Catastrophe...apocalypse...la fin du monde est proche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 14:43 pm    Sujet du message:
Durée de vie des données sur un DVD RW : Entre 6 mois et 1 an.

Il me semble que la durée de vie en flash (USB) est plus liée au nombre d'accès aux données : ~500 accès d'après ce que j'avais entendu.

Donc le plus fiable : INVESTIS DANS LE MARBRE Very Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Le DVD-RW je ne sais pas, mais un DVD-R avec de bonnes conditions de gravure et de conservation peut tenir 5 ans sans trop de risque.

Cela dis le marbre c'est pas con, ca va me prendre un petit moment mais je pourrais graver tout les 1 et les 0 un par un ; enfin des données numériques bien conservées! Comme ça même dans 2000 ans quand des archéologues retrouveront mes tablettes en faisant des fouilles dans le 12e ils sauront tout de la vie de l'homo sapiens du XXIe siècle, ils auront un authentique modèle de qualité pour leurs études historique... non j'avoue l'idée me plait bien.
mikee
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 21:10 pm    Sujet du message:
Internet est la meilleure source de sauvegarde Wink

Hostes le sur megaupload/mediafire/rapidshare etc... toutes tes données, c'est pas prêt de s'écrouler Smile
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 21:18 pm    Sujet du message:
Tiens, admettons que chacun de ces 0 et de ces 1 fasse 1cm² et que tu veuilles y sauvegarder une thèse, par exemple au format pdf. Admettons que tu n'as pas trop d'images, bref 4 mégaoctets par exemple? La question : quelle surface de marbre faudra-t-il graver?

4 Mo = 4096 Ko = 16777216 octets, chaque octet étant exprimable par 8 chiffres 0 ou 1, donc 134217728 caractères au final, et donc autant de cm². Et donc, 13421 m² ; c'est-à-dire 1,3 hectares.

Un carré de 114 mètres de côté. En répartissant cela intelligemment sur des tablettes de marbre de deux mètres sur deux mètres, cela en nécessiterait 3356. Si chacune a une épaisseur d'un centimètre, cela fait 33,5 mètres de long, donc une sorte de cube à stocker dans ta cave, de 2 x 2 x 33,5 mètres, autant dire que j'espère que tu habites à la campagne, et que le texte risque d'être amputé par les ravages du temps.
Papillon
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Tu as aussi oublié de calculer le temps que ça me prendrait...en admettant que chaque bit gravé de manière propre et net dans le marbre me prenne 10 seconde ... combien de temps je mets pour graver mes 2 Go? Mauvais ange
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 22:19 pm    Sujet du message:
2 gigaoctets avec 10 secondes par bit? Tu me sembles bien herculéen, car cela ferait 21474836480 secondes, c'est-à-dire presque 6 millions d'heures ; en travaillant 12 heures par jour, cela ferait 1368 ans de travail en arrondissant. Autrement dit, il te faut 1000 esclaves que tu ferais travailler pendant environ 1 an et quatre mois. Je dis bien esclaves et non pas salariés, car les payer le SMIC reviendrait à une petite fortune.

Autrement dit, nos données sont foutues, vive le papier de bonne qualité, pour ne pas dire le papyrus.
Aux anges
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
2 gigaoctets avec 10 secondes par bit? Tu me sembles bien herculéen, car cela ferait 21474836480 secondes, c'est-à-dire presque 6 millions d'heures ; en travaillant 12 heures par jour, cela ferait 1368 ans de travail en arrondissant. Autrement dit, il te faut 1000 esclaves que tu ferais travailler pendant environ 1 an et quatre mois. Je dis bien esclaves et non pas salariés, car les payer le SMIC reviendrait à une petite fortune.
Aux anges

C'est encore plus drôle de réduire ce travail, une fois fini, à néant. (C'est bon là je suis dans mon quart d'heure jubilatoire) Twisted Evil
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 21:44 pm    Sujet du message:
En revanche, l'idée de s'envoyer à soi-même par mail certains documents importants n'est pas stupide. Evidemment, on sait à quel point les protections des serveurs qui abritent nos boites sont poreuses, et il convient donc d'éviter d'y laisser son code de déclenchement de l'arme atomique ; mais pour des CVs et lettres de motivations, listings, .zip de photos de tes ex nues, répertoires téléphoniques... il me semble que les serveurs d'hotmails sont moins susceptibles de planter définitivement que ton propre PC (ou disque dur externe, ou DVD ; j'ai testé pour vous, les chats sont nuisibles à la bonne conservation des données sur DD externe et sur DVD -_- )
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 21:45 pm    Sujet du message:
Soit dit, évidemment, sans vouloir critiquer la méthode de Criterium de gravure sur marbre, hein, que tout le monde ici pratique quotidiennement.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 12:33 pm    Sujet du message:
Z'êtes fou vous. Voux croyez qu'un parano comme moi va laisse ses données sur Internet??? Là où la CIA, le KGB et la Guestapo pourrait y avoir accès?? Bandes d'inconscients va!
mikee
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 12:48 pm    Sujet du message:
Tu veux qu'on parle de la politique de confidentialité de Facebook peut-être ?
Met tes données sur Internet, de toute façon tout le monde sait déjà tout de toi ... Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
Parce que tu crois vraiment que je suis sur facebook? Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule