Homosexualité: la vie intime de nos aïeux du paléolithique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays

MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 15:38 pm    Sujet du message: Homosexualité: la vie intime de nos aïeux du paléolithique
La vie sexuelle de nos ancêtres préhistoriques
Par Elodie Cuzin | Journaliste | 07/08/2010 |
Homosexualité, jeux érotiques : une exposition espagnole présentera la vie intime de nos aïeux du paléolithique, taboue jusqu'ici.

(De Madrid) Il faut cibler juste, entre deux expéditions dans les grottes du Nord de l'Espagne, pour parvenir à joindre Marcos García Díez. Ce préhistorien œuvrant pour le gouvernement régional de Cantabrie est l'un des commissaires de l'exposition « Sexe en pierre » (« Sexo en piedra »), qui sera inaugurée fin septembre près du gisement archéologique d'Atapuerca, au Nord de l'Espagne, l'un des plus importants d'Europe.
Il décroche finalement son téléphone après une visite matinale, enthousiaste à l'idée de présenter bientôt au public son idée phare :
« La sexualité liée au plaisir, à la sensualité et non à la seule reproduction existait déjà il y a entre 35 000 ans et 10 000 ans [période du paléolithique supérieur, lorsque l'Homo sapiens est arrivé en Europe, ndlr]. Les bases de notre comportement sexuel actuel se trouvent à cette époque. »
C'est une quinzaine de gravures sur pierre et de sculptures représentant des humains dans le détail (relatif) de leur anatomie -chose rare selon le préhistorien- qui l'ont convaincu de monter cette exposition. On y (re)découvre, selon lui, les positions les plus variées, des scènes de masturbation, des godemichés, un cas potentiel de zoophilie et même un voyeur.

Le travail commun d'un préhistorien et d'un urologue
En discutant avec un ami urologue, passionné de préhistoire, Javier Angulo, naît l'idée d'un livre, co-écrit en 2005, puis de cette exposition, une première en Espagne. Marcos García Díez se souvient :
« Les rapports scientifiques évoquant ces dessins étaient toujours très aseptisés, éminemment descriptifs. »
Le puritanisme aurait en effet empêché pendant des décennies les paléontologues d'entrer dans le détail de ce qu'ils découvraient :
« Vous les imaginez décrire en 1930 ou 1960 les scènes apparaissant sur ces plaques ? Ils se sont cantonnés pendant longtemps à observer la société d'il y a 35 000 ans à travers un prisme prude. »
Les deux commissaires ont, eux, osé l'interprétation, en s'appuyant sur les clefs complémentaires fournies par leurs parcours de préhistorien passionné d'ethnologie et d'urologue calé en gynécologie et sexologie.

Des godemichés en os ou en pierre
Des Vénus paléolithiques, célèbres représentations aux attributs féminins hypertrophiés, seront présentées lors de l'exposition. Elles illustrent « le concept de femme liée à la reproduction », souligne le commissaire de l'exposition :
« Mais nous découvrons aussi un monde percevant le sexe comme un plaisir. Il existe ainsi une gravure sur une plaque de pierre montrant une femme à quatre pattes devant une personne. Et, chose très rare, une autre personne en retrait semble les observer.
Nous n'avons connaissance que d'une scène de ce type, nous ne pouvons donc pas affirmer que le voyeurisme était répandu, mais il semble bien qu'il ait existé. »
L'exposition évoquera également les vestiges sculptés en os ou en pierre, « très lisses » et de forme phallique, qui pourraient « avoir été utilisés comme des godemichés » :
« Nous avons observé cette pratique dans des sociétés dites primitives actuelles. Mais nous ne saurions pas dire qui, des femmes ou des hommes, les utilisaient. »
Une gravure explicite trouvée sur une plaque en pierre dans la grotte de La Marche, près de Poitiers, en France, ainsi que d'autre vestiges de l'époque découverts en Europe, indiquent d'autre part, sans l'ombre d'un doute selon Marcos García, que le sexe oral existait aussi à l'époque.
Certains observateurs voient deux femmes dans cette scène. Et s'appuient sur d'autres fameux vestiges, comme les femmes de Gönnersdorf, une gravure de deux femmes enlacées trouvée en Allemagne, pour affirmer que l'homosexualité existait déjà à l'époque.

Tabou scientifique autour de l'homosexualité pendant la préhistoirePas si vite, avertit Marcos García, qui nuance l'interprétation de la plaquette de La Marche :
« Est-ce une femme ou un homme ? Difficile à dire. Une série de gravures pourraient effectivement laisser entendre que l'homosexualité existait bien à l'époque, d'autant plus que ces personnes nous sont identiques, biologiquement. Mais il est scientifiquement difficile de le prouver à partir des dessins. »
Pour Jim Neill, auteur des « Origines et le rôle des relations homosexuelles dans les sociétés humaines », il est « inévitable que des pratiques homosexuelles aient été répandues chez les peuples paléolithique ». Depuis les Etats-Unis, il explique :
« Les comportements homosexuels couramment observés chez les primates […], et surtout les comportements sexuels plus élaborés des grands singes, plus proches des humains, montrent que que le fort potentiel de relations homosexuelles est une caractéristique générale parmi les grands primates, y compris les humains. »
Mais là aussi, comme autour des scènes hétérosexuelles les plus osées, un grand silence a pesé pendant longtemps. La faute, selon Jim Neill, au « tabou très fort autour de l'homosexualité qui a régné dans les communauté scientifique et académique jusqu'à récemment ».
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 15:43 pm    Sujet du message:
Un article que j ai trouve, et qui merite d etre lu !!!
Nous avons trop souvent l impression qu a notre epoque nous nous "liberalisons", ou plutot que les moeurs sont plus libre... alors que nous ne faisons que redecouvrir d'anciennes pratiques de nos ancetres !!!!
Bien evidement ttes leurs pratiques ne sont pas a remettre au gout du jour, mais les bonnes OUI Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 17:46 pm    Sujet du message:
Très intéressant ! Merci bien Wink
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
Merci pour l'article ^^
Bon ce n'est pas une surprise, même après -10 000 l'homosexualité et le sexe pour le plaisir était bien moins taboue dans pas mal de civilisation, avant que certaines religions viennent foutre le merde Evil or Very Mad
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
Vous vous emballez pas un peu là? On ne sais même pas quelle était la place des peintures rupestres dans la société, encore moins le message contenu, et vous en déduisez tout de suite plein de chose qui fait furieusement penser au mythe du bon sauvage.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 18:36 pm    Sujet du message:
Ben ça prouve que ces pratiques étaient au moins imaginées. En plus, après la période évoquée, ces pratiques étaient représentées dans d'autres arts. Je ne vois pas qu'est-ce qui fait que ces pratiques ne pouvaient pas être très anciennes.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
A l'époque de l'empire romain, il était courant que les hommes riches aient des rapports homosexuels. Les femmes servant plutôt à se reproduire.
Enfin bref, on peut trouver tout un tas de choses comme ça qui prouvent que l'homosexualité ne date pas d'aujourd'hui.
Mais je ne comprends pas très bien pourquoi tu postes cet article: as-tu besoin de justifier ton homosexualité en te disant que déjà à la préhistoire il y avait des homosexuels? Ne peut-on pas tout simplement se dire: il y a des homosexuels aujourd'hui, point. Pas besoin de justifier cela avec le passé!
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 22:28 pm    Sujet du message:
Cet article sert à juste à lancer une discussion et à nous exposer un sujet qui intéresserait certains. enfin ça me semble plus probable. Pas besoin de chercher à chaque topic la raison du posteur ^^
Et de toute manière, si nous devons saisir des occasions de justifier que l'homosexualité n'est pas une déviance comme beaucoup dans notre "SALE" société d'aujourd'hui, ce n'est pas de notre faute ! Surprised
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 08:38 am    Sujet du message:
Je sais bien, t'en fais pas. C'était juste pour faire ma chieuse.
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 09:26 am    Sujet du message:
ya pas moyen de voir les dessins ? lol
ils disent quand meme que les deux femmes représentées pourraient être en fait un homme et une femme ... se contredisent un peu nan ?

Toute fois, j'ai toujours crut que le plaisir faisait partie d'une spécificité de la race humaine Laughing
Ca bouleverse tout maintenant ^^'
Dans ce cas là, est ce qu'on peut se demander si:

La notion de plaisir et de désir serait un phénomène de société apparut des milliers d'années après l'existence de l'être humain?

Ya pas certains mammifères qui éprouvent désir et du plaisir en s'accouplant ? Et ayant des pratiques homosexuelles aussi ?
Je me souviens plus le nom de l'animal mais j'avais entendu ça quelque part, un jour, dans une ville ^^'

Parce que dans ce cas, l'hypothèse du phénomène de société ne tient pas la route nan ?


Le plaisir et le désir chez l'être humain sont de l'ordre de l'inné ou de l'acquit ?

bon il est trop tot pour continuer de réfléchir!
bon petit déj !


PS: Jpropose de remettre au gout du jour les godemichés en pierre
On trouve tellement de tout dans les sexshop que je suis sur que ça se vendrait comme des petits pains ! Laughing
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 09:57 am    Sujet du message:
Citation:
Ya pas certains mammifères qui éprouvent désir et du plaisir en s'accouplant ? Et ayant des pratiques homosexuelles aussi ?
Je me souviens plus le nom de l'animal mais j'avais entendu ça quelque part, un jour, dans une ville ^^'


dans l'article ils mentionnent les primates, et plus particulièrement les grands singes. Mais il n'y a pas qu'eux, les dauphins aussi sont gays, pour la plupart d'ailleurs.

On retrouve les pratiques homosexuelles chez beaucoup d'animaux, suffit d'observer les premiers animaux auxquels nous sommes confrontés, les chiens. Vous les trouvez vraiment hétéros vos chiens ? Parce que ceux qui m'entourent, ça part un peu dans tous les sens...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 11:33 am    Sujet du message:
Selon Wikipedia, certaines espèces pratiquent l'homosexualité, la bisexualité et la masturbation. Déjà 450 espèces ont été repérées. Mis à part ceux que vous avez mentionné, je me souviens aussi de l'éléphant et d rhinocéros, je me trompe peut-être
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 18:41 pm    Sujet du message:
Il y a aussi le bonobo, expert dans ce domaine!
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
Eh oui, notre cher cousin qui partage 99,5 % presque de notre patrimoine génétique Smile
C'est une espèce de primate que j'aime beaucoup Wink (je sais pas pourquoi)
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 23:21 pm    Sujet du message:
Rien qu'a l'epoque de la grece antique leur liberalisation en matiere sexuelle etait bien plus libre que la notre. Notamment la nudite, qui ne choquez pas du tout.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Aoû 15, 2010 01:42 am    Sujet du message:
Je serai curieuse de savoir comment ils dissocient la notion de plaisir de celle de culte, car ayant fait quelques musées d'archéologie, je vois toujours écris sur ces types de sculpture "Culte de fertilité", et je me demande comment ce genre d'attributions sont données dans l'absolu.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Aoû 15, 2010 02:11 am    Sujet du message:
Je conseille:

La question homosexuelle en Afrique: le cas du Cameroun
Par Charles Gueboguo
Editions l'Harmattan, 2006.

Chapitre 2: L'homosexualité en Afrique à travers l'histoire.
(...) les tribus africaines encourageaient des mariages entre personnes du même sexe, notamment au Bénin:
"la pratique du mariage entre femmes était courante. La reine douairière avait sa propre cour, qui se composait en premier lieu d'Amona qu'on disait être sa femme"


Voir dans ce même chapitre les explications sur les rituels en Nouvelle Guinée où l'homosexualité était ritualisée jusqu'à 20ans pour les hommes afin de rester pur jusqu'au mariage avec une femme.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 13:04 pm    Sujet du message:
Lililule je prends note de tes recommandations!!!!!!!
Je vais lire ca avec grand interet !!! Merci encore Smile


Oel a écrit:
Cet article sert à juste à lancer une discussion et à nous exposer un sujet qui intéresserait certains. enfin ça me semble plus probable. Pas besoin de chercher à chaque topic la raison du posteur ^^
Et de toute manière, si nous devons saisir des occasions de justifier que l'homosexualité n'est pas une déviance comme beaucoup dans notre "SALE" société d'aujourd'hui, ce n'est pas de notre faute ! Surprised


Tu as tres bien resume ma pensee !!!!! Il y a pas raison, c etait juste un article qui pouvait amener une discussion interressante ou non... peu importe ... mais pour ce distraire !!!!

leia13 a écrit:
Le plaisir et le désir chez l'être humain sont de l'ordre de l'inné ou de l'acquit ?
PS: Jpropose de remettre au gout du jour les godemichés en pierre
On trouve tellement de tout dans les sexshop que je suis sur que ça se vendrait comme des petits pains ! Surprised


Pour la 1ere question, j avoue que je ne serais y repondre, mais je pencherais plus sur l acquit tt de meme !
Et pour ta remarque, ca me parait une tres tres bonne idee! Alors tu peux deja m en envoyer un container Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 14:20 pm    Sujet du message:
MarieCecile81 a écrit:

Et pour ta remarque, ca me parait une tres tres bonne idee! Alors tu peux deja m en envoyer un container Smile

Shocked Shocked Shocked
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 15:39 pm    Sujet du message:
Voyons FTS, ce n'est peut-être qu'un trader... Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays