[nouvelle] Le journal.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 22:09 pm    Sujet du message: [nouvelle] Le journal.
(voici une nouvelle écrite sur le vif, dans laquelle tout fait ressemblant à la réalité de telles ou telles personnes ne serait que pure coïncidence, évidemment. Mais trève de commentaires.)

Le journal.

Il ouvrit finalement le petit carnet rouge, après avoir pris une grande inspiration. La première page était blanche, immaculée. En cette date symbolique — aujourd’hui en effet était le jour de son anniversaire — il commencerait à écrire ce qui lui tenait maintenant à cœur depuis un certain temps : un journal intime. Il n’est jamais trop tard pour commencer, et l’expérience ne peut que permettre d’en apprendre un peu plus sur soi-même, dès lors que l’on a fait tomber ces barrières inutiles qui nous empêchent d’adopter un point de vue en recul sur soi-même : prétextes plus que raisons. « Écrire un journal intime est une occupation pour les jeunes filles pré-adolescentes » — « Tenir un journal est aussi vain à 25 ans que de commencer son autobiographie d’une vie banale » — « S’écouter parler devant un miroir en se voyant écrire dans un carnet-miroir » — et tant d’autres phrases toutes faites qui n’étaient que bâtons dans les roues, paresse, manque de courage pour se dresser, enfin, nu, nu face à soi-même, dans un miroir qui refléterait nécessairement une image peu glorieuse. Car c’est bien en prenant conscience de ses défauts que l’on peut sculpter la pierre rugueuse de notre âme : remerciez donc chaque faute, chaque crasse, chaque imperfection ! Par définition, quelque chose de parfait est quelque chose d’achevé. Comment être parfait alors que l’on commence à peine ce travail en introspection ? Au contraire, heureusement qu’il était imparfait ! Cela ne pouvait qu’être signe de lucidité : il voyait les premières imperfections qu’il y aurait à tailler. Dussé-ce être comme un sculpteur de glace, en ôtant de grands blocs rugueux, pour une œuvre éphémère — intermédiaire et belle comme la vie.

Un stylo précis jouerait le rôle de vecteur : il l’avait choisi avec soin, et celui-ci ne servirait qu’à cette fonction. Stylo-bille bleu d’une certaine qualité ; après l’avoir testé rapidement sur une feuille volante, il l’approcha pour la première fois du papier, de la première page de ce carnet intime.

Paris, 25 ans, 2010.

La première barrière ne se fit pas prier, s’imposant à lui en le paralysant l’espace d’un instant. Une longue minute, il se demanda : par quoi commencer ? Réalisant que ce blocage était le plus important, après celui de débuter ce journal intime — blocage qu’il avait déjà réussi à balayer, celui-là — il reprit une longue inspiration, fermant les yeux, l’esprit concentré. Il ne fallait pas se dire que la première devait être symbolique, revêtir un sens tout particulier — cela ne l’aurait que freiné dans sa démarche, aucun sujet ne pouvant mériter de place plus noble, quand on y pensait, l’un par rapport aux autres ; et la plongée derechef dans de grandes questions métaphysiques ne serait qu’une façon à peine masquée de noyer le poisson (car il aurait très bien pu commencer en s’interrogeant sur qui il était, d’où il venait, et où il allait — mais c’était un piège de commencer le problème par ce bout-là). Réfléchissons. Quel était le problème qui lui tenait à cœur actuellement ? Peu importe sa « noblesse » ou son prosaïsme : le premier serait justement la meilleure porte ouverte vers les eaux profondes de sa conscience — de son inconscient.

Ses souvenirs de jeunesse ? Ses peurs et ses attentes par rapport aux partiels et donc à ses études ? Sa première fois ? Ou... sa récente rupture avec Mira ? La pensée le fit un peu trembler, en repensant à cette histoire. Il n’avait pas pleuré, accusant le choc avec une froideur qu’il n’avait pas soupçonné — ce soir-là, lorsqu’elle l’avait quitté sans préavis, au téléphone, avec quelques noms d’oiseaux : et le tout sans raison claire et nette, ce qui était pour lui l’aspect le plus blessant de cette histoire — oh oui, il tremblait, c’était le signe. C’était sur le sujet de sa rupture avec Mira qu’il devait commencer la rédaction de son journal.

« Le 23 février dernier, Mira m’a téléphoné, et a rompu avec moi. Je ne comprends toujours pas. Je ne comprends pas qu’elle l’ait fait de cette manière si lâche, articulant un charabia étrange, avec une ironie qui était là pour faire mal. Nous n’avions eu que des disputes sans conséquence jusqu’ici ; et je ne comprends toujours pas les raisons qui l’ont amené à cette décision égoïste, prise de son côté, irrévocable. Ce n’était pas une porte qui se fermait : c’était une porte claquée, dont la gifle résonnait encore dans mon esprit.

Qu’est-ce qui me blesse réellement dans cette histoire ? Après tout, ce n’était pas une relation « amoureuse » au sens où je ne me sentais pas transporté par la passion, l’amour transi que tous décrivent. Mais alors, pourquoi être si blessé ? Cela m’évoque deux souvenirs douloureux : le premier, celui des râteaux et autres refus lorsque, enfant ou adolescent, je faisais mes premiers pas vers ces jeunes filles qui m’évoquaient émois insoupçonnés, passions rêvées et les mains moites avec lesquelles je leur tendais un mot gribouillé sur une feuille de brouillon. Mot que le lendemain je retrouvais photocopié, placardé dans la cour du collège — le supplice du piloris. Que les enfants sont cruels. Le second souvenir y était lié : c’était lorsque je m’apercevais que la demoiselle ayant conquis mon cœur, était liée d’amour avec tel ou tel autre, qui se trouvait forcément dans la classe où j’étais précisément, autre que je trouvais absolument inintéressant dans la plupart des cas. Et la jalousie que je ressentais alors était intense, crue, brûlante — j’aurais voulu tuer de mes propres mains ce tiers non-voulu.

En fin de compte, que cela signifie-t-il ? On préférait toujours les autres à moi. Oh... était-ce lié, était-ce l’une des raisons qui aurait pu faire que je m’investissais tant dans mes études ? Me démarquer des autres. Oui, cela peut être une piste. Mais cela n’a pas toujours été le cas : il y a donc d’autres raisons. La psychologie aurait également pu dire que le fait d’avoir un petit frère eut pu jouer un rôle : notre mère semblant toujours préférer le cadet, n’est-ce pas ? Est-ce que tous les hommes ayant un frère et une conscience étaient forcément dans la même situation que la mienne ? Parmi mes amis, certains répondent à cette description, et pourtant, malgré un certain nombre de râteaux — qui n’en avait jamais reçu — ils s’affichaient, tous, heureux dans un petit couple, modèle d’un début de vie heureuse à deux. Oh, bien sûr, ils ont des disputes, des tracas ; mais que ne donnerai-je pour avoir les mêmes ! Cela signifierait que je suis avec quelqu’un. Et là, il n’y a qu’un grand vide. »


Il soupira. L’exercice faisait remonter des choses enfouies, tout au fond de lui, des émotions qui voyaient rarement la surface dans sa vie de tous les jours. C’était étonnant de ressentir cela — était-ce un signe montrant que cette démarche lui donnait réellement un certain accès à lui-même, une prise sur ce matériau rugueux, bref pouvait marcher ? Sans doute. C’était la première fois depuis la rupture d’avec Mira qu’il sentit des larmes monter, monter. Et elles coulèrent bientôt.

« Bilan. Ce mot me vient spontanément à l’esprit. Faisons un bilan.
CE QU’IL Y A DE NÉGATIF EN MOI :
— Je ne suis pas un fêtard. Je n’aime pas sortir.
— Je suis timide et je n’ose pas aller vers les autres.
— Je n’ai pas beaucoup d’amis.
— Je suis plutôt laid.
— Je ne suis pas sportif.
— Je n’ose pas faire tout ce que je voudrais faire, alors même que certaines choses soient déjà réalisables, comme partir à l’aventure en Espagne.
...
Assez pour le moment. Tentons le corollaire :
CE QU’IL Y A DE POSITIF EN MOI :
— ...
— Je ne suis pas un dragueur lourd ? (les affirmations négatives sont-elles permises ?)
— Je suis appliqué et plutôt intelligent.
— Je suis généreux... mais il faut que cela soit ma copine.
— ... »


Il soupira. Prochaine barrière — car il réalisait en écrivant de terribles choses sur lui-même — la tension vers l’objectivité. En effet, se définir par des phrases négatives n’indiquait que ce qu’il n’était pas, aucunement ce qu’il était. De plus, les mots « tentons », « permises », « plutôt », « mais il faut » n’étaient que des mots-couperets. Des hachoirs qui taillaient ce qu’il était en petits bouts.

À l’ouvrage, maçon !

Neutral
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 22:46 pm    Sujet du message:
intéressant Papillon
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 21:53 pm    Sujet du message:
Gloire à la volonté !
Gloire à sa propre divinité !
Que les montagne bougent !
Et que l'aube soit rouge !!!

Bien écrit. Le premier paragraphe est longuet.
Sinon pour le font, désolé ...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
Quelle part de fiction ? Quelle part d'autobiographie ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 23:07 pm    Sujet du message:
N'est-il pas plus beau de laisser cela au mystère et éventuellement à l'appréciation instinctive du lecteur?
Papillon

Je vois également que cela entraîne des critiques extensives et passionnées.
Neutral
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 23:31 pm    Sujet du message:
désolée, je suis sur la réserve, et tu m'embêtes à introduire des éléments délibérément clin d'oeil mais qui ne sont pas à proprement parler de la vérité. les indices sont clairs et donnent des clés de lecture pour le reste, mais il demeure difficile de savoir quoi en penser.
j'y reviendrai peut-être avec le temps de la réflexion, mais peut-être pas ici.

bon, sur le plan strict du style, il y a des maladresses qui tachent un peu, je ne sais pas si c'était voulu pour rendre compte du registre qu'implique l'expression dans un journal intime.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature