Les homosexuels gagnent moins que les hétérosexuels


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 11:27 am    Sujet du message: Les homosexuels gagnent moins que les hétérosexuels
Les homosexuels gagnent moins que les hétérosexuels

Créé le 21.08.10

DISCRIMINATION - C'est ce que révèle une enquête...

Discrimination par le salaire. Les gays gagnent en moyenne 6,5 % de moins dans le privé que leurs collègues hétérosexuels, à responsabilité et qualification comparables, et 5,5% de moins dans le public, selon une étude publiée samedi par le quotidien Libération.

Cet écart n'est qu'une moyenne: «si l'on considère que tous (les homosexuels) ne sont pas "visibles" dans l'entreprise, cela veut dire que ceux qui le sont subissent une discrimination plus importante encore», souligne Thierry Laurent, l'un des deux auteurs de l'étude.

Avec son collègue Ferhat Mihoubi, économiste comme lui au centre d'Etudes des politiques économiques (Epee) de l'université d'Evry, il a basé sa recherche sur la situation de 904 individus représentatifs, appartenant à un couple de même sexe, dont 788 salariés.

Une légère prime pour les lesbiennes

«Après avoir éliminé tous les biais qui auraient pu fausser les résultats, nous arrivons à un écart de rémunérations que l'on dit "inexpliqué"», précise-t-il.

A l'inverse (des hommes homosexuels), les lesbiennes ne subiraient aucune différence de traitement et bénéficieraient même d'une légère prime (+2%).

Les chiffres de cette étude, présentée comme une première en France, «sont confirmés par des études similaires réalisées à l'étranger», précise le quotidien.

Meilleure qualification pour les homosexuels

Selon des deux chercheurs qui se sont basés sur douze années d'enquête emploi (de 1996 à 2007) de l'Insee, les homosexuels sont pourtant plus qualifiés que les hétérosexuels (40 % ont fait des études supérieures contre 24%) et occupent souvent un emploi qualifié.

Dans le public, les gays de moins de 35 ans ne subissent aucune discrimination salariale, le recrutement s'opérant le plus souvent sous forme de concours anonyme, mais au-delà de 45 ans, ils connaissent une différence de salaire encore plus importante (-13%) que dans le privé, indique l'étude.

«Comme si la révélation progressive de l'homosexualité, volontaire ou non, produisait son effet discriminant», écrit Libération.

Le code du travail stipule qu'aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, «notamment en matière de rémunération (...) en raison de son orientation sexuelle», rappelle le quotidien qui qualifie l'homophobie de «venin coriace».
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 11:28 am    Sujet du message:
Petit sujet polemique pour le WE Smile

En tt cas, meme si j etais pas lesbienne, je m afficherais comme tel..... hihihi
Et hop une petite prime de 2% parce que j ai de bons gouts !!!!!!!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
il me semblait pourtant que les homos réussissaient mieux que les hétéros, enfin globalement.


Mais dis moi MC, qu'est ce qui te prend ?! Tu as remarqué que tu te tapes tous les articles qui tournent autour de l'homosexualité ?! Tu cherches qqch ?! Very Happy
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 12:56 pm    Sujet du message:
FTS, ils reussissent peut-être mieux (d'ailleurs on parle de meilleurs diplomes), là on ne parle que de rénumération.

Dans le public quand même Evil or
Very Mad
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 12:58 pm    Sujet du message:
Oui mais par réussir mieux j'entends diplomes, salaires, siatuation, tout.

Mais en fait, je pense qu'il ne faut pas le dire sur le lieu de travail, comme ça, on fait partie de la partie invisible de l'iceberg, celle qui justement, pour contre balancer le truc, gagne plus que les hétéros Very Happy
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 13:20 pm    Sujet du message:
Alors FTS, des que je regarde les infos oui je lis ts les articles qui concernent les homo!
C est par curiosite, envis de mieux connaitre ... mais je ne sais pas comment je pourrais chercher qq un en regardant des articles ?????
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Non, pas quelqu'un mais quelque chose.

Dis, tu veux pas faire un sondage ici, pour voir si les genaissiennes gagnent, en moyenne, plus ou moins que la moyenne ?
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 20:32 pm    Sujet du message:
Je gagne la même chose que mes collègues hommes, salaire et échelon égal, je ne fais pas parti des sous payés. Par contre ça manque de cas concrets cette étude : difficile de se faire une idée précise de la question.

Dernière édition par lililule le Dim Aoû 22, 2010 03:03 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 22:59 pm    Sujet du message:
et tu bosses dans quoi indiscrètement , liliule? lol
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 17:41 pm    Sujet du message:
lililule a écrit:
Je gagne la même chose que mes collègues hommes, salaire et échelon égal,

pareil pour moi, que ce soit homme, femme, hétéro ou homo, tous loger à la même enseigne!!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 18:04 pm    Sujet du message:
idem
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 18:41 pm    Sujet du message:
Vous travaillez dans quoi?
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 18:53 pm    Sujet du message:
je suis éducatrice sportive.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
EDF
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 18:56 pm    Sujet du message:
D'accord. Alors dans quels domaines d'activités note on des différences de salaires entre homo hétéro???
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 20:17 pm    Sujet du message: Re: Les homosexuels gagnent moins que les hétérosexuels
MarieCecile81 a écrit:
Dans le public, les gays de moins de 35 ans ne subissent aucune discrimination salariale, le recrutement s'opérant le plus souvent sous forme de concours anonyme, mais au-delà de 45 ans, ils connaissent une différence de salaire encore plus importante (-13%) que dans le privé, indique l'étude.

«Comme si la révélation progressive de l'homosexualité, volontaire ou non, produisait son effet discriminant», écrit Libération.

ah j'aurais dit l'inverse, en tout optimisme, tout simplement que les employés de plus de 45 ans sont souvent embauchés depuis plus longtemps, et leur contrat a donc plus de chances d'avoir été rédigé à une époque où les mentalités étaient plus "arriérées"... (bon ça n'empêche pas d'avoir des augmentations par la suite pour rectifier le tir j'avoue, mais le fait-on réellement ?...)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
bah en fait, je pense justement que plus ça fait longtemps qu'ils sont dans la boite, plus y a de chance pour que les boss soient au courant, et donc ces employés là, bizarrement, évoluent moins vite que les autres... d'où la différence de salaire au delà de 45 ans
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 20:30 pm    Sujet du message:
ah... pas faux... Confused c'est un peu dégueu dans ce cas là...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
et oui... ça s'appelle de la discrimination si je n'm'abuse, et c'est répugnant...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 24, 2010 20:49 pm    Sujet du message:
bah... y'a une étude sur les gros et les moches aussi ?
les trop vieux et les trop jeunes, les femmes en âge de procréer, les handicapés moteurs, aveugles, sourds, asperger, cheveux longs, mal rasés, minijupes, mauvaises haleines et yeux croches... bref, "monde de merde".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes