L'économie selon Monoclodon


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 08:15 am    Sujet du message: L'économie selon Monoclodon
Hier, au bar de l'Opéra, je prenais un café au comptoir et j'ai consulté le quotidien local :"Le Midi Libre". (Oui le Midi Libre comme de le dit pas forcément son titre est du Midi, mais il n'est pas libre, il appartient au groupe Hersan).
...Et... Qu'apprends je ? En 2009 la France a perdu plus de 350000 emplois dans le privé et 55000 dans le secteur public.
Là on reconnait bien les promesses faites en 2007 par notre Président.

Sa politique économique paye.
Alors j'ai cogité que si on conserve cette politique économique, Nicolas Sarkozy parviendra en 2025 à faire disparaitre toute forme de travail rémunéré en France.

C'est super l'abolition du travail...et des revenus !
Bon, plus tard je vous expliquerai la spéculation boursière.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 08:39 am    Sujet du message:
Avec ou sans les emplois créés dans le même temps? Parce que c'est pas vraiment la même chose.
Si il y a un million d'empois détruits et un million d'emplois créés, finalement le bilan est plutôt neutre. Mais si il y en a un million (le myon! le myon!) de détruits et mille de créés, le pays est dans la mouise.

Mais sur un an, c'est trop conjoncturel, il faudrait un chiffre plus significatiof, comme le taux de chômeurs. Pas le taux de chaumage, non, le taux de chômeurs. Si quelqu'un le connais.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 09:12 am    Sujet du message:
Je pense que dans l'article, il était question qu'un solde négatif entre les emplois créés et des emplois détruits, idem pour la fonction publique !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 10:18 am    Sujet du message:
Sarko est visionnaire, il voit à long terme !
Ou pas Smile
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 08:03 am    Sujet du message:
Je m'en vais vous expliquer le paradoxe du système boursier. La bourse a été créée pour aider au financement des entreprises. Mais voilà, peu à peu, elle est devenue le lieu de prédilection des spéculateurs de tous poils .
Ainsi, un congloméra de banques peut orienter à la hausse ou à la baisse le cours de l'action d'une entreprise. Et finalement, imposer à ses dirigeant une restructuration qui, économiquement parlant ne s'imposait pas ! Mais les banques sont prises à leur tour par leur propre jeu. Elles sont absorbées, puis vidées puis restructurées et finalement sauvées par l'état.
Et ca repart pour un tour ! Contrairement aux syndicat, je pense qu'il faut imposer des distributions d'actions aux salariés en plus des rémunérations. Ainsi, le personnel d'une entreprise peut avoir une minorité de blocage au sein du CA. Mais voilà les syndicats, savent que si ce projet voyait le jour, ce serait leur fin ! En effet comment un salarié, possédant une minorité de blocage pourrait il s'opposer à ...lui même ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 08:47 am    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
il faut imposer des distributions d'actions aux salariés en plus des rémunérations. Ainsi, le personnel d'une entreprise peut avoir une minorité de blocage au sein du CA.


C'est déjà le cas parmi les hauts salaires. Ca permet à l'entreprise d'avoir moins à raquer tout de suite et d'intéresser les cadres au résultat et aux employés d'avoir finalement plus d'argent.

Mais il ne faut pas oublier un dicton de la finance: petit minoritaire, petit con; gros minoritaire, gros con.

Alors avoir droit de participer aux conférences pour les actionnaires en tant qu'employé permet de mieux négocier son salaire vu que devant les actionnaires tout est toujours florissant c'est le moment d'investir, alors que devant les employés la situation est tendue et il faudra pas trop demander ou l'entreprise va couler. Avoir les infos des actionnaires dans ce dernier cas permet de dire au RH: "ben non".
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 08:52 am    Sujet du message:
Cela suppose qu'on pense que les employés sont cons, ou mieux, qu'ils ne peuvent pas comprendre l'interet de l'entreprise qui leur appartient un peu ? Je suis plus positif dans mon approche, je pense si un emplyé au chomage peut créer sa propre entreprise, il peut sans être au chomage comprendre la marche d'une entreprise ! Il suffit de bien les informer et avoir une transparence authentique !
Demain, je vous parlerai du financement des retraites. On va rire !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 12:40 pm    Sujet du message:
Oui mais qui va investir dans une société ou les travailleurs ont une minorité de blocage ?
Ces sociétés existent déjà ce sont les coopératives (avec des différences quand même). Mais forcément à part l'Etat et quelques bons gars, elles ne se développent pas parce que personne n'investit massivement dedans.
Alors quoi, on oblige les sociétés françaises à donner des actions à leurs salariés ? Dans 5 ans le chômage en France sera de 40%... il y aura plus de chomage meme
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 13:01 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Alors quoi, on oblige les sociétés françaises à donner des actions à leurs salariés ? Dans 5 ans le chômage en France sera de 40%... il y aura plus de chomage meme


Et la lune aura tout fondue ... En fait il suffit de dire n'importe quoi pour prouver que cela ne peut pas fonctionner. Si la bourse retrouve sa véritable fonction, si les spéculateurs, traiders et autres fonds de placement débarquent de la bourse, qui s'en plaindra ? Il faudra que ces derniers se replient sur le livret A ... Et vous savez mon attachement au livret A !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 20:56 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Oui mais qui va investir dans une société ou les travailleurs ont une minorité de blocage ?
Ces sociétés existent déjà ce sont les coopératives (avec des différences quand même). Mais forcément à part l'Etat et quelques bons gars, elles ne se développent pas parce que personne n'investit massivement dedans.
Alors quoi, on oblige les sociétés françaises à donner des actions à leurs salariés ? Dans 5 ans le chômage en France sera de 40%... il y aura plus de chomage meme

J'ai des doutes. L'autogestion se développe beaucoup dans les pme et des méthodes de gestions de grandes entreprises où le rapport de hiérarchie devient une notion floue (voire google) montrent leur efficacités.

De plus quand la moitié de ton blé et ton boulot est dans la santé de l'entreprise, j'aurais tendance à me remonté les manches plutôt qu'a faire grève. A condition qu'il y ai pas un gignol pour piquer la moitié du pognon au passage bien sur.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 07:58 am    Sujet du message:
Une petite fable pour éclairer le débat :

Histoire istoire vraie !!!
Un docteur Anglais dit :
- La médecine en Angleterre est tellement avancée qu'on
implante les testicules de quelqu'un à un autre et il peut
chercher du travail en 6 semaines !!
Un docteur Allemand rétorque :
- Ce n'est rien !! Chez nous, on transplante une partie du
cerveau de quelqu'un chez un autre et le deuxième peut
chercher un travail en 4 semaines !!
Le Russe dit :
- Voï voï, ce n'est rien à côté de nous. En Russie, la médecine
est tellement avancée que si on implante un bout du coeoeoeoeur de
l'un et on le replace chez un autre, au bout de 2 semaines
tous les deux peuvent chercher un travail !!
En entendant cela le Français dit :
- Tout ça c'est des babioles en comparaison de notre médecine !!
Nous, en France, nous avons pris quelqu'un sans cerveau,
sans coeoeoeoeur et sans couilles, nous l'avons nommé PRÉSIDENT
et maintenant c'est TOUT LE PAYS qui cherche du boulot !!
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 11:32 am    Sujet du message:
Citation:
L'autogestion se développe beaucoup dans les pme et des méthodes de gestions de grandes entreprises où le rapport de hiérarchie devient une notion floue (voire google) montrent leur efficacités.
Mais même dans les PME, il y a du capital injecté et la personne qui a injecté ce capital veut un rendement. Si le rendement peut être réalisé avec des employés qui s'auto-gèrent, pas de problème. Mais le rendement est souvent elevé de manière à ce que les méthodes de gestion gentilles ne suffisent pas pour obtenir la production suffisante.

C'est le système qui est pourri. Si il y avait une solution simple et viable qui pourrait améliorer le bien être des travailleurs, elle aurait déjà été appliquée par un gouvernement de gauche. Allez si, il y en a des solutions, mais elles sont pas prêtes d'être politiquement réalisables.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
L'astuce est bien entendu de fonder l'entreprise avec le capital des participants dans les pays riches ou avec un micro crédit dans les pays pauvres.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
Mais si il y a pas assez de capital parce que les investisseurs ont investi dans des pays ou ils sont surs d'avoir un rendement ?

L'économie de la France actuelle est basée sur des investissements des résidents et des investissements étrangers. Si les investissements étrangers vont ailleurs et une partie des investissements étrangers vont ailleurs dans l'espoir de plus de bénefs, l'économie française va crasher. Donner des actions aux travailleurs, c'est d'office éloigner de la France les investissements, or ce sont les travailleurs qui payeront les premiers un ralentissement de l'économie.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 09:49 am    Sujet du message:
Citation:
En 2009 la France a perdu plus de 350000 emplois dans le privé et 55000 dans le secteur public.


Bah, les USA en ont bien perdu 500 000 en Juillet ou en Aout.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 08:12 am    Sujet du message:
Je vous avez promis un projet de sauvetage du régime général des retraite.
- La robotique et l'informatique ont peu à peu remplacer bon nombre d'emplois tenus par des humains, sans pour autant en créer de nouveaux. Moins de masse cotisante, c'est moins de contribution pour les différentes caisses sociales. Un Salarié cotise mensuellement a hauteur de 20 % de son salaire plus les 45% de son employeur. Donc 65% d'un salaire tombe dans les différentes caisses. On ne peut pas continuer a exonérer le travail des machines, alors que le travail humain est largement taxé. Il y a concurrence largement déloyale. Par équité (Liberté, Egalité, Fraternité) il convient de prélever une cotisation retraite de 15% sur la productivité d'un robot, d'un ordinateur, .... J'estime au bas mot, une collecte annuelle de 55 milliards d'euros.
- Sur la même démostration, il est temps de créer une TVA sociale de l'ordre de 2%, ce qui amènerait les taux de TVA à 21,6% et 7,5%. Collecte prévue = 80 Milliards d'euros. Qui peut être contre que l'on fasse contribuer les entreprises qui se sont délocalisées mai s qui continue à vendre leur produit sur le territoire Francais.
- Rabboter les trés grosses retraites... sur le principe du système par répartition ! Ainsi un plafond raisonnable de 5000 euros mensuel me semble équitable. Je rappelle à titre d'exemple, que toute les pensions de retraite de Jacques Chirac dépassent la somme de 45000 euros mensuel . Economie escomptée = 25 milliards d'euros.

Voilà... on reste à une retraite à 60 ans, et les caisses seront pendant 30 ans excédentaires. C'est donc bien un problème de choix politiques et non de " crise économique". Plus tard je vous dirais pourquoi les crises économiques n'existent pas mais que c'est un habillage d'une action des politiques et financiers.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 09:36 am    Sujet du message:
Tu reconnais enfin qu'il faut taxer et donc rémunérer les machines pour leur temps passé au travail ? Very
Happy

Mais sinon je suis d'accord avec toi
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 10:02 am    Sujet du message:
Oui, il faut mettre sur un pied d'égalité les hommes et les machines ! Ou personne ne cotise ou bien, tout le monde cotise !
Je viens de vérifier, mais l'inégalité est encore plus flagrante, car, comptablement parlant, une machine s'amortie généralement sur 10 ans, et les amortissements son déductible des bénéfices de l'entreprise, alors que l'usure des humains ne s'amortie pas, comptablement celà s'entend. Moralité, il y a des avantages fiscaux à favoriser la destruction d'emplois humains au profit d'un travail automatisé !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 12:07 pm    Sujet du message:
Ouais mais les machines ne reçoivent pas de salaire non plus (et ne bénéficient pas de l'utilisation des taxes par l'Etat). C'est une également une injustice
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 12:11 pm    Sujet du message:
ET LES DROITS SOCIAUX ?! ON EN FAIT QUOI DE LEURS DROITS SOCIAUX HEIN ?!

hop, un chaton!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société