[OGM]pour une fois on peut faire quelque-chose


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 18:14 pm    Sujet du message: [OGM]pour une fois on peut faire quelque-chose
Un outil politique bien pratique des instance européennes est l'initiative citoyenne: si un texte réunit un million de signatures (attention, on vérifie qu'il n'y ai pas de fraudes), le texte devient une proposition de loi soumise à la commission.

Donc, fatalement, il y à une initiative citoyenne contre les apprentis sorciers de la génétique. C'est greenpeace qui organise, et il manque 50k signatures.

Si vous ne savez pas google, le lien est dans ma signature.

Si vous pensez que l'application des ogms à l'agroalimentaire est une bonne chose, je me fait fort de vous convaincre du contraire, essayez un peu pour voir.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 18:58 pm    Sujet du message:
Les OGM ça rends fort !!! ahahah Very Happy

J'ai pas le temps de le faire de suite, je te promet demain dans la journée, si ce topic a de nouvelles visites (car j'ai une mémoire de poisson je m'en rappelerai plus)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Ouais bon truc, j'ai déjà signé, il doit plus en manquer beaucoup.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
Il manque donc la moitié ?
(Un peu fatigué ce soir...)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 21:12 pm    Sujet du message: Re: [OGM]pour une fois on peut faire quelque-chose
Tommy Angello a écrit:
(attention, on vérifie qu'il n'y ai pas de fraudes)


Comment ?

Sinon, c'est contre les OGM ou contre le monopole de monsanto ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 21:41 pm    Sujet du message:
C'est pour la création d'une étude indépendante de monsanto/bayer/basf ect sur l'impact des cultures demandées sur la santé et sur les transferts horizontaux attendus, ainsi qu'un moratoire sur les OGM.

Personne n'est "contre les ogms" ou "anti ogm", la question est comme toujours le droit à l'information que ce soit pour les citoyens ou la classe politique (si nico savait que les monxxx produisent en permanence de grandes quantités de pesticides toxiques et cancérigènes et les stockent, il en interdirait illico la culture) et le droit au non-ogm dans le produit fini.

Oel a écrit:
Il manque donc la moitié ?
(Un peu fatigué ce soir...)


La moitié d'un million, ca fait un quart de lion. Il en manque le vingtième.

Lyriss a écrit:
Comment ?


Que je sache (jéai pas demandé non plus) greenpeace s'occupe uniquement de filtrer sur sa liste les doublons et les faux par un robot qui compare les noms.
Après, l'UE vérifie x% des noms histoire de ne pas soumettre n'importe quoi à la commission.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 05:34 am    Sujet du message:
Je pense que les ogm peuvent êtres de bon outils.
Par exemple, la patate de BASF nous épargne quelques processus polluants.

Et puis, ça fait tourner le commerce, donc le frankreich.

Allez, démontre.

Cette histoire de pétition... Il me semble que la ségolène avait fait cette proposition durant sa campagne : 1 million de signatures --> proposition examinée.

Je vois donc que ça existe déjà, et à un plus au niveau.
Je suis déçu, la prochaine fois je ne voterais pas pour elle non plus.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 11:35 am    Sujet du message:
j'aurais signé si j'étais de l'UE ou y habitais.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 13:49 pm    Sujet du message:
J'ai signé...
C'est bien trouvé, c'est bien Tommy... >_<'

1,000,993 personnes ont signé la pétition.
Aidez-nous à atteindre 1,000,000

C'est plutôt positif, non ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 17:27 pm    Sujet du message:
Hou, ca grimpe vite.

Alors, voyons voir ce qu'on peut faire...

Cette patate contient les gènes nécessaires pour résister à deux antibiotiques.
-C'est donc que l'on compte utiliser les antibiotiques pour protéger les patates des autres organismes, probablement en grande quantité si il a fallut développer une patate spéciale.(contre du pourrissement bactérien parait il) Les seuls antibiotiques de masses dans le bétail font que de plus en plus de maladies se dépendent en antibiotiquo-résistant, cette patate va empirer le tableau si elle est cultivée. Bref: cette patate qui "nous épargne des processus polluants" est conçu pour fonctionner en parallèle d'une pollution volontaire. Des gens vont mourir, c'est l'OMS qui le dit.
-les gènes en questions peuvent se transmettre. On a retrouvé des patates avec à la fois du monsanto et du BASF en amérique du nord et la manipulation ne s'est pas réalisée en laboratoire. Il n'est donc pas à exclure que ce gène se retrouve dans des organismes autrement plus nuisibles à la société que des parasites de patates.

J'imagine que tu veut parler de la manière dont on peut séparer l'amylose et l'amylopectine.
Là, on aborde le domaine de l'aprentit sorcier. C'est un mec dans son grenier qui se dit: cette poutre me barre le passage, je vais la retirer et la mettre sur le toit. Effectivement, le passage devient libre, mais on ne connait pas les conséquences de cette action. Si quelqu'un vous dit connaitre toutes les conséquences d'une modification génétique, c'est un menteur. Il existe des exemple tout à fait improbable de conséquence indirecte de manipulation génétique. Est tu capable de croire qu'une patate qui contient 2% d'autre chose que de l'amidon se comporte comme une patate qui en contient 25%?
Quand on fait de l'ogm, on le fait dans son labo. On utilise l'ogm pour produire par exemple une molécule, on l'extrait et on détruit le reste. Là, on s'en fout des conséquence: elle n'ont aucune portée. Quand on plante les ogms dans un champs pour donner le résultat à bouffer, on ne peut pas s'en foutre.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 11:46 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je pense que les ogm peuvent êtres de bon outils.
Par exemple, la patate de BASF nous épargne quelques processus polluants.

Et puis, ça fait tourner le commerce, donc le frankreich.

Allez, démontre.

Cette histoire de pétition... Il me semble que la ségolène avait fait cette proposition durant sa campagne : 1 million de signatures --> proposition examinée.

Je vois donc que ça existe déjà, et à un plus au niveau.
Je suis déçu, la prochaine fois je ne voterais pas pour elle non plus.


Oui ça fait partie du dernier traité européen. D'ailleurs je me rappel que c'était déjà proposé dans le TCE de 2004 refusé et qui du coup a été passé de manière non démocratique.

Il ne faudrait surtout pas croire que Ségolène Royal est l'inventeuse de la démocratie participative. D'ailleurs le concept de pétition était déjà présent dans la constitution de 1793, sans doute une des plus démocratiques qui soit, mais qui ne fut jamais appliquée. Dans celle-ci, il me semble que l'impact des pétitions avait beaucoup de poid.

Concernant ce système de pétition européenne il ne faut pas trop s'emballer, parce qu'elle n'a qu'un caractère consultatif qui force je ne sais plus quelle commission à seulement étudier la question.

Toutefois c'est un processus original et intéréssant et je suis curieux de voir quel suite ça va donner. C'est relativement rare que les citoyens puissent faire preuve d'initiative dans les démocraties représentatives, en général à part le vote entre deux mandats où les programmes proposés ne seront pas appliqués ils ne sont pas sensé donner leur avis. Donc là attendons de voir quelques cas pour savoir si ça peut avoir un impact.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 17:10 pm    Sujet du message:
La commission européenne. Ceux qui refusent de dire ce que contient ACTA et usent de pression politique pour calmer le jeu. Si je me souvient bien, c'est ce qui propose les lois au parlement.

C'est bien sur différent de la suisse, pays à mes yeux le plus démocratique du monde puisque les textes passant de cette manière sont sujets à référendum national (il y en a trois ou quatre par semaines, la participation n'est pas trop élevée) et deviennent une loi ou quelque chose du genre. C'est ce qui à été utilisé pour les minarets par exemple.

Vu que les votants étaient la classe aisée de l'époque, je n'appellerais pas ça démocratie. Pourquoi pas la république romaine et son système de client pendant qu'on y est?

Romulus a écrit:
Toutefois c'est un processus original et intéréssant et je suis curieux de voir quel suite ça va donner. C'est relativement rare que les citoyens puissent faire preuve d'initiative dans les démocraties représentatives, en général à part le concours de popularité entre deux mandats où les programmes proposés ne seront pas appliqués ils ne sont pas sensé donner leur avis. Donc là attendons de voir quelques cas pour savoir si ça peut avoir un impact.


Corrigé.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Non je parlais de l'activité citoyenne, celle prévue dans les institutions en tout cas, à part le vote il n'ya pas grand chose à ma connaissance. Le concours de popularité, le terme est bien choisi, c'est entre les élus et candidats.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société