Ce que je pense de la religions monotheistes. Et vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 20:26 pm    Sujet du message: Ce que je pense de la religions monotheistes. Et vous ?
A noter que ce topic sera ouvert aux croyants comme aux athées.
A noter que j'ai parfois des réflexions non objectives (voire amalgames), qui peuvent souffrir d'un manque de connaissance en la matière. Je serai ravi de le savoir.



La religion servit à faire tenir la population en place. Maintenant ça ne marche plus, mais dans le temps, elle en avait du pouvoir. Rejetant beaucoup les plaisirs de la vie (le rire, la comédie, le plaisir sexuel, etc.)(d'ailleurs, il suffit de regarder les 7 péchés capitaux é_è), elle promettait néanmoins, au prix d'une vie banale, voire lugubre et triste au prix d'une dévotion complète à Dieu (plutôt qu'à soi-même), le paradis. Oui, l'Eglise était très réticente au "paradis sur Terre" ! Ceci servait bien sûr, à faire accepter à la population son sort, sans rien demander au pouvoir, à l'Eglise. Pour le paradis. Et voilà, les dons en tout genre, des chevaliers ou d'autres personnes, pour se faire pardonner de leurs péchés, et leur permettre d'obtenir le salut (plus dans la religion protestante, qui me semble beaucoup moins malsaine, du peu que j'en sais). La vente d'indulgences pour accéder au paradis de façon certaine. La promesse d'accéder au paradis si l'on mourrait au combat; cela pour enrichir l'Eglise, et faire garder la motivation aux hommes de se battre. A côté, l'Eglise, richissime, était bien loin des principes de leur religion. Le haut clergé vivait dans le luxe, on trouvait des violations du voeu de chasteté, même chez le pape, qui vit, encore aujourd'hui, dans le luxe.

Le mauvais de la religion. Le Seigneur était la raison de nombre de guerres dans le monde, dans le temps. Au nom de Dieu, l'Homme a exterminé son prochain. Si Dieu est bon, il serait désemparé de ce qu'est devenu sa création. Mais de toute façon, puisqu'il n'existe que dans l'imagination des hommes pour expliquer l'inexplicable, la question ne se pose pas pour moi. J'en pense juste que Dieu était un moyen pour les rois de satisfaire leur avidité de territoire, et leur raison de faire la guerre. Je voulais dire, leur prétexte. C'est aussi en cela que la religion était mauvaise et nuisible, sans oublier la garantie du paradis aux soldats mourant en combat.

La religion fut crée notamment pour expliquer l'inexplicable. L'existence du monde, l'existence de la vie, la perfection de la nature, le génie de l'esprit humain... Chaque religion a proposé son modèle là-dessus. Chez les chrétiens par exemple, Dieu a crée le monde en 7 jours, et ce monde au centre de l'univers. De plus il est plat. Lorsque vers la Renaissance, on a petit à petit tenté de prouver le contraire (rotondité de la Terre, Soleil au centre du système solaire (on devait penser de l'Univers à l'époque, mais que voulez-vous, la science progresse petit à petit ^^)), la religion a tout nié. La religion pensait savoir avant, mais finalement elle invente des explications qui ne se basent sur les observations et les a priori de l'observation de l'humain ! Après tout, on a l'impression que la Terre est plate et qu'elle en bouge pas, à l'intuition. Au moins, la science elle prouve, elle n'explique pas en l'air. C'est pour ça qu'elle, elle ets plus crédible et, même si elle peut se tromper, elle le fait bien plus rarement que la religion. Au XXème siècle, tout ça devient ridicule. La science avance à pas de géant, connaît même une nouvelle ère avec l'arrivée de la physique quantique, et la religion se fait balayer. Et quand on me parle de modernisme chez certains membres de la chrétienté, je réponds que de toute façon, on sait très bien que la Bible a tort. Elle n'est qu'imagination de certains.
La religion a donc tenté de ralentir l'avancée de la science, par sa puissance et sa menace. Elle a bien résisté, mais c'était vouée à l'échec Wink
Plus on arrive à expliquer des choses, plus la religion se fait bouffer. Elle est surement intéressante à étudier, mais au même titre que, par exemple, la mythologie gréco-romaine. De là à dire qu'elle relate de faits réels...

Je toucherai un dernier point, celui de la morale. du peu que j'en connaisse. La morale indépendante de la religion est on concept récent. Ce qui veut dire que du temps où la religion avait encore du poids, la morale des hommes s'appuyaient entièrement sur ce que voulait Dieu. Si les croyants ne peuvent nullement comprendre comme les athées peuvent vouloir "faire le bien", cela veut dire qu'ils ne sont que des marionnettes de Dieu. Dans ce cas, on ne fait pas du bien pour faire du bien, on fait du bien pour respecter sa religion, obtenir son salut, patati patata. A se demander les réelles motivations de personnes comme l'abbé Pierre, soeur Emanuelle... De toute façon, je pense que la générosité humaine n'est qu'égoïsme, dans la religion pour obtenir le salut, chez les athées pour sa conscience. Mais au moins, la morale indépendante de la religion est une véritable morale, fondée par les différentes cultures, et non pas celle de Dieu, qui n'est de toute façon je suis convaincu pas la sienne, mais celle des écrivains de la Bible (c'est Dieu pour les croyants mais bon, personne me 'la prouvé Wink ). La morale de la religion, venant de Dieu qui n'est pas un Homme, est donc du référentiel humain, tout simplement inexistante. Remettre sa morale à Dieu, c'est se contrefoutre de la morale elle même, c'est tout simplement amoral.

En conclusion, la religion, qui a pour but d'expliquer l'inexplicable, par les a priori et les observations éronnées des hommes. Elle fut utilisée à de mauvaises fins, par les institutions qui avaient du pouvoir. Aujourd'hui, les religions monothéistes ont (chez nous, localement du moins), grandement perdu de leur pouvoir, elles en deviennent insignifiantes. Le monde ne s'en porte pas mieux pour autant, mais le malheur est de nature différente. Alors que nous arrivons aujourd'hui à expliquer et prouver de plus en plus de choses, moi, elle ne me fait rien d'autre que rire.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
Je pense donc tu me suis.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
C'est touchant, ces leçons de théologie dignes d'un élève de 5è.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:26 pm    Sujet du message:
Des réponses utiles ?
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:26 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Des réponses utiles ?


Je baiserai sur ta tombe. Juliette ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:32 pm    Sujet du message:
C'est impressionnant comme tu as pu exclure la possibilité que je sois en 5ème.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:55 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
Oel a écrit:
Des réponses utiles ?


Je baiserai sur ta tombe. Juliette ?

Et j'y baiserai aussi.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 23:27 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
C'est touchant, ces leçons de théologie dignes d'un élève de 5è.

Cool ! J'irai cracher sur vous pendant que vous baiserez sur sa tombe.


Les explications sont logiques et pragmatiques.
Il est "normal" qu'aucun non scientifique accroche.

Démontre le pourquoi du comment et rappèle-moi,
Ça m'intéresse.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 23:37 pm    Sujet du message:
Cool ! J'irai cracher sur vous pendant que vous baiserez sur sa tombe.

Chouette ! Du lubrifiant !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 01:02 am    Sujet du message:
Existence, je ne sais pas ce qu'il faut de plus à vos esprits, donc le pourquoi du comment...
Tsubi, deux messages sur trois sont de ton registre favori é_è (enfin si t'y tiens tant que ça Smile)

Et puis on adhère pas, on participe constructivement ou bien on se casse.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:07 pm    Sujet du message:
Ben globalement c'est une compilation de tout ce qui est communément accepté sur les religions, rien de bouleversant quoi. Ce qui serait bien ce serait que tu arrive à justifier les faits décrits, parce que la plupart sont certainement faux. En fait, c'est plus un thermomètre de la portion de population dans laquelle tu es qu'une analyse philosophique du fait religieux. Je te rassure, en face ils sont encore moins fins.


Par exemple, as tu un exemple qui montre comment la religion sumérienne asservissait les peuples des citées états de l'époque? Ou de ces nombreuses guerres justifiés par le seigneur? La plupart étaient le fait de rois et non de papes. Il n'y a guerre que les premières croisades qui avaient leur causes particulières qui furent lancées sur des "dieu le veut". Bien sur je parle de l'europe, on pourrait comparer avec les mayas, ou les chamanistes, ou encore des mahometiens qui ne se privaient pas de coller leur bon dieu dans toutes les tueries qu'il y a pu avoir chez eux.
Tu pourrais aussi essayer de mettre l'inconsistance de la science au fil des découvertes face au monolithe du dogme.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas faire une analyse philosophique, je pourrai pas.
Moi, j'estime avoir justifié assez. Je peux rien faire de plus, à part dire que le salut était obtenu par la foi et les oeuvres et qu'ils s'en foutait plein les poches.

Citation:
La plupart étaient le fait de rois et non de papes.


Chez la chrétienté, je n'ai pas jamais appris que c'était le pape qui avait dénoncé cela.

Quant à la dernière phrase, bien qu'ayant trouvé le sens du mot qui me posait problème, j'ai pas bien compris
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 06:46 am    Sujet du message:
Avant que l'église n'ai assez de pouvoir pour décider des guerres (ce qui n'est arrivé que sur la fin du moyen age) ils jouaient les enfants de cœur à dire que tuer c'est mal. Évidement, quand ils avaient un role a jouer dans la politique d'un pays, la vie humaine perdait tout d'un coup beaucoup de sa valeur.
Les indulgence, ca a pas duré très longtemps non plus, mais l'image forte du vatican qui sponsorise sa débauche par la peur de l'enfer et des billets pour le paradis, ca reste.


La science ca change tout le temps. Ça explique le monde seulement par des théories qui sont souvent prouvées fausse un peu après. Les idiots en déduisent que c'est faux et préfèrent croire sur parole un vieux bouquin.
Invité








Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 15:35 pm    Sujet du message:
L'Eglise c'est toujours mise du côté du plus fort, les nazis sont le meilleur exemple.
Ils sont même pas capable de réprésenter humainement la vie, ils utilisent le blason de la foi, de l'étude du créateur, pour au final se comporter comme une mafia sectaire, passéiste, ringarde; vicelarde, abjecte, elle abrite frustrés et autre cancrelat qui se leurre tellement ils ont peur de la vie et de la mort.

Les autres, les illuminés, sont des sociopathes extrêmement dangereux. Mais l'église qui agonise, laisse place a sa petite soeur l'Islam qui elle, fait sa crise d'ado.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 16:35 pm    Sujet du message:
PS : Je ne veux pas de tombe.
L'Eglise n'essaie même pas de se cacher, pourtant, certains ont encore confiance en elle. Plusieurs millénaires n'auront pas suffi (même si on est sur la bonne voie), même si sur ce topic, le camp adverse en est au point mort.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 06, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Je toucherai un dernier point, celui de la morale. du peu que j'en connaisse. La morale indépendante de la religion est on concept récent. Ce qui veut dire que du temps où la religion avait encore du poids, la morale des hommes s'appuyaient entièrement sur ce que voulait Dieu.


Faux, la morale liée à la religion est un concept plutot monothéiste, absent de nombreuses religions.

Citation:
La religion servit à faire tenir la population en place.


Foutaise, et en voilà un exemple sur un plateau: Hésiode et Homère, qui ont posé les bases de la religion grecque, n'ont jamais dominé personne. La religion a été utilisée pour manipuler les foules, mais en faire sa principale utilité est très contestable.


Citation:
la religion, qui a pour but d'expliquer l'inexplicable, par les a priori et les observations éronnées des hommes.


A nuancer fortement.

En fait, je dirais que ton problème, bien communément répandu d'ailleurs, est de casser du sucre sur les chrétiens sans vraiment bien les connaitre.

Ton second défaut, tout aussi banal, est de parler de "la religion" en générale et de tenir un discours qui ne vaut que pourle christianisme.




Citation:
Avant que l'église n'ai assez de pouvoir pour décider des guerres (ce qui n'est arrivé que sur la fin du moyen age) ils jouaient les enfants de cœur à dire que tuer c'est mal.


Ah bon ? 1099 c'est la fin du moyen age ?

Quand au discours "enfant de choeur", c'est surtout un phénomène moderne. Avant, franchement, j'ai vu plus doux. Jette un oeil à Tertullien, à Jean Chrysostome, à saint Grégoire de Nazianze, à saint Jérome, les piliers du christianisme antique, leur discours est d'une extrème violence, au contraire...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 22, 2010 23:26 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:


Faux, la morale liée à la religion est un concept plutot monothéiste, absent de nombreuses religions.

--------------------------------------------

Foutaise, et en voilà un exemple sur un plateau: Hésiode et Homère, qui ont posé les bases de la religion grecque, n'ont jamais dominé personne. La religion a été utilisée pour manipuler les foules, mais en faire sa principale utilité est très contestable.


Lis le titre. Je vais pas m'amuser a répéter le même adjectif.


Citation:


A nuancer fortement.

En fait, je dirais que ton problème, bien communément répandu d'ailleurs, est de casser du sucre sur les chrétiens sans vraiment bien les connaitre.

Ton second défaut, tout aussi banal, est de parler de "la religion" en générale et de tenir un discours qui ne vaut que pourle christianisme.


Pour les premières lignes tu pourras t'expliquer plus en détail, pour les suivantes j'ai déjà dit.


Citation:

Ah bon ? 1099 c'est la fin du moyen age ?

Quand au discours "enfant de choeur", c'est surtout un phénomène moderne. Avant, franchement, j'ai vu plus doux. Jette un oeil à Tertullien, à Jean Chrysostome, à saint Grégoire de Nazianze, à saint Jérome, les piliers du christianisme antique, leur discours est d'une extrème violence, au contraire...


Je sais pas pourquoi j'ai mis "fin" je voulais dire le Moyen Age. En ce qui concerne tous ces gens qui, parlait avec une extrème violence, montre, de ce temps-là, la violence de la chose. Enfin on ne reprochera aps la franchise.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 18:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Lis le titre. Je vais pas m'amuser a répéter le même adjectif.


Mea culpa, j'avoue. Cela dit, tu pourrais tout simplement dire "le christianisme"ou "les religions abrahamiques".

A mon humble avis, ton message déballe des faits et des théories bien connus, sans taper là où ça fait mal. Le haut clergé chrétien débauché, ça n'a jamais ébranlé le christianisme, ça n'a fait que provoquer des réactions fondamentalistes comme celle de Savonarole ou de Luther.

Parle de ça à un chrétien, il te répondra que les débauches du haut clergé résultent d'un éloignement du message évangélique véritable. Il est beaucoup plus intéressant de se pencher sur les doctrines de ce fameux évangiles, sur le message profond du christianisme.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:50 pm    Sujet du message:
Oui bon c'est vrai que j'ai pas été explicite. Mais bon ya aps que la christianisme concerné...

Sinon moi je restais sur ce que je savais. De toute façon, maintenant, ce en quoi la majorité des gens croient, c'est loin du christianisme. Lui s'efface et tant mieux. Enfin sinon j'ai juste parlé de sa décridibilité au fur et à mesure de l'avancée scientifique.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 10, 2010 00:26 am    Sujet du message:
Je pense que t'as fait une belle dissert digne d'un collégien pour t'incruster facilitement sur le forum , c'est clair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal