les ans aux retraites (évalués à 10 milliards d’euros de manque à gagner en 2009 par la Cour de Comptes) ;

3) instituer une contribution sur les revenus financiers des entreprises, intérêts et dividendes.

4) Instituer une modulation des cotisations employeurs à partir de deux facteurs :
- la part des salaires dans les richesses produites : le taux de cotisation serait plus faible pour les entreprises dans lesquelles la part des
salaires est élevée, par exemple dans le bâtiment et travaux publics ; à l’inverse, elle serait plus importante quand elle est faible comme dans la
pétrochimie ou l’immobilier.
- la politique d’emploi des entreprises : le taux de cotisation serait plus faible pour les entreprises qui créent des emplois, et plus fort pour celles qui ne cessent d’en détruire.
C’est la question de la répartition des richesses, du développement de l’emploi et d’une juste rémunération du travail que le gouvernement souhaite évacuer en faisant peser 85 % des efforts financiers de sa réforme régressive sur les salariés tout en allongeant la durée du travail.
Plus que jamais, gagner c’est possible !
Le gouvernement use de la plus ridicule des désinformations en tentant de minimiser le nombre de manifestants ! C’est un aveu criant de faiblesse.

Unis, déterminés et en famille
participons massivement à la manifestation à l’appel des syndicats,
le samedi 2 octobre
à 14h30 de République à Nation
Tous ensemble pour la justice et le progrès social !


Déclaration unitaire des Unions régionales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA

La mobilisation unitaire ne cesse de croître pour faire reculer le gouvernement sur son projet injuste et inefficace de réforme des retraites.
Avec les organisations syndicales régionales, les salariés franciliens du privé comme du public montrent avec détermination, leur opposition à ce projet injuste mené au pas de charge dans un contexte économique et social dégradé, alors que l’emploi et le développement économique devraient être au coeur de l’action gouvernementale.
Le puissant rassemblement du 15 septembre devant l’assemblée nationale, les formidables journées du 7 et du 23 septembre ont montré la mobilisation grandissante des salariés. Les sondages d’opinion confirment ce refus massif de cette réforme gouvernementale et l’exigence d’un véritable débat national. Pour la très grande majorité
des français l’age légal de départ doit rester à 60 ans, et à 65 ans pour toucher une retraite à taux plein : les sénateurs dans les débats qui vont débuter le 5 octobre devront en tenir compte !
Les « mesurettes » proposés par le gouvernement sur la prise en compte de la pénibilité, les poly-pensionnés et les carrières longues ne changent rien à la logique de ce projet injuste et inefficace.
Les organisations syndicales mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément. Elles réaffirment leur totale détermination, et appellent dès maintenant à faire du samedi 2 et mardi 12 octobre d’importantes journées d’actions.

Les Unions régionales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA confirment que « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité » ; ils demandent aux sénateurs de rejeter cette réforme
injuste qui fait peser l’essentiel de l’effort sur les salariés et contribuera à accroître les inégalités.
Les organisations syndicales, fortes des grèves et manifestations imposantes, fortes de l’opposition d’une grande majorité des français au projet du gouvernement appellent l’ensemble des salariés du privé comme du public à se mobiliser encore plus massivement pour faire reculer le gouvernement sur ce projet inéquitable.
Ensemble, il est possible de gagner !
Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Senat à partir du 5 octobre, les organisations régionales appellent les franciliens à manifester le Samedi 2 octobre à Paris à 14h30 de République à Nation. Pour permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action, pour conforter et amplifier la mobilisation, les organisations syndicales ont fait le choix d’un samedi :


Samedi 2 Octobre
en cortèges : des entreprises, des établissements,
des localités, en famille, entre amis
tous à 14h30 Place de la République !


Issu du site de la FSU:
Dépt. Initiative
ILE de FRANCE Manifestation départ 14h30 Place de la République arrivée Place de la Nation.

004 - ALPES de HAUTE PROVENCE A l’appel de l’ intersyndicale, 2 manifestations à 11h à : Digne Place du marché Manosque Porte Saunerie et distribution de tracts.

005 - HAUTES ALPES Manifestation à l’appel de CFDT, CGT, CGC, FO, FSU à Gap rassemblement à 10h30, Rond point de l’Europe.

008 - ARDENNES Manifesation départementale FSU CGT CFDT CFE-CGC Solidaires UNSA FO rassemblement à 10h30 Place Ducale à Charleville-Mézières Prises de Parole manifestation jusqu’au Pont des deux Villes et retout Place Ducale.

009 - ARIEGE Manifestation à Pamiers à l’appel de CGT-CFDT-CGC-FO-UNSA-Solidaires et FSU départ manifestation à 10h00 Rond-Point Leclerc.

010 - AUBE Rendez vous à 10h30 rue de la République à Troyes au niveau de l’intersection avec la rue émile Zola.

011 - AUDE Carcassonne : 10h30 Portail des Jacobins, Narbonne : 10h30 Médiathèque.

012 - AVEYRON Rassemblements et manifestations à 10h, à Decazeville, Maison des syndicats, à Millau, plateau de la Gare, à Rodez, jardin public, à St Affrique, jardin public, à Villefranche de Rgue, Place de la Mairie, à l’appel des orgas CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA.

013 - BOUCHES DU RHONE Manifestation à Marseille l’après-midi précédée de pré-rassemblement, distribution de tracts, prise de paroles, ... Dans les localités du département (Arles, Aubagne, ...) Pour Marseille : départ de la manifestation à 14h30 Place Castellane (2 cortèges se développeront jusqu’au Vieux-Port) . meeting unitaire des organisations syndicales à l’arrivée sur le Vieux-Port.

014 - CALVADOS Manifestation unitaire interprofessionnelle et intergénérationnelle avec l’ensemble du mouvement syndical (même appel, même matériel, même banderole) 14h30 Place St Pierre à Caen 10h Place Mitterrand à Lisieux 10h Porte Horloge à Vire.

015 - CANTAL Aurillac manifestation 14h30 départ du prisme Saint Flour rassemblement 10h allées Pompidou.

018 - CHER Dans le Cher Samedi 2 octobre : rassemblements et manifestations, à Bourges : 14h30 Place Séraucourt, à Vierzon : 10h30 Forum République, à St Amand : 10h30 Place Carrée.

019 - CORREZE Manifestations à Brive 10h départ et retour parking salle des 3 Provinces à Tulle 10h départ et retour Rond Point de Souilhac L’interpro 19 a décidé que les femmes défileraient en tête de la manif, banderoles comprises.

021 - COTE D’OR Manifestations à l’appel des huit organisations syndicales, mais le tract est signé par CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU et UNSA : Dijon : 14h30 Place de la Libération Montbard : 10h Place Gambetta.

022 - COTES D’ARMOR Rassemblements et manifestations le 2 octobre : St-Brieuc 10h30 Place de la Liberté Lannion 10h30 Parking de la Poste Guingamp 10h30 Place de l’Echiquier Dinan 10h30 Place de l’Hôtel de ville.

024 - DORDOGNE Périgueux 10h Palais de Justice Bergerac 10h. 30 Palais de Justice Sarlat 10h. Place de la grande Rigaudie.

025 - DOUBS Besançon : manifestation 10h30 Place de la Révolution, 12h30 : apéro revendicatif et signature lettre-pétition aux sénateurs. Montbéliard : manifestation 14h Champ de Foire Pontarlier : manifestation 10h30 Place d’Arçon.

026 - DROME Manifestation à Valence à 10h. Rassemmblement au Champ de Mars. manifestation à Montélimar à 10h. rassemblement devant le théatre.

027 - EURE Manifestation départementale à 10h 30 Pré du Bel Ebat Evreux à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de l’Eure.

028 - EURE et LOIR Manifestation Nocturne en Lumière "Retraites aux flambeaux" 19h Place des halles à Chartres.

029 - FINISTERE Manifestations unitaires à 14h30 à : Quimper, Brest, Morlaix, Quimperlé et Carhaix. Prise de parole unique sur chaque lieu. Communiqué de presse commun. Tract FSU diffusé à ses syndicats.
620 - CORSE DU SUD Manif. Unitaire CGT, FSU, CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, STC, SNETAA Ajaccio : 10h carrefour Préfecture Porto-Vecchio : 18h 4 chemins.

030 - GARD Manifestation unitaire à Nîmes, départ 14h30, Place St Charles, Carmes, à l’appel de CGT, FSU, CFDT, UNSA, CGC, CFTC, Solidaires et FO manifestations unitaires, rassemblements dans les localités d’Alés (15h, Place de la Mairie) , Bagnols (10h, Poste) , Uzès (11h Esplanade) , Beaucaire (10h, passerelle du canal) , Villeneuve (RDV à la manifestation d’Avignon, 14h, gare centrale) , le Vigan (10h30, Mairie) .

031 - HAUTE GARONNE Manifestation unitaire interprofessionnelle à l’appel des UD CGT, FO, CFDT, CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires à Toulouse à 10h Allées Charles de Fitte Métro Saint-Cyprien ; à Saint-Gaudens à 10h Place Jean Jaurès.
034 - HERAULT Tract commun, 8 UD et UNL et UNEF et Conf Etudiante et SUD Etudiant, manifestation 13h30, Rives du Lez Montpellier, manifestations Béziers, Bédarieux, Balaruc le matin.

035 - ILLE et VILAINE Rennes : 10h Place de la Gare Fougères : 10h45 devant la Sous-Préfecture Redon : 10h devant la Sous-Préfecture Saint-Malo : 10h30 devant l’ancienne gare.

036 - INDRE Manifestations et distribution militante de tracts appelant au 12 : 10h Place de la République à Châteauroux 10h Place du Sacré coeur à Issoudun.

038 - ISERE Manifestations Grenoble, 14h30, Cours Jean Jaurès Bourgoin-Jallieu, 10h, parking Diederichs la Tour du Pin, 10h, Place de la Gare SNCF Roussillon, 10h, Place de la République Vienne, 14h30, Champ de Mars.

039 - JURA 3 manifestations à Lons le Saunier, Dôle et Saint-Claude à 10 h. Distibutions unitaires de tracts pour préparer le 2/10.

040 - LANDES Manifestation à 10h30 boulevard des sports (stade Maurice Boyau) à Dax.

042 - LOIRE Manifestations Roanne 10h15 bourse du travil Saint Etienne 10h15 Bourse du travail.

045 - LOIRET Manifestations dans le Loiret à 14h30 Orléans : Place du Martroi Montargis : Place du Pâtis Gien : Place de la Victoire (champ de foire) .

046 - LOT Cahors : manifestation à 10h00, départ Place Charles de Gaulle. Figeac : manifestation à 10h00, départ devant le lycée Champollion.

047 - LOT et GARONNE Manifestation Agen 10h Place de la Préfecture Marmande 10h Esplanade du Maré.

048 - LOZERE Manifestation départementale à 10h à Mende rassemblement la Chicanette.

049 - MAINE et LOIRE Appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU, Solidaires, UNSA 4 lieux de manifestation à 10h00 Angers Place Leclerc Cholet Place Travot Saumur avenue du général de Gaulle Segré Place du port.

051 - MARNE Manifestation à Reims à 14h manifestations à Chalons, Epernay et Vitry à 10h.

056 - MORBIHAN Manifestations du Samedi 2 octobre "Casserole et cuillère de bois contre la langue de bois de Sarkozy" Vannes : 10h, la Rabine Lorient : 10h, Place de la Mairie Pontivy : 10h, la Plaine Belle-Ile en Mer : 10h30 -Embarcadère.

057 - MOSELLE Manifestations unitaires (CFTC CFDT CFE-CGC CGT FSU Solidaires UNSA) Metz 10h30 départ Centre Pompidou Metz Forbach 10h30 départ Mairie Sarrebourg 10h30 départ Mairie Thionville 10h30 départ Sous, Préfecture.

058 - NIEVRE Manifestations à 14h30 à : Nevers (départ de la gare) et à Cosne sur Loire (départ de la Poste) .

060 - OISE A l’appel de l’intersyndicale de l’oise (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE, CGC, FSU, UNSA) , adresse aux sénateurs de l’Oise sous forme de motion à signer et à envoyer par mail aux sénateurs, distribution d’un tract unitaire appelant à la grève et aux manifestations du 12, 3 manifestations : Beauvais 10h00 Place du jeu de Paume, Compiègne 10h00 Cours Guynemer, Chantilly 10h00 Place de la Gare, FSU et UNEF distribuent également un tract jeune appelant aux actions des 2 et 12 septembre.

061 - ORNE Samedi 2 octobre 2010 manifestation départementale Alençon rassemblement à 14h devant le siège du Conseil Général (boulevard de Strasbourg) . Départ de la manifestation 14h30. A l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle départementale : CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA.

063 - PUY de DOME Rassemblement à 10h Place DeLille et manifestation en direction de la Préfecture à l’appel de FSU, CGT, CFDT, CFTC, CGC, UNEF. L’après midi, à 13h30 tractage d’appel au 12, à l’occasion du match de rugby de l’ASM à Clermont-Ferrand.

064 - PYRENEES ATLANTIQUES Les organisations syndicales des Pyrénées Atlantiques CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, UNSA, appellent les salariés, les personnes privées d’emploi, (chômeurs, fin de droits, précaires) , les étudiants, les retraités, à manifester leur opposition au projet de réforme des retraites en se rassemblant à 10h30 Pau : Place Clemenceau Bayonne : Place de la Mairie.

067 - BAS RHIN Manifestation les 6 syndicats signataires du dernier communiqué de presse (CFDT CFE, CGC CFTC CGT FSU UNSA) avec à la fin de la manifestation FO Solidaires UNEF SGL et les autres associations. Départ : samedi 2 octobre à 14h30 Place de la République Discours en début de manifestation vers 15h00 Trajet : rue de la Mésange, rue de la Haute montée Place de l’homme de fer, Place Kléber, rue des Francs bourgeois, rue de la division Leclerc, rue de la 1ère armée, rue des bouchers, rue Marché aux poissons, rue des Grandes arcades arrivée : Place KLéber vers 16h30.

068 - HAUT RHIN Mulhouse 14h 30 Place de la Bourse appel des 8 organisations.

069 - RHONE Manifestation le 2 octobre, départ 14h Place Jean Jaurès, Lyon 7ème - (Métro Jean Jaurès-ligne B) pour aller vers Bellecour.

071 - SAONE et LOIRE 5 lieux de manifestations à 10h : Chalon : Maison des syndicats Mâcon : Place Genevès le Creusot : l’ALTO Montceau : Place de la Mairie Paray le Monial : Place de la Mairie.

072 - SARTHE Manifestation 14h30 Place du marché de Pontlieue (Henri Vaillant) le Mans.

073 - SAVOIE Rassemblements et manifestations à 10h00 : Place Caffe à Chambéry Place du Champs de Foire à Saint-Jean-de- Maurienne à 14h30 devant le mât Olympique, face à la patinoire, à Albertville.

079 - DEUX SEVRES Manifestations à : Niort, 10h30 Place de la Brèche, Parthenay, 10h30 esplanade du palais des congrès, Thouars, 10h30 Place Lavault, Bressuire, 10h30 Place St Jacques.

081 - TARN Manifestations : Albi : 10h départ Place du Vigan Castres : 10h départ Sous-Préfecture.

082 - TARN et GARONNE CGT-CFDT-FO-FSU-CGC-UNSA-Solidaires-CFTC- manifestation unitaire et interprofessionnelle le Samedi 2 octobre 2010, 10h30, Esplanade des Fontaines Montauban.

083 - VAR Rassemblement à 14h30 Place de la Liberté à Toulon suivi d’une manifestation.

086 - Vienne Manifestation unitaire départ 10h30 Promenade des cours à Poitiers (arrivée au même endroit) .

087 - HAUTE Vienne Rassemblement unitaire 14h30 Place de la République Limoges.

089 - YONNE Manifestation 10h à Auxerre et Sens.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 15:06 pm    Sujet du message:
Chouette une nouvelle manif !!! Et un samedi qui plus est ! Ca va faire fureur, suis sûre que tous les jeunes étudiants qui font grève par conviction et non pour manquer les cours et tous les employés qui ne travaillent pas le week end vont clairement choisir de militer pour défendre leurs opinions plutôt que passer un week end à se relaxer. Hâte de voir ça !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 17:31 pm    Sujet du message: Re: Samedi 2 Octobre : tous en marche pour la justice social
C'est exactement pour ça que les manifs se font le mardi ou le jeudi. Le we, la moitiée du pays te quote, le lundi et le vendredi, c'est forcément pour allonger le we, le mercredi c'est forcément pour être avec les nains.
Mais vu que ca prend pas bien, il y a exception. Ceux qui aiment trop travailler pour revendiquer des droits vont pouvoir concilier les deux. Je ne voit pas bien l'intérêt de rire d'eux par contre.
Faudra pas conter sur moi, cette réforme je suis pour, mais qu'on ne s'y trompe pas, je suis aussi pour

chiron a écrit:
1) mettre fin aux exonérations de cotisations patronales (32 milliards d’euros d’exonération sociales) ;

2) faire cotiser sur l’intéressement, la participation et l’épargne salariale qui font perdre plusieurs milliards d’euros tous les ans aux retraites (évalués à 10 milliards d’euros de manque à gagner en 2009 par la Cour de Comptes) ;

3) instituer une contribution sur les revenus financiers des entreprises, intérêts et dividendes.

4) Instituer une modulation des cotisations employeurs à partir de deux facteurs :
- la part des salaires dans les richesses produites : le taux de cotisation serait plus faible pour les entreprises dans lesquelles la part des
salaires est élevée, par exemple dans le bâtiment et travaux publics ; à l’inverse, elle serait plus importante quand elle est faible comme dans la
pétrochimie ou l’immobilier.
- la politique d’emploi des entreprises : le taux de cotisation serait plus faible pour les entreprises qui créent des emplois, et plus fort pour celles qui ne cessent d’en détruire.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 17:49 pm    Sujet du message:
Oui, et arrêter de se rapprocher (et donc s'en éloigner) du système anglo-saxon au niveau des impôts et ça serait top Smile
Cette fois je vais y aller :3
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 17:54 pm    Sujet du message:
Cela dit, c'est cool, une manif qui fera pas chier une grande partie des français.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 17:56 pm    Sujet du message:
Bah oui, au sens propre de l'expression.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
Ben si elle gène personne elle servira à rien. Je trouve que les grèves précédentes n'ont pas fait grand effet. Celle ci aura lieu un samedi. Je pense qu'il y aura moins de gréviste, ce qui entraînera moins d'effets non encore non?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Ben si elle gène personne elle servira à rien.


Et voilà exactement pourquoi je n'ai bien souvent que du mépris pour les manifestants. Les manifestations n'ont pas, à la base, vocation à emmerder le monde. Tout comme les syndicats ne sont pas sensés être politisés et s'ériger en contre pouvoir. Bref.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 02:27 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Petitange a écrit:
Ben si elle gène personne elle servira à rien.



Sauif que si elle mobilise, cette manifestation gênera beaucoup le gouvernement... Very Happy
Citation:

Et voilà exactement pourquoi je n'ai bien souvent que du mépris pour les manifestants.


C'est normal: on voit souvent les autres à son image. Mépriser les autres provient bien souvent d'un grand mépris de soi... Et surt ce dernier pôint, tu dois avoir raison...

Citation:

Tout comme les syndicats ne sont pas sensés être politisés et s'ériger en contre pouvoir. Bref.


Encore une stupidité à ton actif. Rolling Eyes
Un bon syndicat défend les droits des salariés comme un avocat le fait de prévenus. Il n'a même pas à déterminer ce qui peut être acceptable ou non et il n'a pas non plus à prendre en compte des problèmes budgétaires, qui sont dans le champ politique.
Un bon syndicat défend les salariés et c'est tout.
La réforme touchant les salariés très durement, il est normal de voir tous les syndicats se bouger, y compris la CGC-CFE. Ils ne le font absolument pas contre le gouvernement mais contre une réforme.

Donc ils ne s'érigent pas ici en contre-pouvoir politique et il faut être assez obtu et paranoïaque pour le penser...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 12:30 pm    Sujet du message:
Le problème c'est que la droite française attaque en permanence les droits des travailleurs. Donc régulièrement des syndicats s'èlevent contre ses réformes, mais comme l'a dis Chiron ce sont bien contre les réformes qui concernent les droits des travailleurs que se déploient les maifestations syndicales.
Sinon il y aurait des manifestation CGT ou FO contre la politique sécuritaire de Sarkozy, contre les réformes du parlements, contre les magouilles récurentes du gouvernement etc... mais ça ce n'est pas la vocation d'un syndicat.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 21:00 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Petitange a écrit:
Ben si elle gène personne elle servira à rien.


Et voilà exactement pourquoi je n'ai bien souvent que du mépris pour les manifestants. Les manifestations n'ont pas, à la base, vocation à emmerder le monde.

+1, les manifestations ne sont pas sensées emmerder le monde, mais quand ya pas le choix ya pas le choix Smile D'ailleurs je ne vois aps en quoi ça suscite un quelconque mépris, de toute façon à droite on méprise tout et n'importe quoi...

Mais je ne suis pas d'accord avec PetitAnge, même si tout était déjà écrit les manifestations ont permis des petites mesurettes, et il fait bien ça pour enfin toucher le point central, et si ils résistent sans vouloir négocier et bah voilà... L'effet des manifestations n'est pas nul, d'ailleurs perso je trouve que ça commence à prendre de l'ampleur, mais il faut être beaucoup plus ! D'où l'interet du samedi Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 16:15 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Eponine a écrit:
Petitange a écrit:
Ben si elle gène personne elle servira à rien.



Sauif que si elle mobilise, cette manifestation gênera beaucoup le gouvernement... Very Happy


A force de faire des manifs tous les 15 jours, il y a plein longtemps que les manifs ont perdu le pouvoir d'empêcher de dormir les membres du gouvernement.

Citation:
Citation:

Et voilà exactement pourquoi je n'ai bien souvent que du mépris pour les manifestants.


C'est normal: on voit souvent les autres à son image. Mépriser les autres provient bien souvent d'un grand mépris de soi... Et surt ce dernier pôint, tu dois avoir raison...


Psychologie de comptoir, bonsoir. Je n'ai absolument pas de mépris pour moi, au contraire. Beaucoup ici te diront que je suis hautaine, imbue de ma personne et prétentieuse. Donc pas de problème de mépris en ce qui me concerne.


Citation:
Citation:

Tout comme les syndicats ne sont pas sensés être politisés et s'ériger en contre pouvoir. Bref.


Encore une stupidité à ton actif. Rolling Eyes
Un bon syndicat défend les droits des salariés comme un avocat le fait de prévenus. Il n'a même pas à déterminer ce qui peut être acceptable ou non et il n'a pas non plus à prendre en compte des problèmes budgétaires, qui sont dans le champ politique.
Un bon syndicat défend les salariés et c'est tout.
La réforme touchant les salariés très durement, il est normal de voir tous les syndicats se bouger, y compris la CGC-CFE. Ils ne le font absolument pas contre le gouvernement mais contre une réforme.
Donc ils ne s'érigent pas ici en contre-pouvoir politique et il faut être assez obtu et paranoïaque pour le penser...


Ou réaliste.

Cela dit, tu pars du principe que la CGT, la FO, et les autres sont de bons syndicats. Je pars du principe que ça fait longtemps qu'ils ne le sont pas. Surtout quand je vois les entreprises où ils ne défendent que les salariés syndiqués, alors que comme tu l'as si justement dit, leur rôle initial est de défendre les droits des travailleurs, de TOUS les travailleurs...


Citation:
Sinon il y aurait des manifestation CGT ou FO contre la politique sécuritaire de Sarkozy, contre les réformes du parlements, contre les magouilles récurentes du gouvernement etc... mais ça ce n'est pas la vocation d'un syndicat.


4 sept 2010 : Manif contre la politique sécuritaire de Sarkozy. Présence de la CGT, la CFDT, la FSU, au coude à coude avec nos amis communistes et socialistes.
Rapport avec les syndicats, je cherche encore...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 20:36 pm    Sujet du message:
Ah oui mea culpa. Les syndicats ont participé à des manifestations antiracistes. J'avoue j'ai eu tord, il leur arrive de sortir de leur vocation d'origine.

Mais quand même ... oser manifester contre le racisme et la xénophobie...ouh ces salauds de syndicats!
Laughing

C'est le "problème" quand une structure est fondée sur le principe de solidarité, elle manifeste rarement un soutient à l'intolérance, aux expulsions, où à ce genre de choses.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 21:14 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Surtout quand je vois les entreprises où ils ne défendent que les salariés syndiqués, alors que comme tu l'as si justement dit, leur rôle initial est de défendre les droits des travailleurs, de TOUS les travailleurs...


Juste pour dire... non.

Un syndicat c'est pas une association caritative. C'est une association. Vu que le monde est régie par la loi du plus fort, l'idée du syndicat c'est de présenter un bloc massif face au bloc du décideur et pas un nuage malléable. Tu choisit d'en faire partie ou pas mais faut pas s'attendre à voir le chevalier blanc quand ton patron te vire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Oct 06, 2010 14:08 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Mais quand même ... oser manifester contre le racisme et la xénophobie...ouh ces salauds de syndicats!
Laughing


Ce n'est pas des salauds, c'est juste que ce n'est pas leur rôle.



Et Tommy, je crois qu'on devrait d'ailleurs appliquer les avancées syndicales uniquement à ceux qui sont syndiqués, c'est vrai. Au moins, les salariés, quels qu'ils soient, ne s'attendraient pas à voir "le chevalier blanc" apparaître.
L'idée du syndicat était pour moi de défendre les intérêts de TOUS les salariés. Aujourd'hui, dans mon entreprise, le seul syndicat dans lequel je me retrouve, c'est un syndicat local, loin de ces fumistes de CGT, et consorts. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'eux ont vraiment à coeur l'intérêt de tous, salariés ou chefs d'équipe, sans être en constante opposition et sans n'avoir comme seul objectif que d'être réélus. Si les salariés abusent et dénoncent de fausses entorses au code de travail, ce syndicat n'hésitera pas à les remettre en place, là où d'autres en profiteraient pour faire un scandale contre les méchants patrons, sans même regarder au delà.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité