Qui doit payer quoi ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Qui doit payer quoi ?
Exemple 1

Un propriétaire loue son matériel de jardin 10 euros la journée, payable à l'avance.
Un locataire le prend pour 2 jours, il paye donc 20 euros.
Le matériel tombe en panne le 2ième jour, le locataire n'a donc pas pu finir le travail qu'il avait prévu sur 2 jours. La garantie était toujours effective donc personne n'a eu à régler quoi que ce soit pour la réparation...
Le matériel réparé, le locataire demande à le reprendre 2 jours, il règle donc 20 euros supplémentaires.
Le matériel ne revient qu'au bout de 3 semaines alors que le propriétaire l'avait loué pour 2 jours...

Selon vous, quelle somme estimez-vous que le locataire doit-il régler au propriétaire ?


Exemple 2

Un propriétaire possède du terrain autour de sa maison. Ce terrain étant lui-même limitrophe d'une autre parcelle non occupée (labours) il décide de ne pas cloturer son terrain sur ce côté.
Le terrain en labours finit par être vendu à un nouveau propriétaire qui décide d'y construire sa maison.

Qui doit payer la cloture entre les 2 parcelles ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 13:06 pm    Sujet du message: Re: Qui doit payer quoi ?
Gentillefille a écrit:
Le matériel ne revient qu'au bout de 3 semaines alors que le propriétaire l'avait loué pour 2 jours...

Selon vous, quelle somme estimez-vous que le locataire doit-il régler au propriétaire ?

la somme équivalente à 21 jours, moins les 20 euros s'ils ont déjà été payés.
210€ (-20 = 190)

bien sûr il n'y a aucun recours légal si aucun contrat n'a été signé, il faut compter sur la bonne foi des gens, sinon le loueur de matériel l'aura dans l'os, légalement je pense que c'est comme s'il l'avait simplement prêté.

idéalement il aurait fallu que ce contrat soit établi et qu'il stipule le tarif en vigueur pour chaque jour de retard en cas de non restitution du matériel en temps convenu.

Citation:
Un propriétaire possède du terrain autour de sa maison. Ce terrain étant lui-même limitrophe d'une autre parcelle non occupée (labours) il décide de ne pas cloturer son terrain sur ce côté.
Le terrain en labours finit par être vendu à un nouveau propriétaire qui décide d'y construire sa maison.

Qui doit payer la cloture entre les 2 parcelles ?

celui qui souhaite clôturer son jardin.
si le premier maintient qu'il ne veut pas installer de clôture autour de chez lui, c'est au second d'en installer une si ça lui chante autour de sa propre maison, à ses frais.

c'est un peu comme s'il mettait un parterre de fleurs sur le pourtour de son terrain, ce n'est pas parce que le parterre touche le bord du jardin du voisin que celui-ci doit payer les fleurs, ça reste l'intérieur du terrain de l'autre.

les frais ne peuvent être partagés que dans le cadre d'un accord entre les deux propriétaires pour placer une clôture ou une haie qui serait sur l'exacte limite, ou qui mangerait du terrain sur les deux.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
1ier cas

Il y avait un contrat qui stipulait que chaque jour en + serait pris sur la caution.
Le propriétaire, géné par cette panne survenue dans les mains du locataire, a souhaité lui faire cadeau d'un jour de +, hors contrat donc. Le locataire a estimé le préjudice à 20 euros pour les 3 semaines.
Le chèque de caution ne jouait alors pas puisque le délai d'encaissement était passé (3 semaines + le temps de la très longue réparation).

Le propriétaire est donc baisé et n'a pas de recours...


2ième cas

L'installation de la clôture est rendue obligatoire par l'absence d'intimité. Les 2 voisins la souhaite mais le 1ier installé refuse de payer sa part.

Quel recours ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 22:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Quel recours ?


Colocation. Si après, ils veulent aller plus loin...
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 16:19 pm    Sujet du message: Re: Qui doit payer quoi ?
Gentillefille a écrit:
Exemple 1

Un propriétaire loue son matériel de jardin 10 euros la journée, payable à l'avance.
Un locataire le prend pour 2 jours, il paye donc 20 euros.
Le matériel tombe en panne le 2ième jour, le locataire n'a donc pas pu finir le travail qu'il avait prévu sur 2 jours. La garantie était toujours effective donc personne n'a eu à régler quoi que ce soit pour la réparation...
Le matériel réparé, le locataire demande à le reprendre 2 jours, il règle donc 20 euros supplémentaires.
Le matériel ne revient qu'au bout de 3 semaines alors que le propriétaire l'avait loué pour 2 jours...

Selon vous, quelle somme estimez-vous que le locataire doit-il régler au propriétaire ?


Hors de tout cadre législatif, il faut parfois se référer au bon sens des gens et à ne pas se rendre la vie plus difficile qu'elle ne l'est.

Dans ton cas, je te suggère de discuter avec ton propriétaire en lui expliquant la situation. S'il n'est pas trop con, il devrait comprendre qu'une panne ça arrive et que tu n'y es pour rien si la réparation a prit trois semaines.

Sur des petits tracas comme ça, je pense qu'il faut savoir trouver un terrain d'entente, ça arrive dans la vie des petits pépins comme un matériel qui tombe en panne. C'est en faire une maladie et toute une histoire qui pourrie la vie de tous et toutes.

Je pense que dans ton cas il fera preuve de compréhension et ne cherchera pas la petite bête car de toutes évidences, tu n'as pas volontairement fait tomber le matos en panne. Enfin, je l'espère ^^

Gentillefille a écrit:
Exemple 1

Un propriétaire loue son matériel de jardin 10 euros la journée, payable à l'avance.
Un locataire le prend pour 2 jours, il paye donc 20 euros.
Le matériel tombe en panne le 2ième jour, le locataire n'a donc pas pu finir le travail qu'il avait prévu sur 2 jours. La garantie était toujours effective donc personne n'a eu à régler quoi que ce soit pour la réparation...
Le matériel réparé, le locataire demande à le reprendre 2 jours, il règle donc 20 euros supplémentaires.
Le matériel ne revient qu'au bout de 3 semaines alors que le propriétaire l'avait loué pour 2 jours...

Selon vous, quelle somme estimez-vous que le locataire doit-il régler au propriétaire ?


Exemple 2

Un propriétaire possède du terrain autour de sa maison. Ce terrain étant lui-même limitrophe d'une autre parcelle non occupée (labours) il décide de ne pas cloturer son terrain sur ce côté.
Le terrain en labours finit par être vendu à un nouveau propriétaire qui décide d'y construire sa maison.

Qui doit payer la cloture entre les 2 parcelles ?


Encore une fois, il faut trouver un terrain d'entente à l'amiable pour ne pas se retrouver dans la guerre des voisins de Julien Courbet.

Moi j'irai rencontrer le nouveau propriétaire et lui proposerait de partager les frais moitié-moitié pour une clôture séparant les deux maisons. Je lui expliquerai les avantages de séparer les terrains.

Inutile d'être d'emblée agressif, après tout ce sera un voisin pour quelques années, autant que tout se passe bien dès le début.

Côté législatif, s'il n'y a pas d'entente entre les deux voisins, c'est à celui qui désire cette clôture que reviendra les frais.
wilose
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2010
Messages: 19

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Tout à fait.
J'ai voulus mettre une clôture sur mon terrain car la progéniture (7ans) de mon cher voisin ce baladait chez moi et j'avais peur que ce dernier ce blesse entrainant de gros problème d'assurance Confused donc je suis aller rendre visite a son géniteur pour savoir si il y aurait moyens de partager les frais, il refusa Evil or Very Mad .
Je me suis mis au travail et construit 100 mètre de clôture en béton, après 2 mois de travaux, voyant le boue (il me restait 5m de rempart), je vois débarquer mon adorable voisin avec à sa droite un géomètre,
ils contrôlèrent la clôture à l'aide d'un laser (quelle technologie) et la je regarde un sourire s'esquisser montrant son râtelier.

Au final on s'est retrouver tous les deux au tribunal, j'ai du détruire ma clôture pour 3 centimètre !!!

5 heurs de pelleteuse à 60 € 2 chargements de camion à 220 € chacun
2500 € de matériaux pour la première clôture, la seconde je l'ai faite en bois!!!
Shocked
Invité








Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
J'installe des clôtures en tout genre je demande 15 euros/heure

Treillis, piquet de chêne ou en fer, en robinier, je fait les tensions au tir-fort ce qui permet une stabilité pour 10 ans.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 17:45 pm    Sujet du message:
Lol. St-Graal fait sa pub.

Je ne comprends pas wilose. Tu ne pouvais pas simplement raccourcir ta clôture si elle faisait 3 centi-tres de haut de trop? A moins qu'elle empiétait de 3 centimètre sur le terrain du voisin? C'est dingue! Ta clôture a dû être démolie pour ça...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 18:48 pm    Sujet du message:
Détruire pour mieux reconstruire. Ah non, j'ai pas dit qu'elle était mal construite =D Mais je comprends ton voisin, si j'avais une occasion pareille de faire chier, je la saisirai Very Happy
wilose
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2010
Messages: 19

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 22:23 pm    Sujet du message:
Ne serait tu pas breton dans le Morbihan Oel?

Vue que je suis en campagne je ne pence pas avoir de hauteurs à respecter, en faite je n'en sais rien, mais j'ai du tous démolir parce que j'empiétai sur son terrain, pendant un moment il mes venu à l'idée de bruler sa baraque.
Je me suis lancer à mon compte depuis peu et les premier travaux que je fait sur mon terrain me coûtes 3mois de bénéfice à cause d'un bourgeois de m**** qui me réclame 3 m2 de pelouse alors qu'il en possède 2 hectars.
De ce faite j'ai beaucoup réfléchie, pour le moment je ne peut plus rien faire car j'avais l'intention de construire une maison, donc j'ai acheter 5 boucs (Dieu sait que sa sent mauvais) pour nettoyer la verdure,
je peu vous dire que mon très très cher voisin est au anges!Twisted Evil

Et St-Graal si tu cherche du travaille et que tu as du matériels je t'embauche tous de suite lol, mais tu ne doit pas gagner ta croute à 15€ avec l'entretient du matos, même en travaillant au black
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 22:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Ne serait tu pas breton dans le Morbihan Oel?

Non.
wilose
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2010
Messages: 19

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 23:12 pm    Sujet du message:
dommage je rêve de trouver mon voisin sur un forum Very Happy Exclamation
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 08:05 am    Sujet du message:
Si quelqu'un doit payer, c'est certainement Gentillefille...elle est si gentille !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 09:35 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
2ième cas

L'installation de la clôture est rendue obligatoire par l'absence d'intimité. Les 2 voisins la souhaite mais le 1ier installé refuse de payer sa part.

Quel recours ?

je te dirais de poser la question à ta mairie peut-être... sans pour autant engager une procédure quelconque, mais leur demander la réponse légale exacte à cette question pour pouvoir expliquer la chose à ton voisin de source sûre (voire papier à l'appui), si c'est la mairie qui dit qu'il est obligé, ça lui fera peut-être plus peur que si c'est sa petite voisine qui râle.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 17:32 pm    Sujet du message: Re: Qui doit payer quoi ?
damfo a écrit:
Gentillefille a écrit:
Exemple 1

Un propriétaire loue son matériel de jardin 10 euros la journée, payable à l'avance.
Un locataire le prend pour 2 jours, il paye donc 20 euros.
Le matériel tombe en panne le 2ième jour, le locataire n'a donc pas pu finir le travail qu'il avait prévu sur 2 jours. La garantie était toujours effective donc personne n'a eu à régler quoi que ce soit pour la réparation...
Le matériel réparé, le locataire demande à le reprendre 2 jours, il règle donc 20 euros supplémentaires.
Le matériel ne revient qu'au bout de 3 semaines alors que le propriétaire l'avait loué pour 2 jours...

Selon vous, quelle somme estimez-vous que le locataire doit-il régler au propriétaire ?


Hors de tout cadre législatif, il faut parfois se référer au bon sens des gens et à ne pas se rendre la vie plus difficile qu'elle ne l'est.

Dans ton cas, je te suggère de discuter avec ton propriétaire en lui expliquant la situation. S'il n'est pas trop con, il devrait comprendre qu'une panne ça arrive et que tu n'y es pour rien si la réparation a prit trois semaines.

Sur des petits tracas comme ça, je pense qu'il faut savoir trouver un terrain d'entente, ça arrive dans la vie des petits pépins comme un matériel qui tombe en panne. C'est en faire une maladie et toute une histoire qui pourrie la vie de tous et toutes.

Je pense que dans ton cas il fera preuve de compréhension et ne cherchera pas la petite bête car de toutes évidences, tu n'as pas volontairement fait tomber le matos en panne. Enfin, je l'espère ^^

En fait le propriétaire c'est moi.
Et les 3 semaines dont je parle ce sont les 3 semaines après que l'appareil soit réparé.
Je comprend que ça puisse tomber en panne mais quand on dit qu'il reste 2 jours de boulot on ne met pas 3 semaines à le faire. A sa place j'aurai tout fait pour le rendre le + vite possible.







damfo a écrit:
Gentillefille a écrit:
Exemple 2

Un propriétaire possède du terrain autour de sa maison. Ce terrain étant lui-même limitrophe d'une autre parcelle non occupée (labours) il décide de ne pas cloturer son terrain sur ce côté.
Le terrain en labours finit par être vendu à un nouveau propriétaire qui décide d'y construire sa maison.

Qui doit payer la cloture entre les 2 parcelles ?


Encore une fois, il faut trouver un terrain d'entente à l'amiable pour ne pas se retrouver dans la guerre des voisins de Julien Courbet.

Moi j'irai rencontrer le nouveau propriétaire et lui proposerait de partager les frais moitié-moitié pour une clôture séparant les deux maisons. Je lui expliquerai les avantages de séparer les terrains.

Inutile d'être d'emblée agressif, après tout ce sera un voisin pour quelques années, autant que tout se passe bien dès le début.

Côté législatif, s'il n'y a pas d'entente entre les deux voisins, c'est à celui qui désire cette clôture que reviendra les frais.

Non là aussi tu as inversé les rôles. Wink
La nouvelle proprio c'est moi.

On lui a tout expliqué, il est d'accord avec nos arguments, il souhaite lui aussi cette cloture mais ne souhaite pas y mettre le moindre centime... Confused
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 17:47 pm    Sujet du message:
Exemple 1 : Coupez la poire en 2.

Exemple 2 : Je crois que c'est au 2e de payer.
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 15:45 pm    Sujet du message: Re: Qui doit payer quoi ?
Gentillefille a écrit:
En fait le propriétaire c'est moi.
Et les 3 semaines dont je parle ce sont les 3 semaines après que l'appareil soit réparé.
Je comprend que ça puisse tomber en panne mais quand on dit qu'il reste 2 jours de boulot on ne met pas 3 semaines à le faire. A sa place j'aurai tout fait pour le rendre le + vite possible.


Si c'est trois semaines après la réparation du matériel, le tarif que vous aviez convenu s'applique à cette période. Si le locataire est de mauvaise volonté, tu n'as pas beaucoup de recours... Je doute de toutes façons que tu es autorisée à louer du matériel à un tiers contre de l'argent (à vérifier), alors pour aller porter plainte c'est délicat. Reste plus qu'à faire comme souvent on fait dans la vie: serrer les dents.


Gentillefille a écrit:
On lui a tout expliqué, il est d'accord avec nos arguments, il souhaite lui aussi cette cloture mais ne souhaite pas y mettre le moindre centime... Confused


Il est d'accord si ça lui coûte rien... Il est pas difficile, lui ^^ Comme il n'y a pas eu d'arrangement à l'amiable, l'installation de la clôture sera à tes frais.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 17:41 pm    Sujet du message: Re: Qui doit payer quoi ?
damfo a écrit:
Gentillefille a écrit:
En fait le propriétaire c'est moi.
Et les 3 semaines dont je parle ce sont les 3 semaines après que l'appareil soit réparé.
Je comprend que ça puisse tomber en panne mais quand on dit qu'il reste 2 jours de boulot on ne met pas 3 semaines à le faire. A sa place j'aurai tout fait pour le rendre le + vite possible.


Si c'est trois semaines après la réparation du matériel, le tarif que vous aviez convenu s'applique à cette période. Si le locataire est de mauvaise volonté, tu n'as pas beaucoup de recours... Je doute de toutes façons que tu es autorisée à louer du matériel à un tiers contre de l'argent (à vérifier), alors pour aller porter plainte c'est délicat. Reste plus qu'à faire comme souvent on fait dans la vie: serrer les dents.


Oui.
Ta réponse m'a été confirmé par mon réparateur (qui loue lui aussi) et par le site où j'ai connu mon locataire.
La prochaine fois on m'a dit d'encaisser la caution immédiatement le 1ier jour de location et de la rendre à la restitution de l'appareil déduction faite du prix de la durée de la location + le prix d'une éventuelle réparation.
Là on est allés poser l'appareil, le changement de 4 des 8 lames coûte déjà 25 euros sans la main d'oeuvre et sans compter que le moteur a surement pris un coup... Confused
En résumé, je me suis faite e*****e.



damfo a écrit:
Gentillefille a écrit:
On lui a tout expliqué, il est d'accord avec nos arguments, il souhaite lui aussi cette cloture mais ne souhaite pas y mettre le moindre centime... Confused


Il est d'accord si ça lui coûte rien... Il est pas difficile, lui ^^ Comme il n'y a pas eu d'arrangement à l'amiable, l'installation de la clôture sera à tes frais.

Oui c'est un mâlin lui... Rolling Eyes 3
On a pris RDV au médiateur....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule