La "césarienne de confort"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 10:01 am    Sujet du message: La "césarienne de confort"
J'ai lu (ou entendu) qu'un bébé américain sur 3 voyait le jour par césarienne, la plupart du temps pour des raisons de commodités pour la mère.
En effet il est + simple de s'organiser quand on a une date d'accouchement prévue à l'avance comme si on allait chez le dentiste par exemple. La femme américaine peut alors prévoir son planning au + juste.


Quel est votre avis sur le sujet ?
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 10:23 am    Sujet du message:
Je suis contre.

Je trouve que ça enleve toute "magie" a la naissance, comme tu le compare si justement, elle pourrait aussi bien aller chez le dentiste quoi.

Et je trouve que c'est exagéré dans la volonté de tout controler dans la société actuelle.
De plus, ça monopolise de la place au bloc "pour rien".

Et physiquement, je trouve ça dommage pour la mère, parce qu'en plus de la cicatrice (ça c'est pas bien grave) ça induit une perte de sensibilité de la zone.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 11:05 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:25 pm; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 11:10 am    Sujet du message:
contre aussi

déjà une cesarienne de base, meme pas en reve, mais alors la vouloir, non merci Laughing

comme l'a dit copekaa, savoir qu'on va accoucher tel jour à telle heure, sans vivre le travail, niveau magie et beauté de la naissance, ça plombe un peu

et puis bon, une cesarienne niveau post-partum ça n'a rien à voir avec une voie basse, niveau confort y'a mieux et puis on s'en remet pas specialement aussi bien (bon, c pas le cas pour toutes)

VOULOIR de son plein gré se faire charcuter, decouper et traiter comme un vulgaire bout de viande...

sans compter que ça reste qd meme assez traumatisant pour le bébé :s

la grossesse n'est pas une maladie, et l'accouchement n'est pas une operation chirurgicale...
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 11:21 am    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Un accouchement en général ne provoque pas une perte de sensibilité dans cette zone ? (j'y connais pas grand chose, simple curiosité)


Je pense necessaire de preciser que je parle du bas-ventre n'est ce pas, là où on incise.

Wanda a écrit:
et puis bon, une cesarienne niveau post-partum ça n'a rien à voir avec une voie basse, niveau confort y'a mieux et puis on s'en remet pas specialement aussi bien (bon, c pas le cas pour toutes)


Exact, parce ce que se balader avec des drains, risquer une hemorragie ou qu'un caillot migre...on a deja vu mieux.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 13:12 pm    Sujet du message:
Ne voyant aucune magie à un accouchement (à part dans le symbole), je pense qu'elles font bien ce qu'elles ont envie. Je ne juge pas les femmes qui décident de ne pas faire de péridurale et d'accoucher dans une piscine. Je ne vois pas pourquoi je jugerais celles qui préfèrent, par confort, faire ça par césarienne, même si elles n'en ont pas le besoin.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 14:26 pm    Sujet du message:
bah parceque justement il n'y a rien de confortable dans la cesarienne !!! (et si jamais, c'est pas le genre de truc dont on peut etre sure à 200% avant d'y etre !!)
accoucher dans l'eau, à la maison, dans une position plutot qu'une autre, oui, là on y trouve un certain confort puisqu'on fait en fonction de la douleur pour l'attenuer.
Avec une cesarienne, t'es une malade, une handicapée. j'ai vu ma belle soeur apres sa deuxieme cesarienne galerer pendant 3 plombes pour prendre son bébé (qui etait pourtant couché au meme niveau qu'elle, donc niveau effort, y'avait pas grand chose) et le nourir... tu parles d'un confort !

toutes les nanas que je connais qui ont eu une cesa de convenance ont eu des arguments imparables en leur faveur
"au moins j'ai pas le bassin deformé" ha. je savais pas que ça se voyait à ce point là à l'oeil nu chez une Voie basse Laughing moi mon bassin deformé je le sens, je le vois pas. et encore, je le sens juste quand je dors sur le ventre... sachant que je ne dors que 6h par nuits et que le sommeil sur le ventre est une chose tres rare dans ma vie...
"le bébé sort avec une jolie tete bien ronde et pas toute deformée à cause du bassin" qui ici, apres plusieurs années de vie, ressemble encore à Cynok ? soit on attend que la nature finisse son oeuvre, soit on va chez un ostéo et en deux trois manip c'est reglé

(y'a aussi "la douleur des contractions" alors que bon, au pire y'a la péri. sinon y'a d'autres methodes pour attenuer/mieux gerer la douleur)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 14:41 pm    Sujet du message:
C'est leur problème, non ?! Elles ne forcent personne à faire de même. Tant qu'elles y trouvent leur compte, franchement, je ne vois pas pourquoi j'irais leur donner des leçons.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 15:01 pm    Sujet du message:
hum, en fait, je pense que ce qui est vraiment contestable là dedans, ce n'est pas le choix des femmes elles-mêmes, mais l'incitation de la part du corps médical qui est à l'origine.

je ne pense pas que ces femmes se convaincraient si spontanément que ça que faire une césarienne est "confortable" s'il n'y avait pas une certaine insistance (pour ne pas dire peut-être une "désinformation") à ce sujet de la part des médecins qui encadrent les grossesses.

enfin il me semble qu'il s'agit finalement davantage du confort du médecin accoucheur dans cette histoire, que de celui de la femme : concrètement il s'agit surtout de faire en sorte que cela se passe vite et sans surprise.

un peu comme pour la généralisation de la position sur le dos, qui est surtout pratique pour superviser les évènements, mais qui techniquement est parmi les plus douloureuses.



sinon, wanda, en fait, il y a une déformation du bassin pendant l'accouchement ? moi j'avais lu que le bassin chageait au cours de la grossesse pour se préparer au passage de l'enfant, mais je ne savais pas qu'il se passait quelque chose en plus lors du passage.
ça m'intrigue cette affaire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 15:39 pm    Sujet du message:
De nombreuses femmes ont peur de l'accouchement. Je pense que quelque part, sans même parler de l'influence des médecins, la césarienne rassure. A tort ou à raison.

Quand on voit le temps que peut durer un accouchement, certaines préfèrent faire ça vite, quitte à devoir supporter une petite cicatrice toute leur vie. Ça se comprend. Autant que d'autres modes d'accouchement.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 15:52 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
De nombreuses femmes ont peur de l'accouchement. Je pense que quelque part, sans même parler de l'influence des médecins, la césarienne rassure. A tort ou à raison.

ben c'est bien du "à tort ou a raison" que je parle, je pense que les médecins encouragent cette pratique en parlant en termes rassurants de cette opération, et en tirant parti de la frayeur des femmes vis à vis de l'accouchement "normal", d'où l'évocation du terme désinformation.

moi, je pense que les médecins américains y sont bel et bien pour quelque chose, sinon cette fréquence de pratique serait généralisée à tous les continents, je ne vois pas pourquoi les européennes auraient moins peur de l'accouchement que les américaines, sinon par le fait qu'on leur présente les différents choix qui s'offrent à elles sous un autre jour.

donc oui, ça se comprend de la part des femmes, c'est pas ça que j'objecte, je dis que ce n'est pas très honnête de la part des médecins d'user de ce genre de manipulation pour amener les gens à faire comme ça les arrange eux en premier lieu.
ils jouent avec l'inquiétude de leurs patientes.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 17:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
De nombreuses femmes ont peur de l'accouchement.
oui, pour certaines c'est meme une vraie vraie phobie (j'ai une amie dans ce cas et c'etait clairement pas joyeux :s)

moi aussi la 1ere fois j'en avais hyper hyper peur (j'avais meme dit à la SF pendant les cours de prépa que j'avais peur de mourir pendant le travail Rolling Eyes )

mais je crois que j'ai plus peur de la cesarienne que du reste :s
je deteste tout ce qui touche aux entrailles, les organes et compagnie, et je deteste aussi les hopitaux et j'ai peur des operations (je refuse déjà l'episiotomie alors la cesarienne, tu penses Laughing )

donc pour moi c'est vite vu Laughing


apres oui, les medecins eux, ils vont pas se gener... y'en a qui font ça à la chaine pour pas trop s'emmerder, et puis au moins ils passent pas 5h avec une nana qui gueule sans cesse et qui est incapable de se taire pour leur petit confort Rolling Eyes
la cesa t'es anesthesiée et en 10 minutes c'est reglé...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 19:43 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
hum, en fait, je pense que ce qui est vraiment contestable là dedans, ce n'est pas le choix des femmes elles-mêmes, mais l'incitation de la part du corps médical qui est à l'origine.

je ne pense pas que ces femmes se convaincraient si spontanément que ça que faire une césarienne est "confortable" s'il n'y avait pas une certaine insistance (pour ne pas dire peut-être une "désinformation") à ce sujet de la part des médecins qui encadrent les grossesses.

enfin il me semble qu'il s'agit finalement davantage du confort du médecin accoucheur dans cette histoire, que de celui de la femme : concrètement il s'agit surtout de faire en sorte que cela se passe vite et sans surprise.

Ce ne sont pas les médecins qui incitent les femmes américaines à accoucher ainsi mais bien les américines elles-mêmes qui le demandent par convenance, pour pouvoir gérer leur vie à côté et n'avoir aucune douleur.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
apres oui, les medecins eux, ils vont pas se gener... y'en a qui font ça à la chaine pour pas trop s'emmerder, et puis au moins ils passent pas 5h avec une nana qui gueule sans cesse et qui est incapable de se taire pour leur petit confort Rolling Eyes
la cesa t'es anesthesiée et en 10 minutes c'est reglé...


10 minutes l'accouchement, 40 pour recoudre ^^

Cela dit, c'est comme l'épisiotomie... On l'utilise trop souvent sans pour autant que ce soit justifié. Saletés de médecins Very Happy
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 06, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Ce ne sont pas les médecins qui incitent les femmes américaines à accoucher ainsi mais bien les américines elles-mêmes qui le demandent par convenance, pour pouvoir gérer leur vie à côté et n'avoir aucune douleur.

bien évidemment qu'ils ne leur imposent pas de force => ils les incitent à la demander.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Juin 07, 2010 05:42 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:


10 minutes l'accouchement, 40 pour recoudre ^^
oui voilà, pour moi ça vaut vraiment pas le coup Laughing
tu passes plus de temps à etre recousue (et ça chatouille) qu'à pousser
autant accoucher naturellement, le temps est mieux utilisé Laughing

La bête : d'autant qu'une future maman est facile à convaincre.
"ha non votre bassin est bcp trop etroit" "le bébé est en siege, vous pouvez pas par voie basse là" "votre bébé est trop gros" "vous avez des jumeaux" "du diabete"
suffit d'appuyer sur un "danger potentiel" ( Rolling Eyes ) meme un truc insignifiant et hop, la mere est prete pour la cesarienne "ouais non c'est mieux comme ça, je prefere"
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 07, 2010 07:41 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
"le bébé est en siege, vous pouvez pas par voie basse là"

oui, enfin dans c'est cas là faut quand même admettre que t'en chies, et le plus souvent inutilement parce qu'au bout d'un moment à pousser vainement, ils finissent par te faire la césarienne, mais en urgence...

je veux dire, moi je suis pas non plus anti-césarienne en toute circonstance tout de même ^^' surtout lorsqu'il peut y avoir, en plus de l'inconfort de la mère la souffrance foetale à prendre en compte... ça par contre c'est un argument qui me parait plus recevable.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Juin 07, 2010 10:03 am    Sujet du message:
bah pour l'accouchement en siege à la limite, ça depent de l'espace

je connais une nana qui a accouché de sa fille en siege, sans péri, sans dechirure, sans épisio, sans rien
elle te l'a expulsé en meme pas 5 minutes o_O
apres jme doute que c rare mais bon, dans la tete des gens : bébé en siege = césa d'office :s
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Juin 07, 2010 19:45 pm    Sujet du message:
Y en a aussi qui souffrent pendant une journée ^^
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mar Juin 08, 2010 10:24 am    Sujet du message:
Personnellement je suis un peu contre les deux... (aha) étant donné que je n'ai ni envie d'accoucher ni d'avoir de césarienne je crois que j'adopterais.

Arrow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé