Sans information, pas de démocratie?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 19:04 pm    Sujet du message: Sans information, pas de démocratie?
J'ai eu une impression étrange en lisant les infos ce soir. Les journaux sont plus ou moins politisés, ca on le sait tous. Vous aurez aussi remarqué que les journalistes ne prennent plus le temps de faire leur boulot et se contente de recopier des "machin à dit ça" qui les absolut de toute fausse information et leur fait gagner bien du temps à rechercher et recouper. La répartition de la place de parole correspond étrangement à l'orientation politique du journal.

La tournure que prend le traitement de l'information laisse des brèches énormes pour qui voudrait désinformer les français, mais heureusement personne n'a aucune raison de faire une telle chose.

Pour illustrer, voici deux moyens de traiter une information:

La "classique":

le monde a écrit:
Les militants UMP de moins de 30 ans ont élu, du 13 au 18 juillet, leurs conseillers nationaux qui désigneront, lors des universités d'été du mouvement, fin août, un chef de file. Mais le scrutin, qui s'est déroulé dans un climat de tension rarement vu, est entaché de soupçons de fraude. Benjamin Lancar, président sortant des "jeunes pop", répond à ses détracteurs.

Que répondez-vous à vos opposants, parmi lesquels certains vous accusent d'avoir fraudé lors de l'élection ?

Benjamin Lancar : En tant que président, je suis le garant de l'unité de notre formation. J'appelle à ce que [ces accusations] cessent, car les jeunes militants en ont gros sur la patate. Ce scrutin a été plus transparent que jamais. Et en proportion, il y a eu moins de recours déposés que pour une élection législative.

Etre jeune et de droite n'est pas facile en ce moment, et les gens qui cherchent à délégitimer ce scrutin font du mal à notre formation toute entière.

On fait état de fraudes dans plusieurs bureaux, de procurations non signées...

Nous sommes dans une totale démocratie interne : il y a une commission de recours, or je constate qu'elle n'a pas été beaucoup saisie par les gens qui protestent. Un recours a été déposé, au sujet d'une question d'âge limite pour voter sur lequel le règlement pouvait laisser un doute, et il a été pris en compte. Il n'y en a eu aucun depuis. Tout le processus est très carré. Les responsables départementaux ont même été souvent surpris par notre rigueur.

Ceux qu'on entend se plaindre ont été battus et adoptent un comportement de mauvais perdants. Le vote des militants s'est exprimé : dans nombre d'endroits, c'est notre équipe qui est arrivée en tête. C'est peut-être tout simplement parce qu'on bosse plutôt que parce qu'on triche !

Vous êtes désormais le favori pour l'élection du président du mouvement. Quel sera votre programme si vous êtes réélu ?

C'est aux militants, à nos grands électeurs, de trancher. Mais ma priorité, c'est le maillage territorial. Que partout en France, chaque jeune puisse être le porte-drapeau de notre parti. Ensuite, je veux développer la riposte aux mensonges de la gauche, notamment sur Internet. Nous avons développé une "iForce", chargée de créer du contenu sur le Web, et nous voulons la renforcer avec "iRiposte", notamment pour dénoncer des sites comme Mediapart. Dans l'affaire Bettencourt, on a bien vu qu'Edwy Plenel [directeur de la rédaction de Mediapart] était toujours un ancien militant trostskyste, qui cherche à déstabiliser la République. Il faut riposter.

L'UMP n'a pas rencontré de grand succès sur Internet jusqu'ici. Le site des Créateurs de possibles, par exemple, n'a pas trouvé son audience...

On a eu des réussites, aussi, comme le PS Academy [site parodique, moquant les ambitions des dirigeants socialistes], ou nos actions pendant le congrès de Reims. Et puis c'est par l'erreur qu'on apprend ! Vous parlez des Créateurs de possibles, mais vous oubliez le succès du nouveau portail de l'UMP. C'est une belle initiative. Et nul n'a le monopole de la réussite sur Internet.

Vous êtes sur la caravane de l'UMP, qui fait le tour des plages françaises. Que vous disent les vacanciers que vous rencontrez ?

Les Français sont très éloignés du microcosme parisien. L'affaire Bettencourt, par exemple, n'intéresse pas grand-monde. Ils sont beaucoup plus nombreux à nous poser des questions sur les retraites et sur la sortie de crise. Même si nous ne sommes pas dans une phase facile, je pense que les gens apprécient qu'on vienne à leur rencontre. Nous avons souvent un bon accueil.
Propos recueillis par Samuel Laurent


et la "de gauche":

rue89 a écrit:
UMP : soupçons de fraudes massives chez les Jeunes pop'


Ils ont voté pour le collège électoral de leur président, dont l'élection aura lieu en septembre, mais n'en attendent rien. Parmi les Jeunes pop, la colère et le ras-le-bol dominent. Ils dénoncent une élection truquée qui vise à faire réélire le controversé président sortant, Benjamin Lancar. Et veulent porter l'affaire en justice.

Samedi 10 juillet avaient lieu les élections des conseillers nationaux des Jeunes populaires. Ces « grands électeurs », élus par département de manière pluri-nominale (un CNJP pour dix militants), seront chargés d'élire le président des 11 000 membres des Jeunes populaires en septembre prochain, pour un mandat de deux ans.

Benjamin Lancar, l'actuel président controversé pour ses nombreux dérapages (le dernier étant ses propos sur les « tensions ethniques » de l'équipe de France de football sur Beur FM) a finalement décidé de se représenter.

Mais depuis quelques semaines, les militants de l'opposition interne dénoncent des cas de fraudes électorales en sa faveur qui semblent se généraliser un peu plus chaque jour : Ain, Rhône, Isère, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Allier, Hérault… Déjà deux actions en annulation ont été déposées, l'une en Rhône-Alpes et l'autre en Seine-Saint-Denis, qui vient d'ailleurs d'aboutir et de faire annuler l'élection d'un conseiller national dans le département.
Du « blacklisting » au trucage des listes

Les militants du Rhône sont également très remontés, et pour cause, la liste des irrégularités serait longue comme le bras.

Après un « blacklisting » informel des militants opposés à Lancar, qui ne sont plus informés des évènements du mouvement, l'arrivée de l'élection des CNJP aurait donné lieu à une débauche de tricheries outrepassant tous les règlements. Jean-Baptiste Merle, militant présent lors du scrutin du Rhône, raconte :

« J'étais là de 14 heures à la fermeture du bureau de vote, j'ai constaté plusieurs faits troublants. Des procurations non-manuscrites, non-signées et envoyées par mail ont été utilisées.

Un membre de l'équipe en place des Jeunes pop du Rhône (l'un des fiefs électoraux de Lancar) est venu ouvrir la fédération à 14 heures avant que le président du bureau de vote ne soit présent, ce qui peut laisser craindre des bourrages d'urnes. Il n'y avait aucun isoloir et des bulletins de vote pré-remplis ont été distribués à certains.

Deux personnes ont voté sans carte d'identité, ça leur permet de fausser les votes en rameutant des militants de l'extérieur : un militant parisien a obtenu une procuration pour venir voter à Lyon ! ».

L'une des candidates, Alexandra Derepas, confirme le fait que sa carte d'identité et sa carte d'adhérente ne lui ont pas été demandées.

La fraude majeure reste la disparition sur les listes de plusieurs candidats, ceux qui font partie du camp opposé à Lancar… Jean-Baptiste explique son propre cas :

« Après le mail de confirmation de ma candidature par la RDJ Rhône [responsable départementale des jeunes, ndlr], je reçois à 17 heures la veille de l'élection un second mail me disant que ma cotisation n'est pas à jour, ce qui est faux.

J'ai harcelé ma RDJ et le bureau national à Paris pour rectifier la fraude, mais d'autres n'ont pas pu car ils l'ont reçu trop tard. »

Ivana Gajic, ancienne RDJ de l'Ain aujourd'hui adhérente dans le Rhône, confirme :

« Des candidatures CNJP ont été refusées de manière abusive, c'est mon cas également. Nous avons appris la nouvelle la veille au soir du scrutin, à 19 heures. Le motif de non-renouvellement invoqué est mensonger.

Elle a été organisée d'une manière opaque et malhonnête. Marine Courtaud, la RDJ du Rhône, n'était même pas là ! Pourtant c'est elle qui nous a renvoyé les mails refusant nos candidatures ! »

Un contrôle dans la poche du président ?

Du côté de l'intéressée, on nie tout en bloc :

« Comme je suis sur la Caravane UMP, ce sont des responsables de l'UMP hors Jeunes pop qui se sont occupés des élections et utilisé mon bureau avec mon accord, de manière à ce que les élections se passent dans les meilleurs conditions possibles.

Si les candidatures ont été refusées, c'est par Paris, et c'est qu'ils avaient une bonne raison de le faire. Je ne suis au courant d'aucune fraude, et je doute fortement qu'il y en ait eu. »

A la question du fameux mail envoyé depuis son adresse, la réponse est plutôt évasive :

« Le bureau de vote à qui j'ai délégué l'organisation a pu l'utiliser, vu que c'est eux qui s'en chargeaient. »

Quand on leur pose la question du contrôle du bon déroulement des élections, les opposants à Lancar rient jaune : « Il existe un comité de contrôle, qui est élu par les CNJP… donc par ceux qui éliront le président… », résume Jean-Baptiste.

Un autre militant, Pascal, explique la réforme initiée par Lancar sur le vote :

« En 2008, il ne fallait envoyer sa candidature qu'à son RDJ. Aujourd'hui, il faut aussi envoyer le dossier au bureau national à Paris, qui est supervisé par Julien Rutard, délégué national du mouvement en charge des adhérents et qui fait partie de la garde rapprochée de Lancar. »

Ivana Gajic s'interroge :

« Peuvent-ils être à la fois juges et organisateurs ? Au final, un seul CNJP opposé à Lancar a été élu dans la liste du Rhône, ils ont bien réussi leur coup ! »

« Les magouilles de Lancar font le beurre de l'extrême droite »

Pour Naguin Zekkouti, ancien responsable du Pôle Réflexion des Jeunes Pop » rhodaniens, « les pro-Lancar ont décidé de faire n'importe quoi pour qu'il soit réélu » :

« Lancar avait déjà bien écorné l'image des Jeunes pop mais là c'est carrément des militants qui ruinent la crédibilité des Jeunes pop qui ne veulent que militer ! »

Pour Ivana Gajic, le bilan affiche des conséquences plus grave :

« Certains militants ne veulent plus être ridiculisés quand ils disent appartenir aux Jeunes pop, ils ne se retrouvent plus dans ce parti, et se radicalisent en entrant au MPF ou au Front national. Les magouilles de Lancar font le beurre de l'extrême droite. »

Ulcérés, une partie des militants lyonnais a dressé un procès verbal à la fédération locale, et constitué un dossier qu'ils comptent porter au tribunal d'instance. « Cette action n'est pas dirigée par un candidat, elle vient de nous, en tant que militants : nous voulons faire annuler l'élection pour la refaire, cette fois dans les règles de la démocratie. »


Outre le fait que l'ump et le ps sont en train de devenir aussi démocratiques que le fn, (cette chanson est exactement celle de l'élection de Jupé à la tête de l'ump), on constate que le bilan que l'on tire de chacun des deux articles est sensiblement différent. Étant donné que de plus en plus de sujets sont traités dans cette voix, la coupure entre le monde réel et les électeur risque de devenir totale.

"heureusement il reste internet" Pour le moment.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 19:16 pm    Sujet du message:
D'office les journaux puent !
Suffit de voir les débilités qu'on nous dit à propos de la politique mondiale, aucune recherche journalistique (certains journaux sont quand même meilleurs, mais bon c'est pas encore top). On interviewe jamais les palestiniens, les Iraniens ou les Nord-Coréens (ces cons qui attaquent des bateaux sans raison) sur le fond des choses, non.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 27, 2010 20:31 pm    Sujet du message:
Dans la même série:

le point a écrit:
Mediapart, Le Monde et Le Point victimes de curieux cambriolages

Trois vols dans trois rédactions en quelques jours, simple coïncidence ? La question se pose alors que le site d'informations Mediapart a découvert, mardi, que les enregistrements pirates du majordome dans l'affaire Bettencourt-Woerth lui avaient été volés. Ce cambriolage a eu lieu il y a plusieurs semaines déjà, dans la nuit du 7 au 8 octobre. À l'époque, Edwy Plenel et François Bonnet, dirigeants de Mediapart, portent plainte au commissariat du 11e arrondissement de Paris en déclarant le vol de deux ordinateurs. Un vol banal, a priori.

Puis, dans la journée du 21 octobre, l'appartement du journaliste du Monde Gérard Davet, enquêteur sur l'affaire Bettencourt-Woerth, fait l'objet d'un cambriolage. Son ordinateur personnel et son GPS sont dérobés ; le matériel hi-tech (appareil photo numérique et lecteur DVD Blue-ray), pourtant à portée de main, est laissé sur place... Troisième acte : un vol est commis dans les locaux du Point, dans la nuit du jeudi 21 octobre. Cette fois, c'est Hervé Gattegno, notre enquêteur dans l'affaire Bettencourt, qui est ciblé, ainsi qu'une autre journaliste, sans rapport avec l'affaire Bettencourt. Le cambrioleur ou les cambrioleurs ont cisaillé le câble qui sert de cadenas de manière à emporter leur ordinateur. Mediapart, Le Monde, Le Point, voilà qui commence à faire beaucoup.

Une opération des "Pieds Nickelés"

"Si c'est un coup d'une officine, c'est vraiment l'opération des Pieds Nickelés, sourit Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point. Nous ne sommes pas assez bêtes pour laisser des traces de nos sources dans nos ordinateurs." En tout cas, c'est après avoir appris ce dernier larcin que les dirigeants de Mediapart se sont mis à faire un inventaire plus fouillé de ce qui leur avait été dérobé début octobre. "Nous avons alors découvert que deux disques durs avaient disparu, dont l'un contenait les enregistrements pirates du majordome. Cela nous avait échappé début octobre, indique François Bonnet. Ils se trouvaient dans le tiroir du bureau de Fabrice Arfi", l'un des deux enquêteurs de Mediapart avec Fabrice Lhomme.

Les deux ordinateurs volés les 7 et 8 octobre dans les locaux de Mediapart étaient situés sur le bureau mitoyen de ceux de Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi. Ils sont utilisés par la personne en charge de la communication de Mediapart et ne contiennent aucune donnée sensible. Les deux journalistes emportent avec eux leurs ordinateurs portables. Mediapart avait pris ses précautions pour protéger l'origine de ses sources.

Bien sûr, on peut toujours se demander pourquoi voler les enregistrements pirates alors même qu'ils ont fait l'objet d'une large publication sur Mediapart et dans Le Point. "En fait, le commanditaire cherche à intimider nos sources, nos interlocuteurs, explique François Bonnet. Il cherche à couper le robinet de l'affaire Woerth-Bettencourt en envoyant un signal. Pas de source, pas d'info. Pas de secret des sources, pas de source." Et qui peut être ce commanditaire ? "Suivez mon regard", s'amuse à répondre Franz-Olivier Giesbert.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Oct 27, 2010 20:46 pm    Sujet du message:
Et pourquoi ne parle-t-on pas de la suspension de fdesouche ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
Et ca continue!

bakchich.info a écrit:
Comme au "Monde" ou au "Canard enchaîné", les factures téléphoniques détaillées du directeur de Bakchich ont été réquisitionnées par les flics. Dans le cadre de l’enquête sur le fichier Stic.

Nous voilà rassurés à Bakchich ! Nos fadettes, à savoir nos factures téléphoniques détaillées, ont aussi été consultées par les services de police dans le cadre de procédures judiciaires.

La publication sur Bakchich.info, en octobre 2008, des fiches Stic (système de traitement des infractions constatées) de Jamel Debbouze et de Johnny Hallyday avait provoqué une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et conduit, dans un premier temps, à la révocation d’un commandant de police, Philippe Pichon, jugé responsable de cette fuite.

Puis sa hiérarchie a porté plainte contre lui devant un juge d’instruction.

Est-il normal que les flics réquisitionnent les factures détaillées des journalistes ? La pratique s’explique par un certain flou juridique… que Bakchich Hebdo vous explique cette semaine, tarifs à l’appui :



Et vu que le site du canard n'est pas en consultation libre (il est enchainé), c'est presque une chance de pouvoir lire les articles des journaux dans d'autres journaux.
le monde a écrit:
Le Canard enchaîné accuse dans sa dernière livraison la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, le service civil de renseignement) de se connecter à distance à des ordinateurs privés pour en espionner le contenu sans autorisation.

Sollicitée par l'AFP, la DCRI n'a pas souhaité s'exprimer, afin de "ne pas alimenter de polémique", renvoyant sur la direction générale de la police nationale (DGPN). Cette dernière, interrogée à son tour, n'avait pas répondu en milieu d'après-midi mercredi.

Selon l'hebdomadaire, qui cite un "hacker de la DCRI", ces surveillances sont menées "en off, directement avec un opérateur [à qui] on demande l'adresse informatique de l'ordinateur à ausculter et on se branche, personne n'en sait rien".

A plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, le Canard enchaîné a mis en cause la DCRI, accusant notamment son directeur, Bernard Squarcini, de piloter des opérations illégales de surveillance de journalistes. "Affirmation grotesque", avait affirmé M. Squarcini qui, depuis, a déposé une plainte contre l'hebdomadaire.



louiserie a écrit:
Et pourquoi ne parle-t-on pas de la suspension de fdesouche ?


Connais pas, mais ca a l'air d'avoir la valeur informative d'alterinfo. Ne t'inquete pas, dans tous les pays du monde les plus dissidents de tous bords sont toujours muselés. Autrement, ce ne serait pas eux les plus dissidents. Pour des raisons historiques, quand c'est l'extrême droite c'est politiquement correct mais c'est pareil partout.
En fait, ce qui est gênant, c'est que l'extrême gauche faiblissant depuis mitterrand, la dissidence permise de ce coté se réduit comme peau de chagrin. Je craint une perte d'équilibre de la politique francaise.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société