Les enseignants thaïlandais échouent...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 08:41 am    Sujet du message: Les enseignants thaïlandais échouent...
Les enseignants thaïlandais échouent aux examens prévus pour leurs élèves

Citation:
Une très large majorité d'enseignants thaïlandais a échoué à des examens qui étaient normalement prévus pour leurs élèves.

Si l'AFP rappelle que le système éducatif thaïlandais est réputé de mauvaise qualité, il n'empêche que les résultats qui sont ici présentés restent consternants. Ainsi, ce seraient 80% des enseignants de certaines matières qui auraient échoué à des examens normalement proposés à leurs étudiants. Si les matières sont prises individuellement, certaines montrent des résultats encore plus affligeants puisque le taux d'échec en informatique est de 88%, de 84% en mathématiques pour 86% en biologie. Et le ministre de l'Éducation de confier au Bangkok Post : "Si même les enseignants échouent, comment pouvons nous améliorer la qualité des étudiants ?" Les examens ont concerné 84.000 enseignants et directeurs d'écoles.


Ça m'a choquée (façon de parler) alors je le partage avec vous:
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 09:26 am    Sujet du message:
C'est effectivement consternant pour les Thaïlandais, mais intéressant pour nous !
Je serais curieux de voir les résultats des enseignants français si ils passaient les examens des étudiants.

Heureusement pour nous, la France possède un système éducatif plus ou moins performant...

Il forme relativement bien mais comme dans toute société, il laisse sur le "bord de la route" toutes les personnes qui ne rentrent pas dans le moule.

Je parle ainsi des dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, EIP...

Nous avons encore, je pense, beaucoup de travail à faire en France au niveau de l'éducation mais en voyant ce qui se passe chez nos "voisins", on peut se considérer heureux...

Bon post
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 09:38 am    Sujet du message:
L'école publique en Thaïlande est une catastrophe, pour une éducation décente il faut inscrire ses enfants dans une école privée, et ne pas se fier uniquement à un critère de popularité ou de renommée, mais aller sur place vérifier le nombre d'enfants par classe...etc...

P.S: en plus pour les enfants franco thai, il faut redoubler de vigilance, car les enseignants partent du principe qu'un "louk krugn" (comprenez un métis) à des parents riches et qu'il aura d'office un bon métier, et du coup les enseignants sont moins vigilants sur l'enseignement de ces enfants.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 09:56 am    Sujet du message:
...et ils les laissent s'enfoncer à acquérir de mauvaises bases dans leur scolarité ? C'est cela Cherjirou ? C'est abérent mais je comprend cette façon de raisonner très terre à terre. Ils se basent surement sur le principe de l'argent, du rang social et du piston..

Mamat j'aimerais moi aussi voir nos professeurs français passant nos chers examens de brevet, bac, bts, écoles d'ingés et compagnie. Mais je pense que la grande majorité réussirait lesdits examens, sinon comment feraient ils pour corriger nos copies ? Suis-je utopiste à propos de leurs compétences ?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 10:42 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
...et ils les laissent s'enfoncer à acquérir de mauvaises bases dans leur scolarité ? C'est cela Cherjirou ?


pas exactement, mais disons qu'ils sont moins attentifs au progrès ou aux lacunes de l'élève compte tenu de son rang social


sofiiiii a écrit:
C'est abérent mais je comprend cette façon de raisonner très terre à terre. Ils se basent surement sur le principe de l'argent, du rang social et du piston..


oui, c'est typiquement asiatique comme état d'esprit

sinon il faut quand même relativiser, la Thailande est le pays d'Asie qui compte le meilleur taux d'alphabétisation, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et il y a nombre de professeurs très attachés à la charge qui leur incombe.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 11:55 am    Sujet du message:
Quel est le meilleur système éducatif au classement mondial ?

Je pensais la Suède et le Japon en tête de liste ... ?


mamat5159 a écrit:


Heureusement pour nous, la France possède un système éducatif plus ou moins performant...

Il forme relativement bien mais comme dans toute société, il laisse sur le "bord de la route" toutes les personnes qui ne rentrent pas dans le moule.

Je parle ainsi des dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, EIP...

Nous avons encore, je pense, beaucoup de travail à faire en France au niveau de l'éducation mais en voyant ce qui se passe chez nos "voisins", on peut se considérer heureux...



Et quand n'est il des formations scolaires et du sur nombre d'élèves par classe chaque année délaissés de plus en plus avec leurs problèmes d'apprentissages, des projets de fermetures des petites écoles.

On entend par çi des remaniements sur les heures de cours (les allemands pointés du doigt), par là, des différents choix d'orientations quasi-optionnels, des suppressions de formations professionnels ... et inutile que je parle des suppressions à tire larigot d'enseignants profonde comme un trou sans fin.

Ça devient exponentiellement important sur la longueur.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 12:14 pm    Sujet du message:
Au Japon, le système scolaire est assez mauvais. Il enferme les élèves dans un élitisme et une sélection draconienne . L'entrée à l'université se fait sur concours, et les plus prestigieuse accueillent généralement des élèves ici des plus grands lycées (privées) que l'on peut généralement intégrés qu'à condition de sortir d'un grand collège (privé) que l'on peut parfois intégrer uniquement en sortant d'une grande école primaire (privée) que l'on peut parfois intégrer que en sortant qu'une grande école maternelle privée...que l'on peut parfois intégrer qu'après concours.

Dernière édition par Invité le Ven Juin 11, 2010 12:14 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 12:14 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai mais quand même, entre un pays qui a un système pas trop mal fichu avec des profs qui savent de quoi ils parlent (même si les classes sont blindées d'élèves et qu'on supprime des posts par ci par la) et un pays où 80 % des enseignants ne savent pas répondre aux questions posées aux étudiants lors d'examens, il y a une grande marge non ?

Je dirais même que le 2ème pays vient avant le premier mais qu'on arrive plus ou moins au même résultat, c'est plus ou moins une question d'évolution du pays non ?

Et puis pour la Suède et le Japon je suis plutôt d'accord. L'Allemagne aussi non ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 12:16 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Au Japon, le système scolaire est assez mauvais. Il enferme les élèves dans un élitisme et une sélection draconienne . L'entrée à l'université se fait sur concours, et les plus prestigieuse accueillent généralement des élèves ici des plus grands lycées (privées) que l'on peut généralement intégrés qu'à condition de sortir d'un grand collège (privé) que l'on peut parfois intégrer uniquement en sortant d'une grande école primaire (privée) que l'on peut parfois intégrer que en sortant qu'une grande école maternelle privée...que l'on peut parfois intégrer qu'après concours.


On intègre la maternelle après concours au Japon ?

Attention les petits ceux qui ne mettent pas le cube rouge dans le carré rouge iront dans une école publique ! Test suivant, la course en tricycle ! A vos marques !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 12:19 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
sofiiiii a écrit:
...et ils les laissent s'enfoncer à acquérir de mauvaises bases dans leur scolarité ? C'est cela Cherjirou ?


pas exactement, mais disons qu'ils sont moins attentifs au progrès ou aux lacunes de l'élève compte tenu de son rang social


Qu'ils se foutent de leurs élèves, c'est une chose. Qu'ils soient eux même incapables de faire ce qu'ils leur demandent, c'est grave.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 12:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Test suivant, la course en tricycle ! A vos marques !

Laughing


Citation:
Qu'ils se foutent de leurs élèves, c'est une chose. Qu'ils soient eux même incapables de faire ce qu'ils leur demandent, c'est grave.


Euh...ouais, les deux choses sont effectivement différentes, et qu'ils soient eux même incapables de faire ce qu'ils leurs demandent est grave, il ne l'est pas moins de ne pas être attentifs au progrès et lacunes de ses élèves.

Je veux dire, l'objectif même est de faire progresser ses élèves. Il est certes impossible à atteindre sans la maitrise du programme, il n'en reste pas moins inaccessible si on en n'en fait justement pas le but.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 12:44 pm    Sujet du message:
Je parle en fonction du contexte du pays. Si, de toute façon, les études sont un passage obligé et que le job se détermine en fonction du niveau salarial de papa et maman, ils ne sont forcément pas dans le même état d'esprit qu'un pays où ce sont les études seules qui déterminent l'emploi à la fin. D'ailleurs, quelque part, il y a un lien de cause à effet : si eux, à la base, sont incapables de comprendre et faire ce qu'ils demandent aux élèves, ils auront bien du mal à les aider et à leur apporter un quelconque soutien.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 13:45 pm    Sujet du message:
Euh, mouais. Je trouve pas les chiffres choquants étant donné qu'on a aucun moyen de savoir sur quoi s'appuient ces pourcentages.

Je m'explique avant qu'on me saute à la gorge : Un prof de français qui échoue à l'épreuve de maths ne me choque pas. Donc si 84% de tous les enseignants ont réussi les maths, on peut se dire que c'est tout à fait normal. Par contre si on me dit que 84% des enseignants mathématiques ont réussi, là je saute au plafond.

Pareil, on ne sait pas à quel niveau d'études ça correspond. Qu'un instit n'y arrive pas, ça me choque pusiqu'ils touchent à tout. Qu'un prof collège/lycée/plus n'y arrive pas sur toutes les matières, ça ne me choque pas puisqu'ils n'enseignent de toute façon qu'une ou deux matières.

Je préfère un prof qui est à fond dans sa matière et peut même aller plus loin qu'un prof multi-disciplinaire qui au final ne sait rien de plus que le programme obligatoire.


Dernière édition par Lucinda le Ven Juin 11, 2010 13:51 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 13:49 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais en effet, il nous faudrait plus de données sur les tests qu'on a fait passer.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 14:33 pm    Sujet du message:
J'ai beau chercher ça n'est pas précisé car cet article est comme une petite dépèche. Je pense que les profs de maths ont passé les maths et les profs d'histoire ont passé l'épreuve d'histoire mais il est vrai qu'on ne peut le vérifier. Très bonne remarque.

Dernière édition par Sofiiiii le Ven Juin 11, 2010 15:47 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 14:41 pm    Sujet du message:
il s'agit des enseignants du secondaire en maths, biolo et informatique
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 15:34 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas précisé, mais en admettant ça je ne suis donc pas choquée puisqu'ils sont enseignants dans une seule matière. Par contre, rien ne précise si les pourcentages sont pour chaque type de prof, ou pour tous les profs. Et personnellement, connaissant la manipulation médiatique, je penche très clairement pour la deuxième solution.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 15:36 pm    Sujet du message:
Il s'agit des professeurs de l'enseignement secondaire.
88% d'échec en informatique
84% en mathématiques
86% en biologie
71% en physique (je l'avais oublié)
De plus, près de 95% des quelque 37.500 directeurs d’écoles secondaires n’ont pas réussi à obtenir la moyenne en anglais et en technologie
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 15:39 pm    Sujet du message:
Ce qu'on veut savoir, c'est si le prof de maths n'a pas que les maths, ou toutes les matières. Parce qu'un prof d'informatique qui se plante en bio, à la limite, c'est pas très grave, voire normal.

Quant aux directeurs, on ne leur demande pas d'être prof.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 15:45 pm    Sujet du message:
Il n'y a malheureusement pas d'autres informations disponibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité