besoin d'aide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone mecs

badamz
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 3

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 22:51 pm    Sujet du message: besoin d'aide
Bonjour, je suis en licence scientifique, je n'ai aucun problème au niveaux des études. Mon souci , je ne sais pas rédigé ,j'ai des problème d'expression (écrite et orale) en français.Pour ma part le français n'est pas ma langue maternelle.Aujourd'hui si j'écris ce message ,c'est pour avoir des conseils pour améliorer mon langage .Je souhaite être autonome et ne plus être dépendant des autres.J'aimerais écrire sans demander à quelqu'un de lire et de valider mon message. MERCI
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 22:57 pm    Sujet du message:
pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle tu t'en sors pas trop mal, il y a seulement quelques petites fautes (4 ou 5) dans ton message.

comment veux-tu exactement qu'on t'aide ?
je peux juste te conseiller de trouver un cours de soutien en français dans ta fac, ou bien un cours particulier en dehors, pour apprendre à te perfectionner.
badamz
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 3

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 23:16 pm    Sujet du message:
En faite on me dit souvent que mon niveau de langage est équivalent à celui d'un collégien.Lorsque j'ai envie d'exprimé une idée ,les mots me viennent à l'esprit mais je ne suis jamais sûr si les mots que j'utilise signifie ce que je pense.Dans mes rédaction on me reproche de faire des phrases très longue, et dès fois insignifiantes, et d'utilisé plusieurs fois le même mot.Je me rappelle au lycée qu'une prof de français m'avais dit de lire des livres,j'aimerais "La Bête" que vous me conseillé des genre de livres qui pourrais m'aider à apprendre le vocabulaire que l'on utilise lorsqu'on écrit un courrier,un commentaire,...Vous m'avez dit que j'ai fais des fautes au précédent message , de quel type de faute s'agit-il? (de grammaire,de construction de phrase, d'orthographe...) Merci
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 23:59 pm    Sujet du message: Re: besoin d'aide
de la grammaire :
j'ai vu des fautes de singulier/pluriel (des "s" et des "x" manquants ou au contraire qui ne devraient pas être là)
et aussi un "é" (participe passé) à la place d'un "er" (infinitif)

(tiens, finalement ça fait seulement 3 Smile )

badamz a écrit:
Bonjour, je suis en licence scientifique, je n'ai aucun problème au niveau des études. Mon souci , je ne sais pas rédiger ,j'ai des problèmes d'expression (écrite et orale) en français.Pour ma part le français n'est pas ma langue maternelle.Aujourd'hui si j'écris ce message ,c'est pour avoir des conseils pour améliorer mon langage .Je souhaite être autonome et ne plus être dépendant des autres.J'aimerais écrire sans demander à quelqu'un de lire et de valider mon message. MERCI


il y en a aussi du même genre dans ton dernier message, apparemment c'est difficile de te souvenir des lettres muettes.

sinon, pour les livres que tu demandes, je ne sais pas si ça existe.
il faudrait tout simplement que tu lises de vrais commentaires et de vrais courriers, j'ignore si il existe des livres recueils de ça.
peut-être que tu as des camarades assez gentils pour te prêter leurs devoirs corrigés aussi.
sinon, je me répète, cherche un cours de français, tout simplement. (ou peut-être que tu n'en as pas les moyens ?)


Dernière édition par La Bête le Mer Mai 12, 2010 07:54 am; édité 1 fois
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 06:56 am    Sujet du message: Re: besoin d'aide
La Bête a écrit:
de la grammaire :
j'ai vu des fautes de singulier/pluriel (des "s" et des "x" manquants ou au contraire qui ne devraient pas être là)
et aussi un "é" (participe passé) à la place d'un "er" (infinitif)

(tiens, finalement ça fait seulement 3 Smile )

badamz a écrit:
Bonjour, je suis en licence scientifique, je n'ai aucun problème au niveau des études. Mon souci , je ne sais pas rédiger ,j'ai des problèmes d'expression (écrite et orale) en français.Pour ma part le français n'est pas ma langue maternelle.Aujourd'hui si j'écris ce message ,c'est pour avoir des conseils pour améliorer mon langage .Je souhaite être autonome et ne plus être dépendant des autres.J'aimerais écrire sans demander à quelqu'un de lire et de valider mon message. MERCI


il y en a aussi du même genre dans ton dernier message, apparemment c'est difficile de te souvenir des les lettres muettes.

sinon, pour les livres que tu demandes, je ne sais pas si ça existe.
il faudrait tout simplement que tu lises de vrais commentaires et de vrais courriers, j'ignore si il existe des livres recueils de ça.
peut-être que tu as des camarades assez gentils pour te prêter leurs devoirs corrigés aussi.
sinon, je me répète, cherche un cours de français, tout simplement. (ou peut-être que tu n'en as pas les moyens ?)

J'ai joui.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 07:31 am    Sujet du message:
je le savais que j'allais merder quelque part dans mes réponses >_<
distraction, j'ai remanié ma phrase et omis d'effacer un mot survivant.
enfin comme dit mon voisin, il y en a qui sont plus prompts à donner des leçons qu'à apporter leur aide. ha !
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 07:50 am    Sujet du message:
Mais j'ai joui. Pop-Ptschhht! like a champagne cork. Sad
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 07:53 am    Sujet du message:
j'entends bien, avec la distance on se débrouille comme on peut Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 07:57 am    Sujet du message:
Regarde la télé, c'est plus rapide que les livres pour acquérir une bonne syntaxe.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 07:59 am    Sujet du message:
c'est pas terrible pour l'orthographe et le genre de fautes qu'il fait (qui ne s'entendent pas), d'apprendre une langue de façon exclusivement phonétique, il a raison, il a plutôt besoin de lire, surtout que son problème majeur est bien la rédaction.
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 08:17 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
j'entends bien, avec la distance on se débrouille comme on peut Smile

Je pêche mes métaphores dans la crème et ma lubricité les tire jusqu'à ma barque.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 08:17 am    Sujet du message:
mais la rédaction c'est la syntaxe, les fautes il s'en fou ; y'a les correcteurs d'orthographe.

A la limite il reste la grammaire, mais il suffit d'apprendre les règles, c'est assez rapide.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 08:43 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
mais la rédaction c'est la syntaxe, les fautes il s'en fou ; y'a les correcteurs d'orthographe.

pas quand t'es sur feuille en exam, gros niais ^^
et les correcteurs ne corrigent pas la grammaire, qui est justement son problème.

Lyriss a écrit:
A la limite il reste la grammaire, mais il suffit d'apprendre les règles, c'est assez rapide.

ben oui "il suffit", enfin tout le monde a pas les mêmes facilités.
moi je dis cours de français, tout simplement !
badamz
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 3

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 10:07 am    Sujet du message:
Aujourd'hui je viens d'acheter deux livres (un grammaire et un de vocabulaire), j'y compte vraiment me donner à fond .C'est indispensable de bien écrire et bien parler pour avoir une place dans la société. J'ai vu le film sherlock homes, maintenant je vais le lire.Mes amis sont très sympa, ils ne parlent pas beaucoup en français mais en verlan (c'est pas gagné).Sinon merci à tous vous pour vos réponses
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 10:22 am    Sujet du message:
sherlock homes (la version ciné) est un très bon exemple de syntaxe impeccable.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 10:47 am    Sujet du message:
badamz a écrit:
Aujourd'hui je viens d'acheter deux livres (un grammaire et un de vocabulaire), j'y compte vraiment me donner à fond .C'est indispensable de bien écrire et bien parler pour avoir une place dans la société. J'ai vu le film sherlock homes, maintenant je vais le lire.

très bonne idée Smile
bon courage !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 12:57 pm    Sujet du message:
Tu écris déjà mieux qu'un bon nombre de gens dont le français est la langue maternelle.

Pour t'aider je te conseille: 1 le Bled, un ouvrage qui malgré l'image de torture ambulante et de livre vieux jeu qu'on veut lui donner, est un ouvrage performant.

2 Une liste de vocabulaire de base, si possible les 2000/3000 mots les plus courants en français.

3 écouter des films en français sous-titré français
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 13:55 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce que je peux aimer les conneries que sort parfois lyriss. Il est magique.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 15:11 pm    Sujet du message:
Les livres restent, quand même ce qu'il y a de mieux. Tu as l'air de bien maîtriser le français, mais en ne connaissant pas ton niveau, je te conseil de lire les livres de Dumas avec un dictionnaire à Porté de main, il paraît qu'ils sont pas mal pour les étrangers.
hiram
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 3
Localisation: Rennes

Message Posté le: Jeu Avr 07, 2011 16:38 pm    Sujet du message:
des livres et un dictionnaie ..je pense que ça aide bcp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone mecs