Cour de français^^.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux

Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 20:40 pm    Sujet du message: Cour de français^^.
Devant la recrudescence des fautes d'orthographe sûr ce forum je vous propose un petit jeu.

Le but de ce topic sera donc, vous l'aurez compris de remédiez plus ou moins aux problèmes de syntaxe, de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, et d'orthographe qui empoisonnent la vie de certains internautes (oui, les fautes de français sont un vraie poison Aux anges ).

Le principe est simple. Un des forumeurs postera une phrase dans laquelle il aura glissé intentionnellement (Ouh, le vilain Mad ) un certain nombre de fautes de français. Le but des autres genaissiens sera donc de corriger cette phrase jusqu'à ce qu'elle soit nettoyée de toutes fautes^^. La personne qui aura écrite la phrase sans faute aura gagnée (après que la personne aillant proposé la phrase avec les fautes l'aie déclarée vainqueur bien sûr Wink ). Ce sera donc au tour du gagnant de proposer une autre phrase dans laquelle il aura insidieusement dissimulé des fautes que les pauvres genaissiens devront de nouveau débusquer...

Aussi, si possible lorsque vous aurez corrigé totalement une phrase, veuillez citer une règle grammaticale ou un moyen mnémotechnique utilisé pour la corriger (en rouge)^^. Ainsi on pourra apprendre quelque chose de ce topic Razz . Vous pouvez utiliser le correcteur d'orthographe de votre ordinateur mais il ne corrigera pas la syntaxe Bisous .

Bon voilà. Je termine par un exemple afin d'être sûr de m'être bien fait comprendre par les plus lents d'esprits^^. Prenons deux forumeurs imaginaires pour exemple... Hum, "Bisou de la bête" et "St-graanita menthe":

Bisou de la bête: Voilà la phrase que je vous propose: "J'ai tonber sûr un conduit bouché." Hihihihi.

St-graanita menthe: Et voici ma correction: "Je suis tombée sûr un con français."

Bisou de la bête: Ce n'est pas ça... Hihihihi.
.
St-graanita menthe: Alors je propose: "Je suis tombée sûr un conduit bouché."

Bisou de la bête: Ô, tu as raison. Hihihihi. A retenir "On met toujours m devant m, b, p". As toi de jouer. Hihihihi.

Bon voilà Papillon . Je m'excuse par avance si j'ai commis des fautes d'orthographe dans mes explications (nan mais je sens le chipotage)... Qui propose une phrase alors?
Invité








Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 20:45 pm    Sujet du message:
Laughing Je suis pas sur que Bisous la bête va apprécier son imitation " hiihihi lolilol "
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:13 pm    Sujet du message:
l'accent sur le "sûr" est également une faute Aux anges
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:22 pm    Sujet du message: Re: Cour de français^^.
Petitange a écrit:
Je m'excuse par avance si j'ai commis des fautes d'orthographe dans mes explications (nan mais je sens le chipotage)

j'espère que ça sent bon, parce que l'odeur doit être forte. Bisous


Petitange a écrit:
Devant la recrudescence des fautes d'orthographe sur ce forum je vous propose un petit jeu.

Le but de ce topic sera donc, vous l'aurez compris de remédier plus ou moins aux problèmes de syntaxe, de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, et d'orthographe qui empoisonnent la vie de certains internautes (oui, les fautes de français sont un vrai poison Aux anges ).

Le principe est simple. Un des forumeurs postera une phrase dans laquelle il aura glissé intentionnellement (Ouh, le vilain Mad ) un certain nombre de fautes de français. Le but des autres genaissiens sera donc de corriger cette phrase jusqu'à ce qu'elle soit nettoyée de toute faute^^. La personne qui aura écrit la phrase sans faute aura gagné (après que la personne ayant proposé la phrase avec les fautes l'ait déclarée vainqueur bien sûr Wink ). Ce sera donc au tour du gagnant de proposer une autre phrase dans laquelle il aura insidieusement dissimulé des fautes que les pauvres genaissiens devront de nouveau débusquer...

Aussi, si possible lorsque vous aurez corrigé totalement une phrase, veuillez citer une règle grammaticale ou un moyen mnémotechnique utilisé pour la corriger (en rouge)^^. Ainsi on pourra apprendre quelque chose de ce topic Razz . Vous pouvez utiliser le correcteur d'orthographe de votre ordinateur mais il ne corrigera pas la syntaxe Bisous .

Bon voilà. Je termine par un exemple afin d'être sûr de m'être bien fait comprendre par les plus lents d'esprit^^. Prenons deux forumeurs imaginaires pour exemple... Hum, "Bisou de la bête" et "St-graanita menthe":

Bisou de la bête: Voilà la phrase que je vous propose: "J'ai tonber sûr un conduit bouché." Hihihihi.

St-graanita menthe: Et voici ma correction: "Je suis tombée sur un con français."

Bisou de la bête: Ce n'est pas ça... Hihihihi.
.
St-graanita menthe: Alors je propose: "Je suis tombée sur un conduit bouché."

Bisou de la bête: Oh, tu as raison. Hihihihi. À retenir "On met toujours m devant m, b, p". À toi de jouer. Hihihihi.

Bon voilà Papillon . Je m'excuse par avance si j'ai commis des fautes d'orthographe dans mes explications (nan mais je sens le chipotage)... Qui propose une phrase alors?


Alors entre autres :

sur et sûr sont deux mots différents.
"sûr" est un adjectif synonyme de "certain" ou de "sécurisé"
"sur" est une préposition et indique une position de supériorité, une position au dessus de.

Les verbes à l'infinitif du premier groupe se finissent par R, la terminaison "ez" étant réservée à la conjugaison à la deuxième personne du pluriel, et la terminaison "é" étant celle du participe passé.
Moyen mnémotechnique pour savoir à quelle forme est un verbe : le remplacer dans la phrase par un verbe du troisième groupe tel que "prendre".
exemple :
j'ai mangé, je veux manger, vous mangez. <= tout sonne pareil
j'ai pris, je veux prendre, vous prenez. <= les trois formes sont bien reconnaissables à l'oreille.

Les adjectifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils s'appliquent.

Les participes passés ne s'accordent en genre et en nombre que quand le COD se trouve placé antérieurement dans la phrase. Encore une fois, si le verbe est du premier groupe et que la faute d'accord ne s'entend pas, un bon moyen de vérifier est de remplacer par un verbe du troisième groupe tel que "prendre".
exemple :
c'est la bicyclette que j'ai prise. <= le mot bicyclette précède le participe passé, alors ce dernier s'accorde avec lui.
j'ai pris ma bicyclette. <= le mot bicyclette vient après le participe passé, alors on ne l'accorde pas.
piège :
je l'ai prise, cette bicyclette. <= le mot bicyclette est apparemment après le participe passé, mais le "l'" y fait référence, et la rend présente dès le début.

Contrairement à "Oh", "Ô" n'est pas une onomatopée, mais une particule qui ne s'utilise que dans le cas où l'on s'adresse à quelqu'un (à une divinité, une personne de haute noblesse ou quelque chose de personnifié).



Maintenant, je crois que les interventions ordinaires des membres du forum (y compris les miennes vu que je ne suis pas parfaite) suffisent amplement à fournir matière à correction sans qu'il y ait besoin d'y ajouter intentionnellement des fautes. ^^'


Dernière édition par La Bête le Dim Juil 11, 2010 21:29 pm; édité 3 fois
Invité








Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
c kler kwa
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:48 pm    Sujet du message:


Oh, merci La Bête^^. Il me semble que ce topic va faire un flop. Mais bon le but était de s'améliorer. Il ne faut pas avoir honte de ses erreurs pour progresser (n'est ce pas?).
J'ai appris quand utiliser "sur" et "sûr" grâce à toi, c'est déjà bien.
Le Ô était intentionnellement employé comme ça (ben oui, c'est tellement plus mignon) mais tu as raison. Faisons les choses bien.
Pour le reste, une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre.
Merci.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 22:31 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:


Oh, merci La Bête^^. Il me semble que ce topic va faire un flop.

Désolée pour le déluge ^^'

Pour le flop à vrai dire y'a déjà eu d'autres topics sur le même thème qui ont coulé, mais ça reste toujours une bonne chose d'en faire.
En tout cas moi je trouve ça bien, moi même je fais de plus en plus de fautes de distraction (ou de... je sais pas, parfois j'écris des trucs horribles si je me relis pas) du coup je trouve que c'est un bon exercice de se corriger, de corriger les autres, au quotidien... enfin bref, en gros, c'est réviser et reprendre les bonnes habitudes.

en temps normal, ça fait chier tout le monde de se faire corriger et puis ça fait des interruptions indésirables dans les conversations dont ce n'est pas le sujet, mais ici puisqu'on vient pour ça, le contexte est propice.

tiens, du coup tu n'as fait aucune faute (je crois) dans ton dernier message !
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Lun Juil 12, 2010 17:35 pm    Sujet du message:
J'aime bien Petitange, il respire la bonne humeur.
Smile
Invité








Message Posté le: Lun Juil 12, 2010 17:40 pm    Sujet du message:
LOL, franchement clochette, m'enfin je dirais rien
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juil 12, 2010 23:28 pm    Sujet du message:
la première personne du conditionnel prend un S : à ta place, je lui dirais.
la première personne du futur n'en prend pas : demain, je lui dirai.

tip mnémotechnique, le son "s" s'entend dans "conditionnel" mais pas dans "futur".


^^
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Mar Juil 13, 2010 00:20 am    Sujet du message:
bon j'ai pas trop compris le post Sad
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juil 13, 2010 00:36 am    Sujet du message:
Laisse tomber, un truc d'intello de grammairienne Cool
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 18:39 pm    Sujet du message:
Et bien étend donné que mon niveau s'écroule en orthographe je me propose pour lancer une phrase:

"Sûr ce, je vous annonce que clochette666 ce crois sure de mangée cette pomme sûre sur un biscuit sure pattes."

Le sens n'est ici pas bien important. Seules sont à corriger, la grammaire et l'orthographe Cool .

(La Bête, malgré tes conseils je viens de refaire la faute (très idiote) entre sûr et sur dans un de mes précédents postes Sad .)
Invité








Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 21:25 pm    Sujet du message:
Lolol.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 21:31 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Et bien étend donné que mon niveau s'écroule en orthographe je me propose pour lancer une phrase:

"Sûr ce, je vous annonce que clochette666 ce crois sure de mangée cette pomme sûre sur un biscuit sure pattes."


Sur ce, je vous annonce que clochette88 se croit sur de manger cette pomme sur un biscuit sur pattes.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 21:40 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Petitange a écrit:
Et bien étend donné que mon niveau s'écroule en orthographe je me propose pour lancer une phrase:

"Sûr ce, je vous annonce que clochette666 ce crois sure de mangée cette pomme sûre sur un biscuit sure pattes."


Sur ce, je vous annonce que clochette88 se croit sur de manger cette pomme sur un biscuit sur pattes.

raté ^^
Invité








Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 21:45 pm    Sujet du message:
Merde...
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Lun Juil 19, 2010 12:43 pm    Sujet du message:
Bon, voilà ma phrase après rajout d'une virgule. Cela va peut être vous aider:

"Sûr ce, je vous annonce que clochette666 ce crois sure de mangée cette pomme sûre, sur un biscuit sure pattes."

Et voici la correction de St-Graal:

St-Graal a écrit:
Sur ce, je vous annonce que clochette88 se croit sur de manger cette pomme sur un biscuit sur pattes.


Tu as fais une faute dans ta phrase comme l'a fait remarquer K avec une galanterie moyenne^^.
Aussi, tu as supprimer un "sûre". Voyons, voyons, St-Graal... Quand un enfant se tient mal, on le corrige un peu. Mais en aucun cas on ne le supprime avec une tronçonneuse thermique Wink . Et bien vois tu, c'est un peu pareil avec les mots Papillon .

Sinon, merci de participer Coeur .
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Juil 19, 2010 19:15 pm    Sujet du message:
<< An lokurance, limbécilité pause un dilemme dordre etimologik >>

Point bonus pour ceux qui savent quel personnage français a prononcé cette phrase.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Juil 19, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
"En l'occurrence, l'imbécillité pose un dilemme d'ordre etymologique"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux