G4, flotille touchée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 19:51 pm    Sujet du message: G4, flotille touchée
Je suis le seul a penser que des navires qui savaient parfaitement qu'ils n'arriveraient pas à destination et transportaient des maisons et des jeux pour enfants avaient plus probablement comme but d'attirer la sympathie de l'opinion publique que de livrer de l'aide humanitaire?

Je ne sais pas qui a posé cette bombe, d'un coté si les organisateurs de ce navire pensaient que les gens seraient capable de croire un truc aussi gros ils auraient pu le faire mais de l'autre les doctrines militaires israéliennes sont stupéfiantes de bêtises mais toujours surprenantes.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
Des centaines d'humanitaires y vont chaque année en sachant qu'ils ont une chance sur deux de se faire jeter dès l'arrivée.. Mais dans ce genre de situation, l'échec est également une réussite médiatique, c'est ce qui les motive bien sur..
On peut meme dire que l'aide dont les palestiniens ont le plus besoin c'est une aide médiatique, car maintenant quand la télé ne retransmet rien, personne ne bouge le petit doigt..
En tout cas israel a bien merdé sur ce coup, mais ca devait arriver..
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 01:08 am    Sujet du message:
Médiatiquement c'est perdu pour Israël.
Et pourtant je suis de l'avis de Tommy.

Il y a d'ailleurs d'intéressantes vidéos montrant que les soldats israéliens ont été attaqués à coups de barres de fer et de couteaux — manifestement pour tuer — avant qu'ils ne fassent quoi que ce soit. Pour des manifestants pacifistes, c'est pour le moins inattendu. À moins que...
Papillon
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 10:46 am    Sujet du message:
Le problème maintenant c'est que toute cette histoire donne du crédit aux pires groupuscules terroristes palésitinens. Il suffit d'aller voir les commentaires d'internautes à ce sujet, c'est flippant. Mais oui, Israel a foiré.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 13:55 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Médiatiquement c'est perdu pour Israël.
Et pourtant je suis de l'avis de Tommy.

Il y a d'ailleurs d'intéressantes vidéos montrant que les soldats israéliens ont été attaqués à coups de barres de fer et de couteaux — manifestement pour tuer — avant qu'ils ne fassent quoi que ce soit. Pour des manifestants pacifistes, c'est pour le moins inattendu. À moins que...
Papillon

A moins que les vidéos soient juste une réponse médiatique visant à calmer le jeu, elles sont arrivées très rapidement comme si on voulait au plus vite dire "regardez la raison pour laquelle on a tiré sur des civils".
Le must fut quand meme la phrase "Ils avaient quand meme des lance pierres"..
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 14:26 pm    Sujet du message:
Un abordage d'un bateau dans les eaux internationales est un acte de piraterie. Même par une armée d'un pays démocratique. La capure des passagers et de l'équipage est un enlèvement, voir un acte terroriste !
Tient un état épouse les actes de terroriste et ainsi il cautionne et valide le terrorisme ! 11 morts ? un petit génocide .
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 15:31 pm    Sujet du message:
c'est 19 morts au final.

reste qu'on s'enflamme plus en occident pour ces 19 morts que pour les milliers d'habitants de gaza tués en guises de représailles depuis le blocus.. ce qui pour le coup ressemble déja plus à un petit génocide.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 17:30 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
A moins que les vidéos soient juste une réponse médiatique visant à calmer le jeu, elles sont arrivées très rapidement comme si on voulait au plus vite dire "regardez la raison pour laquelle on a tiré sur des civils".
Le must fut quand meme la phrase "Ils avaient quand meme des lance pierres"..

Étant donné que les médias, depuis le début de l'affaire, étaient clairement anti-israéliens sur ce coup-là, l'on comprendrait qu'il fallût expliquer le plus vite possible les raisons ayant conduit à aborder le bateau ; d'autant plus qu'il s'avère que les gentils militants pacifistes sont parfois tout simplement des pro-palestiniens antisémites purs et durs, et violents (un peu comme beaucoup des "gentils" pacifistes de mouvement antisioniste en France, ou beaucoup de "musulmans modérés" ici et ailleurs), et que les lances-pierres semblent plutôt être des couteaux utilisés dans l'intention de tuer (cf. vidéo ; je ne sais plus si elle est disponible sur 20minutes ou sur rue89, mais l'un des deux, pour les curieux).

Depuis quelques années, les réactions anti-israéliennes se radicalisent — ce qui peut d'un côté se comprendre — mais ont tendance à non plus flirter, mais s'accoupler joyeusement, avec des tendances antisémites, religieuses pro-islamistes, et cela est beaucoup plus inquiétant.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 19:24 pm    Sujet du message:
Que connais tu exactement des militants pro-palestiniens Crit'.. à part ce que tu as pu entendre sur le web ou à la tv..? Rapelle nous combien de militaires ont été tués dans cette affaire?.. Si l'acharnement et les armes des passagers avaient été si dangereux qu'on nous l'explique, on aurait pu s'attendre à des résultats plus convaincants..
Une réaction "pro-palestinienne" n'est pas nécéssairement "anti israelienne" ni antisémite, ni islamiste. Tu tombes en plein dans l'assimilation recherchée par le gouvernement Israelien..
Citation:
Depuis quelques années, les réactions anti-israéliennes se radicalisent
j'ai l'impression au contraire que les abus d'Israel sont de plus en plus tolérés et banalisés.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
Ton argument pourrait tout à fait être reformulé à ton encontre : que connais-tu exactement des militants pro-palestiniens Pirate... et même des militants pro-israéliens? À part ce que tu as pu entendre sur le web ou à la TV?

Les abus d'Israël ne sont pas de plus en plus tolérés et banalisés, étant donné les réactions de plus en plus indignées et de plus en plus couvertes médiatiquement contre ses récentes opérations (j'ai eu cette impression tout particulièrement depuis la dernière invasion du Sud-Liban). Oh, et évidemment, le fait de dire cela ne signifie pas pour autant que je cautionne.

L'affaire des frégates de Cherbourg, pourtant grave et touchant directement notre pays, ne passerait pas du tout de nos jours ; j'ai donc plutôt une impression contraire à la tienne.

Je suis de plus tout à fait d'accord que pro-palestinien ne signifie pas antisémite ni islamiste. Le problème est bien là : des mouvances antisémites et islamistes s'engouffrent dans cette brèche, et j'ai l'impression qu'il y a, maintenant, au final, une plus grande proportion de militants pro-palestiniens qui sont également antisémites et pro-islamistes qu'avant. Après, évidemment, les impressions, pour un français qui n'est pas touché directement par ce conflit, comme moi, et comme toi, je suis d'accord pour dire que ça ne vaut pas grand-chose.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 20:51 pm    Sujet du message:
Comme si ca pouvait bien leur apporter quelque chose de "buter du sioniste".. Rolling Eyes Je connais pas mal de militants européens qui sont déja allé plusieurs fois (et qui se sont fait jeter au moins autant de fois) et j'ai moi même participé à une manif pour passer un barrage, donc j'ai eu l'occasion de me rendre compte de l'état d'esprit de ces militants.. La plupart sont occidentaux, pas particulièrement religieux, voire meme athées, ils agissent uniquement pour mettre en lumière ce qui se passe dans ce pays.
La situation reste depuis des années lanceurs de cailloux vs équipement militaire high tech.. et depuis des années on a un israélien tué tous les 50 morts palestiniens, (sans oublier de préciser que d'un coté ce sont souvent des militaires, et de l'autre souvent des enfants) alors ca ma fait toujours marrer des réactions du style "hoo mais ils avaient des couteaux les sagouins!'
Invité








Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 20:54 pm    Sujet du message: Re: G4, flotille touchée
Tommy Angello a écrit:
Je suis le seul a penser que des navires qui savaient parfaitement qu'ils n'arriveraient pas à destination et transportaient des maisons et des jeux pour enfants avaient plus probablement comme but d'attirer la sympathie de l'opinion publique que de livrer de l'aide humanitaire?

Je ne sais pas qui a posé cette bombe, d'un coté si les organisateurs de ce navire pensaient que les gens seraient capable de croire un truc aussi gros ils auraient pu le faire mais de l'autre les doctrines militaires israéliennes sont stupéfiantes de bêtises mais toujours surprenantes.


L'édito du Monde d'aujourd'hui a écrit:
Israël avait sans doute ses raisons pour empêcher une flottille humanitaire de gagner le territoire palestinien de Gaza. Ces six navires transportaient de l'aide (vivres, médicaments, matériaux de construction, etc.), destinée au million et demi d'habitants de Gaza soumis à un blocus sévère de la part d'Israël et de l'Egypte depuis trois ans. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a proposé de débarquer cette cargaison dans le port israélien d'Ashdod. Il entendait s'assurer qu'elle ne contenait pas d'armes, avant, affirmait-il, de l'acheminer à Gaza.

Les organisateurs de la flottille ont refusé. Car l'initiative, lancée notamment par une ONG islamiste turque, n'était pas qu'humanitaire : elle visait à faire pression sur Israël pour qu'il lève le " siège " de la bande de Gaza. L'opération s'appelait " Libérez Gaza ", elle relevait du défi politique, de la bataille d'image. Tel-Aviv y a répondu par la force. Et le raid lancé par Tsahal dans la nuit du 30 au 31 mai se solde par un fiasco à tous égards.


Non, tu n'es pas le seul, cependant je ne vois pas en quoi ça constituerais un argument "négatif". C'est une façon de faire des revendications comme une autre. L'humanitaire ne s'est pas ici mis au service de la revendication, rendant le côté "aide" superflu. L'humanitaire a juste montré l'absurdité d'un tel blocus, et elle est bien placé pour cela car sans blocus plus - ou moins - besoin d'humanitaire.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 17:52 pm    Sujet du message:
faire sauter des militants pleins de bonnes intentions, tu m'excusera mais je trouve la comédie de mauvais gout.

Bien que tsahal ait des méthodes tordues je ne vois pas pourquoi ils auraient fait sauter un navire dont ils allaient de toute façon prendre le contrôle. C'est pas trois tondus avec des lames qui vont arrêter des soldats professionnels parfaitement équipés.

Alors après pourquoi dans les eaux internationales, ben sans doute parce que c'était ca ou les eaux de gaza. Je ne connais pas la situation mais ca aurait peut être été pire légalement parlant? Oui la loi c'est pas ce qui étouffe israel, de toute facon on est avec eux ou on est des terroristes nazis d'ultragauche antisémites.

Sur ce coup, israel avait pourtant été irréprochable sur la qualité de son image en s'inspirant des techniques américaines et de l'expérience de la corée de du vietnam: que des journalistes sélectionnés dont on a fait signer les bonnes intentions, récupération des caméras pendant le retour et communiqués officiels à l'eau de rose. Comme quoi ca suffit pas toujours.

C'est sur que le "lobby palestinien qui nous manipule tous et que c'est pour ca qu'on est pas du même avis que les américains" avait du mou dans l'aile, depuis le phosphore blanc on en entend pour ainsi dire plus parler. C'est bien la preuve qu'avec une bonne couverture médiatique on fait passer une corrida pour un ballet et que l'opinion des masses est aussi facile a manipuler que ca en a l'air.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Juin 26, 2010 16:02 pm    Sujet du message:
Cette flotille était évidemment un piège médiatique, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, et sans vouloir fonder de secte en passant pour un devin, j'avais prévu 10 jours à l'avance que l'armée israelienne ferait une grosse connerie qui nuirait gravement à l'image de son pays.

Les militants ont attaqué les commandos à coups de barre de fer et de couteaux. Soit. Est-ce là une situation de guerre ou bien d'émeute ? Manifestement une situation d'émeute violente. ça se résout avec des matraques, des flash ball, des taser, surement pas avec des fusils d'assaut ou des pistolets mitrailleurs. Un peu de bon sens, bordel !

On peut donc se demander si le gouvernement de ce pays a confié l'affaire à une bande de branquignoles ou s'ils prévoyaient que ça aller se passer comme ça. Si oui, quelles sont leurs intentions en faisant ça ?[/u]
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 08:07 am    Sujet du message:
Citation:
Flottille vers Gaza : le rapport de l'ONU accable Israël

La mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme affirme disposer de "preuves claires" permettant d'appuyer les poursuites.



Des "preuves" existent permettant d'"appuyer des poursuites" contre Israël pour l'abordage fin mai par la marine de ce pays d'une flottille pour Gaza, a conclu la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans son rapport rendu public mercredi 22 septembre. Elle estime qu'il y avait eu une "violation grave des droits de l'homme".

"Il y a des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites pour les crimes suivants (...) : homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves", écrivent les experts dans leur rapport final qui sera présenté lundi au Conseil des droits de l'homme.

"Les auteurs des crimes les plus graves ayant été masqués ne peuvent pas être identifiés sans l'assistance des autorités israéliennes", soulignent-ils, demandant ainsi au gouvernement d'Israël de coopérer pour permettre leur "identification en vue de poursuivre les coupables".


Impartialité

Le ministère israélien des affaires étrangères a affirmé de son côté que "Le rapport (...) est partial et partisan, comme l'organisme qui l'a produit".

Israël a ajouté que les enquêtes conduites sur l'incident de la flottille de Gaza sont suffisantes et que toute autre initiative "est superflue et improductive".

Le Conseil des droits de l'homme avait voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d'une mission internationale indépendante destinée à examiner "les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux" le 31 mai, qui ont fait neuf morts parmi les passagers turcs et soulevé une vague de réprobations internationales.

"Les circonstances des meurtres d'au moins six des passagers correspondaient d'une certaine façon à une exécution extra-judiciaire, arbitraire et sommaire", ajoutent les experts.

Ils expliquent également qu'un certain nombre de personnes qui étaient dans les bateaux, dont des journalistes, ont été blessées.


Agissement "disproportionnés"

Aux yeux de ces experts, la "conduite des forces armées d'Israël révèle un niveau inacceptable de brutalité" et s'est traduite par de "graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire".

Ils considèrent qu'Israël a agi de façon "non seulement disproportionnée dans les circonstances" ayant alors prévalu, mais a recouru à "des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables".

En juillet, Israël avait défendu devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU son droit à exercer des "représailles" contre tout navire qui tenterait de "violer" le blocus imposé à la Bande de Gaza. Mais les experts rejettent cet argument, estimant que le "blocus est contraire à la loi" et qu'à la date du 31 mai il "existait une crise humanitaire à Gaza".


Enquête

Pour faire le rapport, les experts de l'ONU ont entendu des témoignages en Turquie et en Jordanie, ainsi qu'à Genève et à Londres.

Leur nomination, le 23 juillet, avait été immédiatement critiquée par Israël qui a jugé, selon un haut responsable israélien, qu'une telle initiative était prématurée étant donné que le pays procédait déjà à ses propres investigations.

La mission du Conseil s'inscrit en parallèle à celle du panel formé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, également chargé d'enquêter sur le raid meurtrier.

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU s'est toujours défendu de tout doublon entre les deux enquêtes. Celle du Conseil "va se concentrer sur les questions de droits de l'Homme", a assuré son président, l'ambassadeur de Thaïlande Sihasak Phuangketkeow.

Les experts nommés par l'ONU sont Karl Hudson-Phillips, juge à la Cour pénale internationale de 2003 à 2007, Desmond de Silva, procureur en chef du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone en 2005, et Mary Shanthi Dairiam, du groupe de travail sur l'égalité des sexes du Programme de l'ONU pour le Développement.
(Nouvelobs.com avec AFP)
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 13:15 pm    Sujet du message:
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 01:22 am    Sujet du message:
Citation:
Assaut contre la flottille humanitaire: l'ONU approuve un rapport mettant en cause Israël

Le Conseil des Droits de l'homme de l'ONU a adopté ce mercredi une résolution approuvant le rapport de la mission d'enquête sur l'abordage meurtrier fin mai par la marine israélienne d'une flottille pour Gaza. Selon celui-ci, des «preuves» existent pour «appuyer des poursuites» contre Israël pour «homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves».


La résolution, déposée par le Pakistan au nom de l'OCI (Organisation de la conférence islamique) regroupant 57 pays, a été adoptée avec trente votes favorables, un vote contraire (celui des Etats-Unis) et 15 abstentions.

L'OCI regrette «la non-coopération d'Israël à l'enquête»

Dans sa résolution, l'OCI dit «regretter profondément la non-coopération d'Israël à l'enquête», tout en demandant au Conseil des droits de l'Homme «d'approuver les conclusions du rapport» et de «recommander à l'Assemblée générale (de l'ONU) de le prendre en compte».

20minutes.fr

à part celà israel a intercepté un bateau de pacifistes juifs voguant vers gaza, et a contraint de force l'équipage à changer de direction.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 11:10 am    Sujet du message:
C'est une guerre d'états et les peuples en pathissent toujours...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 08:05 am    Sujet du message:
Citation:
"Les Israéliens ne veulent pas voir les crimes commis contre les Palestiniens"
LEMONDE.FR | 30.09.10 | 17h23 • Mis à jour le 30.09.10 | 17h56


Mardi 28 septembre, la marine israélienne a intercepté un voilier de pacifistes juifs qui tentaient de briser le blocus maritime de la bande de Gaza et l'a reconduit de force au port israélien d'Ashdod. Rami Elhanan, un Israélien de 60 ans, était sur le bateau. S'il savait qu'il ne pourrait pas atteindre Gaza pour livrer les médicaments, jouets et autres livres que contenait la cargaison, il a souhaité participer à cette action afin d'"attirer l'attention de [son] peuple" sur le "crime dont sont victimes 1,5 million de Palestiniens".

Ce militant œuvre dans l'association Parents circle, qui promeut la solidarité entre familles israéliennes et palestiniennes qui ont perdu un proche dans le conflit. Lui-même a perdu sa fille de 14 ans dans un attentat à Jérusalem, en 1997, et prit alors conscience de l'urgence d'agir en faveur du peuple palestinien.

Comment s'est déroulé l'arraisonnement de votre navire, l'Irene ?


Rami Elhanan : Très calmement. Nous étions neuf militants pacifistes à bord, une Américaine, une Allemande, deux Britanniques et cinq Israéliens. La marine israélienne, une armada d'une centaine de bateaux, nous a encerclés et obligés à stopper notre voilier avant d'en prendre le contrôle. Les militaires ont été polis et très professionnels, à l'exception d'un officier qui a menacé avec un pistolet électronique un coéquipier, Yonatan Shapira, ancien officier israélien. Ce n'était pas nécessaire puisque personne n'a opposé de résistance à l'armée. Nous avons ensuité été menés jusqu'au port d'Ashdod. Là-bas, une centaine de militaires nous attendaient et nous dévisagaient. La police nous a fouillés et interrogés pendant une demi-heure. Nous avons ensuite été libérés sur parole.

Israël a qualifié votre action de "provocation". Quel était votre but ?


Nous savions effectivement que nous ne pourrions pas franchir le blocus. Mais nous ne pouvions pas non plus rester les bras croisés alors que dans la bande de Gaza, 1,5 million de Palestiniens innocents, dont 700 000 enfants, sont victimes d'un crime et vivent dans des conditions insupportables. C'est immoral et contraire aux principes de base du judaïsme. Nous voulions donc attirer l'attention de notre peuple et du monde entier sur cette situation qui ne peut plus durer. En ce moment, ce sont les vacances en Israël. Les gens mangent, boivent et font la fête. Mais on ne peut pas s'amuser alors que 1,5 million de Palestiniens dans la bande de Gaza et 2 millions en Cisjordanie vivent en territoire occupé. Cela va nous exploser à la figure.

Comment votre action a-t-elle été reçue en Israël ? Avez-vous le sentiment que le peuple israélien vous a perçus différemment des militants du Mavi Marmara, du fait que vous étiez cinq Israéliens à bord, dont un rescapé de la Shoah et un ancien militaire de Tsahal ?

Les Israéliens ont été très divisés face à notre action. Certains nous ont appelés ou écrit pour nous féliciter et nous apporter leur soutien. On m'a même surnommé "le Gandhi israélien". Mais d'autres nous ont qualifiés d'extrémistes et nous ont enjoint de nous installer à Gaza et de ne jamais revenir. Nous avons même reçu des menaces de mort. Au final, je pense que nous avons marqué un point. Mais malgré tout, les Israéliens ne veulent pas voir les crimes commis contre les Palestiniens en leur nom. L'ignorance est très confortable : ceux qui ne savent pas ne se sentent pas honteux. Ils pensent par ailleurs être les principales victimes du conflit au Proche-Orient. Personne d'autre n'a le droit à leurs yeux d'être considéré comme une victime. Il faut donc continuer à mener des actions pour essayer de les faire changer d'avis.

Croyez-vous en une paix entre Israéliens et Palestiniens ?


Je ne crois pas que les pourparlers de paix en cours entre Israéliens et Palestiniens puissent aboutir. Notre premier ministre, Benyamin Nétanyahou, tente de donner le change à ses partenaires américains et européens, mais en réalité, il ne fera aucune concession pour trouver une solution au conflit. Or, c'est au plus fort, à l'occupant, à l'agresseur, d'agir pour améliorer la situation du plus faible, de l'occupé, de l'agressé. La solution ne viendra pas de la sphère politique. Il faut alors que les citoyens, israéliens mais aussi des autres pays développés, fassent pression sur le gouvernement israélien et aident le peuple palestinien. C'est pourquoi nous comptons continuer à agir, comme par exemple en boycottant les produits venant des colonies, et à communiquer, dans les médias ou lors de conférences.

Propos recueillis par Audrey Garric

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité