A la recherche d'un voyage à travers des pages ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Chii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 340

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:05 pm    Sujet du message: A la recherche d'un voyage à travers des pages ...
Je recherche un livre racontant un voyage de manière romanesque ... j 'y connais pas grand chose donc si vous en avez lu de vraiment intéressant, captivant donnez moi les titres ...
De même je recherche des livres traitant plus d'histoire, de personnages ou d'évènements peu connus.

Merci d'avance Smile)
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
Tu cherches quel genre de livres, SF, réalistes,romantiques XIXe...?
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 19:42 pm    Sujet du message:
Michel Strogoff de Jules Verne.
Chii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 340

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 20:11 pm    Sujet du message:
Des livres plutôt réaliste, peu importe l'époque & le sujet ... Quelque chose qui sort de l'ordinaire, quelque chose de frappant Smile)


Merci Lights, je vais regarder ce que ça donne
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Aline et Valcour du marquis de Sade ; le style est châtié et très plaisant, épistolaire, tu as du voyage, de l'action, des enlèvements, de l'amour, de l'humour, un peu de philo, etc. — Un voyage dont le souvenir me reste très agréable.

Par exemple.
huit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2123
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 00:05 am    Sujet du message:
L'Abyssin de Jean Christophe Ruffin
ou l'histoire d'un apothicaire établi dans la colonie franque du Caire qui est envoyé en ambassade auprès du Negus d'abyssinie.
Beaucoup d'humour et d'intrigues tant religieuses que politiques liées a la fin du règne du roi Louis XIV
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 10:35 am    Sujet du message:
Chii a écrit:
Des livres plutôt réaliste, peu importe l'époque & le sujet ... Quelque chose qui sort de l'ordinaire, quelque chose de frappant Smile)


le roi des rizières
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 12:30 pm    Sujet du message:
Sinon il y a la vie de Casanova, par lui-même (et en français s'il vous plaît). C'est très bien écrit et il fait plein de voyage où il lui arrive plein d'aventures, de la France à la Turquie en passant par l'Allemagne. Et pour le coup, c'est réaliste. Il n'y parle pas que de ses conquêtes mais de toute la vie de son époque. c'est vraiment passionnant, j'espère que ça t'intéressera.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 13:24 pm    Sujet du message:
Les voyages d'Alexandra David-Néel.

Par exemple.
huit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2123
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 13:48 pm    Sujet du message:
Sinon
les romans de Jules verne
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 14:12 pm    Sujet du message:
Oui.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 14:25 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Les voyages d'Alexandra David-Néel.

Par exemple.


bonne idée! et le cas échéant commencer par "voyage d'une parisienne à Lhassa"
Blue Jeans
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 314

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Aline et Valcour du marquis de Sade ; le style est châtié et très plaisant, épistolaire, tu as du voyage, de l'action, des enlèvements, de l'amour, de l'humour, un peu de philo, etc. — Un voyage dont le souvenir me reste très agréable.

Par exemple.

Oui.
huit a écrit:
L'Abyssin de Jean Christophe Ruffin
ou l'histoire d'un apothicaire établi dans la colonie franque du Caire qui est envoyé en ambassade auprès du Negus d'abyssinie.
Beaucoup d'humour et d'intrigues tant religieuses que politiques liées a la fin du règne du roi Louis XIV

Oui!
Criterium a écrit:
Les voyages d'Alexandra David-Néel.

Par exemple.

OUI!
huit a écrit:
Sinon
les romans de Jules verne

OUI!
Criterium a écrit:
Oui.

OUI.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 21:34 pm    Sujet du message:
folie point •
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 21:48 pm    Sujet du message:
"Les voyages d'endymion"
^^
C'est pas vraiment ce qui est demandé mais c'est tellement bien construit que cela en devient plus réaliste qu'un roman.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 10:15 am    Sujet du message:
Citation:
Je recherche un livre racontant un voyage de manière romanesque ... j 'y connais pas grand chose donc si vous en avez lu de vraiment intéressant, captivant donnez moi les titres ...


Pourquoi ne pas lire les mémoires de Bougainville ou Marco Polo ?

Citation:
De même je recherche des livres traitant plus d'histoire, de personnages ou d'évènements peu connus.


Dans quelles période de l'histoire ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 23:21 pm    Sujet du message: Re: A la recherche d'un voyage à travers des pages ...
Chii a écrit:
Je recherche un livre racontant un voyage de manière romanesque ... j 'y connais pas grand chose donc si vous en avez lu de vraiment intéressant, captivant donnez moi les titres ...
De même je recherche des livres traitant plus d'histoire, de personnages ou d'évènements peu connus.

Merci d'avance Smile)


Catherine la Grande de Troyat est un des meilleurs livres et de loin, la meilleure biographie que j'ai lu jusqu'à présent.

C'est l'histoire d'une petite princesse allemande née en 1726, qui va devenir l'impératrice Catherine II de Russie, et qui règnera seule sur un pays encore "sauvage" qu'elle va tenter de moderniser.
C'est une histoire très riche en actions (ascension au trône, guerres, troubles intérieurs), en histoire d'amours (de son vivant, les aventures et passions de Catherine scandalisaient les cours d'Europe), en politique et stratégie (ses luttes pour s'imposer et réformer la Russie), en philosophie (elle correspondait avec Voltaire, Diderot, d'Alembert. On y retrouve l'ambiance des salons littéraires et philosophiqies du XVIIIème) et bien sûr en histoire (rencontres et liens avec de Frederic II de Prusse, Joseph II d'Autriche, Potemkine....).



Ce livre a toujours plu lorsque je l'ai conseillé et souvent la réaction a été "mais pourquoi on ne fait pas lire des livres comme cela en histoire, j'aurais adoré!". D'ailleurs il est manquant dans ma bibliotèque, ce qui prouve que c'est un bon bouquin Razz .

Mais c'est vrai qu'au-delà des aventures et des histoires d'amour, la correspondance de Catherine II permet une biographie splendide. On y trouve même des lettres intimes et passionnées de Catherine à ses amants. Embarassed
De plus, Catherine II (comme Pierre Premier de Russie) sont un peu les équivalents de notre Louis XIV (ils ont d'ailleurs a eux deux construits St Pétersbourg), et donc l'étude historique de cette époque permet de comprendre une grande partie de l'histoire Russe.
Enfin Troyat est l'écrivain rêvé pour une telle fresque car il est russe et nous fait comprendre avec passion les contradictions et beautés de la Russie de Catherine II. Dans ce livre, on n'étudie pas l'histoire russe: on y est !! Razz


De plus dans cette bio, il y a le grand voyage que va faire Catherine en Crimée en 1787 et qui est farci d'anecdotes assez cocasses.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 04:35 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:


Pourquoi ne pas lire les mémoires de Bougainville ?


Peut être parce que c'est un concentré de betises ? (mais un concentré agreable à lire).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 15:30 pm    Sujet du message:
Tous les récits de voyageurs sont remplis de bétises, non ? Et puis il y a franchement pire.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 18:04 pm    Sujet du message:
ça depend de quel coté tu te places.
Le fait que ce ne soit pas le pire justifie t'il qu'on le lise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature