L'attachement au lieu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 09:53 am    Sujet du message: L'attachement au lieu
Selon Lévinas, l'attachement au lieu est la source de la division de l'humanité entre autochtones et étrangers. C'est donc quelque chose de néfaste, qui est en même temps l'essence des religions païennes(vues par conséquent comme anti-humanistes). Au contraire, toujours selon Lévinas, le judaïsme a libéré l'homme de cet attachement au lieu, et se pose ainsi comme le fondement de tout humanisme. Que pensez-vous de ce raisonnement ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 12:00 pm    Sujet du message:
J'en pense que judaïsme ou pas, à notre époque, l'étranger n'est plus celui qui est en dehors de nos frontières, mais celui qui ne partage pas nos critères ethniques, culturels ou religieux justement.

Donc, que Lévinas aille se rhabiller avec des pages de thora.

Je sais, mon commentaire est léger mais c'est histoire d'exercer mon droit d'expression.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 12:05 pm    Sujet du message:
pourtant les juifs font un bel exemple de peuple qui veut pas lacher un morceau de terrain..
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 14:16 pm    Sujet du message:
Pourtant, le fait de s'établir sur une terre est directement lié avec l'agriculture, l'architecture, l'évolution des arts en général. Sans parler du développement des sciences, qui à partir d'un moment donné ne peut se faire s'il n'y pas d'endroit où faire les recherches.
Mais comme pour toute chose, c'est l'excès qui est problématique pour ce qui, au départ, était la solution idéale.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 17:20 pm    Sujet du message:
Le terme d' "humanisme" en dehors du mouvement intellectuel du début de la renaissance, caractérisé par un retour aux sources grecques et latine, est souvent confus. C'est quasiment un synonyme de "bonne pensée". On défend l'Homme, universel, quelles que soient ses différences ; on est tolérant, le savoir c'est super, la culture aussi, d'ailleurs tout homme a une culture etc. etc. Je ne sais si ce mot est dans le texte de Lévinas, ou si c'est Alcibiade qui traduit à sa sauce, exprès pour rendre aisées les contradictions qu'on pourrait opposer au philosophe.

Sinon, une chose est juste dans ce que Lévinas dit : à savoir le fort attachement des Païens à un lieu, qui se manifeste par un culte local, (Thésée fait partie du cycle d'Athènes, Heraclès du cycle thébain etc.) De là : les multiples variantes mythologiques, les traditions orales divergentes, etc. De là aussi un fort attachement à la Cité, à sa défense, à sa glorification (dans ses formes oligarchique, tyrannique et démocratique). Les luttes entre cités, les multiples guerres, les réconcilations violentes par l'autorité d'un empire... tout cela ne saurait être nié.
Néanmoins il y a des contre-parties à tout cela : l'étranger n'est pas en soi tenu comme une personne qui n'a pas le droit au respect ; il ne faudrait pas méconnaître les lois de l'hospitalité. L'hospitalité et les guerres sont d'ailleurs trop opposées pour ne pas s'appeler l'une l'autre. L'hospitalité peut être perçue comme une réaction contre la possibilité d'un conflit dévastateur, et les guerres commencent souvent par une rupture des lois de l'hospitalité. C'est bien le principal crime de Paris.
Enfin, cet attachement au lieu est archaïque, et est fortement modéré par le commerce, les explorations, des colonisations (et les guerres mêmes contribuent à cette ouverture). Hésiode très tôt fait une synthèse des divers mythes cosmogoniques, synthèse charpentée, construite intellectuellement. Homère brasse tous les dialectes, et est le maître de la Grèce entière. L'Égypte et la Mésopotamie suscitent beaucoup d'intérêt. Plus tard le dialogue avec Rome sera intense (témoin, Plutarque). Socrate se définit comme un citoyen du monde, la pensée a vocation à dire les choses universelles, mais sans se couper de références païennes.

Lévinas, à moins que sa pensée soit déformée par Alcibiade, semble donc voir dans le paganisme un attachement basique et borné pour un petit bout de terre, qui ne lui rend pas justice.

Sinon je n'ai pas constaté dans la Bible que les Hébreux ne soient pas attachés à un lieu : bien au contraire, ils restent attachés à la terre promise, alors même qu'ils en sont déracinés. L'arche de Moïse peut se déplacer dans une tente, mais elle trouve refuge dans le temple de Jérusalem. Si ensuite germe l'idée d'une Jérusalem céleste, pure, c'est aussi parce qu'ils l'ont perdue.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 00:29 am    Sujet du message:
peux rien dire de mieux
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 16:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne sais si ce mot est dans le texte de Lévinas, ou si c'est Alcibiade qui traduit à sa sauce, exprès pour rendre aisées les contradictions qu'on pourrait opposer au philosophe.


Je suis plus honnête intellectuellement que ne le pense bionique, rassure-toi. Un ouvrage de Lévinas est même intitulé "Humanisme de l'autre homme". Si la traduction est mauvaise, elle ne vient en tout cas pas de moi.

Citation:
Lévinas, à moins que sa pensée soit déformée par Alcibiade, semble donc voir dans le paganisme un attachement basique et borné pour un petit bout de terre, qui ne lui rend pas justice.


L'antipaganisme de Lévinas est aussi connu (ou presque) que l'antichristianisme de Nietzsche. C'est l'un des piliers de sa pensée en fait.

Mais pour rassurer tout le monde, je mets ici un extrait de "Heidegger, Gagarine et nous" de Lévinas (article très court que je vous invite à lire en entier)

"La voilà donc l’éternelle séduction du paganisme, pardelà l’infantilisme de l’idolâtrie, depuis longtemps surmonté. Le sacré filtrant à travers le monde – le judaïsme n’est peut-être que la négation de cela. Détruire les bosquets sacrés – nous comprenons maintenant la pureté de ce prétendu vandalisme. Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l’égard des hommes.


L’implantation dans un paysage, l’attachement au Lieu, sans lequel l’univers deviendrait insignifiant et existerait à peine, c’est la scission même de l’humanité en autochtones et en étrangers. Et dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu.


La technique supprime le privilège de cet enracinement et de l’exil qui s’y réfère. Elle affranchit de cette alternative. Il ne s’agit pas de revenir au nomadisme aussi incapable que l’existence sédentaire, de sortir d’un paysage et d’un climat. La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît : apercevoir les hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité (...)

Le judaïsme a toujours été libre à l’égard des lieux. Il resta ainsi fidèle à la valeur la plus haute. La Bible ne connaît qu’une Terre Sainte. Terre fabuleuse qui vomit les injustes, terre où l’on ne s’enracine pas sans conditions. Que le Livre des Livres est sobre dans ses descriptions de la nature ! – " Pays où coulent le miel et le lait. " – Le paysage se dit en termes alimentaires. Dans une phrase incidente : " C’était alors la saison des premiers raisins " (Nombres 13-20) luit un instant une grappe qui mûrit sous la brûlure d’un soleil généreux."
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 19:26 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:
"Que le Livre des Livres est sobre dans ses descriptions de la nature ! "


En une phrase il a établie son parti-pris. Ce qu'il dit est néanmoins intéressant même si ça ne reste qu'un point de vu qui pourrait être infirmer si on en prend un autre
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 09:09 am    Sujet du message:
Je ne crois pas que ce ne soit qu'une question de point de vue. Ce raisonnement se veut basé historiquement. Or justement, Lévinas fait pas mal de raccourcis pour conclure ce qu'il a envie de conclure.

L'attachement au lieu, c'est vrai, est très présent dans les cultures païennes. Leur est-il pour autant exclusif ? Quand on voit l'importance de Jérusalem pour les juifs, de la Mecque pour les musulmans... Lévinas dit qu'on substitue un lieu aux lieux aux pluriel. Mais ça ne change rien. Pour le shintoïsme aussi, il n'y a qu'une terre sacrée, le Japon.

Pour ce qui est du rejet de l'étranger, est-ce l'apanage des cultures païennes ? Il est au contraire bien présent dans la Bible: interdiction de se marier avec les étrangers, de diner avec eux, voire de leur parler. La division Juifs/non-juifs, omniprésente, est beaucoup plus forte que la distinction Grecs/barbares, qui est à l'origine une distinction linguistique.

Le cosmopolitisme, n'est pas non plus, je pense, une invention du judaïsme. Il ne commence à vraiment le marquer qu'après la diaspora. Le reste du monde, notamment avec le mouvement cynique, a vu aussi se développer des cosmopolitismes.

Le positif maintenant: il est vrai que l'attitude envers la nature est différente dans le judaïsme et les religions qui en viennent. La nature y est réduit à peu de choses. Le surnaturel au contraire, occupe une place plus importante, puisque c'est lui qui révèle le divin, et non la nature. Le renversement, de ce point de vue, est total.

Je pense donc de ce raisonnement qu'il a l'avantage de mettre en reliefs des éléments intéressants, mais charrie également des déformations qui frisent le délire. Il est également instructif de noter cette manie, qu'on ne rencontre pas que chez Lévinas d'ailleurs, à vouloir opposer Athènes et Jérusalem, comme si la seconde ne savait exister que contre la première.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 11:28 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Pour ce qui est du rejet de l'étranger, est-ce l'apanage des cultures païennes ? Il est au contraire bien présent dans la Bible: interdiction de se marier avec les étrangers, de diner avec eux, voire de leur parler. La division Juifs/non-juifs, omniprésente, est beaucoup plus forte que la distinction Grecs/barbares, qui est à l'origine une distinction linguistique.

Le cosmopolitisme, n'est pas non plus, je pense, une invention du judaïsme. Il ne commence à vraiment le marquer qu'après la diaspora. Le reste du monde, notamment avec le mouvement cynique, a vu aussi se développer des cosmopolitismes.


Quand tu parles de la bible, tu veux sans doute parler de la Torah, parce que dans le nouveau testament, il ne me semble pas que l'étranger soit représenté comme une menace. Bien au contraire, il faut bien accueillir et surtout être prêt à se déposséder pour quelqu'un qui en a besoin.

Pour ce qui est des mélanges de populations, il y avait des comptoirs commerciaux dans beaucoup de villes portuaires avec les grecs, les phéniciens... Sans parler des peuples entiers qui se déplaçaient pour fuir un envahisseur ou simplement des voisin belliqueux- en disant ça, je pense aux vandales qui ont traversé l'Europe et le détroit de Gibraltar pour s'installer en Afrique du nord.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 09:27 am    Sujet du message:
Citation:
parce que dans le nouveau testament, il ne me semble pas que l'étranger soit représenté comme une menace.


Dans les actes des apotres, certains passages montrent des frictions entre apotres, parce que certains pensent toujours qu'ils ne faut pas discuter, manger, etc avec des non-juifs. Mais il est vrai que ce camp ne l'emporta pas et que le ton général est plus porté vers le prosélytisme que vers le repli sur soi.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 21:18 pm    Sujet du message:
Et, je crois que Jésus n'arrête pas de leur dire qu'ils sont cons (dans un autre langage mais ils s'en prennent plein les dents quand même).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal