La domination est-elle consommation de l'énergie d'autrui ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 20:38 pm    Sujet du message: La domination est-elle consommation de l'énergie d'autrui ?
Citation:

L'expression convolutée des légalismes se développe autour de la nécessité de nous masquer à nous-mêmes la violence dont nous usons envers les autres. Entre le fait de priver un homme d'une heure de sa vie et celui de le priver de la vie, il n'existe qu'une différence de degré. Dans l'un comme dans l'autre cas, nous usons de violence, nous consommons son énergie. Des euphémismes élaborés peuvent dissimuler nos intentions meurtrières mais tout usage de puissance à l'encontre d'autrui se traduit par l'ultime assomption : « Je me nourris de votre énergie.»

L'Empereur Paul Muad'Dib : Ordres aux Conseils (Addenda)

Franck Herbert - Le Messie de Dune


Peut-on envisager les rapports de domination sous l'angle de transferts d'énergies ?

En dirigeant une équipe, n'utilisons-nous pas l'énergie des autres à nos propres fins ? D'ailleurs le travail n'est-il pas de l'énergie ? Very Happy
Le système éducatif est-il autre chose qu'une canalisation des énergies ? De même pour les services sociaux, les prisons, l'armée ?
Lorsqu'une personne nous épuise, qu'épuise-t-elle en nous et de quel droit nous épuise-t-elle ?

Peut-on considérer des activités comme énergivores et des activités qui au contraire nous donnent de l'énergie ? Et quelles en sont les caractéristiques ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 21:39 pm    Sujet du message:
Qu'est que tu entend exactement par "énergie"? Tu ne voudrais pas plutôt dire "motivation?"
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 22:43 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Qu'est que tu entend exactement par "énergie"? Tu ne voudrais pas plutôt dire "motivation?"


Non je parle d'énergie psychique ou/et d'énergie mécanique et/ou de temps de vie.
Par exemple, en cas de problèmes relationnel avec une personne, tu risques de dépenserr du temps et de l'énergie à en parler avec d'autres ou y réfléchir de manière à résoudre ce problème relationnel.
Donc être en conflit avec une autre personne te fait perdre a priori de l'énergie et du temps de vie.
De même une personne attaquant une autre personne en justice va a priori user beaucoup d'énergie, de temps et d'argent durant cette action.
De même, la domesticité consiste bien à transférer vers autrui les tâches jugées ingrates de manière à gagner du temps, disponible pour les plaisirs ou des tâches plus gratifiantes. En un sens, tout travail consiste à monnayer son temps et une part de son énergie durant ce temps.

C'est juste que je trouve l'idée - la domination consiste à priver les autres de leur énergie - intéressante dans le sens ou la lutte contre la domination ou aliénation passerait alors par la protection et la valorisation de son temps libre et de son énergie. Cela me semble tenir la route et peut mener à des techniques luttant contre la domination...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 11:10 am    Sujet du message:
Pour moi, être dominé ne consiste pas à ne plus avoir d'énergie, au sens large de potentiel d'action, mais plutot à ne plus pouvoir s'en servir librement. Comme un état sous protectorat, qui ne peut plus déclarer de son propre chef la guerre à d'autres états.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 20:06 pm    Sujet du message:
Pourquoi voudrais-tu te servir de ton énergie à tes propres fins ?

Comment voudrais-tu te servir de ton énergie à tes propres fins ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Il faudrait définir ce que l'auteur entend pas "priver un homme d'une heure de sa vie" pour pouvoir réellement réagir au sujet.

Car textuellement, ca me paraît relativement difficile sans partitionner le terme vie ou édulcorer le terme privation.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Pour moi, être dominé ne consiste pas à ne plus avoir d'énergie,

Je ne crois pas avoir dit cela... mais d'un autre côté, que dire de personnes déprimées chroniquement? Le sont-elles car dominées depuis trop longtemps ?

Mais paut-être aussi as-tu cet avis parce que tu es jeune, parce que tu n'as pas encore connu de grands renoncements...
p*****, je vais devenir un très bon vieux con moi! Very Happy

Citation:

[...]mais plutot à ne plus pouvoir s'en servir librement.


La liberté serait donc dans la domination?

Citation:

Pourquoi voudrais-tu te servir de ton énergie à tes propres fins ?

Pour en consacrer plus à mes amis et proches car ils sont la beauté du monde. Et puis peut-être bien aussi pour laisser la place plus belle que je ne l'ai trouvée...

Citation:

Comment voudrais-tu te servir de ton énergie à tes propres fins ?

Par la voie des urnes, camarades ! Laughing Il y a tant de "marchés" à conquérir ! Razz
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 01:25 am    Sujet du message:
C'est peut-être juste une question de terminologie, mais je trouve moi aussi le terme d'énergie a priori assez malvenu ; j'aurais tendance à voir cela en temps : soit du temps gâché sur l'instant, soit du temps gâché plus tard, lorsque la personne réfléchira au problème. D'autre part, je ne comprends pas non plus le terme de domination ; la domination d'autrui signifie en quelque sorte avoir un pouvoir sur lui, mais pas nécessairement de s'en servir : ne peut-on donc pas imaginer une domination sans aucune consommation de temps/énergie du dominé par le dominant?

En d'autres termes, j'aimerais bien discuter de tout cela mais je pense qu'il faudrait absolument reformuler la question, si possible plus précisément, plus rationnellement.

En particulier lorsque tu parles de cela avec une application pratique à la clé en vue, le fait de pouvoir lutter contre la domination en utilisant à bon escient son temps et son énergie. Même la notion de bon escient m'échappe ; et je voudrais d'ores et déjà préciser que je ne dis pas tout cela dans le but de te contredire, mais parce que véritablement je ne comprends pas. C'est comme si les mots semblaient faire une suite logique, mais seulement si l'on les considère en passant, et qu'au final, ils ne veulent rien dire de particulier.

Lutter contre la domination? Contre le pouvoir en place, et — pour parler pratiquement — contre le gouvernement médiocre que nous avons actuellement en France?

Bon escient? Le bon... le Bien... le Bien de qui, le Bien de quoi? Le sien? Celui de la société idéale? Laquelle? Même le mot "Bien" ne signifie tout compte fait absolument rien, quand on le relativise.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
C'est "le bien" Critérium, voyons ... Tous le monde sait ça. Very
Happy


Une domination non consommée ?
Comme les dieux ou les savants exclus ?
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 21:19 pm    Sujet du message:
La sagesse est d'avoir de la force sans la tirer de la faiblesse des autres.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 20:46 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:

En d'autres termes, j'aimerais bien discuter de tout cela mais je pense qu'il faudrait absolument reformuler la question, si possible plus précisément, plus rationnellement.


Mais je partais de la citation de Franck Herbert qui pose la l'exercice de la domination (par violence usée envers les autres, intentions meutrières, usage de la puissance) comme le fait de priver autrui de son temps et de son énergie.

Mais soit, au diable l'énergie -puisqu'elle ne vous plait pas - et ne gardons que le temps.
Peut-on envisager les rapports actifs de domination sous l'angle de la consommation du temps d'autrui ?

Par exemple, un supérieur qui vous force à une réunion à 18h00, ou à un rapport de direction qui fait sauter la pause déjeuner. Voire à une réunion "casse-croûte.
Mais cela peut aussi être un médecin qui ne donne pas de rendez-vous et vous force à faire anti-chambre toute une matinée.
Cela peut être aussi une administration qui vous force à faire une queue d'une heure tout cela pour vous dire qu'il manque une pièce à votre dossier.
Mais cela peut être aussi une personne qui arrive systématiquement en retard ou vous pose des lapins à un rendez-vous (quelquefois intentionnels dans des jeux de séduction... basés sur la domination?).
Cela peut se traduire par une mère protectrice qui vous appelle une heure tous les soirs et donc consomme votre temps libre.
Cela peut être aussi du temps de ménage ou de soin des enfants pris sur son temps libre (bien trop souvent en majorité pris sur le temps des femmes et non des hommes, sur un rapport de domination dans le couple?).

Donc peut-on envisager les rapports actifs de domination sous l'angle de la consommation du temps d'autrui ?

Dès lors quelles stratégies et techniques peuvent être utilisées pour protéger son temps libre et inverser ces rapports actifs de domination ?

Citation:

la domination d'autrui signifie en quelque sorte avoir un pouvoir sur lui, mais pas nécessairement de s'en servir : ne peut-on donc pas imaginer une domination sans aucune consommation de temps/énergie du dominé par le dominant?


C'est très juste. Aussi j'ai intégré le terme de domination "active" supposant des actions de domination.
Mais peut-on imaginer une domination sans actions, ne serait-ce que pour maintenir la position de dominant ? Je n'arrive pas à trouver un exemple concret.
Le cas des hiérarchies peut le faire supposer, mais cela me semble un rapport de domination par interposition. Par exemple, le soldat ne va pas être sermonné par le colonel lui-même mais par un sergent, lui-même sermonné par un capitaine, lequel est sermonné par le colonel.
Dans un tel contexte, le colonel a le beau rôle et peut être charmant. De même qu'un directeur.

Citation:

En particulier lorsque tu parles de cela avec une application pratique à la clé en vue, le fait de pouvoir lutter contre la domination en utilisant à bon escient son temps et son énergie. Même la notion de bon escient m'échappe


Moi aussi parce que je ne l'ai pas dit et ne vois pas dans mes message la citation que tu fais de moi Rolling Eyes

Par contre j'ai dit cela:

[...] la lutte contre la domination ou aliénation passerait alors par la protection et la valorisation de son temps libre et de son énergie.

Je n'ai pas introduit d'aspect moral quoique j'en voie tout de même un qui pourrait expliquer un possible "bon escient ": d'éviter de consommer le temps d'autrui.
D'un autre côté, le simple fait de faire un post long n'est-il pas une concommation du temps d'autrui ? Razz Mais autrui à la liberté de le lire ou non donc...

Citation:

; et je voudrais d'ores et déjà préciser que je ne dis pas tout cela dans le but de te contredire, mais parce que véritablement je ne comprends pas. C'est comme si les mots semblaient faire une suite logique, mais seulement si l'on les considère en passant, et qu'au final, ils ne veulent rien dire de particulier.

Franck Herbert est quelquefois déroutant mais je pensais cette citation et le rapport temps/énergie assez évident (normal pour moi, car c'est moi qui l'ai choisie)... mais pas si évident donc finalement.

J'espère avoir été plus clair en reposant le débat sur le temps désormais.

Citation:

Lutter contre la domination? Contre le pouvoir en place, et — pour parler pratiquement — contre le gouvernement médiocre que nous avons actuellement en France?


Non: Arrêtez la fixette sur Sarkozy ! Laughing Quoique cette fixette nous fait apparemment quand même perdre du temps Laughing

Citation:

Bon escient? Le bon... le Bien... le Bien de qui, le Bien de quoi? Le sien? Celui de la société idéale? Laquelle? Même le mot "Bien" ne signifie tout compte fait absolument rien, quand on le relativise.


Là encore, je ne crois pas avoir écrit cela (j'ai vérifié trois fois) donc attention aux pseudo-citations.

Après derrière il y a un débat possible entre vouloir l'émancipation de tous (et est-ce possible?) et vouloir une émancipation sélective.

Prenons un exemple: imaginons une personne avec aucune morale, aucune éthique, que du mépris pour les autres et ne respectant que les lois. Doit-on lui apprendre à s'émanciper, y compris des lois ?
Etant donné une personne complexée et faiblement empathique, doit-on lui apprendre à surcompenser ? Quels monstres créons-nous alors avec combien de victimes à la clef?

Personnellement, je ne crois pas possible d'éradiquer les rapports de domination qui exitent dans tout groupe humain et toute société humaine. En sont-elles le ciment ? Les dominés ont-ils besoin d'un dominant et font-ils le dominant ?
Mais on peut sans doute les amoindrir et par cela lutter contre les inégalités. Et la première action consiste à les reconnaître et les mettre en évidence.
C'est là une suite de débat possible mais qui nous amène loin du débat initial qui est:

Peut-on envisager les rapports actifs de domination sous l'angle de la consommation du temps d'autrui ?


Flying_Pirate a écrit:
La sagesse est d'avoir de la force sans la tirer de la faiblesse des autres.


Ta proposition mériterait un sujet à elle seule et je l'apprécie.
Mais la sagesse - ou pour moi comment arriver au bonheur - me semble être plus que cela. Je mettrais plutôt grandeur à la place de la sagesse. Cependant le juste terme m'échappe...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie