Comment avez-vous arrêté de fumer ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 21:41 pm    Sujet du message: Comment avez-vous arrêté de fumer ?
Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet important peut être utile et intéressant.
Important parce qu'à fumer, on se détruit et on se réserve une mort des plus pénibles.
Utile parce que cela peut donner des pistes à des fumeurs. Enfin j'espère.
Et intéressant parce que les raisons ou les méthodes pour arrêter de fumer doivent être assez nombreuses.

Donc comment avez-vous arrêté de fumer ? Ou à la limite comment avez-vous réussi à réduire votre consommation de cigarettes ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 22:00 pm    Sujet du message:
En tout bien tout honneur ...

La Nicorette

Je n'ai pas arrêté de fumer mais j'ai beaucoup réduit ma consommation (7 cigarettes depuis Noël). Et le pire est que cela ne me manque pas et ne me tourmente pas.

J'ai fumé un paquet de cigarettes par jour depuis l'âge de 14 ans et pendant 25 ans. Mon toubib me promettait à 30 ans que j'allais en mourir via des bronchites chroniques et des insuffisances respiratoires.
Mais à cette époque, je simple fait de me dire que j'arrêtais de fumer à 22h00 faisait que je me levais à 3 heures pour en griller une.

Même en bronchite et même patché, je ne pouvais pas m'empêcher d'en griller quelques unes dans la journée. J'avais changé de marque de cigarettes pour me dégoûter mais j'ai juste appris à aimer les Royal Menthol... Razz
Et puis en décembre, avec une forte bronchite, mon pharmacien m'a proposé des nicorettes. Je me suis dit pourquoi pas ? Et en fait je suis devenu assez accro de ces chewing-gum.
Avec les nicorettes, je n'ai plus besoin de fumer car j'étais accro à l'apport de nicotine au niveau de la gorge. D'ailleurs les nicorettes me font parfois tousser... comme les cigarettes.

Le seul problème est qu'à machouiller 10 heures par jour au début, je me mordais bien au moins 4 fois la langue au sang par jour.
Maintenant j'essaye de passer des nicorettes [~6/jour] à des chewing-gum normaux en alternant et en mélangeant. D'ailleurs là, je mâche en tapant.

La grande surprise pour moi est que je ne pensais pas que cela serait si facile de diminuer ma consommation de cigarettes. On me l'aurait dit il y a 7 mois, j'aurais parié à toute cote. Un coup de chance sans doute...

Et puis aussi le fait que je n'ai pas arrêté de fumer mais que j'ai diminué. Ainsi je ne me mets pas de stress ou d'interdit. C'est juste que dans une soirée où on refait le monde dans la fumée autour de bons bordeaux, la nicorette c'est pas trop top.
Mais même les 7 cigarettes que j'ai goûté depuis Noel m'ont laissé assez déçu: elles ont le goût de mes premières cigarettes et franchement, c'est un goût assez dégueu.

Pour finir sur la nicorette, je connais une autre personne chez qui la nicorette a permis d'arrêter de fumer: il ne fume plus mais depuis est devenu un accro total aux nicorettes avec plus de 30 par jour...
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 23:58 pm    Sujet du message: Re: Comment avez-vous arrêté de fumer ?
chiron a écrit:
Ou à la limite comment avez-vous réussi à réduire votre consommation de cigarettes ?


J'ai 19 ans.
J'ai commencé ma quête pour l'arrêt en Janvier 2010 et ma stratégie est peut être folle, mais je fais avec!
Je suis bachelier en générale. Je n'ai pas consulté de diététicien, mais j'ai eu la conviction de perdre quelques 16 kilos en quatre mois. Afin de préparer le terrain pour le Jour J.

Réduire les cigarettes. Je suis arrivé à mes 18 ans, à fumer 15 à 17 cigarettes par jours, pour ne pas dire un paquet. Mon budget n'était dédié qu'aux cigarettes. D'ailleurs j'en fume une actuellement.

Pour la réduction, j'ai choisi la première technique, la plus simple. En supprimer deux et en caler une à un horaire différents, incongrus par rapport à mes habitudes. En une semaine, je venais d'éliminer une cigarette par jour.

Ensuite, j'ai pratiqué cette technique durant 6 semaines. 6 cigarettes en moins par jours. Durant cette phase de 9 à 11 cigarettes par jours, j'ai commencé à ressentir des petits manques. J'ai donc commencé à abuser du café, à raison de 5 à 6 par jours. Du petit nègre au Venci du Starbuck, j'ai consommé toutes les sortes possibles de café, tout en conservant ma diète.

Maintenant, je suis dans l'impasse. Je souhaiterais finir mon régime, c'est à dire descendre à 80 kilos. Je suis à 86 actuellement et j'étais à 102 avant de commencer mon régime. Poids que j'ai pris durant un traitement roaccutane, d'ailleurs. ^^. Bref, j'attends la chute de poids pour l'arrêt brutal. Je préfère reprendre dix kilos que perdre mes poumons... C'est ce que je me dis, mais je peux me tromper.
Frederic_INPES
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 1

Message Posté le: Mar Aoû 31, 2010 10:47 am    Sujet du message: aide pour arrêter de fumer
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Frédéric, je travaille pour l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Comme cette discussion est destinée à vous aider à arrêter de fumer, je me permets de vous signaler le site tabac-info-service.fr. C'est un site conçu par des experts qui font le point sur les méthodes qui existent pour arrêter de fumer et qui proposent aussi des outils et des conseils pour vous accompagner dans votre démarche de sevrage.

J’espère que cette information pourra être utile à certains d’entre vous,

Frédéric
Invité








Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 13:29 pm    Sujet du message:
J'ai fumé régulièrement des joints l'espace de un an. Lors de mon déménagement j'ai pris la résolution d'arrêter. Néanmoins, j'ai commencé la cigarette. J'en suis arrivé à huit clopes par jour. Cet été, je suis revenu auprès de ma famille. Ils n'apprécient guère la cigarette. Je me suis donc abstenu, me laissant tout de même le plaisir de m'en griller une de temps à autre. A l'heure d'aujourd'hui ça doit faire quatre jours que je n'en ai pas touché une. Et je le vie très bien.
Ma grand-mère a cessé de fumer du jour au lendemain, à l'âge de quarante ans.
Mon beau-père, après avoir essayé les patchs, l'hypnose, l’acupuncture et j'en passe n'a pas réussi à stopper l'arrêt de la cigarette. Il n'est pas le moins du monde déterminé à arrêter.

Pour conclure, je penses que c'est avant tout voir exclusivement une question de volonté.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 15:06 pm    Sujet du message:
Je viens d'arrêter.

Médicament -> Volonté.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 16:29 pm    Sujet du message:
Médicament + Volonté.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 18:28 pm    Sujet du message:
Ma technique pour diminuer ma consommation de clopes est de fumer des joints. Quand je fume des joints (uniquement le soir quand je bosse), un paquet me fait 3 jours, et quand j'en fume pas, un paquet me fait un jour seulement. Financièrement, je sais pas si c'est plus profitable en revanche. A voir.

Mais je suis convaincue que pour arrêter, ça n'est qu'une question de volonté, donc j'attendrai de l'avoir avant de tenter d'arrêter, j'ai la flemme de me frustrer pour rien à vrai dire...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
Je suis conscient que ce commentaire ne sert à rien mais bon.

Je fume peu, j'en suis à un paquet de tabac à rouler par semaine. En période de cours je fume à chaque moment de libre : avant les cours, à la récré, avant manger, après manger, à la récré, après les cours, et plusieurs dans la soirée. Fumer à horaires fixes force à fumer et l'habitude est dure à chasser.
Le tabac à rouler est plus fort que les industrielles. Personnellement je ne peux pas fumer deux roulées l'une après l'autre. Je pense que c'est donc peut-être ce qu'il faut pour diminuer sa consommation. Actuellement, en vacances, je dois en être à 5-6 roulées par jour, ce qui est supportable au niveau financier et sanitaire.

Le café et le thé peuvent aider aussi..mais en petites quantités.

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick mais bon...
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
Un paquet par semaine c'est loin d'être peu. Tu dois te faire de bien grosse clope pour le vider en si peu de temps.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 22:59 pm    Sujet du message:
Quand on voit le nombre de fumeurs qui s'en font un par jour *se demande comment ca peut suivre financièrement*, c'est vrai que c'est bien en dessous de la moyenne. Bien que pour la santé, ça ne soit pas l'idéal je te l'accorde.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 23:00 pm    Sujet du message:
On parle de paquet de roulé là, et non pas de blondes.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 03:10 am    Sujet du message:
Un paquet de roulées coute plus cher qu'un paquet de clopes normal ? Désolée je n'y connais rien, mais ça m'intéresse.

Sinon bravo à ceux qui ont arrêté ou diminué et bon courage à ceux qui souhaitent le faire !
Invité








Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 07:56 am    Sujet du message:
Non, justement c'est par économie (en règle général) qu'on achète un paquet de roulé. Tu as environ 20 clopes dans un paquet d'indus... contre... en prenant la consommation de gelmah, 35 clopes dans un paquet de roulé. Pour ma part j'me fait facilement le double.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 11:45 am    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Non, justement c'est par économie (en règle général) qu'on achète un paquet de roulé. Tu as environ 20 clopes dans un paquet d'indus... contre... en prenant la consommation de gelmah, 35 clopes dans un paquet de roulé. Pour ma part j'me fait facilement le double.


Pareil.

Sinon moi ça n'apporteras pas grand chose au débat mais ça fait environ un an et demi que je fume et j'en suis toujours a une ou deux clopes par jour, souvent c'est après le repas. J'ai jamais ressenti de vrai besoin de clopes par contre tout comme jyestha j'ai eu des petits problèmes de dépendance avec les joints.

J'en fumais très régulièrement le soir pendant un an (quand j'avais des sous donc j'en fumais pendant deux mois, j'arretait un mois, j'en refumais deux mois, ect...) et j'avais du mal a arréter, c'était très "confortable". Jveux dire, si on enleve le "c'est dangereux pour la santé" avec les joints jme couchais tôt, j'avais plus de problemes d'insomnies je dormais bien (puis planer c'est chouette) le lendemain j'était plus en forme, enfin bref..., j'avais arrété en mai et j'ai repris en juin car j'arrivais vraiment plus a dormir a cause du stress du bac @_@. Le dernier que j'ai fumé c'était la veille des résultats et j'en ai pas repris depuis.
Voila, arrété en soi n'as pas été si difficile que ça mais c'est surtout qu'avec les joints j'était quand même bien plus en forme donc je regrette un peu, que maintenant j'ai repris mon rythme d'avant a savoir pas couchée avant 2/3h du mat ... :l.

Ceci étant dis arréter le joint ne m'as pas fait fumer plus ou quand j'en fumais je ne fumais pas moins de clopes o_O.

donc voila.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 12:05 pm    Sujet du message:
Bah en fait, me concernant, si je fume moins de clopes quand je fume des joints, c'est parce que le soir, quand je rentre chez moi après le boulot, je ne fume plus que des joints. L'action de fumer me plait et un joint dure plus longtemps qu'une clope. Donc le soir, au lieu de fumer 10 clopes ou plus, je fume 3 joints tout au plus.
C'est vrai que je préfère fumer parce que comme toi, je suis plus en forme en fumant le soir parce que je m'endors beaucoup plus tôt, donc je dors beaucoup plus.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 12:33 pm    Sujet du message:
Personnellement je fumais de mes 14 ans a mes 18 ans environ 1 paquet par jour. J'ai arrêté de fumer le dernier jour de mon Bac. C'etait en sortant de mon épreuve d'oral d'histoire géo, j'ai écrasé ma dernière clope en me disant "celle ci est la dernière". C'était il y a 5 ans.

J'ai pensé a y arrêter depuis des mois. Je ne supportais plus être l'esclave d'un truc qui me bouffait mon fric (je ne mangeais plus le midi pour m'acheter mes paquets), ma santé (je tenais plus une course de plus de 250m), et mon attirance (je puais la cigarette à tout moment, c'en était insupportable).

Les conditions d'arrêter étaient parfaites: je partais une semaine en espagne (donc loin de mes habitudes quotidiennes), et j'enchainais avec 2 semaines de camping avec 3 amis.

Cependant, j'ai vécu un véritable calvaire ! Stressé en tout point, je dormais pas plus de 5 heures par nuit. Absolument TOUTES mes émotions étaient ultra amplifiées (joies, peines, colère, et bien sûr stress !), et à certains moment si je partais pas hurler dans un coin je me faisais detester par tout le monde. Ca a duré tout l'été.

De mon expérience personnelle je suis passé par 3 stades :
- La dépendance physique : La plus courte periode. Elle se combat facilement par le sport. Je cours sur la plage, je m'éssouffle, et ça passe. Des que mon corps a besoin de nicotine, je lui donne un paliatif.
- La dépendance psychologique : la plus longue et la plus difficile periode. Je pouvais pas rester les mains vides, je me sentais stupides avec les bras ballants. Il fallait toujours que je garde quelque chose dans mes mains. J'avais tout le temps un chewing gum à la bouche. Ca me rendait dingue de voir que mes amis ne faisaient pas d'effort en fumant près de moi, alors je devenais dingue et m'en prenait (verbalement) à eux d'un ton excessif. J'étais absolument insupportable.
- La retombée de la dépendance : environ 3 mois plus tard, je tombais malade tout le temps avec un symptôme différent chaque jour. Lundi nez bouché, mardi ganglions, mercredi mal de gorge, jeudi toux grasse, vendredi toux sèche, week end mal de crâne et rebelote la semaine suivante.

Suite à une terrible mauvaise nouvelle (décès), j'ai passé une rentrée de merde. Malgré cette nouvelle, j'ai pas repris. J'estime depuis ce jour avoir réussi à arrêter de fumer.

Depuis 5 ans, il m'arrive TRES OCCASIONNELLEMENT (une fois par mois, pas tous les mois), d'aller dans un bar a shisha avec des amis car j'apprécie particulièrement le narguilé avec un bon thé a la menthe. Mais sinon, plus une cigarette depuis.

Moralité: quand on veut, on peut. J'en suis convaincu !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 07:36 am    Sujet du message:
je ne suis pas fumeuse, mais il y a quand même une méthode que je suggère : louez une maison à un couple de fumeurs, refaites le salon à neuf, puis inspectez les lieux, à peine un an plus tard, à leur départ.
passez une éponge et un peu de détergeant sur une plinthe ou un encadrement de porte ou de fenêtre, frottez : pleurez.
maintenant que vous avez dégagé cette petite zone de blancheur immaculée, vous n'avez plus qu'à re-nettoyer l'intégralité de la pièce qui apparaît désormais résolument jauni, noirci, grisé, bref dégueulasse. l'eau qui ruisselle de votre éponge est noire.
et les poumons ça se passe pas à l'éponge Shocked
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 14:18 pm    Sujet du message:
Un paquet de tabac à rouler par semaine en période scolaire. Depuis que je suis à Paris il y a deux semaines j'en suis à deux paquets et demi. J'avoue que je fume plus du faits des galères financières et administratives. Mais bon Je me dis que ça va s'arranger et je fais en sorte que la dépense tabac ne dépasse pas les trente euros mensuel.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 14:22 pm    Sujet du message:
J'avais déjà répondu au même sujet (un doublon doit donc trainer...) il y a quelques temps.

J'étais fumeuse jusqu'à mon accident (dont j'ai longuement parlé sur Genaisse mais que TheDark, administrateur de l'époque, a pris soin d'en effacer toutes traces avant son départ du site sans que j'en fasse moi-même la demande...) subi fin 2004 et les quelques mois passés dans des établissements de santé totalement non fumeurs m'ont naturellement fait arrêter la cigarette.
Je n'y ai plus touché depuis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins