Numérique: un avenir qui pose problème


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
J'ai fait mon stock de VHS à Andorre il y a un an.
Mon magnétoscope tombe en panne et on me dit que d'ici 2012 ce support ne sera plus en vente ou très difficile à trouver.
Je me suis payée un appareil qui tranbsfert les VHS sur DVD mais pour les VHS neuves non déballées il n'y a plus d'utilité. Confused
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 18:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Lyriss a écrit:
Il n'y a absolument aucune raison pour qu'ils ne puisse pas lire nos support numérique.

ben si t'as chez toi de quoi lire les supports d'il y a 50 ans, tu m'invites, parce qu'on a quelques dizaines de bobines qui attendent hein.

Si un scientifique un jour n'arrive pas à lire une cassette VHS pour croyez vraiment qu'il va s'arrêter au fait qu'il ne puisse pas acheter un magnétoscope ?
L'homme a bien su décrypter des textes qui n'étaient pas dans sa langue, donc je pense que ça posera encore moins de problème dans le futur.

Oel a écrit:
St-Graal a écrit:
Le gros problème et Tommy a pris un bon exemple, c'est qu'on sauve tout et n'importe quoi et l'essentiel se perd dedans, finissant par disparaitre dans le néant numérique.

C'est sur si la fonction Recherche est aussi simple à trouver que sur Genaisse Laughing

+1 ! Laughing mais je sais toujours pas où elle est...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 19:15 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Lyriss a écrit:
L'avancé technologique 1950/2000 n'est en rien comparable a 2000/2050.


Raison de plus pour que les données ne puissent plus être lues...


lol, c'est vraiment un bon ce type :>
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:
Lyriss a écrit:
L'avancé technologique 1950/2000 n'est en rien comparable a 2000/2050.


Raison de plus pour que les données ne puissent plus être lues...


lol, c'est vraiment un bon ce type :>

Désolé mais je ne te comprends toujours pas...
Invité








Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:03 pm    Sujet du message: Re: Numérique: un avenir qui pose problème
St-Graal a écrit:
J'ai identifié 2 grands points problématique pour le futur concernant internet.


La mémoire

Contrairement aux reliques du moyen âge, les données numériques ne se conservent pas. les système de lecture eux change constamment. Il faudra aller au marché aux puces dans 10 ou 15 ans pour retrouver un lecteur DVD par exemple. Hors, qui transfert ses films sur un support alternatif ? personne, ca n'existe pas. Limitées au seul disque dur, vos données sont périssables jusqu'au dernier octet.




à toi de prendre soin de tes données, ce qui signifie les dupliquer et les conserver sur des supports maintenus

de la même manière qu'on prenait soin de conserver les livres dans des bibliothèques et non n'importe où et n'importe comment



St-Graal a écrit:

La vitesse



Des décisions prises par des machines en nanoseconde jouent avec des milliards de dollars, faisant fermé dix usines dans la réalité. Le temps numérique n'est pas a l'échelle humaine et les dégâts se font déjà ressentir, avec notamment la crise et ses déplacements d'argent a la vitesse de la lumière, ne laissant aucune marge au temps réel.
Le décalage entre les informations échangés dans le virtuel et le rythme humain ne semble pas vraiment compatible.


Tu confonds dématérialisation et gain de productivité qui sont 2 choses
différentes.


Cela dit, je ne suis pas en désaccord avec toi sur le fond. Toutes ces conneries ne nous rendent ni forcément meilleur ni forcément plus heureux.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:11 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas quoi dire devant ton intervention.. a chaud je ne peux qu'approuver.. je verrais a froid.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
La Bête a écrit:
Lyriss a écrit:
Il n'y a absolument aucune raison pour qu'ils ne puisse pas lire nos support numérique.

ben si t'as chez toi de quoi lire les supports d'il y a 50 ans, tu m'invites, parce qu'on a quelques dizaines de bobines qui attendent hein.

Si un scientifique un jour n'arrive pas à lire une cassette VHS pour croyez vraiment qu'il va s'arrêter au fait qu'il ne puisse pas acheter un magnétoscope ?

tout dépend si on parle d'une conservation historique et scientifique, ou bien culturelle, c'est à dire accessible à tout un chacun.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
ouais mais en même, tout ce dont on a accès aujourd'hui du passé ne sont que des copies. Donc dans l'hypothèse, une fois que le scientifique aura décodé une cassette VHS, il la mettra dans un musée, en fera une copie sous un format de l'époque et puis ça sera accessible à tous. Tout pareil qu'aujourd'hui, sauf qu'il y aura des + quelque part...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
oui mais non, je te parle pas de culture de musée.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
Ok
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
oui mais non, je te parle pas de culture de musée.

Bah moi non plus, je te parle plutôt de youtube...
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 21:29 pm    Sujet du message:
On a bien réussi à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à Champollion et sa pierre de Rosette... Je ne vois pas pourquoi un jour, une civilisation, plusieurs millénaires plus vieille que la nôtre, ne pourrait pas imaginer un appareil pour faire fonctionner ces drôles de disques sur lesquels ont a retrouvé gravé les termes "DVD".

Et plus simplement, on peut lire les manuscrits très anciens car on a gardé la mémoire de ces langues (=mode de fonctionnement), je ne vois pas pourquoi on ne garderait pas la mémoire des appareils plus anciens permettant de lire certains documents, et donc de récréer les machines idoines si besoin était de consulter les archives.

Bande de cons !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 21:33 pm    Sujet du message:
du con, si t'avais lu, tu aurais vu que ça avait déjà été dit !... Wink
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Mar Juil 06, 2010 16:53 pm    Sujet du message:
C'est tout l'inverse qui se produit aujourd'hui, le coût du stockage est en chute libre et dans le même temps les capacités croissent exponentiellement. Le stockage n'est vraiment plus un problème et comme tout est dématérialisé la pérennité ne l'est plus non plus.

Ce qui pouvait être vrai il y a 20 ans n'a plus rien de commun avec aujourd'hui. Et s'il est vrai que la volumétrie de données explose elle aussi (on estimait l'ensemble de l'univers numérique à 281 milliards de gigaoctets en 2008), la technologie croît assez rapidement.

Enfin, la vitesse d'écriture et de lecture sur les supports est tellement élevée qu'on est capable théoriquement d'avoir une excellente gestion des données pour éviter la redondance. Par exemple, pour ne pas que son parc de serveurs sature, MegaUpload contrôle chaque fichier uploadé et vérifie qu'il n'est pas déjà existant (même sous un autre nom) en quelques secondes (il crée pour cela une empreinte du fichier en le hashant et compare ce hash aux hashs des autres fichier stockés dans une base de données). Si tel est le cas, l'internaute est prié d'utiliser celui qui existe déjà. C'est un exemple de gestion intelligente de la mémoire.

C'est l'avenir le stockage à distance, le cloud computing. Et par ce biais, c'est l'internaute qui décide de ce qui est nécessaire et utile à conserver. Il effectue de lui même une gestion intelligente de la mémoire. Sans compter que nos débits seront toujours plus importants.

Pour ce qui est du décalage entre le virtuel et la gestion des forces de production et du réel... c'est autre chose, mais un débat intéressant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 06, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Les données des moines copistes sont toujours lisibles de nos jours.


Sauf que pour posséder un livre de 300 pages en parchemin, on devait abattre un troupeau entier, ce qui pose un certain nombre de problèmes...

Je me suis ausi déjà dit que l'obsolescence précipitée du numérique, due entre autres aux progrès foudroyants effctués en permanence était un problème. Dans un domaine comme les jeux vidéo, les plus grands chefs d'oeuvres ne peuvent plus, ou presque, etre appréciés 30 ans plus tard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société