problème contrat apprentissage


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 13:00 pm    Sujet du message: problème contrat apprentissage
Coucou!

J'ai passée mon CAP y a quelque temps déjà(1mois :/) et mon contrat d'apprentissage devait normalement finir au 20 juillet.

L'histoire c'est que mon patron m'a dit hier que je finissais au final le 1er juillet. Je lui ai demandé pourquoi, comme je devais finir plus tard. Sur ça il m'a répondu que comme je venais de passer mon CAP, il ne pouvait plus me garder. C'est interdit et ci et ça.

Mais je vois pas pourquoi le contrat met le 20 juillet et lui y me sort ça! J'ai jamais entendu parler de cette histoire là, ça me parait gros.

Si y en a qui s'y connaisse en question d'apprentissage ?! Merci =)
kelkun59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 390
Localisation: valenciennes

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 13:29 pm    Sujet du message:
euh je pense pas que ton patron pense qu'il ne veuille plus te garder parce que c'est interdit...
As tu donner le meilleur de toi même lorsque tu bossé avec lui? Été tu souvent en retard...

Je pense tout simplement qu'il ne veuille pas que tu bosse avec lui car quelque chose ne lui plaisait pas (retard, fort caractère, tu bossé mal, tu ne faisais pas ce qu'il voulait, ou trop lentement...)

Crois moi, que même après ton CAP, s'il a apprécié ton boulot pendant deux ans, il t'aurais quand même demandé de continué a bossé avec lui.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 13:57 pm    Sujet du message:
Dés que tu as ton CAP, l'employeur est sencé te payer comme un ouvrier...Bref le SMIG Mensuel. et non plus 75 ou 80% du Smig comme l'est un apprentit en fin de contrat.
Sinon, il doit respecter ce qui est écrit sur le contrat de travail qui accompagne toujours un apprentissage !
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 18:47 pm    Sujet du message:
De toute façon il ne me gardait pas. Il n'embauche jamais que je travaille bien ou pas. Il ne prend que des apprentis.
C'est juste qu'il veut que je finisse une vingtaine de jours avant la fin du contrat et je voulais savoir s'il avait le droit de faire ça.
Bref... j'appelle un inspecteur du travail et je verrai. Merci quand même!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 16:48 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Dés que tu as ton CAP, l'employeur est sencé te payer comme un ouvrier...Bref le SMIG Mensuel. et non plus 75 ou 80% du Smig comme l'est un apprentit en fin de contrat.
Sinon, il doit respecter ce qui est écrit sur le contrat de travail qui accompagne toujours un apprentissage !


Rien à voir. J'ai fait ma dernière année d'études en apprentissage. J'ai terminé mon diplôme au mois de mai, mon contrat fin décembre. Ce sont deux choses totalement différentes.

Qu'il ne veuille pas t'embaucher à la fin, c'est une chose. Mais s'il y a un contrat avec des dates, ce n'est pas pour faire joli.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Juin 25, 2010 21:35 pm    Sujet du message:
L'apprentissage, c'est un CDD, donc c'est les dates du contrat donc pour toi jusqu'au 20/07, il n'a en AUCUN CAS le droit de le casser avant.

Dans le cas ou toi tu passes ton CAP, et que tu l'as, tu as le droit de dire à ton patron que t'arrêtes de bosser, mais lui n'a pas le droit.

S'il te "jette" t'engages une procédure aux Prud'Hommes, et de toute façon tu seras gagnant. Biensûr assure toi que ton contrat est valable, qu'il n'y a aucunes clauses ou quoi.
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 15:27 pm    Sujet du message: Re: problème contrat apprentissage
eskargotte a écrit:
Coucou!

J'ai passée mon CAP y a quelque temps déjà(1mois :/) et mon contrat d'apprentissage devait normalement finir au 20 juillet.

L'histoire c'est que mon patron m'a dit hier que je finissais au final le 1er juillet. Je lui ai demandé pourquoi, comme je devais finir plus tard. Sur ça il m'a répondu que comme je venais de passer mon CAP, il ne pouvait plus me garder. C'est interdit et ci et ça.

Mais je vois pas pourquoi le contrat met le 20 juillet et lui y me sort ça! J'ai jamais entendu parler de cette histoire là, ça me parait gros.

Si y en a qui s'y connaisse en question d'apprentissage ?! Merci =)


La durée de ton contrat d'apprentissage (de 12 à 36 mois) est celle notifiée par ton contrat de travail. L'affaire est simple : ton employeur n'a aucun droit de revenir sur la date de fin. Tu peux tenter un arrangement à l'amiable avec un conseille prud'hommal, ton employeur reconnaîtra rapidement son tord. La loi te donne raison. Il est fréquent que les apprentis finissent l'école et obtiennent leur diplôme avant la fin de leur contrat.

Pour ce qui est du salaire en contrat d'apprentissage, il faut se référer à la grille de salaire des apprentis qui est commune à tous les apprenants quelque soit le diplôme préparé (BEP, BTS, titre certifié, licence, DUT, etc...). A une exception près, les apprenants qui font leur contrat dans le service public touche une majoration de 20 % de leur salaire. La grille est à retrouver sur plusieurs sites du gouvernement (pme.gouv.fr, education.gouv.fr, etc).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études