Les travailleurs du web


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 03:34 am    Sujet du message: Les travailleurs du web
Oui parce que j'aime me documenter et partager des points de vue, j'ai découvert une source potentiel de sujets très intéressant contextualisant des méthodes de travailler, des projets, et une manière de penser que j'aime.
Les travailleurs du web - un blog

@ Saint-graal il s'agit de Babozor, le même qui fait la grotte du barbu Very Happy.

des extraits :


Citation:
Comment dompter son employé (un poil rebel) ?

Un employé qui ne veut rien savoir, ne se socialise pas, reste dans son coin, refuse les ordres directes, fais chier… comment gérer ce genre d’individu, comment le dompter?

1. Pourquoi l’avoir engagé?
Là je dirais que c’est un peu de votre faute, ou alors il a super bien caché son jeu… mais si vous l’avez engagé, vous êtes sensé savoir qui vous engagez et être aussi censé juger de son adéquation avec le reste de l’équipe. Si il fait tâche, soit vous le saviez (et c’est bien fait pour vous), soit c’est une surprise et vous allez devoir dealer avec.

2. Est ce que ça vaut la peine?
C’est la deuxième question: suivant son niveau d’emmerdement, est ce que je dois continuer à devoir dealer avec ses caprices, ou c’est pas plus simple de m’en débarrasser tout de suite? La question peut paraître un peu violente, mais vous allez devoir passer une bonne dizaine d’heures par jour avec ce zigoto, donc si il vous est vraiment insupportable, le mieux est peut être de vous en séparer le plus tôt possible.

3. Canaliser son énergie négative
Vous saviez qu’il était chiant et vous voulez quand même le garder… maintenant il vous faut trouver une parade pour rendre l’existence dans votre entreprise vivable. Un bon moyen est de tenter de canaliser son énergie sur quelque chose de productif: filez lui une chiée de boulot (c’est pas sympa mais ça marche, il aura plus le temps de faire chier au moins), tentez de l’intéresser à un truc essentiel pour la boîte, tentez de le faire sortir de son rôle stéréotypé de rebel pour l’intégrer pleinement à votre équipe.

4. Un bien plus qu’un mal?
Est ce que ce côté rebelle n’est pas un des points que vous cherchiez en embauchant cette personne… une attitude qui change un peu du corp pour faire bouger un peu et réagir votre équipe. Est ce si vilain que ça d’avoir cette personne dans votre entreprise? Pas sûr en fait.

5. Faut-il vraiment le dompter?
Et on en arrive à la dernière question, la plus importante: en tentant de dompter votre employé rebel, n’allez vous pas perdre ce que vous cherchiez en l’engageant: son côté rebel et un peu remuant?

je le sais, je suis chiant (je me considères pas vraiment comme rebel, mais chiant ouais j’avoues)… vous pouvez le demander à toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler. J’ai pleins de manies, je viens travailler en short, je mets pas de chemise, j’écoute de la musique bruyante, je me laisses pas faire… donc oui je suis chiant, mais j’espère que ça vaut le coup et pour contre-balancer ces côtés chiants, j’essayes d’être à l’écoute des autres, de faire mon taf le mieux possible, de partager pleins de trucs avec mes collègues, de rendre la vie au bureau marrante et sympa (j’ai bien dit j’essayes!).
Et vous des exemples d’employés rebels, comment vous dealez avec?


____________________________________________________

Citation:

Les 13 signes qui prédisent un projet foireux

Vous voilà embarqué sur un nouveau projet (que ce soit en freelance, en agence ou directement dans une start-up) et dès le pitch du projet, vous savez que ça va foirrer… badly (comme ils disent dans les films américains), un futur FAIL en puissance, voici donc quelques signes qui peuvent vous aider à détecter ça:

1. Vous travaillez avec des cons
Tout ou presque est dit dans le titre, mais autour de ce nouveau projet, vous êtes réuni avec au moins une (voir plusieurs) personnes que vous n’aimez vraiment pas, mais alors pas du tout (et vous feriez bien caca sur son clavier par exemple juste pour le fun, comme ça). Comment donc envisager le développement d’un projet sereinement avec quelqu’un que vous détestez? Pas évident, et même si dans un premier temps vous décidez de mettre votre haine/fierté dans votre poche, il y a fort à parier que ce conflit latent risque de ressortir un jour et de nuire au bon déroulement du projet.

2. Conflits de vision
Vous avez en charge un projet démentiel, mais les deux personnes (voir plus) en charge de le mener à bien, les deux responsables ne sont pas d’accord sur la vision, sur ce que doit être le projet, sur les étapes futurs, etc…
Gros soucis, puisque si vous êtes le bras armé du projet, vous avez besoin d’avoir un référent solide pour vous diriger dans la bonne direction, si cette direction est double ou variable, il y a de grandes chance pour que le projet tombe à l’eau ou atterrise à côté de sa véritable cible.

3. Budget ultra (trop) serré
Avoir un petit budget c’est bien, avoir un micro budget et de grandes ambitions c’est toujours bien mais beaucoup moins faisable. Si votre projet est de faire le nouveau YouTube en trois jours chrono, il y a de grandes chances pour que le projet se prenne au choix une baffe ou le mur (ou que vous payez la mauvaise estimation ou la poche trouée de votre client). Un projet cool si il est irréalisable ou pas profitable ne sert à rien (à part vous foutre dans la merde si on résume)


_____________________________________________________



il y a une certaine décomposition des choses agréable, le ton est sympathique et le reste aussi. C'est un partage, peut être que vous vous en foutez et ben tant pis pour vous, nah ! Ca m'empêchera pas de me replonger dedans Razz.


Dernière édition par Spleenz le Mar Juin 01, 2010 07:27 am; édité 1 fois
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 06:44 am    Sujet du message:
J'aime la seconde citation ... C'est très parlant pour moi !
Je suis maso, même dans le TGV, je suis sur genaisse ...Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies