Mon rat est aggressif...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

moyig
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 5

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 14:18 pm    Sujet du message: Mon rat est aggressif...
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum Embarassed ... Mais j'ai un GROS problème... J'ai eu il y'a a peu près 1 semaine, un rat femelle d'environ 1 mois et demi. Je l'ai acheté en animalerie (oui je sais c'est une bêtise, mais je ne savais pas avant de la prendre) et elle a toujours été peureuse depuis le début que je l'ai... Elle n'osait rien faire, et me fuyait dès qu'elle en avait l'occasion.
Mais il y'a 2/3 jours elle a changée de comportement avec moi. Avant quand je mettais ma main dans la cage, elle me reniflais mais c'est tout, elle avait peur (alors que j'y allais doucement et que je lui parlais doucement) et puis j'ai essayé de la sortir, mais elle retrouvait toute seule le chemin de sa cage, ou alors se mettais à trembler, couiner et avoir la diharré, alors que je la laissais visiter par elle même.
Mais voilà, depuis 2/3 jours elle est devenue aggressive, quand je met ma main dans la cage, elle la suit du regard et la renifle en essayant de la mordre. Quand j'approche ma main pour la caresser, elle sursaute et cherche à "se défendre". Quand j'arrive à la caresser, elle est tendue et cherche à me mordre au bout d'un moment. Cela fait que je ne la force pas à sortir et que je n'ose plus vraiment la toucher...
De plus j'ai fais le test de mettre un baton très fin et long en bois dans sa cage que je tenais et elle mordait ce bâton en le suivant, puis quand elle l'avait attrapé, elle le tirait vers elle... Elle est devenue aggressive...
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe avec ma Cookie ? =(
Je ne sais plus quoi faire et moi je l'aime et je n'ai qu'une envie, c'est de la rendre heureuse et qu'elle soit bien élevé pour pouvoir jouer avec... =(

Merci de votre aide d'avance...

Guillaume.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 19:04 pm    Sujet du message:
Euthanasie.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
Elle est peut être en chaleur? Sinon j'en sais rien.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
alors premièrement, quand tu adoptes un rat qui n'est pas encore habitué à l'humain, tu le laisses venir vers toi, tu ne le saisis pas de force pour le sortir de sa cage.

tous les manuels disent de tous les jours laisser ta main ouverte pendant un moment dans la cage et de laisser le rat la renifler, s'habituer à son odeur et constater que sa présence n'est pas dangereuse (donc inversement, si tu la saisis de force, elle considère ta main comme "ennemie", tu te rends compte, elle s'est chié dessus tellement tu lui as fait peur !!)

ensuite, d'y placer quelques graines ou friandises spéciales pour rat afin de l'attirer à y manger...

et si le rat monte dans ta main, ne pas le sortir immédiatement, attendre qu'il redescende tout seul, et répéter l'exercice, jusqu'à ce que le rat ait l'habitude de monter dans ta main pour y manger tous les jours... et une fois que l'habitude est prise, tu peux essayer de le sortir doucement.

mais donc cela prend quelques semaines à mettre ta main tous les jours dans la cage, étape par étape, et à ne rien faire si le rat n'y monte pas, il ne faut pas le forcer tant qu'il ne le fait pas de lui-même.



autre "détail" auquel tu dois prêter attention : c'est une ratte, une femelle, et si tu l'as achetée en animalerie, elle a très certainement été gardée en cage avec de nombreux congénères, et les animaleries prennent rarement le soin de séparer les deux sexes...
autrement dit, il est aussi possible que tu aies acheté une ratte enceinte, et qu'elle ait mis bas dans une cachette de sa cage... une ratte qui protège sa progéniture peut être très agressive, donc essaye de vérifier délicatement, s'il y a un monticule de paille ou de litière dans un coin, s'il y a des cachettes, si elle a une petite maison, il est également possible qu'il y ait une surprise à l'intérieur...
moyig
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 5

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 15:13 pm    Sujet du message:
Merci de toutes vos réponses !

Elle n'a qu'un mois et demi donc je ne pense pas qu'elle soit enceinte, j'ai essayé de voir si elle avait eu une portée mais, il n'y a absolument rien dans sa cage.
Ensuite, pour ce qui est de l'apprivoisement, il est maintenant sûr que j'ai foiré. Hier soir, elle m'a mordu à sang alors que j'ai juste mis ma main dans sa cage pour la caresser comme je fais chaque soir depuis que je l'ai... Depuis hier soir, elle me fait peur, elle a un air "psychopathe", et quand on s'approche de sa cage, soit elle dort, soit elle se met directement en position défensive... Je ne sais vraiment plus quoi faire.. Est-ce qu'en laissant passer le temps, en ne la touchant plus pendant un moment, cela permettra de pouvoir à nouveau l'apprivoiser comme tu me l'as conseillé... ?
J'ai vu sur un autre forum qu'une technique était efficace d'après ce qu'ils disaient... La laisser tranquille pendant 1 mois environ, ne pas la toucher beaucoup, juste faire sa cage et l'entretien habituel, et au bout d'un mois reprendre l'apprivoisement "à zéro". C'est à dire de l'attiré avec de la nourriture et la laisser venir d'elle même. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, quand je l'ai achetée en animalerie, la vendeuse m'a dit de ne pas lui donner de produits "frais" à manger, en gros de ne lui donner que des granules secs qui viennent de leur magasin... Intox ou bon conseil selon vous ??

Merci d'avance.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 16:15 pm    Sujet du message:
moyig a écrit:
Elle n'a qu'un mois et demi donc je ne pense pas qu'elle soit enceinte, j'ai essayé de voir si elle avait eu une portée mais, il n'y a absolument rien dans sa cage.

à titre informatif, la maturité sexuelle chez les rats c'est 5 semaines.
mais si tu dis que tu n'as rien trouvé, ok.

je pense que le fait que tu la touches et la saisisses de force est une raison suffisante à son attitude, tu lui fais peur, tout simplement.

je pense donc que l'idée de reprendre l'apprivoisement à zéro est une bonne idée, en effet.
et maintenant qu'elle est "traumatisée" par toi, ce ne sera pas surprenant si elle met plus longtemps que la normale à s'apprivoiser, même avec la technique adéquate...

par contre question nourriture, je suis moins calée, ça fait longtemps... perso je donnerais une nourriture sèche comme constituant essentiel de son alimentation, et des vraies graines + des aliments frais en petites quantités à côté.
mais là dessus, je te conseille de faire une recherche google, tu trouveras certainement des sites de passionnés qui énoncent tout ce que tu peux lui donner ou non et dans quelles proportions.


Dernière édition par La Bête le Mer Aoû 25, 2010 17:01 pm; édité 2 fois
moyig
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 5

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse rapide !

Juste, une autre chose... Est-ce que, si elle me re-mord par la suite, je peux employer la technique de la mettre sur le dos une dizaine de secondes et de lui souffler doucement dans le nez ? Ou alors ça fera qu'elle aura encore plus peur de moi ? --'

Et puis, maintenant je dois avouer que je crains de la prendre pour changer sa litière... Donc je devais le faire cet après-midi, mais j'avais peur donc j'ai pas pris le risque qu'elle le sente et de me faire mordre à nouveau... Je suis un peu paumé =/ ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 16:43 pm    Sujet du message:
non, je pense pas qu'il faille la punir, ça risque de la braquer d'autant plus.

sinon, sa litière n'est pas à changer tous les jours (surtout que ça peut la perturber, niveau odeur), en principe c'est 2 ou 3 fois par semaine, c'est tout.

quand tu changes la litière, attrape la doucement avec un bout de tissus épais ou un gant sur ta main, ça évitera les morsures, ou bien ne l'attrape pas du tout et laisse la, pose le bac par terre, retire la grille, et laisse la se promener (dans une pièce fermée) pendant que tu nettoies.


Dernière édition par La Bête le Mer Aoû 25, 2010 17:02 pm; édité 1 fois
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 16:49 pm    Sujet du message:
C'est même une fois par semaine, pas plus. Par contre tous les 2-3 jours, tu enlèves uniquement la partie "toilettes" étant donné que les rats font toujours dans un même endroit.

Pour le reste, La Bête a très bien répondu, je me joins à ses idées.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 16:58 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
C'est même une fois par semaine, pas plus. Par contre tous les 2-3 jours, tu enlèves uniquement la partie "toilettes" étant donné que les rats font toujours dans un même endroit.

voui, confusion changer/nettoyer.
tu nettoies vite fait les crottes de temps en temps, pas plus de 2 fois par semaine, et tu changes la totalité une fois par semaine.
moyig
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 5

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 20:24 pm    Sujet du message:
Oui, oui, je me suis mal exprimé c'est déjà ce que je fais depuis 1 semaine pour la cage Wink ! Merci pour tout en tout cas, je vais méditer tout vos conseils et je vais essayer de ré-apprivoiser Cookie. Je vous tiens au courant =) !

Merci pour tout en tout cas =) !
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 03:34 am    Sujet du message:
En plus elle est seule, dis toi qu'elle a encore plus peur.

Tu dis que tu ne l'a que depuis une semaine si je ne me trompe pas, c'est tres recent, tu as brulé les etapes.

Pour le reste, les autres ont tout dit..
moyig
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 5

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 16:27 pm    Sujet du message:
Rebonjour à tous !
Depuis la dernière fois que j'ai posté ici, j'ai laissée Cookie "tranquille", et j'ai juste changer sa cage en la prenant avec un gant à chaque fois. Depuis, elle vient vers moi quand je m'approche de la cage, renifle, et se colle aux barreaux (mais bien sur je ne met pas mes doigts lol). Je me demande si c'est plutot positif ou non et je me demande aussi si je met ma main dans la cage en la laissant venir, va t-elle me mordre à nouveau comme avant ??
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
elle s'habitue à ton odeur, et le fait qu'elle ne fuie pas dans le côté opposé de la cage me semble un bon signe, je pense que tu pourrais faire un essai en mettant ta main dans la cage un moment, sans bouger, pour voir si elle s'approche (et si elle ne te mord pas, recommence régulièrement pour qu'elle s'habitue)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux