Littérature contemporaine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

akiiro
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Juil 08, 2010 16:50 pm    Sujet du message: Littérature contemporaine
Bonjour! Je vais passer en classe de terminale et on doit lire une oeuvre contemporaine ("Fin de partie" pour ceux que ca intéresse)
Avez vous déja lu du contemporain? C'est..... particulier.
Peut etre qu'en en lisant plus on s'habitue. Si vous en avez à me recommander =)
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juil 13, 2010 19:41 pm    Sujet du message:
Et pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un livre de Samuel Beckett, dont voici la quatrième de couverture chez amazon :

Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Par conséquent, il y a dans cette pièce - qui est à un niveau théâtral absolument direct, où il n'y a pas d'immense symbole à cher-cher, où le style est d'une absolue simplicité -, il y a cette espèce de jeu qu'ils se font l'un à l'autre, et qui se termine aussi d'une façon ambiguë parce que le suspense dérisoire de la pièce, s'il y a suspense, c'est ce fils Clov, partira-t-il ou non ? Et on ne le sait pas jusqu'à la fin. Je dois dire aussi que c'est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlent d'un " message ", d'une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, c'est que c'est une chose qui est une découverte du langage, de faire exploser un langage très quotidien. Il n'y a pas de littérature plaquée, absolument pas. Faire exploser un langage quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique.

Je ne l'ai, pour ma part, pas lu ; et j'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine (au sens large : des expérimentaux aux écrivains fast-book). Qu'en as-tu pensé, plus précisément?
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mar Juil 13, 2010 20:09 pm    Sujet du message:
Tu est sur que c'est Fin de partie que tu auras o_o? Je l'ai étudié cette année et je croyais que les programmes changeaient d'une années a l'autre.

Personnellement j'ai bien aimé ce livre, il assez interessant, tu as peut être du mal en le lisant seul (je t'avouerais qu'au début ça ne me disait pas grand chose...) mais le cours de ton prof t'éclaireras sur les parties que tu as du mal a saisir Smile. Ne t'inquiète pas pour cette pièce elle n'est pas si dure que ça !
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Mer Juil 14, 2010 21:57 pm    Sujet du message:
Les oeuvres de Beckett sont particuliéres en effet: Samuel Beckett touche à l'absurde, s'il te faut lire du Beckett pour t'y habituer tu pourrais lire egalement en attendant godeau du même auteur qui est dans la même veine que fin de partie. Pour elargir ton étude de l'auteur tu peux lire du Ionesco notament Rhinoceros ou encore Macbet qui est une parodie de l'oeuvre de Shakesspear Macbeth.
Dans une large mesure les pieces de Ionesco te prepareraient à Beckett.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature