A propos d'un article sur l'écologie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 19:24 pm    Sujet du message: A propos d'un article sur l'écologie
Salut tout le monde. Je crée ce sujet suite à un article que j'ai lu sur un site écolo. Je ne sais pas quoi en penser, j'aimerai avoir votre avis. Je ne demande pas un avis du style "on va tous crever" ou "vous êtes parano", mais quelque chose d'un peu plus constructif. Bref, je vous résume l'article trouvé sur notre-planete.info:

"Dans une interview accordée au quotidien national The Australian, et publiée le 16 Juin 2010, Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne, prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années.
Ce mauvais augure pourrait prêter à sourire, mais le scientifique de 95 ans a une carrière impressionnante (blabla)
Il a commencé à publier ses premières études environnementales au début des années 70 lorsque l'impact des sociétés humaines sur notre planète devenait problématique. (blabla)
Pour Frank Fenner et d'autres scientifiques reconnus comme Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, depuis 1800 avec la révolution industrielle et l'exploitation massive des combustibles fossiles. Cette nouvelle époque géologique succèderait à l'Holocène débuté il y a dix mille ans.
Bien que non officielle sur l'échelle des temps géologiques, l'Anthropocène a été admis dans la terminologie scientifique et correspond au moment où les Hommes ont pu rivaliser avec les forces de la nature dans la capacité à modifier l'écosystème de la Terre.
En effet, nos activités réchauffent le climat planétaire d'une ampleur aussi importante que les grands cycles naturels et nous entamons la sixième extinction massive de la biodiversité, avec une vitesse sans doute plus rapide encore que celle qui a conduit, il y a 65 millions d'années, à l'extinction des dinosaures suite à la chute d'un astéroïde, comme le souligne Eric Lambin, membre de l'Académie des sciences des Etats-Unis...
L'explosion démographique en cause : "il y a déjà trop de monde"
A l'origine de ces déséquilibres planétaires qui menacent la survie même de l'Humanité, Frank Fenner incrimine l'explosion démographique et la "consommation effrénée".
Selon l'ONU, le nombre d'humains devrait dépasser 6,9 milliards cette année. Vu l'inertie de nos sociétés et décideurs politiques sur l'urgence et l'importance des mesures à prendre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, Fenner demeure pessimiste : "Nous allons subir le même sort que les personnes sur l'île de Pâques. Le changement climatique ne fait que commencer. Mais nous pouvons déjà voir des changements remarquables dans la méteo." (blabla)
"Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans", dit-il. "Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les choses, mais il y a déjà trop de monde [sur Terre]" ajoute -til.
L'explosion démographique et ses corollaires : la boulimie énergétique, productiviste et consumériste mènent l'humanité à sa perte. Ce constat, tabou, est pourtant de plus en plus partagé par certains scientifiques et de plus en plus évoqué, mais étouffé par les sceptiques sur le changement climatique et une partie des personnes croyantes pour qui la reproduction est une recommandation divine, souligne Frank Fenner. (blabla)

Stephen Boyden, collègue et ami de Fenner, pense qu'il y a un profond pessimisme chez certains écologistes, mais que d'autres sont plus optimistes : "Frank a peut-être raison, mais certains d'entre nous nourrissent encore l'espoir que la situation entraînera une prise de conscience et, par conséquent, les changements révolutionnaires nécessaires pour atteindre la durabilité écologique".
Stephen Boyden ajoute : "C'est là que Frank et moi sommes différents. Nous sommes tous deux conscients de la gravité de la situation, mais je n'accepte pas qu'il soit forcément trop tard. Bien qu'il y n'ait qu'une lueur d'espoir, cela vaut la peine de résoudre le problème. Nous avons la connaissance scientifique pour le faire, mais nous n'avons pas la volonté politique." (blabla) "



Je n'ai pas pour habitude de spéculer sur des théories comme 2012 ou ce genre de trucs. Et en mettant cet article j'espère avoir votre avis sur toutes les théories scientifiques écologistes. Pensez-vous que certaines soient fiables? Comment réagissez-vous à cette sur-information écologiste? Finalement est-ce que ça vous fait peur? essayez-vous aors de changer les choses?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 19:46 pm    Sujet du message:
L'humanité a toujours adapté ses peuplement (ou a vu ses peuplements se faire adapter) par les conditions, spa un hasard si l'humanité s'est agrandie à la fin de l'ère glacière. Bon, peut être qu'il va y avoir des changements climatiques qui vont rendre les cultures presque impossibles et peut être qu'il restera 100 millions d'humains dans milles ans, mais on est trop coriace pour disparaitre.

Et l'exemple de l'ile de pâque lui ôte toute crédibilité, on sais pas vraiment ce qui s'est passé et c'est un truc de findumondiste.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
Citation:
mais on est trop coriace pour disparaitre.


impression facile à avoir quand on habite dans un pays occidental, armé de tout le confort nécessaire..

de mon coté je pense que l'homme ne disparaitra pas, mais subira de grandes pertes qui feront réagir les survivants (les plus riches naturellement)
reste à savoir quelle type d'humanité suivra cette période de "purge"..
Invité








Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
Vision assez terrifiante.

Pourquoi, sans être utopiste, ne pas croire que nous sommes capables d'aller vers le mieux, malgré tout ce qui se conjugue?

Oui bon la fumeuse de pétards va se taire et j'appelle solennellement mon côté dark qui dit juste:

on va tous crever.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:10 pm    Sujet du message:
Je trouva ça assez plausible finalement. 100 ans, dans un monde où on fait tout accélérer, ça reste assez court, mais pourquoi pas; Enfin bon, je n'ai pas d'avis engagé dessus. Seulement l'avis que c'est trop tard. Non pas que quelque soit la situation de la société, cela le serait forcémént, mais la mentalité serait trop longue à changer. Le seul espoir serait le développement durable, mais le monde est capitaliste, et ça ça reste ancré.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:15 pm    Sujet du message:
Pourquoi faudrait-il que l'humanité survive ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:19 pm    Sujet du message:
Piur continuer de connaître ces bons moments avec notre famille, nos amis ^^
Tous ces petits plaisirs qui font que al vie a une utilité. Offrir cela à nos prochains.
Voilà pourquoi on cherche la survie de l'humanité.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:21 pm    Sujet du message:
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi médiocre mais merci, tu m'as surprise.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
Bon OK, j'ai un peu fait genre "Je pense comme aç donc tout le monde pense la même chose", mais bon :

Pourquoi ne pas la vouloir ?
Parce que ça demande à se lever de sa chaise Very Happy ?
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:25 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Pourquoi faudrait-il que l'humanité survive ?


Clitoris, vagin, gland. La Sainte-Trinité ma fille !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
Ca aussi c'est un plaisir de la vie Very Happy (:S)
Invité








Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:32 pm    Sujet du message:
parce que nous devons comprendre et dominer l'univers, le hasard a fait que nous avons la chance de pouvoir y prétendre.

On s'en fou de la petite vie d'autrui, elle n'a aucune incidence ni utilité sur le grand dessein de l'existence. A part la contribution que nous pouvons apporter de par notre rôle, le reste, nous sommes inutiles et seul un zest de confort peut nous motiver. L'ego nous as même centralisé pour qu'on pense être assez important que pour ne pas descendre du train trop facilement.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
parce que nous devons comprendre et dominer l'univers, le hasard a fait que nous avons la chance de pouvoir y prétendre.

On s'en fou de la petite vie d'autrui, elle n'a aucune incidence ni utilité sur le grand dessein de l'existence. A part la contribution que nous pouvons apporter de par notre rôle, le reste, nous sommes inutiles et seul un zest de confort peut nous motiver. L'ego nous as même centralisé pour qu'on pense être assez important que pour ne pas descendre du train trop facilement.


Il n'y a que la p'tite vie d'autrui qui soit intéressante. Le grand dessein, c'est de l'étoile fade pour branleur. Tes mains sont plus utiles ailleurs !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Ah oui, atteindre le summum de la connaissance, et l'utiliser de la manière "optimale".

Franchement, la prétention humaine Surprised
Invité








Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:39 pm    Sujet du message:
c'est un leurre, nous rendons cela intéressant pour nous rassurer, nous conditionnés, mais derrière cela, la machine vorace continue de s'alimenter avec nos précieuse vies.

Nous sommes de l'énergie pour un monstre, j'aime pour cela assez le concept de Matrix qui s'en rapproche, sans pour autant y ressembler.

Nous lui donnons un sens de part notre conscience.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:45 pm    Sujet du message:
"Nous" ? Je ne connais que moi, je suis l'être lancé au néant, mes semblables ont cette part de néant qui dessine l'humanité comme un horizon fané né posthume. Et pour le néant, la part ou le tout ont la même odeur de charogne éternellement putride - ouais je sais, Pascal disait que le tout était différent de la somme de ses parties (génitales ?), gna gna gna -.

Tu m'as obligé à être sérieux, je me vengerai !


Dernière édition par Tsubi le Mer Juin 30, 2010 21:52 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Pour la vengeance, ne fais surtout pas appel à la fille des Enfers. Surtout qu'il ne t'a pas obligé Surprised

Le tout est parfois horrible face à la somme de ses parties.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Juin 30, 2010 21:54 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
Juliette Hardy a écrit:
Pourquoi faudrait-il que l'humanité survive ?


Clitoris, vagin, gland. La Sainte-Trinité ma fille !

Même le cul ne me semble pas être une raison suffisante.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 01:25 am    Sujet du message:
De toute façon, tu rejettes tout en bloc, mais bon ce n'est pas anormal.

Tu as ta réponse à toi, où encore tu n'en as pas. Tout ça, c'est relatif à la personne. L'humanité n'a pas de raison globale de vivre, selon moi. Pour ça que j'ai dit :

Citation:
Bon OK, j'ai un peu fait genre "Je pense comme ça donc tout le monde pense la même chose"
Mirror
De passage
De passage




Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 37

Message Posté le: Lun Juin 20, 2011 21:27 pm    Sujet du message:
Il faudrait une cause extérieure pour que l'humanité disparaisse de la Terre. Quant à l'explosion démographique, il est établi que l'augmentation de la population mondiale décélère même dans les pays à fort taux de natalité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité