poème en prose "Marine"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

L'Effarouchée
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 4

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 13:49 pm    Sujet du message: poème en prose "Marine"
Bonjour,
je suis l'un des partenaires d'écriture de l'effarouchée. Vous avez déjà lu des textes d'Aurélien. Au vue de vos commentaires que je trouve pertinent, je tenais à vous proposer mon dernier texte. Je le poste sur ce fil parce que je considère mes écrits comme relevant de la prose poétique, qui n'a pas vraiment sa place sur internet (comme d'ailleurs sur le marché actuel de l'édition).

Bonne lecture Hadrien

*


Dans quelle onde vivons nous, ce flou incessant m'impressionne. Ici, jamais rien n'est fini, jamais rien ne se fixe. Là, s'alternent mes désirs immobiles.

Pourtant, je ne peux faire autrement que de voyager. Au gré des vents je navigue; de page en page - tantôt capitaine, tantôt matelot - à la vigie comme à la barre, je chasse l'horizon de mes dernières phrases. Déboussolé, avec Vénus comme unique cap, mes lignes houleuses me laissent dériver. Çà et là, quelques vagues pensées se brisent sur mon vaisseau de papier ; impassible, il continue sa route.


Le souffle de l'esprit s'apaise ; paisible la plume poursuit vers la terre. Du haut de la plateforme, je l'aperçois, belle et tellement lointaine. C'est un lieu irréel, où s'entassent mes rêves. C'est une île incroyable nourrie de mes attentes. Du bout de mes mots, j'ai l'impression de pouvoir la toucher. Elle s'évanouit aussitôt, insaisissable. Le ciel se couvre alors de l'une de mes folies. L'horizon s'obscurcit. Surgit la tempête ; le grain de l'impatience manque de me faire chavirer. Ma page se déchire.

Par quels écueils encore passerai-je avant de l'atteindre


Hadrien Bortot
*

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie