Europe or not europe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 09:44 am    Sujet du message: Europe or not europe
Je commencerais mon interrogation par cet article de presse caduque et sans intérêts afin de donner un peu de matière et de connaître votre vision des choses au sujet de ce que nous connaissons actuellement en Europe.

Jean Claude Trichet a écrit:
Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, estime dans un entretien à paraître lundi 17 mai dans l'hebdomadaire Spiegel que les marchés se trouvent dans "la situation la plus difficile depuis la deuxième guerre mondiale, voire depuis la première".
NOUVEAU : Créez votre page à votre nom sur Le Monde.fr
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
Sur le même sujet
Après avoir salué le plan de soutien de 750 milliards d'euros, les Bourses ont replongé, vendredi 14 mai, et l'euro est tombé à son plus bas niveau depuis octobre 2008.
Entretien "Les marchés sont, pour une fois, raisonnables"
La stratégie de la BCE froisse l'orthodoxie allemande
Les Bourses s'envolent avant de rechuter
Pour le luxe, la baisse de la monnaie unique est une chance
Les doutes sur la gouvernance et la croissance en Europe font plonger l'euro

"Nous avons vécu et vivons des temps véritablement dramatiques", poursuit-il, estimant qu'en fin de semaine passée, lors de la vague de panique sur les bourses européennes, "les marchés ne fonctionnaient plus, c'était presque comme au moment de la faillite de Lehmann Brothers en septembre 2008".

Dans cette interview, Jean-Claude Trichet laisse entendre que c'est aux gouvernements européens, plus qu'aux marchés monétaires, qu'incombe la responsabilité du recul de l'euro, qui est tombé vendredi à un nouveau plus bas de 18 mois face au billet vert. Il estime que l'euro n'est pas en butte à des attaques spéculatives et considère que l'Europe doit envisager des changements profonds en vue de prévenir et de sanctionner les écarts de conduite des Etats en matière de politique économique. "Ce n'est pas une question d'attaque contre l'euro. Cela concerne le secteur public et donc la stabilité financière dans la zone euro, explique-t-il. Il est clair que les Européens ont pour principale responsabilité de prendre des mesures appropriées pour contrebalancer les tensions actuelles en Europe."

Le président de la BCE plaide également pour un contrôle renforcé des budgets nationaux. "Nous devons faire un bond en avant dans la surveillance mutuelle des politiques européennes en Europe. Nous avons besoin de meilleurs mécanismes pour prévenir et sanctionner les écarts de conduite." "Il nous faut une mise en oeuvre efficace du contrôle mutuel, nous avons besoin de sanctions efficaces pour les atteintes au Pacte de stabilité et de croissance. La BCE réclame ici de profonds changements", souligne-t-il.


Serait-ce une énième phase de la dépression que nous connaissons depuis 1973 ?

Aussi, ne devrions pas nous dire la chose suivante : OUI pour une Europe Fédérale, ou NON à l'Europe ? Par référendum. Nous sommes en démocratie non ?

Ah j'oubliais, une Europe fédérale, avec une vingtaine de langues différentes. Feu De Gaulle, Feu les atlantistes, Feu Monnet... FEU l'Europe.

et en 2012, FN au pouvoir ? Car je ne sais pas vous mais, en temps de crise, Hitler comme Mussolini ont fait acte de présence et ( malheureusement ) sa a marché !

Bref, je n'ai pas peur de l'avenir, je suis sceptique par rapport aux mutations que notre société connaît !

A quand la troisième guerre mondiale et les déportations de pingouins slaves unijambistes ?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 11:41 am    Sujet du message:
C'est technique tout ça.

Sinon, trouves-tu que les Etats-unis soit un modèle qu'il faille imiter ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 13:03 pm    Sujet du message:
Le Pen n'a pas pris sa retraite ?

Je pense qu'on devrait déjà dire oui à une union européenne "identitaire", c'est à dire basée sur les liens de civilisation qui unissent les pays européens, plutot que sur le fric, qui n'a jamais uni personne. Dans un système tel, même s'il est assez utopique (et ringard, les racines, la culture, tout ça c'est vieux jeu, tout le monde le sait) on ne proposerait pas de vendre des iles grecques pour renflouer les caisses, et les anglais ne diraient pas en allant en Belgique qu'il s'en vont "en Europe".

Toutes les alliances, si elles ne sont pas basées sur du solide, si elles sont basées sur des intérets personnels, finissent par s'écrouler.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 13:47 pm    Sujet du message:
Je suis choqué encore.

Les marchés raisonnables ??!!!
Écarts de conduite des états??!!!

Ben oui, les états sont soumis aux spéculateurs (qui à en croire Trichet, s'en laveraient les mains), ils s'endettent au près d'eux pour réparer la mauvaise distribution du capital que provoque la logique actionnariale.
Je me répète, mais les bénéfices privés non redistribués aux acteurs de la production, ça donne du déficit public.
Et en plus on va se faire engueuler....

Alors oui, soit, prenons des mesures pour gérer l'argent public, premièrement, arrêtons de le donner à ces empaffés.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 16:34 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le Pen n'a pas pris sa retraite ?

Je pense qu'on devrait déjà dire oui à une union européenne "identitaire", c'est à dire basée sur les liens de civilisation qui unissent les pays européens, plutot que sur le fric, qui n'a jamais uni personne. Dans un système tel, même s'il est assez utopique (et ringard, les racines, la culture, tout ça c'est vieux jeu, tout le monde le sait) on ne proposerait pas de vendre des iles grecques pour renflouer les caisses, et les anglais ne diraient pas en allant en Belgique qu'il s'en vont "en Europe".

Toutes les alliances, si elles ne sont pas basées sur du solide, si elles sont basées sur des intérets personnels, finissent par s'écrouler.


Tu noteras que j'ai mis FN au pouvoir et non Le Pen. Le nouveau führer du FN sera bientôt nommé.

Oui, donc on revient encore sur le lien de civilisation. Sauf qu'apparemment, qu'on se le dise, la civilisation, c'est d'la branlette, les grands de ce monde veulent du palpable, du flooz.

Mai lan a écrit:


Sinon, trouves-tu que les Etats-unis soit un modèle qu'il faille imiter ?


En terme de fédéralisme ? Non.
En terme de modèle économique ? Non.
En terme de cinéma ? Oui.

----

@Grolux : Penses-tu que fixer les salaires des gouvernements européens, du gouvernement supranational européen et de toutes les institutions sensées faire les rouages de notre Europe à des prix plus raisonnable, serait suffisant ?

Alors, député européen, 2500 euros par mois.

Punaise, c'est clair, qu'est-ce que sa libèrerait de la thune quand on sait qu'ils prennent quasiment 7000 euros/mois ( source : journaldunet.com)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:29 pm    Sujet du message:
La solution, et on risque de toute façon de passer par la, c'est de dire aux préteurs: on vous remboursera pas. Ils ont pas à chialer, je rappèle que les intérêts sont principalement justifiés par le fait qu'on risque de ne pas voir les capitaux revenir. D'autre part, aux jeu de qui est le plus fort, les préteurs n'ont que la rhétorique bancale alors que les états ont les armes. Nécessité fait loi.

Parlant de nécessité, c'est ca qui a créé l'union européenne avant qu'elle ne sombre dans les délires des lobbys. L'armée commune et la diplomatie commune sont des nécessitées naissantes mais grandissantes, comme la monnaie commune en son temps.

Donc l'Europe c'est au minimum: un seul espace économique, un seul espace militaire et diplomatique, vraisemblablement un seul espace policier et judiciaire... C'est pas loin d'être un état.

Et le cinéma américain est majoritairement très pauvre culturellement parlant. Des effets spéciaux et des visages reconnus, ca vaut quoi? Y'a des retours vers le futur, ok mais est que ca compense les rambos?
l'Europe n'existe pas encore, et alors? les nations ca se créé. Rien que sur la haine des anglais, on est passé de "je suis un aquitain au service du roi de france" on est passé à "je suis un francais d'aquitaine", je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas passer de "je suis francais et la france est en europe" à "je suis un européen de france". Et c'est pas une question de langue, le peuple parle pas francais depuis longtemps. Un bouquin a suffi à donner naissance à la nation allemande, en europe on s'unit contre les superpuissances.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La solution, et on risque de toute façon de passer par la, c'est de dire aux préteurs: on vous remboursera pas. Ils ont pas à chialer, je rappèle que les intérêts sont principalement justifiés par le fait qu'on risque de ne pas voir les capitaux revenir. D'autre part, aux jeu de qui est le plus fort, les préteurs n'ont que la rhétorique bancale alors que les états ont les armes. Nécessité fait loi.


Cela dit, si, quand c'est nous les prêteurs, on arrêtait de dire "vous pouvez pas nous rembourser, oh, vous inquiétez pas, on est riches, on n'en a pas besoin, on annule votre dette", ça serait bien aussi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 19:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu noteras que j'ai mis FN au pouvoir et non Le Pen. Le nouveau führer du FN sera bientôt nommé.


Au temps pour moi Embarassed

Citation:
L'armée commune et la diplomatie commune sont des nécessitées naissantes mais grandissantes, comme la monnaie commune en son temps.


Bien d'accord, et pour l'armée, soit dit en passant, le prétexte des différences de langue est bidon, des armées plurilingues, l'histoire n'a vu à peu près que ça...

Mais cette armée et cette diplomatie commune, à mon avis, ne pourront se constituer qu'avec le sentiment d'une identité commune, parce qu'avec des mentalités merkeliennes, ça ne se fera jamais...

Citation:
Cela dit, si, quand c'est nous les prêteurs, on arrêtait de dire "vous pouvez pas nous rembourser, oh, vous inquiétez pas, on est riches, on n'en a pas besoin, on annule votre dette", ça serait bien aussi.


Pas faux. Mais actuellement, ce genre d'idées est passible de la pendaison.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 20:13 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Cela dit, si, quand c'est nous les prêteurs, on arrêtait de dire "vous pouvez pas nous rembourser, oh, vous inquiétez pas, on est riches, on n'en a pas besoin, on annule votre dette", ça serait bien aussi.


Pas faux. Mais actuellement, ce genre d'idées est passible de la pendaison.


Oups. J'espère que Big Brother n'est pas dans le coin. Sinon, je suis faite comme un rat.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
Tant que tu télécharge pas céline dion ca ira.


alcibiade a écrit:
Mais cette armée et cette diplomatie commune, à mon avis, ne pourront se constituer qu'avec le sentiment d'une identité commune, parce qu'avec des mentalités merkeliennes, ça ne se fera jamais...


Pas sur... face à l'armée chinoise ou indienne, voire russe ou américaine la france c'est rien du tout. A quoi bon détruire l'économie pour faire un 2ème porte avion quand on peut en avoir 6?

C'est avec un ennemis exterieur fort, et surtout craint que les nations se forgent. Si on passe comme je le pense les prochaines décennies dans une ère de multiplication des superpuissances par continent, il ne peut se produire que ca. Le scénarion inverse, tout aussi plausible est un retour aux entitées administratives plus petites. Tout ceux qui ont un peu de culture a eux crient à l'injustice parce qu'ils n'ont pas l'autonomie. Ce n'est pas vrais seulement en france, l'inde est au bord de l'éclatement, la chine n'est tenue que par la propagande et la force, les usa sont tellement tiraillés de l'interieur qu'un affaiblisement de la centralisation du pouvoir à washinton n'est pas à exclure, ne parlons pas du canada et de son quebec ou de la belgique... Le commonwealth britannique est mal vu par les autres nations que l'angleterre, la russie des peuples c'est du pipeau, l'afrique a des frontières mal dessinées... beaucoup de pays pourraient bien finir comme la yougoslavie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société